Planification d’évaluation au sens d’une gestion de projet
Évaluation du MAPAQ (devis utilisé)
La DEPVI n’utilise pas de méthodologie standard pour élaborer ses évaluations. Il existe différents types de programmes d’aide mis en place par le ministère et il convient d’adapter une méthodologie au contexte d’évaluation. Ce qui permet une certaine flexibilité et donne à !’évaluateur d’être assez ouvert pour ses recommandations. Face à la diversité des programmes du ministère, il m’a été donné l’occasion de constater que les programmes visent la même nature d’intervention, à savoir aider financièrement les acteurs des différents secteurs d’activités, mais qui ont des buts très variés. Ainsi pour mieux évaluer un programme il est judicieux de se questionner quant à la raison d’être du programme à savoir si elle intervient pour: • Répondre à un besoin (saisir une opportunité) • Agir pour faire face à une problématique (nécessité) • Compléter une intervention stratégique (compléter projet).Cette méthode est basée sur celle utilisée pour l’étude de la raison d’être par les évaluateurs de la DEPVI. Ainsi, la DEPVI propose des devis selon le programme, projet, loi ou politique et dépendamment du type d’intervention, adapte une évaluation ou propose une analyse de la situation.
Cas du programme Proximité
C’est le cas du programme Proximité qui a pour but de diminuer le nombre d’intervenants entre l’agriculteur et le consommateur final pour mieux satisfaire aux attentes du cons01m11ateur. Il présente des projets tous différents les uns des autres ce qui nécessite de définir des indicateurs et des critères d’évaluation en fonction du type de besoins. Lors de l’évaluation du programme Proximité, Il m’a été donné l’occasion de participer à l’élaboration du questionnaire personnalisé prétest pour chaque projet de notre échantillon. Mon constat est qu’il n’est pas facile de recevoir à temps l’infomrntion nécessaire à l’évaluation. Le défi reste de bien coder l’information reçue afin d’en proposer un résumé pertinent pour l’évaluation.
Présentation de l’organisation
Le ministère de ]’Agriculture, des Pêcheries et del’ Alimentation du Québec (MAPAQ) pmiicipe au bien-être du citoyen grâce à ses progrmmnes innovants, à la prospérité et à la diversité de ses différents secteurs d’activités. Orienté vers une gestion efficiente et efficace prescrite par la loi sur l’administration publique (LAP), le ministère, via ses progrmmnes, doit avoir le souci de veiller à la qualité des produits de consommation tout en respectant l’environnement et en pmiicipant au développement économique de la province de Québec. La structure du Ministère est constmite en plusieurs sous-ministériats assurant le bon fonctionnement des activités du ministère (voir organigramme en Annexe 1 ).
Présentation de l’unité d’accueil
La DEPVI est composée d’un directeur, de quatre vérificateurs et de cinq évaluateurs de programmes, auxquels s’ajoute du personnel étudiant au besoin. Elle fait partie du Bureau du sous-ministre et son directeur relève hiérarchiquement de la directrice de la coordination ministérielle. C’est une structure-conseil constituée de trois axes d’intervention l’évaluation des programmes, la vérification interne et la sécurité de l’information. Les mandats de laDEPVI sont approuvés par le sous-ministre et ses travaux sont présentés au Comité ministériel d’évaluation et de vérification présidé par la directrice de la coordination ministérielle. Ce comité est composé de quatre membres dont deux membres sont externes au ministère et c’est ce même comité qui est responsable d’inf01mer le sousministre des résultats des travaux de la DEPVI.
Description du programme
Le Sous-Ministériat à la Transformation Alimentaire et aux Marchés (SMTAM) est à l’origine du programme Levier, dont le budget total s’élève à 19,37M$ pour quatre ans. La présente étude préparatoire servira à réaliser une mesure des effets, pour vérifier si le programme permet d’améliorer la compétitivité des entreprises de transformation alimentaire au Québec, dans un contexte de mondialisation des marchés, et de soutenir le développement durable du secteur de la transformation alimentaire. Parmi différentes méthodes possibles, l’approche utilisée est celle d’un sondage prétest des entreprises qui bénéficient d’une subvention provenant de la Mesure 2, dans le but d’élaborer une proposition de cadre d’évaluation qui se base sur la perfonnance concrète des bénéficiaires du programme. Ce travail est réalisé pour permettre de vérifier l’impact du programme dans sa mise en œuvre, prévenir et améliorer les biais qui peuvent en émaner.
Historique et contexte
Le Ministère met en place des programmes de subvention qui sont similaires les uns aux autres, par leurs objectifs, ou qui viennent donner suite à des manquements observés dans les interventions précédentes. Depuis septembre 2013, le MAPAQ vise à appuyer financièrement les projets de l’industrie de la transfo1mation alimentaire. Cette subvention permet aux entreprises et acteurs de mieux répondre aux défis liés à la transformation, sur le plan de la stratégie, des normes de qualité et du paiienariat concernant le secteur de la transfo1mation des aliments et des boissons.Globalement, Je programme a été mis en place en vue d’une perspective d’amélioration et d’accroissement du secteur de l’industrie de la transformation alimentaire sur le marché québécois, canadien et à travers le monde. Il est important de souligner que par souci de respect de qualité et de sécurité alimentaire, nous avons une inspection provinciale pour les produits de consommation de la province de Québec et une inspection fédérale pour Je domaine de l’exportation.
Modèle causal
Le programme favorise différents mécanismes d’intervention pour résoudre les problèmes entravant le développement des activités du secteur de la transformation alimentaire. Pour ce faire, il vise par le biais des conseillers au sein du ministère, en région à mettre en place des informations les formulaires et les guides nécessaires pour une soumission rapide (fonnulaire disponible en ligne), ceci pour faciliter améliorer le traitement des demandes, assurer la sécurité alimentaire et Je développement économique de la province. Les objectifs sont ceux formulés par le programme à la Mesure 2, à savoir: • Volet 1 : Implantation de systèmes de base de contrôle de la qualité. • Volet 2 : Implantation de systèmes reconnus de gestion de la qualité et de la sécurité des aliments, basés sur la méthode HACCP. • Volet 3 : Implantation de systèmes de base sectoriels de contrôle de la qualité.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Planification d’évaluation pour répondre à un besoin |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie – Les protocoles quasi-expérimentaux où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
AI-Revue de l’ittérature
1)-Planification d’évaluation pour répondre à un besoin
2)- Planification d’évaluation au sens d’une gestion de projet
3)- Planification d’évaluation pour le choix d’une méthodologie
4)- Devis d’évaluation
a- Les protocoles expérimentaux
b- Les protocoles pré expérimentaux
c- Les protocoles quasi-expérimentaux
a- Cas du programme Proximité
BI- Présentation de l’organisation
1)- Présentation de l’unité d’accueil
2)- Description du programme
3)- Historique et contexte
a- Modèle causal
b- Modèle logique
Cl- Cadre d’évaluation du programme
1 )- Questions d’évaluation
2)- Outils de collecte des données
3)-Échantillon
4)- Devis d’évaluation
5)- Résultats
6)- Po1tées
a- Autres considérations
7)- Limites
8)- Livrable
9)- Échéanciers
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet