Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Approche théorique de l’étude
Pour bien entamer cette approche théorique, il serait intéressant tout d’abord d’aborder le marketing, ensuite d’investir le cadre du marketing mix, et enfin de conclure par la publicité media. Ainsi nous allons constater une suite chronologique.
Le Marketing
Contrairement aux représentations habituellement données dans les manuels de marketing, les travaux d’historiens menés depuis près de trente ans montrent clairement que l’origine du marketing n’est pas exclusivement américaine, mais également anglaise et que cette origine ne date assurément pas des années 1950, mais du 19ième siècle. L’histoire officielle du marketing telle que présentée dans la plupart des manuels universitaires, y compris les plus récents, est donc fortement remise en cause. Ces disciplines ont commencé à enseigner à l’université au cours des années 60. Depuis le concept de marketing a vu son champ d’application, s’élargir et de nouvelles orientations sont apparues3.
Qu’est-ce que le marketing ?
Il existe plusieurs définitions du terme « marketing ». En voici quelques-unes des plus courantes. « Fonction reliant une entreprise aux besoins et désirs de ses clients afin d’obtenir le bon produit, au bon endroit et au bon moment. Accomplissement des objectifs d’une entreprise au travers d’une meilleure rencontre des besoins du client que celle de la concurrence »4.
Processus de gestion qui identifie, anticipe et fourni efficacement et profitablement les exigences du client.
Laquelle de ces définitions est la bonne ? Toutes ! Elles essaient toutes de définir l’essence du marketing : le marketing concerne la rencontre des besoins et désirs des clients, le marketing est une fonction qui se réparti au sein de toute l’entreprise.
Il ne peut agir seul, sans les autres activités de l’entreprise. le marketing doit déterminer les besoins et désirs du marché et, trouver une manière de lui fournir les satisfactions désirées de façon rentable car plus efficaces que la concurrence.
Le diagramme suivant récapitule les éléments clés du marketing. Il nous aidera à replacer les différentes fonctions marketing dans leur contexte.
Les fondements idéologiques du marketing.
Entré dans le vocabulaire courant de la langue française, le terme marketing est un mot chargé, et souvent mal compris, non seulement par ses détracteurs, mais également par certains de ses adeptes5. Trois acceptions populaires se retrouvent habituellement.
1. Le marketing, c’est la publicité, la promotion et la vente sous pression, c’est-à-dire un ensemble de moyens de vente particulièrement agressifs, utilisés pour conquérir des marchés existants. Dans ce premier sens, très mercantiliste, le marketing s’appliquerait principalement dans
5 Marketing stratégique et opérationnel, du marketing à l’orientation du marché, Dunod Jean-Jacques Lambin, Chantal de Moerloose, 7éme édition, p.8 les marchés de grande consommation et beaucoup moins dans les secteurs plus nobles des produits de haute technologie, de l’administration publique, des services sociaux et culturels.
2. Le marketing, c’est un ensemble d’outils d’analyse, de méthodes de prévision et d’études de marché mis en oeuvre afin de développer une approche prospective des besoins et de la demande. Ces méthodes, souvent complexes, seraient réservées aux grandes entreprises mais inaccessibles aux petites et moyennes entreprises. Il s’agirait là souvent d’un discours hermétique fait de mots américains, dont le coût est élevé et la valeur pratique peu évidente.
3. Le marketing, c’est le grand corrupteur, l’architecte de la société de consommation, c’est-à-dire 9+.d’un système marchand dans lequel les individus font l’objet d’une exploitation commerciale par le vendeur. Pour vendre toujours plus, il faudrait fabriquer continuellement de nouveaux besoins. À l’aliénation des individus en tant que travailleurs du fait de l’employeur s’ajouterait l’aliénation des individus en tant que consommateurs, du fait du vendeur. Le langage courant trahit fréquemment cette dévalorisation implicite.
« C’est un coup marketing » pour signifier une tromperie. « C’est du pur marketing » lorsque deux produits identiques sont vendus à des prix différents. « …pour des raisons (bassement) marketing » qui sont, en fait, bien plus souvent financières… « Il va falloir (se résoudre à) faire du marketing » pour rattraper un lancement raté de nouveau produit, mal conçu à l’origine. « C’est une bonne opération marketing » pour une action ponctuelle rentable.
Il faut voir la démarche marketing complète en trois facettes (voir tableau 2). Une composante action (la conquête des marchés), une composante analyse (la compréhension des marchés) et une composante culture (une philosophie de gestion).
Le marketing mix « 4P »
Lorsqu’on parle de marketing opérationnel, il nous vient à l’idée le marketing mix. Etant donné qu’une option de ce dernier nous intéresse et qui est le thème même du sujet, il sera donné ci-dessous tout l’éclaircissement nécessaire pour le concept et l’explication de ces grandes lignes.
Concept du marketing mix
L’expression ‘Mix Marketing’ est l’une des plus employée en marketing. Le marketing mix est également connu sous le nom des ‘4 P’ : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication)6.
Marketing Mix : ensemble des outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-cible. Kotler & Dubois7.
Ce concept est simple. Pensez à un autre célèbre mix (composition), la composition d’un gâteau. Tous les gâteaux sont composés d’oeufs, de lait, de farine et de sucre. Vous pouvez cependant modifier le résultat de votre gâteau en changeant les quantités des composants s’y trouvant. Vous ajouterez ainsi plus de sucre pour obtenir un gâteau plus sucré. Il en est de même pour le mix marketing. L’offre faite à votre client peut être modifiée en changeant le contenu des 4 P. Pour une marque de ‘qualité’, vous vous concentrerez sur la communication (promotion) et désensibiliserez le poids qu’il pourrait accorder au prix.
Formulation des grandes lignes de marketing
La dernière rubrique de la formulation d’un service global de marketing est la définition de ces grandes lignes du marketing mix8. Cette définition qui n’est autre que la traduction concrète de l’ensemble du service adopté (c’est-à-dire du dis positionnement et des éléments moteurs retenus) consiste à formuler les options de base relative ou composante du marketing mix : Politique de produit : structure général de la gamme et caractéristique principale de chacun des produits, politique de marque de packaging. Politique de prix : zone ou fourchette de prix retenu pour chaque article, politique tarifaire Politique de définition et de vente : choix des canaux de distributions, politique de marque et d’exclusivité, taille et organisation de la force de vente… Politique de communication et de promotion : (mottant approximatif, répartition générale, du budget de communication et de promotion, choix de media)
Les partenaires en présence.
Annonceur nom donné à l’entreprise, privée ou publique, association, qui effectue une campagne de communication pour vendre un produit. Agence conseil en communication Société chargé de la conception, réalisation, et exécution en totalité ou en partie de la campagne de publicité. Régie Société qui vend aux agences ou directement aux annonceurs l’espace publicitaire d’un ou plusieurs supports. Centrale d’achat d’espace Société qui achète en gros de l’espace publicitaire à différents supports et qui le revend ensuite aux annonceurs ou aux agences conseils en communication. Organismes de contrôle répression des fraudes. Publics: Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Direction de la concurrence et de la répression des fraudes. Professionnels: Bureau de vérification de la publicité, Conseil national de la publicité, Diffusion Contrôle, etc.
Elaboration d’une campagne
Condition d’efficacité
Pour agir efficacement sur l’information et les attitudes, une campagne doit remplir 4 conditions 11: L’exposition : « message doit atteindre effectivement son destinataire ». La perception : le message doit être perçu, il faut qu’il y ait une valeur d’attention et intérêt suffisant pour son destinataire. La crédibilité et a persuasion : elle dépend de la prédisposition de a cible à l’égard du message « plus ce dernier est éloigné des croyances du public visé moins il sera accepté ».des thèmes et arguments utilisés pour les messages et de la source du message « certaines sources respectées comme les médecins ou jouissant d’un capital de sympathie comme les articles ou les sportifs peuvent faciliter l’acceptation d’un message » La répétition : elle est indispensable pour un message qui agisse la cible visée.
MATERIELS ET METHODOLOGIES D’APPROCHE
Dans la méthodologie d’approche, nous allons retracer la façon dont on a mené l’étude. Cela concerne, en premier lieu, les matériels utilisés tant dans la collecte de données que dans le traitement. En second lieu, la méthodologie appliquée à l’étude et en dernier lieu les limites et portées de l’étude.
Les matériels utilisés
Les matériels utilisés dans la collecte de données sont très divers. Des matériels physiques comme les fournitures sont employés. Les ouvrages des grands auteurs en marketing et des manuels de procédures sont également consultés. En outre, l’exploitation des informations requiert l’utilisation de l’outil de diagnostic SWOT ainsi que de la matrice BCG.
Les fournitures employées
Lors de la collecte de données, l’utilisation des supports papiers : les cahiers, carnets de notes ainsi que des feuilles volantes servent à recueillir et à conserver les informations. Mais pour la prise de note, l’emploi des fournitures de bureaux comme les stylos, le crayon, la règle et la gomme est plus pratique. A part ces supports papiers, on a eu recours à l’utilisation d’appareil-photos numériques et un magnétophone. Lors du traitement des données, l’utilisation d’un ordinateur est indispensable dans la saisie de l’ouvrage. Par ailleurs, pour transférer les documents, l’emploi d’une clé USB est nécessaire. Dans la communication, le téléphone portable a joué un rôle majeur dans la prise de rendez-vous et entretiens individuels avec les différents responsables à contacter.
La documentation
Mener une recherche concernant « la publicité media » requiert la lecture de nombreux ouvrages mais trois d’entre eux sont les plus consultés. Le premier document de référence a été « Marketing et Communication de Yvan Valsecchi ». Ce livre présente les détails de la conception et de la mise en oeuvre d’une stratégie communication ainsi que de cerner le contexte de promotion. Le second a été « Marketing Stratégique et Opérationnel 7éme édition Jean Jacques Lambin, Chantal de Moerloose» à soutenir le concept de « gouvernance guidée par le marché », un livre qui informe une partie de l’histoire de la communication media et son aspect pratique. Le troisième a été le manuel de base intitulé: « stratégie de communication ARO » qui informe sur l’axe de communication de l’environnement interne et externe à l’entreprise.
Le cours de Politique Marketing ainsi que du Marketing Approfondi nous ont aussi servi de base. A part les recherches bibliographiques ci-dessus, la nouvelle technologie et plus particulièrement l’internet nous a permis de recueillir des résumés de cours à distance sur la Publicité ; ce qui a renforcé nos bagages théoriques sur la compréhension du thème. Ce sont des fichiers électroniques de type word, pdf et power point.
L’outil d’analyse SWOT et la Matrice BCG
L’outil d’analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) tiré de leur appellation Anglo-Saxons, signifie FFOM (Forces, faiblesses, Opportunités, Menaces) dans la langue de Molière. Il permet de réaliser un diagnostic interne d’une entité sur ses forces et faiblesses mais aussi un diagnostic externe sur ses Opportunités et Menaces. A partir de ces diagnostics, nous pouvons connaître la situation de la campagne publicitaire en question et piloter les activités de planification et de stratégie de communication. Le diagnostic SWOT est un outil très simple et adapté à toutes formes de situation sur les domaines stratégiques de gestion. En plus, toujours grâce à sa simplicité, il est facilement compréhensible et rapide à dresser. Toutefois, opérant dans un domaine trop vaste, le SWOT s’avère une méthode qui est loin d’être précise. Un diagnostic trop simple et global peut induire son utilisateur à l’erreur ou le mener vers des situations hors sujet. S’ajoute à cela la matrice BCG (Building Consulting Group) qui est un outil d’analyse sous forme de figure à 4 quadrants permettant surtout la classification des produits selon leurs potentialités (Stars, Vache à lait, Dilemmes, Poids mort).
La méthodologie d’approche et limites de l’étude
Dans cette section, les démarches se basent sur la collecte des données primaires par divers entretiens semi-directifs et observation sur terrain. Mais au début, nous allons d’abord situer la méthode de recherche en général et retracer les étapes poursuivies dans le temps.
Démarche méthodologique
Elle énonce le timing de la recherche et le type de méthode de recherche appliquée. Cette démarche retrace donc toutes les méthodes dont on a procédé la recherche dans un temps limité ainsi que la formulation des hypothèses. Entre autre l’étude devrait comporter 2volets : études qualitatives d’exploration, qui consistent à collecter les préoccupations principales de la clientèle ; des études quantitatives de validation qui retracent quantitativement sur les préoccupations de la clientèle. Le mode d’administration du questionnaire : l’enquête a été effectuée en face à face pendant le passage des clients aux agences. Ainsi il a fallu 2mois pour accomplir l’étude.
Chronogramme des activités
Le chronogramme des activités retrace les étapes et le parcours de l’étudiant tout au long de sa recherche. En effet, l’étude a été réalisée selon un calendrier bien précis et défini dans le temps. La durée totale de l’élaboration du mémoire nous a fallu 4 mois de travail. Rapport de pré-évaluation – document de travail 2 : Analyse institutionnelle
Méthode hypothético-déductive
La méthode hypothético-déductive consiste à élaborer des hypothèses en fonction d’une théorie et à examiner si les faits veulent bien se conformer à ces hypothèses. Dans l’introduction, nous avons formulé 2 hypothèses. Cependant ces dernières ne sont pas explicites et nécessitent donc une vérification sur place. Nous allons ainsi infirmer ou confirmer les hypothèses selon nos analyses sur les faits réels dans la conclusion.
L’entretien individuel
Aussi appelé entrevue, c’est l’action par laquelle une personne déploie toute une stratégie orale pour extraire d’un individu l’information qu’il détient13. Le choix des personnes est capital car toutes les personnes ne peuvent pas détenir les mêmes informations.
Les personnes interviewées
Etant donné, le contexte de la promotion de produit, nous nous sommes surtout intéressés sur la campagne publicitaire de ARO cités précédemment ainsi que de son efficacité par rapport au résultat. Les personnes avec qui on a réalisé un entretien sont les suivantes :
D’abord, le Chef de Département de Communication ARO qui nous expose la démarche pour mener à bien le lancement d’un produit. Il est le mieux qualifié pour l’interview puisque le domaine de campagne publicitaire fait partie de ses activités. Ensuite, le Chef de Service d’Intervention Commerciale. Elle fut également un membre actif du plan, car c’est cette dernière qui supervise tous les actions des chargées de clientèles concernant le produit à promouvoir en question.
Par ailleurs, le Chef de Production qui fait partie de la commission de conception du produit. Il a joué un rôle sur le suivi des résultats des produits Assurance Vie. Il y a aussi le Directeur Marketing de l’agence publicitaire PETIT PIED qui est en étroite collaboration avec ARO vu qu’il est confié la conception et réalisation du produit assurance retraite.
Enfin, l’Equipe de la compagnie ARO qui nous ont fourni les informations nécessaires concernant le fonctionnement du programme. Nous les avons choisis car ils s’occupent de l’exécution de la promotion du produit « assurance retraite ».
Le guide d’entretien
Le guide d’entretien était spécialement conçu pour ARO. Le guide d’entretien pour ARO a été dressé afin que l’on puisse recueillir des données indispensables pour les résultats. Il comporte des séries de questions sur l’organisation de ARO, en général, (missions, objectifs et activités) d’une part et sur la stratégie de communication proprement dit. C’est, par ce biais, que l’on a pu diriger la personne dans l’entretien. Nous avons non seulement insisté sur le plan publicitaire mais surtout sur les attentes par rapport à l’efficacité de ce dernier afin d’améliorer les actions futures.
L’observation sur terrain
A part l’entretien individuel, l’observation sur terrain est aussi une méthode de collecte des données primaires. C’est l’endroit par excellence où l’on déploie tous les efforts en termes de communication. L’observation nous permet également de connaître les méthodes d’approche et de voir l’impression des personnes cibles. Ainsi une prise de contact avec les clients au sein même de l’entreprise ARO plus précisément au siégé Antsahavola a été faite pour voir l’impact de la campagne.
Les limites de l’Etude
Le traitement du domaine d’étude sur la publicité media nécessite du temps tant sur la compréhension que sur la mise en oeuvre. De plus, le domaine étant spécifique, demande une bonne capacité de synthèse et d’analyse. Ainsi, nous nous sommes focalisés sur ce domaine au détriment d’autres disciplines. En outre, nous avons rencontré quelques difficultés au cours du travail.
Primo, la finance est le nerf d’une entreprise. En tant que gestionnaire, négliger ce domaine entrainera certainement une mauvaise prise de décision. Mais en tant qu’option marketing, il nous semble intéressant d’orienter notre étude dans ce sens. Nous nous sommes donc concentrés sur la stratégie de communication, l’organisation des actions de l’entreprise et surtout sur l’impact du produit sur la clientèle.
Secundo, la mise en place d’une stratégie requiert des compétences techniques très diverses : Economie, Communication, Qualité, Sociologie, … la diversité de ces disciplines ne nous permet pas d’entrer en profondeur dans les détails de ses pratiques techniques.
Tertio, les difficultés sont surtout dues au manque de moyen. D’abord les contraintes temporelles nous amènent à agir très vite et réduire le temps de réflexion sans pour autant le négliger. Ensuite la disponibilité des personnes à interviewer est très limitée, étant donné leurs activités et leurs responsabilités.
Quarto, nous n’avons pu effectuer qu’une étude en amont. Les données émanant des interviews directes avec les clients nous font défaut comme les données sur leur satisfaction, mais les informations du service suivi-évaluation et les enquêtes déjà effectuées nous ont aidé.
Ainsi, dans ce chapitre on a pu découvrir que la méthode apparaît comme un ensemble de règles indépendantes de toute recherche. Sans, structure une recherche serait inutile et inefficace.
Pour pouvoir analyser les résultats, les manières de traitements des données ont été aussi avancées.
Les éléments qui composent l’assurance retraite
En effet l’assurance retraite se trouve dans la catégorie d’assurance vie dans la compagnie ARO. L’assurance retraite donc se distingue en deux (2) parties distinctes, dont « la retraite complémentaire » et « la retraite minute ». Nous allons voir ci-dessous les notices concernant ces deux (2) produits.
Information concernant « la retraite complémentaire »
L’Assureur : Cette assurance est produite par la s.a. Assurances Réassurances Omni branches (ARO), dont le siège social est situé au 77, rue Solombavambahoaka Frantsay Antsahavola – Antananarivo.
Le Souscripteur, l’Assuré et le Bénéficiaire en cas de décès.
Le Souscripteur : celui qui signe le contrat et s’engage à en payer les primes. Toutes les opérations de gestion du contrat doivent recevoir l’aval du Souscripteur.
L’Assuré : Personne dont l’arrivée à l’âge de la retraite ou le décès avant cet âge déclenche le versement de la prestation correspondante.
Le Bénéficiaire en cas de décès : Personne à qui sera versée la prestation en cas de décès de l’assuré avant l’âge de départ à la retraite de l’assuré.
Objet de l’assurance et résumé des garanties : L’Assureur garantit le paiement d’une rente trimestrielle, dénommée « la rente » par la suite, à partir du moment de départ à la retraite jusqu’au moment du décès, en contrepartie de versements de cotisations par le Souscripteur avant son départ à la retraite. Le montant de la rente à servir à la retraite est fonction : des versements de cotisation effectués ; de l’âge au moment de chaque versement ; du taux de revalorisation des rentes appliqué à chaque exercice.
Sortie en capital : L’Assuré peut opter pour le règlement d’un capital au lieu de la rente. Dans ce cas, le capital équivalent est obtenu en appliquant un taux de transformation sur le montant de la rente. Ce taux est fixé à l’article 5 des Conditions Générales régissant ce contrat. La rente et le capital seront appelés « la prestation » dans la suite.
Age de retraite : L’âge de départ à la retraite dans ce contrat est de 60 ans. Il est cependant possible d’anticiper ou de différer la date d’entrée en jouissance, dans une fourchette de cinq ans au maximum. L’anticipation entraîne une réduction de la prestation, alors qu’une prorogation en entraîne une augmentation, aux taux fixés à l’article 4 des Conditions Générales.
LA CAMPAGNE PUBLICITAIRE « Assurance Retraite »
Nous sommes ici dans le vif du sujet; une campagne publicitaire ne sera effectuée que s’il n’existe une stratégie de communication bien précise. Alors nous allons voir cette section avant de discerner la campagne publicitaire proprement dite ainsi que son impact.
Stratégie de communication de la compagnie ARO.
« Sans communication intelligente, il n’est plus possible d’apprendre ou de convaincre, de travailler, d’acheter ou de vendre14 »
Le champ de la communication de l’entreprise en général
Elle englobe tous ces différents partenaires et publics indispensables à la vie de la société auxquels, elle est tenue de donner des informations fondées sur la réalité et la vérité et non pas sur le mensonge ou sur le registre de la manipulation, fiables, bien faites, intéressantes et fréquentes pour s’adjoindre en permanence leur potentiel de force et de soutien; avec lesquels, elle doit établir et entretenir des relations de qualité, c’est-à-dire, soit de confiance, d’adhésion et d’implication (le Personnel et les agents généraux), soit d’intérêt, de sympathie, de coopération; auxquels elle doit transmettre à la fois une bonne image d’ensemble de l’entreprise et une bonne image de ses domaines spécifiques : commercial, technique, social, financier, communicatif, etc.
Le Champ de la Communication Interne
Au sein de l’ensemble constitué par l’entreprise et ses différents partenaires, le personnel avec ses proches collaborateurs est son premier partenaire par le rôle majeur qu’il joue dans le développement et la performance de l’entreprise.
Il est d’autre part, le premier vecteur de l’image de l’entreprise à l’extérieur. Le champ de la communication interne concerne donc exclusivement le personnel. Son contenu essentiel consiste en :
– la diffusion d’informations d’ordre professionnel et général « vraies », permanentes et opportunes, permettant à chaque salarié de comprendre l’entreprise (les objectifs, les moyens mis en oeuvre, le marché …) ainsi que le rôle joué par chaque service et chaque salarié dans l’ensemble de l’organisation et des actions, de s’adapter aux mutations et aux aléas de l’environnement, d’être autonome, créatif et efficace à son poste de travail.
– l’instauration et la promotion de l’écoute, de l’échange, du dialogue, de la concertation, de l’enrichissement réciproque, de la coordination des initiatives et des actions, de l’interactivité entre salariés ou entre unités structurelles .
– l’obtention de l’adhésion collective et individuelle de l’ensemble des salariés aux valeurs et aux objectifs communs de l’entreprise, leur implication active et leur mobilisation générale pour la réalisation de ces objectifs.
Dans le cadre de l’organisation et des structures, l’information et la communication internes doivent donc circuler dans un sens :
– vertical descendant par la voie hiérarchique.
– vertical ascendant ou montant pour permettre aux différents échelons de la hiérarchie de s’exprimer, de faire remonter des informations, des remarques et des propositions jusqu’aux niveaux de décision.
– et horizontal ou multilatéral pour favoriser la possibilité entre les différents services, départements et directions d’échanger informations et préoccupations, de façon à mieux comprendre leur propre utilité, à mieux travailler et à mieux coordonner les forces et les activités.
L’existence d’une bonne communication interne au sein de l’entreprise constitue un facteur décisif de MOTIVATION du personnel qui améliore la qualité des produits et des services, développant ainsi la performance et la compétitivité de l’entreprise.
Le Champ de la Communication Externe
Le champ de la communication externe englobe tous les partenaires et les publics de l’entreprise susmentionnés, à l’exclusion du personnel.
A chaque secteur ou chaque type de partenaires et de publics doit correspondre une communication externe particulière et adéquate, à la fois permanente, conjoncturelle ou ponctuelle, dont les résultats positifs concourent au développement de l’entreprise, à la valorisation de son image d’ensemble et des composantes commerciale, financière, sociale, technique, communicative de celle-ci.
En raison du rôle décisif qu’elle joue donc dans le développement et la performance de l’entreprise, par son caractère multidimensionnel, complexe et polyvalent … la communication est devenue l’une des grandes fonctions de celle-ci, au même titre que le marketing, la production, les ressources humaines, les finances … et EXIGE UNE STRATEGIE CORRESPONDANTE.
le déroulement de la campagne publicitaire « assurance retraite »
Dans cette section nous allons décrire la conception et la réalisation dont on a effectué cette publicité « Assurance Retraite». ARO a fait appel à une entreprise qui se spécialise dans ce domaine qui s’appelle « PETIT PIED ». Ainsi nous allons voir comment cette entreprise spécialiste en matière de communication va concevoir et réalisé cette publicité.
Résultat sur la catégorie VIE et NON VIE de la compagnie ARO
D’après les données reçues de la part du CEAM (Comité des Entreprises d’Assurances à Madagascar). 5 concurrents se partage le marché de l’assurance dont l’assurance ARO représente presque 60% de part de marché, suivi par NY HAVANA avec 25%.
Après la légalisation libérale du secteur de l’assurance s’ajoute les entreprises telles que : COLINA, ALLIANZ, MAMA, AFG. Le tableau (cf annexe 4) nous montre le chiffre d’affaires de chaque entreprise oeuvrant dans ce secteur durant ces 5 dernières années, à l’exception de l’AGF dont les données n’ont été pas disponibles.
Pour conclure ce chapitre, les résultats concernant cette campagne publicitaire reflètent déjà en partie la vérification des hypothèses, mais sans aucun commentaire significatif. Ces résultats se sont surtout concentrés sur la réalisation de la publicité, ainsi que de sa diffusion, en utilisant les supports medias nécessaires et donnent déjà un aperçu sur l’impact de la campagne publicitaire.
|
Table des matières
PARTIE I : METHODOLOGIE
CHAPITRE I : PRESENTATION ET CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE
Section 1 : Présentation de l’entreprise ARO
Section 2 : Approche théorique de l’étude
CHAPITRE II : MATERIELS ET METHODOLOGIES D’APPROCHE
Section 1 : Matériels utilisés
Section 2 : La méthodologie d’approche
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE I : RESULTAT sur la CLIENTELE et PRODUITS ARO
Section 1 : Les résultats de l’étude de marché de ARO
Section 2 : Place du produit « Assurance Retraite » parmi les produits ARO
Section 3 : Résultat sur l’évolution du produit « assurance retraite »
CHAPITRE II : LA CAMPAGNE PUBLICITAIRE DE LA COMPAGNIE ARO
Section 1 : Stratégie de communication de ARO
Section 2 : Le déroulement de la campagne publicitaire
Section 3 : Impact de la publicité
PARTIE III : DISCUSSION ET PROPOSITION DE SOLUTIONS
CHAPITRE I : ANALYSE SWOT DES RESULTATS DE ARO
Section 1 : Analyse interne
Section 2 : Analyse externe
CHAPITRE II : PROPOSITION DE SOLUTIONS
Section1 : Proposition de solutions
Section2 : Perspectives de l’étude
Section 3 : Validation des hypothèses
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet