Planification de la conservation de la biodiversité

Face au développement économique rapide des territoires, l’environnement et les ressources renouvelables sont soumis à des pressions croissantes. La diversité biologique est aujourd’hui extrêmement menacée. Désormais, l’enjeu n’est plus d’empêcher la disparition de la biodiversité mais d’en ralentir l’érosion.

Définitions

Afin d’introduire la problématique dans son contexte épistémologique, nous définissons les termes du sujet: la Biodiversité, l’île, la Conservation, le Territoire, la Planification et la Modélisation. Le Terme de « biodiversité » est un néologisme, une contraction de l’expression « Biological diversity ». Il fût proposé en 1985 par W. Rosen puis repris en 1988 par E. Wilson et M. Peter dans leur ouvrage «Biodiversity» (Wilson & Peter, 1988). Cet ouvrage avait pour objectif de fonder «une nouvelle alliance entre les forces scientifiques, gouvernementales et commerciales» pour empêcher l’érosion de la biodiversité. Même s’il existe aujourd’hui de multiples définitions du terme biodiversité (Gaston & Spicer, 2002) nous retiendrons la définition de la Convention sur la Diversité Biologique signée par la Conférence des Parties à Rio en 1992. Dans son Article 2, la biodiversité est ainsi définie comme étant la « variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces, et entre les espèces ainsi que celle des écosystèmes ». La biodiversité peut se concevoir selon différentes structures conceptuelles. Nous retiendrons la structure proposée par Noss, 1990), comprenant la diversité structurelle, la diversité compositionnelle et la diversité fonctionnelle (processus écologiques et évolutifs) .

La conservation de la biodiversité recquiert une gestion intégrée de l’espace. Compte tenu de l’exiguité de l’espace géographique de l’île de la Réunion et de son isolement, les options spatiales de planification sont cependant réduites et les choix de gestion sont plus qu’ailleurs décisifs: ils entrainent des conséquences radicales et à court terme sur des systèmes socio-économiques et écologiques, interactifs, très dynamiques et structurellement vulnérables.

L’actualisation régulière des informations sur l’occupation du sol, représente ainsi un enjeu important pour élaborer et ajuster un plan de gestion intégré du territoire et de sa biodiversité. L’insuffisance des informations existantes et le coût d’acquisition et de traitement des données aériennes (ou de terrain) nous ont conduit à évaluer l’apport des données satellitaires pour cartographier ces informations.  nous avons ainsi montré l’ampleur des dynamiques d’occupation du sol à l’île de la Réunion. L’étalement urbain menace la pérennité des ecosystèmes indigènes en engendrant une remontée agricole vers les Hauts de l’île, ou alors en perturbant les processus nécessaires au fonctionnement écologique de ces écosystèmes .

Le suivi de l’étalement urbain constitue ainsi une problématique centrale pour la gestion des espaces insulaires et, plus largement, des régions en forte expansion urbaine. L’enjeu est important compte tenu de la rapidité du phénomène, des difficultés de son contrôle et de ses conséquences importantes sur la structuration et le fonctionnement du territoire.  nous avons ainsi développé une méthode orientée objet pour suivre les dynamiques de construction du bâti à partir d’images Spot 5. Nous avons conclu à la pertinence de cette approche pour intervenir en intercalaire entre deux campagnes de photographie aériennes beaucoup coûteuses.

Nous avons révisé et complété la cartographie des Grandes Unités d’Habitat de la Réunion, notamment dans les zones agricoles et urbaines. Nous avons également construit une cartographie des Composantes Spatiales des Processus Ecologiques et Evolutifs (CSPEEs) qui garantissent la (ré)génération de la biodiversité. Une synthèse d’informations géographiques sur quelques espèces a complété cet ensemble d’informations. Nous pouvions dés lors mieux apprécier les enjeux de conservation dans l’espace géographique. Une évaluation des services rendus par les écosystèmes pourrait améliorer cette évaluation des enjeux.

En utilisant un algorithme d’optimisation spatiale, nous avons alors identifié un réseau d’aires prioritaires pour la conservation et la restauration de la biodiversité. Le processus d’optimisation spatial est guidé par des objectifs quantitatifs et la minimisation de contraintes présentes (coût d’acquisition foncier, de gestion et de restauration) et futures (aléas liés aux dynamiques spatiales de l’urbanisation, de l’agriculture et des espèces végétales envahissantes). Le plan de conservation et de restauration intègre le système de réserves existant et également les espaces non protégés. Compte tenu de la faible superficie de l’île, il n’existe finalement que très peu d’alternatives spatiales pour optimiser ce plan. Dans ce contexte, l’utilité du modèle d’optimisation est remise en cause. Le plan systémique de conservation et de restauration intègre 63,5 % de la surface du territoire réunionnais. Il montre que la pérennité des processus et des entités de biodiversité est très menacée sur les franges basses de l’île (<1000 m).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1
Chapitre 2
Les dynamiques d’occupation du sol à la Réunion (1989-2002)
Chapitre 3
Co-construction d’une carte d’occupation du sol avec l’imagerie Spot 5 à l’île de la Réunion
Chapitre 4
Suivi des constructions de bâtis dans les zones d’étalement urbain en utilisant l’analyse orientée-objet d’images Spot 5 et des données SIG existantes
Chapitre 5
Une introduction à la planification systémique de la conservation de la biodiversité à l’île de la Réunion (Océan Indien)
Chapitre 6
Identifier et cartographier les processus de la biodiversité pour la planification systémique de la conservation dans les régions inulaires : le cas d’étude générique de l’île de la Réunion
Chapitre 7
Planification systémique de la conservation et de la restauration dans les régions insulaires : le cas d’étude générique de l’île de la Réunion
Chapitre 8
Intégrer la conservation dans la planification de l’occupation du sol: une approche par modélisation d’accompagnement à l’île de la Réunion
Chapitre 9
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *