Plan d’études romand (PER)

Suisse : plan d’études romand (PER)

Concernant l’enseignement de l’éducation physique, le programme est défini par le plan d’étude romand (PER). Il y a également les manuels d’éducation physique publiés par la Confédération qui servent de bases pour créer et planifier son enseignement en éducation physique.

En Suisse, c’est le plan d’études romand (PER) qui définit les contenus d’apprentissage au cours de la scolarité obligatoire pour la Suisse romande. Il décrit d’une part ce que les élèves doivent apprendre durant leurs onze années d’école obligatoire et, d’autre part, il permet aux enseignants de situer leur travail, la place et le rôle de leurs disciplines dans le cursus global de formation de l’élève. Le PER est organisé selon trois entrées : domaines disciplinaires (déclinaison des différentes disciplines enseignées), formation générale (thématiques transversales aux domaines disciplinaires) et capacités transversales (compétences développées dans le cadre d’activités en classe). Ce plan est entré en vigueur pour l’année scolaire 2014/2015 (Canton de Vaud 2015).

Le PER se divise en domaines disciplinaires. Ces derniers sont au nombre de cinq: «Langues» composé de trois disciplines distinctes comme le français, l’allemand et l’anglais ; «Mathématiques et Sciences de la nature» composé des maths et des sciences de la nature ; «Sciences humaines et sociales» composé de la géo, l’histoire et la citoyenneté ; «Arts», composé de l’art visuel et de la musique et finalement, celui qui nous intéresse le plus, «Corps et mouvement», composé de l’éducation physique et de l’éducation nutritionnelle (CM).

Les intentions principales du domaine «Corps et mouvement» sont tout d’abord de contribuer au maintien et au développement de la santé physique et psychique des élèves. Le PER précise également que «l’éducation physique vise à enrichir le répertoire moteur et à optimiser les ressources personnelles de chaque élève. Dans cette perspective, elle organise et stimule les apprentissages dans le domaine du mouvement et de l’expression corporelle. Elle contribue à la diversification, au développement et au transfert de potentiels et de savoir-faire propres à l’action motrice» (CIIP 2013).

Etats-Unis : California Physical Education Standards (CPES)

En Calfornie, c’est les «California Physical Education Standards (CPES)» qui définissent ce que les étudiants doivent savoirs et connaître. Les écoles, que ce soit des petites écoles de district ou des écoles d’Etat utilisent le NPES pour élaborer le cadre et les programmes de l’enseignement de l’éducation physique (California State Board of Education 2010).

Ces standards sont au nombre de cinq. Le premier standard, concernant l’EP en Californie est le suivant : l’élève fait preuve de compétence dans une variété d’habiletés motrices et de patterns mouvements. Le second standard explique que l’élève doit être capable d’appliquer ses connaissances, les concepts, les stratégies, les tactiques vues en cours afin d’être performant. Le troisième standard concerne la condition physique des élèves : l’élève démontre les compétences et les connaissances nécessaires afin d’atteindre et de maintenir un niveau d’activité physique et de condition physique favorable à un bon état de santé. Le quatrième standard est le suivant : l’élève présente un comportement responsable respectueux de lui-même et des autres. Le cinquième et dernier standard explique que l’élève doit être capable de connaître l’enjeu de l’activité physique dans le domaine de la santé mais également la valeur de l’éducation physique afin de prendre du plaisir, de relever des défis, s’exprimer et avoir une interaction sociale (California State Board of Education 2010). L’école obligatoire aux Etats-Unis, comme en Suisse, est composée de trois cycles distincts et de 13 années allant du «Kindergarten» au K 12. Il y a tout d’abord l’Elementary School (Kindergarten – Grade 5), composée d’élèves de 5 à 11 ans. Ensuite, la Middle School (Grade 6-8) est composée d’élèves âgés entre 12 et 14 ans. Finalement, la High School (Grade 9-12), qui correspond à la dernière année de secondaire I et au secondaire II en Suisse, est composée d’élèves âgés de 15 à 18 ans.

Développement de l’éducation physique en Suisse

En se basant sur les différentes éditions des manuels fédéraux d’éducation physique (Education physique, manuel 1 n.d.), nous observons une évolution significative de l’éducation physique en Suisse à travers l’histoire et ceci, que ce soit dans le domaine de ses intentions, des activités qu’elle préconise comme support, des méthodes utilisées ou encore des idéologies corporelles qu’elle véhicule. Afin de poser des marques dans cette évolution et de mieux l’appréhender, voici quelques dates incontournables. Dès 1820, les exercices physiques deviennent une discipline d’enseignement dans de nombreux cantons au sein des écoles publiques. En 1874, la révision de la constitution helvétique rend obligatoire la gymnastique pour les garçons. Cependant, c’est seulement en 1907 que cela sera réalisé. Dès lors, la gymnastique scolaire est obligatoire pour les garçons de 7 à 15 ans par ordre de deux heures par semaines. « Cette gymnastique rigide, qui ne laisse aucune place à la fantaisie, est à l’image du temps: patriotique et nationaliste. » (Manuel 1, Eclairage théorique, Brochure 1, p.20).

Des manuels officiels pour l’enseignement de l’EP voient le jour dès 1876. Après une période purement militariste accordée à la gymnastique, celle-ci se voit marquée par une lutte entre les tenants de la gymnastique traditionnelle (la gymnastique allemande de Spiess), les défenseurs de la gymnastique suédoise et des autres courants scientifiques (notamment celui de Demeny) et les promoteurs du mouvement sportif. Chacune de ces « méthodes » envisageant de façons très divergentes le mouvement et ses fonctions.

Le manuel de 1912 est le reflet de ce débat d’idées. Bien qu’il s’inscrive nettement dans la mouvance de la gymnastique suédoise et qu’il privilégie l’aspect sanitaire de l’exercice physique, il ouvre ses pages aux autres courants.

Signe de la transformation des pratiques et de leur conception, l’édition de 1927 intègre pour la première fois la notion d’éducation physique. S’appuyant sur des bases scientifiques, elle est issue de la double influence des médecins et des pédagogues. « Affermir la santé », « développer les aptitudes physiques » et « former le caractère » constituent les lignes directrices d’un ouvrage qui fait la part belle aux jeux et aux exercices populaires (courses, sauts, lancers, etc.), annonçant ainsi le passage des différentes gymnastiques aux jeux et sports de plein air. Le manuel de 1942, édité pendant la deuxième guerre mondiale, marque en quelque sorte un retour à la fin des années 1870 par sa volonté de former des futurs citoyens-soldats disciplinés, courageux, à l’esprit combatif, en bonne condition physique, subordonné aux intérêts de la communauté.

Chaque pratique physique est systématiquement mise en relation avec cette finalité: le ski « affermit la volonté », la natation « endurcit le corps contre les intempéries », les exercices dans le terrain « lient l’enfant à sa patrie », les activités de combat donnent « le goût de la lutte ». Malgré cette omniprésence du militaire, on pressent l’évolution d’une discipline dont les pratiques de références se transforment. Un vocabulaire nouveau est employé. On parle maintenant d’athlétisme, d’exercices aux agrès et de sport. En 1957, le manuel suisse de gymnastique scolaire n’est plus uniquement destiné aux garçons, mais aussi aux jeunes filles.

Celles-ci disposaient jusqu’alors de leurs propres manuels édités par la Société Suisse des Maîtres de Gymnastique à partir de 1916. Avec pour orientations principales le développement des aptitudes physiques de l’enfant et la formation de son caractère, l’ouvrage souscrit à l’idée d’une éducation globale, s’adressant à l’être tout entier et visant son développement harmonieux. C’est aussi avec le manuel de 1957 que l’on voit une certaine distance avec l’aspect militaire de l’EP.

Développement de l’éducation physique aux Etats-Unis

Plusieurs courants d’origine européenne ont influencés et modelés les origines de la gymnastique. Ainsi, les gymnastiques allemande et suédoise sont prépondérantes. La gymnastique allemande sert ainsi de base au développement de l’éducation physique aux Etats-Unis entre le début et le milieu du XIXe siècle. D’ailleurs, de nombreux matériaux comme les cordes, les anneaux ou encore les perches sont encore présents dans certaines salles de sports. C’est également le cas en Suisse ou la gymnastique allemande a joué un rôle important dans le développement de l’éducation physique. 1825 est une année importante car elle voit se construire le premier gymnase publique. Les élèves doivent participer à trois heures d’instruction par semaine. Cependant, l’éducation physique en tant que programme scolaire à part entière n’est pas encore à l’ordre du jour (Pons 1954).

Bien que l’idée d’une éducation publique et gratuite fasse son chemin dans la deuxième partie du XIXe siècle, le développement de l’éducation physique dans les écoles se fit lentement. C’est seulement en 1866 qu’en Californie, une loi fut votée en faveur de l’intégration de l’éducation physique au sein des programmes scolaires. Dans la décennie qui suivit, la plupart des grandes villes avaient également adopté l’éducation physique au sein de leur programme scolaire. A titre de comparaison, en Suisse, l’exercice physique devient une discipline scolaire dès 1820. Cette discipline devint obligatoire au début du XXe siècle, comme en Suisse. Cependant, encore aujourd’hui, certains états américains ne rendent pas l’éducation physique obligatoire ! (NASPE and AHA 2010 in (Shimon 2011). Au début du XXe siècle, le programme scolaire concernant l’éducation physique ne prend pas en compte la santé des élèves ainsi que leur niveau «d’activité physique» (Swanson & Spears 1995).

En 1860, une importante organisation privée est créée : la Young Men Christian Association (YMCA). Elle va jouer un rôle important dans le développement de l’éducation physique. Quelques années plus tard, c’est au tour de la YWCA (woman) d’être créé. La gymnastique s’ouvre donc petit à petit aux femmes et aux enfants.

Différents tests, afin de mesurer les besoins et les progrès des élèves sont également mis sur pied (Shimon 2011).

L’éducation physique passe donc durant le XIXe siècle d’une gymnastique militaire pour les masses à une gymnastique comme moyen d’améliorer sa santé et ses capacités athlétiques prenant en compte tous les individus (Shimon 2011).

Conceptions/orientations de valeur de l’enseignement

Depuis plus de 30 ans, des chercheurs en éducation ont développé l’idée que les choix des enseignants à propos des objectifs, des contenus, du style pédagogique et de la procédure d’évaluation reposaient sur un ensemble de positions philosophiques ou d’orientations de valeur (Jewett 1994, cité par Pasco 2008). «Ainsi, les croyances sur le rôle de l’école dans la société, sur la nature de l’apprenant, sur l’importance de la discipline scolaire constitueraient les fondements essentiels des choix des enseignants mais aussi des experts chargés de concevoir ou de rénover les programmes scolaires» (Ennis, 1992 cité par Gueguen, p.82)

C’est Eisner et Vallance (1974) qui introduisent la notion d’Orientation de valeur. Ces derniers expliquent que cette notion traduit une tendance à privilégier certaines finalités, certains contenus d’apprentissage ou encore des situations d’apprentissage.

Pasco (2008), quant à lui, rajoute qu’«une valeur est un principe fondateur et régulateur de l’exercice du jugement et des actions conduites par les membres d’une communauté. Elle constitue une référence qui oriente les convictions et les comportements» (Pasco 2008, p.90).

«Les valeurs se révèlent à l’occasion de choix qui traduisent un jugement des acteurs, des structures et des institutions sur ce qui est préférable ou désirable» (Houssaye, 1992 cité par Pasco 2008, p.90). Une valeur constitue une référence qui oriente les convictions et les comportements.

Une orientation de valeur est donc un système de croyances des enseignants à propos des contenus qu’ils enseignent, de la façon dont ils sont enseignés et, par extension, des contenus qui sont appris (Pasco 2008). Pasco et al. (2008) expliquent également que les orientations de valeur représentent les perspectives éducatives qui sous-tendent les priorités choisies par les enseignants pour les élèves.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1 Contexte d’enseignement suisse et américain concernant l’éducation physique
2.1.1 Suisse : plan d’études romand (PER)
2.1.2 Etats-Unis : California Physical Education Standards (CPES)
2.2 Historique de l’éducation physique en Suisse et aux Etats-Unis
2.2.1 Développement de l’éducation physique en Suisse
2.2.2 Développement de l’éducation physique aux Etats-Unis
2.3 Conceptions/orientations de valeur de l’enseignement
3. Présentation de l’étude
3.1. Objet d’étude
3.2. Questions d’étude et problématique
3.3. Hypothèses
4. Méthodologie
4.1 Échantillon
4.2 Outils de recueil de données
4.3 Procédure
4.4 Analyse des données
5. Résultats
5.1 Vue d’ensemble
5.2 Différence Suisse/USA-VO
5.3 Rapport Suisse-Etats-Unis concernant chaque orientation de valeur
5.4 Différence hommes-femmes-VO
5.5 Comparaison Pays-Sexe-VO
5.6 Comparaison Pays-VO-Ancienneté
6. Discussion
6.1 Influence du pays sur VO
6.2 Influence du genre sur VO
6.3 Influence de l’ancienneté sur VO
7. Limites et perspectives
8. Conclusion
9. Liste des figures
10. Bibliographie
11. Annexes
Version anglaise de l’inventaire des priorités des enseignants d’éducation physique et sportives (version courte)
Version française de l’inventaire des priorités des enseignants d’éducation physique et sportives

Plan d’études romand (PER)Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *