PLAN D’ACCES A LA BANQUE D’IMAGES

PLAN D’ACCES A LA BANQUE D’IMAGES

Radiographies

Sélection des radiographies

Toutes les radiographies utilisées dans cette banque de données sont issues des archives du Service d’Imagerie médicale de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. La recherche de cas de lésions du squelette axial a été effectuée par mots clefs grâce au logiciel « File Maker Pro » utilisé par l’Unité Fonctionnelle pour la gestion des dossiers clients de 1990 à 2002, et au logiciel « 4D » pour les dossiers récents. Ont été privilégiées les images radiographiques correspondant à des lésions classiquement observées chez les carnivores domestiques, dans le cadre d’un enseignement pour des étudiants de deuxième cycle du cursus vétérinaire. Puis tous les dossiers radiographiques correspondant aux lésions recherchées ont été sortis des archives et triés afin d’en extraire les cas les plus intéressants mais aussi les radiographies dont la qualité était suffisante pour en permettre l’exploitation. De nombreux critères ont dû être pris en compte dans le choix des radiographies en sus de l’intérêt pédagogique : le contraste, la densité, la netteté, le positionnement de l’animal, la conservation du cliché radiographique. Le cadrage quant à lui est un élément facilement corrigeable par la suite. Ainsi, la qualité de la technique radiographique utilisée dans chaque cas a été évaluée grâce aux principes énoncés par BARTHEZ (2), DOUGLAS et al (6), et MORGAN et al (14).

Enregistrement des images radiographiques
Les images sélectionnées ont été numérisées avec le scanner « UMAX Mirage II » du service d’Imagerie Médicale de l’ENVA grâce au logiciel « Magic scan 32 – version 4.5 » et enregistrées au format JPEG (Joint Photography Experts Group). Une définition de 300 à 500 dpi a été utilisée selon les images afin d’obtenir une qualité d’image optimale.

Travail des images radiographiques

Les images ainsi numérisées ont été par la suite recadrées et corrigées (luminosité, contraste, rotation et taille) à l’aide du logiciel « Adobe Photoshop – version 5.0 – ». Toutes les images ont été ramenées à une taille « standard » : résolution de 72 points par pouce, largeur maximale de 640 pixels et hauteur maximale de 480 pixels. Ce même logiciel permet également la réalisation de calques superposables aux images radiographiques obtenues afin d’expliquer au lecteur les différentes lésions présentes. L’ensemble formé par l’image de base et ses calques est enregistré sous format PSD. Des notions anatomiques précises sont nécessaires à l’annotation des images : l’anatomie osseuse normale selon BARONE (3) et l’anatomie radiographique normale du chien et du chat selon SCHEBITZ et WILKENS (15).

Avantages et inconvénients du document hypermédia

Avantages du document hypermédia
Tout d’abord, la numérisation des images radiographiques permet d’obtenir une qualité d’image qu’il serait impossible d’obtenir sans un coût très élevé sur épreuve papier. L’accès aux informations archivées au Service d’Imagerie médicale sera ainsi nettement facilité sans risque que des clichés radiographiques soient perdus ou abîmés. De plus, la consultation de ces données peut se faire sans restriction de temps ou encore du nombre de lecteurs. Cette banque de données est un document protégé et non modifiable lorsqu’il est consulté sur le réseau. L’énorme avantage qu’elle présente est de pouvoir être mise à jour continuellement en travaillant sur le poste-mère. Ainsi, un archivage régulier des cas intéressants en imagerie médicale pourra être effectué sans perte pour le dossier client et avec un accès immédiat pour les étudiants.
 Inconvénients du document hypermédia.
La mise en service d’un site « intranet » a un coût relativement élevé d’une part pour sa création (scanner de qualité professionnelle, ordinateurs et logiciels) et d’autre part pour sa consultation (ordinateurs en libre service pour les étudiants). De plus, d’un point de vue purement technique les fichiers images peuvent occuper un grand volume de mémoire et alors nécessiter plusieurs secondes de chargement. Mais, grâce à des formats de compression comme le JPEG ou le PSD, ce dernier inconvénient peut facilement être diminué.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Montage du site « Intranet »

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Enregistrement des images radiographiques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. REALISATION PRATIQUE
I.1 Choix et intérêts du support
I.1.1 Choix du support
I.1.2 Définition du document hypermédia
I.1.3 Avantages et inconvénients du document hypermédia
I.2 Radiographies
I.2.1 Sélection des radiographies
I.2.2 Enregistrement des images radiographiques
I.2.3 Travail des images radiographiques
I.3 Compte-rendus radiographiques
I.4 Montage du site « Intranet »
I.4.1 Scénario
I.4.2 Réalisation des pages HTML
I.4.3 Création des liens
II. PLAN D’ACCES A LA BANQUE D’IMAGES
III. ETUDE D’UN EXEMPLE
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *