En dehors de la crise financière mondiale, Madagascar est frappé par une faiblèsse particulière depuis 2002 ; qui s’est empiré en 2009. Cela est dû à la perturbation de la situation politique. Normalement, les banques financent les entreprises et les entreprises offrent des emplois et paient des impôts. Les salariés consomment les produits et paient des impôts. La consommation donne naissance à une taxe sur la valeur ajoutée. Mais de nos jours, les banques primaires n’arrivent plus à financer les firmes, parce qu’elles sont engagées à financer l’Etat (1). Par conséquent, tant d’entreprises sont en difficulté financière et les chômages s’amplifient.
Depuis la crise politique 2009, les financements étrangers ont été suspendus, de telle sorte que les opérateurs étrangers ont peur de prendre un risque sur les investissements et de perdre leur biens. Malgré cet état critique, au lieu de résoudre les problèmes économiques, l’Etat engage encore des charges supplémentaires en donnant des places à chaque partie politiques pour éviter la confrontation entre eux. L’Etat malgache cherche la stabilité politique au lieu de chercher l’équilibre économique. Cette décision implique une faible proportion d’aide aux entreprises. C’est à cause de ces différentes circonstances que l’entreprise doit recourir à un diagnostic. Ce dernier peut apporter un apport précieux à la stratégie générale de l’entreprise. Le diagnostic est connu souvent à la médecine ; on fait un diagnostic pour savoir les symptômes de la maladie.
MATERIELS ET METHODES
MATERIELS
Les matériels regroupent les éléments disposés pour la réalisation, dont : la zone d’étude, la population étudiée et la présentation des entreprises.
ZONE D’ETUDE
Compte tenue de la circonstance actuelle, notre étude a été effectuée dans la ville d’Antananarivo et dans la ville de Fianarantsoa ci-après:
– Société SEIMad sise à Tsaralalana Antananarivo ;
– Entreprise JJ sise à Ampahibe Antananarivo ;
– Centre de formation IFT à Fianarantsoa.
POPULATION ETUDIEE
Notre population étudiée est constituée par :
– Les petites et moyennes entreprises ;
– Et les grandes entreprises.
PRESENTATION DES ENTREPRISES
Il contient trois entreprises pour évaluer notre recherche : la société SEIMad, l’entreprise JJ et le centre d’information IFT.
SOCIETE SEIMAD
a. HISTORIQUE
SEIMad est une abréviation de société d’équipement immobilier de Madagascar. Elle existe depuis l’année 1960. C’est une société anonyme (SA) avec un capital social de 271 760 000 Ariary. L’Etat y participe à quatre vingt dix neuf pourcent d’action (99%). Elle a des agences telles que SEIMad de : MAJUNGA, TAMATAVE, DIEGO ET TANANARIVE et détient une part de marché de dix pour cent (10%).
b. ACTIVITES
Son activité principale est la construction neuve et l’aménagement. Elle emploi cent personnels dont trente cinq cadres et soixante quinze agents .
Entant que société d’Etat, SEIMad n’a aucune relation avec ses concurrents locaux. Mais elle avait une relation avec l’extérieur. Cela l’impose quelques problèmes de communication et de persuasion. En cas d’une défaillance ou d’une insolvabilité de ses clients, elle a recourt à une procédure légale (Tribunal). En matière de relation sociale, elle motive ses employés par l’augmentation de leurs salaires ou une prime. Chacun d’eux dispose d’un compte à la CNaPS (Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale). Face à la crise nationale actuelle, elle est confrontée à un problème d’investissement. Elle suit la norme ISO 9001 200 80 pour son activité. Seuls les centres ordonnateurs permettent de prendre la décision. En cas de leur absence, les directeurs et les chefs du département peuvent la prendre.
ENTREPRISE JJ
a. HISTORIQUE
L’entreprise JJ a été créée en 1995 par le Directeur Fondateur Monsieur RAVELONARIVO Jean, l’entreprise JJ SA était à l’époque une entreprise individuelle de construction générale (BTP, Génie Civil, forage d’eau…) ; mais elle exerce également dans l’Import, le Commerce et Fournitures de bureau, forage et adduction d’eau. Transformée depuis 2006 en Société à responsabilité limitée ou S.A.R.L, elle a étendu ses activités dans la promotion immobilière pour en faire ses activités principales depuis Octobre 2007, date de signature du premier protocole d’accord avec SHELTER AFRIQUE, et concerne la construction de 93 logements sur les sites d’Antananarivo (Région Analamanga) et de Diégo Suarez (Région Diana). L’entreprise JJ SA est la première société privée à avoir obtenu un financement de la banque SHELTER AFRIQUE (banque panafricaine). Depuis Octobre 2011, l’ENTREPRISE JJ est devenue une Société Anonyme.
b. ACTIVITES
De plus, l’ENTREPRISE J.J est une société immobilière agréée par l’Etat: Agrément N° 2557/08/MFB/SG/DGI du 30/01/08. Ceci est un avantage fiscal accordé aux acquéreurs sous certaines conditions. Depuis le mois de février 2009, l’ENTREPRISE JJ est titulaire du marché de construction d’un immeuble R+3 avec terrasse à Taolagnaro pour le compte de la CNAPS .
A part de l’activité immobilière, l’ENTREPRISE JJ est également présente dans le secteur forage et adduction d’eau potable. Elle fait du commerce et de la vente des fournitures des bureaux comme activité secondaire.
INSTITUT DE FORMATION TECHNIQUE
HISTORIQUE
L’IFT a été crée le 01 Octobre 2001, suivant l’autorisation du Ministère de l’Enseignement Formation Professionnelle, et de l’Office National de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle privée(ONETFOP). La formation dispensée par l’IFT est homologuée suivant l’arrêté N°6852/2005 du 15 Juin 2005 par le Ministère de l’Education National et la recherche scientifique(MENRS). Les diplômes délivrés par l’IFT ont des équivalences administratives au niveau de FOP suivant l’arrêté N°367/2006 du 05 Janvier 2006 par le Ministère de la Formation Publique, du travail et des lois sociales. Son siège social se trouve à Soarano sur la rue d’Andrianapoinimerina près de la pharmacie IARIVO. Des annexes ont également été ouvertes à Fianarantsoa, à Tuléar, à Ambositra, à Majunga, à Antsirabe et à Tamatave.
ACTIVITES
L’enseignement pédagogique est la seul activité de l’IFT dont les filières ci-après :
-Bâtiments et Travaux Publics ;
-Ingénierie de l’environnement ;
-Gestion et Management ;
-Aide-soignant ;
-Informatique ;
-Management et Qualité ;
-Droit ;
-Management et Tourisme ;
-Communication.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE1. MATERIELS ET METHODES
SECTION1. MATERIELS
11. ZONE D’ETUDE
12. POPULATION ETUDIEE
13. PRESENTATION DES ENTREPRISES
SECTION2. METHODES
22. METHODE DE COLLECTE ET D’ANALYSE DES DONNEES
22. METHODE DE QUOTAS
23. DIAGNOSTIC FINANCIER
CHAPITRE2. RESULTATS
SECTION1. RESULTATS POUR LA SOCIETE SEIMAD
11. RESULTAT SUR LE COMPTE DE RESULTAT ET LE BILAN
12. RESULTAT SUR LA CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT
13. RESULTAT SUR LA PROFITABILITE
SECTION2. RESULTATS POUR L’ENTREPRISE JJ
21. RESULTAT SUR LE COMPTE DE RESULTAT ET LE BILAN
22. RESULTAT SUR LA CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT
23. RESULTAT SUR LA PROFITABILITE
SECTION3. RESULTAT POUR L’IFT
31. RESULTAT SUR LE COMPTE DE RESULTAT ET LE BILAN
32. RESULTAT SUR LA PROFITABILITE
CHAPITRE 3. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
SECTION 1: DISCUSSIONS
11. ANALYSE SUR L’ACTIVITE
12. ANALYSE DE LA CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT (CAF)
13. ANALYSE DE LA PROFITABILITE, DE L’EFFICACITE ET DE LA DEMARCHE DU DIAGNOSTIC FINANCIER
SECTION2. RECOMMANDATIONS
21. SOLUTIONS ADAPTEES AUX FAIBLESSES CONSTATEES DANS LE BILAN ET LE COMPTE DE RESULTAT
22. SOLUTIONS POUR L’AMELIORATION DE LA CAF
23. SOLUTIONS POUR L’AMELIORATION DE LA PROFITABILITE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE