Plan de diminution des risques des stages
Contexte extérieur
Le Pérou est le 3ième pays le plus pauvre d’Amérique du Sud, après la Bolivie et l’Équateur, selon l’indice IPH de pauvreté (PNUD, 2002). Comme le pays a subi son lot de controverses avec des gouvernements corrompus et une situation socio-économique précaire, les infrastructures ne suffisent pas à la demande des près de 30 millions d’habitants. Ainsi près de la moitié de sa population vit sous le seuil de la pauvreté. Le salaire minimum est de 550 soles par mois, soit environ moins de 200 $ US pour vivre mensuellement, ce que plusieurs ne gagnent d’ailleurs même pas. Les conditions de vie sont difficiles et on ne parle pas ici des conditions d’hygiène. La situation s’est empirée au cours des dernières décennies où l’exode du milieu rural a été à son plus fort. Les gens croyaient trouver de meilleures conditions et de l’emploi en ville. Ils ont donc émigré de façon massive dans la capitale Lima. Ce qui a eu pour effet, un débordement dans ses banlieues. De nombreux bidonvilles sans infrastructures ont ainsi été érigés. Ces nouveaux arrivants ont toujours eu beaucoup de difficulté à se trouver des emplois vu leur faible niveau de scolarité. Les emplois qu’ils occupent sont majoritairement illégaux. Ces conditions de vie précaires augmentent le niveau de violence et de banditisme déjà très élevé. En ce qui concerne les soins de santé, les bons services sont coûteux, l’assurance n’est pas donnée à tous et les infrastructures sont peu accessibles aux gens des banlieues.
C’est donc dire que les besoins sont grands. Afin d’aider ce pays à établir de meilleures conditions et infrastructures, plusieurs pays participent au financement de l ‘aide humanitaire. L’apport des pays étrangers du CAD2 est important, soit 473 millions en 2004 selon l’OCDE. Pour sa part le Canada, a donné en aide financière pour les années 2004-2005 au Pérou, 17,5 millions (ACDI 2006). Ce financement contribue entre autre patiie à la mise en place de projets et de partenariats bilatéraux entre organisations afin d’élaborer et de réaliser des projets qui répondront aux besoins de cette population.
Court historique
C’est dans ce contexte qu’un partenariat débute dans les années 90 entre une ONG de Sherbrooke, le CSI3, et Ayni Desarrollo. La relation s’accentue au fil des ans, les projets et le financement augmentent aussi conséquemment. D’abord, les actions en santé (campagne de santé, vaccination, nutrition, etc.), d’où le nom Ayni Salud4 de l’époque, sont dirigées vers une communauté d’un bidonville de Lima, où les infrastructures en santé sont défavorisées par rapport à celles de la grande ville. Par la suite, différents projets lui font prendre de l’expansion, par exemple, les projets concernant les jeunes de la rue et la santé des femmes. Toutefois, la situation économique de l’organisation demeure précaire. Le développement d’une nouvelle sphère d’intervention devient nécessaire. L’organisation étend son champ d’intervention à une région éloignée de la forêt tropicale, ce qui lui permet d’accroître sa visibilité et le financement par conséquent. Dans la même idée d’expansion, les domaines d’intervention viendront aussi se diversifier quelque peu avec les années pour s’étendre à plusieurs projets.
Entre temps, l’équipe de cette organisation a cru en nombre. En fait, elle croît et décroît au rythme de la situation difficile du pays, car certaines personnes tentent de favoriser leurs intérêts personnels au profit de ceux de leur employeur. Certains problèmes au niveau du personnel sévissent toujours. L’irrégularité du financement ne permet pas d’engager des personnes à temps plein. L’insécurité est grande. Tous sont sous contrat de travail de plus ou moins courte durée. En plus, l’organisation doit suivre les tendances mondiales de l’aide internationale, dont particulièrement celle du Canada, si elle veut continuer à avoir du financement suffisant pour survivre. Cela correspond à répondre aux normes exigées de transparence et de régularité de 1 ‘organisation lors des évaluations et vérifications. Son principal revenu provient en grande partie des projets en partenariat avec l’ONG sherbrookoise, dont principalement des projets de stages. Avec ses nouvelles politiques gouvernementales en coopération internationale de 2005, l’ ACDI a revu son champ d’intervention dans les pays en développement et ainsi coupé dans les budgets de plusieurs projets. Une situation inquiétante pour certains organismes péruviens.
Secteurs actuels d’intervention de l’ONG
Connaissant ces faits, l’organisation revoit son champ d’action et s’ouvre à une diversité de stages qu’elle n’offrait pas auparavant : environnement et administration. Il n’en demeure pas moins que ses interventions principales se concentrent toujours dans le domaine de la prévention de la santé. La démocratie, l’instruction des droits humains et les droits de la femme sont aussi de nouveaux thèmes abordés depuis peu par l’organisation.
Relation avec le mandat
Dans ce contexte de changements et de réorientation, l’organisme a dû revoir ses priorités et ainsi repenser sa vision, sa mission et ses objectifs. Plusieurs changements sont survenus au cours des années sans qu’il y ait vraiment de remise en question sur la planification. C’est en 2005 que tout change. Ayni Salud devient Ayni Desarrollo. L’organisation élargit son champ d’intervention. D’abord vouée uniquement à la santé, l’organisation passe au développement. L’orientation devient plus générale afin d’englober plus de projets, mais le cœur reste le même, soit d’aider les communautés dans un développement durable. Ce repositionnement fait en sorte que plusieurs choses sont à revoir. C’est dans ce cadre que la stagiaire aura à interagir sur la gestion de cette nouvelle planification stratégique.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie L’analyse SWOT |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Plan de diminution des risques des stages où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1. LE MANDAT
1.1 Description du mandat
1.1.2 Objectifs généraux
1.1.3 Objectifs spécifiques
1.1.4 Résultats attendus
1.1.5 Définition des activités à réaliser
1.2 Modifications apportées au stage
1.3 Tâches connexes
2. PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
2.1 Contexte extérieur
2.2 Court historique
2.3 Secteurs actuels d’intervention de l’ONG
2.4 Relation avec le mandat
3. RECENSION DES ÉCRITS
4. MÉTHODOLOGIE
4.1 Description des outils utilisés
4.2 Mise en œuvre des outils
4.3 Population choisie
4.4 Limites des outils utilisés
5. RÉSULTATS
5.1 L’analyse organisationnelle
5.1.1 Résumé du rapport sur l’analyse organisationnelle
5 .1.2 Analyse des résultats
5.1.3 Critique des résultats
5.2 L’analyse SWOT
5.2.1 Résumé du rapport de l’analyse SWOT
5.2.2 Analyse des résultats
5.2.3 Critique des résultats
5.3 Plan stratégique de promotion
5.3.1 Résumé du plan stratégique de promotion
5.3.2 Analyse des résultats
5.3.3 Critique des résultats
5.4 Plan de diminution des risques des stages
5.4.1 Analyse des résultats
5.4.2 Critique des résultats
6. CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet