Plan de financement et Plan de remboursement d’emprunt

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

ENVIRONNEMENT DU PROJET

L’environnement du projet exerce un impact sur une entité donnée aussi bien externe qu’interne.

Environnement externe

L’environnement externe est celui qui exerce une influence indirecte sur le fonctionnement de l’entreprise. Ici, nous ne citerons que ce sont qui nous important.

Environnement économique

Le secteur pêche et aquaculture fait partie des secteurs importants pour l’économie du pays du fait qu’il figure parmi les secteurs porteurs et pourvoyeurs de devises. Il contribue 7% en PIB National et 26% en PIB du secteur primaire (agriculture, élevage, pêche, foret). Il semble important d e souligner l’importance de la pêche traditionnelle d ans la création du PIB du secteur des pêches (60%).

Echange extérieur

La quantité et le type des produits commercialisés sur le marché interne ne dépendent pas seulement de la production locale mais aussi du commerce extérieur. L’importation peut augmenter la disponibilité du poisson et enrichir la gamme de produits recherchés par la clientèle. L’exportation,au contraire, diminue l’offre et souvent prive les consommateurs locaux de certaines espèces qui trouvent facilement un débouché à l’étranger.
Dans le cas de Madagascar, le commerce international des produits halieutiques est excédentaire : l’exportation dépasse très largementl’importation.
Les produits importés concernent les sardines en conserves et les conserves de thon.

Enjeux actuels

Le secteur crevettier constitue l’un des points forts du secteur halieutique Malagasy. Les crevettes représentent 47% des volumes des produits halieutiques exportés en 2009 et 6+6% de la valeur des exportations halieutiques soit 154.694,44 tonnes pour une valeur de 234.060,19 millions d’Ariary. Cette évolution se trouve dans le tableau cf annexe 2 dans laquelle, on constate une baisse de la quantité exportée en 2009. Soit 124 494 tonnes en 2007 et 8470 tonnes en 2009 pour les crevettes, 11.686 tonnes exportés en 2007 à 5449 tonnes en 2009 pour le thon.
Nous allons voir maintenant l’environnement juridique du projet.

Environnement juridique

L’Etat met l’accent sur la commercialisation des produits de mer. Comme tout acte de commerce, il est régi par le droit commercial donc soumis aux dispositions règlementaires de la publicité ;
– Enregistrement au registre de commerce
– Déclaration d’existence
– Disposition d’un numéro d’identification fiscale
– Disposition d’une carte professionnelle
L’ouverture d’une poissonnerie est soumise à l’autorisation préalable du chef de Service régional de la pêche et des ressources halieutiques :
– Le Décret n°62-213 règlementant le contrôle de la salubrité et les conditions de conservation des produits d’origine animale destinés à la consommation. Ce texte décrit les caractères généraux de ces produits, la taille marchande et stipule que ces produits doivent être soumis à une inspection sanitaire et dont leurs ventes ou leurs exportations sont subordonnées à l’obtention d’un certificat d’origine et de salubrité. En outre, elles déterminent aussi les modalités de saisie des produits impropres à la consommation.
– Les Arrêtés n°7690/97, 7691/97, 7692/97, 7693/97, 7695/97 règlementant des conditions d’hygiène applicables dans les lieux de vente de produits halieutiques. Ils déterminent en outre les normes de commercialisation des produits congelés destinés à la consommation locale. Ils incluent aussi les conditions d’hygiène relative aux locaux et matériels d’établissement, les conditions de leur utilisation et leur entretien, ainsi que les personnels d’établissement.
– Le Décret n°2003-1119 modifiant la période d’exploitation de la langouste stipule la prohibition de la pêche et la mise en vente, l’achat, le transp ort, le colportage des langoustes pendant la période de fermeture de la pêche. Néanmoins, les collecteurs et les vendeurs sont tenus de faire la déclaration de leurs stocks à la date de la fermeture de la pêche et de la mise en vente, l’achat, le transport, le colportage des langoustes.
– L’Arrêté n°16376/2005 de la 21/10/05 portante règ lementation de la pêche aux poulpes fixe aussi des périodes de fermeture.
– Les textes concernant la période de fermeture de la pêche crevettière sont adoptés annuellement. Il faut noter que les entreprises de collecte doivent faire une déclaration de stock avant la fermeture de pêche de chaque espèce.

Environnement politique

La stabilité politique fait partie des opportunités d’une entreprise car les évènements politiques ont des influences directes ou indirectes sur l’entité.
Exemple : lors de la crise politique, la grève a influencé la production

Environnement social4

Anosibe est un quartier populaire. On y trouve toutes les classes sociales. Mais, on constate que les ménages à faible revenu dominent nettement.
Classe sociale élevée : 20%
Classe sociale moyenne : 25%
Classe sociale à faible revenu : 55%
Avec une population de 13.493, il n’existe qu’un détaillant en produit de mer dans le quartier d’Anosibe.

Environnement interne

L’environnement interne est celui qui touche directement l’entreprise et ses activités. Ce sont :
les clients, les fournisseurs, les concurrents et les intermédiaires.

Les clients

Ce sont ceux qui achètent une certaine quantité de produits de mer dans notre point de vente :
– plus de 5 kg pour les produits de luxes
– au moins 20 kg pour les produits ordinaires
Nos clients sont composés des clients actuels et des clients potentiels :
– les clients actuels sont ceux qui ont consommé dans un passé proche un produit donné.
– Ce sont les clients du point de vente « SALAMA » : quelques restaurants et particuliers.
– Et les clients potentiels qui sont les poissonneries, les restaurants, les particuliers et les grandes surfaces dans toute la région d’Analamanga.

Les fournisseurs

Ce sont les mareyeurs de Majunga dans le district d’Antsohihy, les mareyeurs de Morondava dans le district de Menabe et les sociétés de la pêche industrielle telles que SOMAPECHE et PECHE EXPORT.

Les concurrents

Ce sont ceux qui offrent les mêmes pro duits que notre entreprise sur le marché. On distingue les concurrents directs et indirects, les concurrents formels et informels.

Les intermédiaires

Ce sont les représentants de l’entreprise dans les provinces de Majunga et de Morondava. Ils assurent la collecte des produits ainsi que l’envoi de ses produits au point de vente « SALAMA ».

GENERALITES SUR LE PROJET

La création d’un point de vente en gros des produits de mer est plutôt nouvelle dans le quartier d’Anosibe. La société à créer a déjà un statut juridique. Il s’agit d’une S.A.R.L. Les décisions à prendre reviennent au gérant.

Définition du point de vente

Le terme « Point de Vente » décrit le lieu où s’échangent les biens et se rapporte à la demande potentielle ou prévue des consommateurs. Le point de vente envisagé sera nommé « SALAMA ».

Historique du point de vente « SALAMA »

Le point de vente « SALAMA » a été cr éé en 2004. Il a comme activité principale la commercialisation en détail des produits de mer. Dans la région d’Analamanga, il existe quatre points de vente « SALAMA » qui se trouvent à :
– Manakambahiny
– Soanierana
– Andravoahangy
– et Andavamamba
Il a son propre client comme les restaurateurs et les particuliers. Son but principal est de satisfaire ses clients et d’en attirer beaucoup d’autres. Ainsi, pour répondre aux besoins de la population malgache, nous avons envisagé de créer un point de vente en gros nommé « SALAMA » dans le quartier d’Anosibe.

Objectifs

Les objectifs étant :
· d’offrir des produits de qualité aux consommateurs à un prix raisonnable, au pouvoir d’achat des Malagasy (rapport qualité-prix).
· De satisfaire la clientèle en vue de la fidéliser pour avoir une bonne image de l’entreprise et pour augmenter son chiffre d’affaire.
Le point de vente à créer est une entreprise de commercialisation de produits de mer dont les principales missions sont :
· De vendre les produits de mer
· De faire une distribution commerciale
· D’acquérir le maximum de clientèle
· De satisfaire cette clientèle
· D’en tirer le maximum de profit

Intérêt du projet

La création de ce projet dans le quartier d’Anosibe, région Analamanga, entrainera une évolution non seulement du marché mais aussi des agents économiques de la région.
Ce projet permet
Pour les clients, d’obtenir de la satisfaction pour les produits offerts
Pour les fournisseurs, d’accroitre leur chiffres d’affaires
Pour l’Etat, d’augmenter sa caisse par le biais du paiement des droits, taxes et impôts, la TVA et l’IRSA. Ce qui permet de contribuer au développement économique local et régional de notre pays.
Pour les jeunes de la région et de district, la création d’emploi permet de diminuer le taux de chômage et les actes de banditisme.

Forme et aspect juridique

Forme juridique :
L’aspect juridique est obligatoire dans la mesure où la création de la nouvelle société est régie par la loi et les règlements en vigueur dans tout le territoire Malagasy.
L’unité que nous pensons constituer prend la forme d’une Société à Responsabilité Limitée (SARL) parce qu’à titre individuel, les risques de perdition d’information sont énormes. Elle nous parait la forme la plus appropriée à notre unité.
Régime fiscal5:
Le régime fiscal à suivre est celui applicable à Madagascar où sera inst allée la société. Outre la taxe sur la Valeur Ajoutée ou TVA prélevée par l’Eta dont le taux unique sur la production vendue est de 20%, l’entreprise est assujettie au paiement des impôts exigibles sur le résultat des sociétés (IR) dont le taux unique est de 24% par an, ainsi qu’au paiement d’une redevance annuelle dont le montant est fixé par voie d’arrêté ministériel. Par ailleurs, la loi en vigueur exige la tenue régulière des livres comptables, tout en respectant les principes comptables généralement admis.

CARACTERISTIQUES DU PROJET

Les caractéristiques du projet dépendent de la fonction et du type d’activité choisie. Dans notre cas, les activités principales sont basées sur la vente en gros des produits de mer dans le quartier d’Anosibe, région Analamanga

Choix du quartier d’Anosibe et les atouts du quartier

La raison du choix du quartier est justifiée par :
L’inexistence d’un tel projet jusqu’ici dans cette circonscription
L’existence d’un terrain vaste desservi en eau et électricité de la JIRAMA
D’ailleurs, le quartier d’Anosibe est une zone industrielle et commerciale ayant des clients et des moyens humains potentiels pour la réalisation de ce projet.
C’est un quartier populaire, accessible en voiture grâce à sa route goudronnée. On y trouve toutes les classes de personnes : de niveau supérieur jusqu’au niveau inférieur. Ce qui facilite la vente des produits dans ce quartier. En plus, la population est très active et sociable.
C’est ce qui facilite l’atout de cette zone. L’implantation d’un point de vente en gros des produits de mer y sera favorable.
Le point de vente envisagé se trouve à 500m en face du restaurant SOLIMOTEL vers le marché d’Anosibe.

Les produits

Les produits qu’on veut vendre seront composés des produits halieutiques potentiellement commercialisables sur le marché local tels que :
– Les crustacés : crevettes, langoustes, crabes
– Les poissons : les gros poissons (thons, gogo, capitaines…), les petits poissons (merlan et tout venant)
– Les mollusques : les calmars
o Qualité de la pêche industrielle : crevettes, merl an, tout venant
o Et celle de la pêche traditionnelle : crevettes, m erlan, tout venant, gros poissons, langoustes, crabes, calmars,…
La vente s’effectuera sur place ou par téléphone. Elle se caractérise également par :
L’étalage d’échantillon des produits disponibles dans un congélateur vitré à travers lequel les clients peuvent choisir librement les produits dont ils ont besoin.
Le règlement des achats à la caisse située à la sortie du magasin.
Voilà en ce qui concerne le premier chapitre, essayons ensuite d’examiner le second intitulé « Etude du Marché ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE
Section1 : Généralités sur la pêche
1.1-Les ressources halieutiques
1.2-les différentes pêcheries
1.2.1: La pêche traditionnelle
1-2-2 : La pêche industrielle
1-2-3 : La pêche artisanale
1-2-4 : L’aquaculture marine
1-3-Caractéristiques des données disponibles
1.4- Caractéristiques des produits commercialisés à Madagascar
Section2 : Environnement du projet
2.1- Environnement externe
2-1-1 : Environnement économique
2.1.1.1 : Echange extérieur
2.1.1.2 : Enjeux actuels
2.1.2 – Environnement Juridique
2.1.3- Environnement politique
2.1.4- Environnement social
2.2- Environnement interne
2.2.1- Les clients
2.2.2- Les fournisseurs
2.2.3- Les concurrents
2.2.4- Les intermédiaires
Section 3 : Généralités sur le projet
3.1- Définition du point de vente
3.2- Historique du point de vente «SALAMA»
3.3- Objectifs
3.4- Intérêt du projet
3.5- Forme et aspect juridique
Section 4 – Caractéristiques de projet
4.1- Choix du quartier d’anosibe et les atouts du quartier
4.2- Les produits
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1- Analyse de l’offre
1.1- Quantité et qualité du produit de l’offre
1.1.1- Les différentes sortes de produits sur le Marché
1.1.2- La position de l’offreur par rapport au marché
1.1.3- Les prix de l’offre
1.1.4- Les principaux clients de l’offreur
1.1.5- Les produits les plus prisés
1.1.6- La quantité de l’offre
1.1.7- La qualité de l’offre
1.2- les clients cible de l’offre
1.3- identification des concurrents
Section2 : Analyse de la demande
2.1- Caractéristiques de la demande
2.1.1- Les différents produits consommés par la demande
2.1.2- La fréquence d’achat
2.1.3- Les fournisseurs habituels
2.1.4- Besoin de la demande
2.2- Détermination de la part de marché
Section3 : Politique et Stratégie marketing
3.1- Le marketing mix
3.1.1- La politique de produit
3.1.2- La politique de prix
3.1.3- La politique de distribution et de vente
3.1.4- La politique de communication et de promotion
3.2- Les stratégies marketing
3.2.1- La stratégie « Push »
3.2.1- La stratégie « Pull »
3.2.3- La stratégie « Pull » à dominante « Push »
3.2.4- La stratégie Marketing envisagée
3.3- Evaluation des stratégies marketing envisagées
3.3.1- Evaluation qualitative
3.3.2- Evaluation quantitative
Section 4 : Analyse des Forces et Faiblesses, Menaces et Opportunités
CONCLUSION PARTIELLE
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUES D’EXECUTION DU PROJET
Section1 : Les techniques de réalisation
1.1- Les techniques de collecte des produits
1.1.1- Le réseau de collecte
1.1.2- Le circuit de collecte
1.1.3- Analyse de la collecte
1.1.3.1- L’évolution de la capture dans les régions
1.1.3.2- L’extension des zones de collecte
1.1.3.3- L’évolution des prix
1.1.3.4- Les difficultés de la collecte
1.2- Les techniques de traitement
1.2.1- Les techniques de préparation
1.2.1.1- Techniques de préparation au niveau des Collecteurs
1.2.1.2- Techniques de préparation au niveau de l’entreprise
1.2.2- Le contrôle d’hygiène
1.3- Les techniques d’écoulement des produits
1.4- Les techniques d’approvisionnement
1.4.1- Les méthodes d’achat
1.4.2- Les critères d’évaluation de stock à choisi
Section2 : Identification des ressources
2.1- Les ressources humaines
2.1.1- Acquisition des ressources humaines
2.1.2- Les personnels
2.2- Les ressources matérielles
2.3- Les ressources financières
Section3 : Les chiffres d’affaires prévisionnels
CHAPITRE II : LES ETUDES DE FAISABILITE
Section1 : Etude de faisabilité technique
Section2 : Etude de faisabilité commerciale
Section3 : Etude de faisabilité financière
3.1- Les fonds propres
3.2- Les emprunts bancaires
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section1 : Organigramme envisagée
1.1-Structure organisationnelle
1.2-L’organigramme
Section2 : Organisation du travail
2.1- Méthodes de travail
2.2- Echange d’informations
Section3 : Chronogramme
CONCLUSION PARTIELLE
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Coûts des investissements
1.1-Immobilisations corporels
1.2-Immobilisation incorporels
1.3-Récapitulation des immobilisations
Section 2 : Plan de financement et Plan de remboursement d’emprunt
2.1- Plan de remboursement
2.2- Plan de remboursement d’emprunt
Section 3 : Bilan d’ouverture de l’entreprise
CHAPITRE II : LES ETATS FINANCIERS PREVISIONNELS
Section 1 : compte de gestion
1.1- Comptes de charges
1.2- Comptes de produits
Section 2 : Bilan prévisionnel
Section 3 : Trésorerie
3.1- Plan de trésorerie
3.2- Flux de trésorerie
CHAPITRE III: EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
1.1- Evaluation de la valeur actuelle Nette
1.2- Calcul du taux de rentabilité interne
1.3- Estimation de l’indice de profitabilité
1.4- Recherche du délai de récupération des capitaux investis
Section 2 : Evaluation économique
Section 3 : Evaluation sociale
Section 4 : Cadre logique du projet
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *