Dans l’histoire, l’homme n’a cessé d’évoluer dans le but d’améliorer ses conditions de vie. Le grand pas de l’humanité fut sans doute la découverte de la maîtrise du feu. Depuis lors, les hommes ont continué de chercher sans arrêt de nouveaux moyens pour satisfaire leurs besoins en chauffage, en cuisson de leur nourriture, etc. Avec la multiplication de la population et l’urbanisation croissante des grandes villes, viennent la révolution industrielle et l’invention de la machine à vapeur.
La modernisation fait place à la précarité et des nouvelles techniques voient le jour. Pour passer d’une société agraire et artisanale à une société commerciale et industrielle, l’homme et les différentes communautés partout dans le monde furent confrontés à un besoin vital : « l’énergie ».
Encore aujourd’hui, la principale source d’énergie la plus utilisée partout dans le monde reste le pétrole et ses dérivées. En effet, l’ « or noir » a placé l’homme là où il se trouve actuellement. Ses apports ont joué un grand rôle dans l’évolution de l’industrie du transport, de l’électricité et des autres secteurs clés de l’économie. Par ailleurs, ces combustibles fossiles provoquent des effets ravageurs sur l’environnement. Ils sont responsables de la dégradation de la couche d’ozone. Donc, si l’homme y trouve son compte dans son quotidien, l’environnement en pâtit. Cette situation devient de plus en plus inquiétante. Actuellement, ce problème constitue le principal sujet de débat au niveau international.
Pour sauver ou du moins préserver la planète, les chercheurs ont développé des nouvelles sources d’énergie. Ces solutions alternatives aux énergies fossiles sont appelées : « Energies renouvelables ».
Notion de développement durable
Généralité sur le développement durable et l’environnement
Concepts du développement durable
Un but, une finalité, le développement reste la priorité pour chaque nation. Pendant une certaine période, sa définition s’est focalisée sur la simple idée de croissance quantitative économique. Un autre critère du développement, dont les facteurs sociaux et culturels, se fait ressentir peu à peu et s’est introduit dans sa définition. Après une série d’événement alarmant (Choc pétrolier, pluie acide, changement climatique, couche d’ozone…), le concept de développement durable a vu le jour. Ce concept est directement lié à une prise de conscience compte tenu de la situation sociale et environnementale mondiale après une forte croissance économique et un développement considéré comme non durable. A partir des années 70, la question est donc de savoir comment rendre plus durable la croissance économique. Le développement durable rassemble les deux concepts clés dont le concept de « besoin » en particulier ceux des populations pauvres et le concept de limite sur la capacité de l’environnement à satisfaire les besoins actuels et futurs. Ainsi les buts du développement économique et social doivent être définis en termes de soutenabilité dans tous les pays. C’est dans ce sens qu’est apparu les termes développement durable et soutenable pour qualifier le nouveau mode de gouvernance nécessaire à corriger l’échec des anciens modes de gouvernance. La désignation concrète du développement durable s’est construite à travers plusieurs conférences internationales.
Emergence du concept de développement durable
Au début, la principale préoccupation des économistes est la croissance quantitative. Et progressivement, on a tenu compte des facteurs sociaux puis culturels. Vu la situation mondiale après la forte croissance, les facteurs environnementaux sont ensuite pris en compte transformant le concept de la croissance en celui d’un nouveau concept relativement complexe « le développement durable ». En 1968, le Club de Rome composé de scientifiques, économistes, hommes d’affaires et représentants publics, constate la dégradation de l’environnement et la forte croissance de la population mondiale. Il a commandé une étude prospective sur les conséquences du maintien de la croissance, sur les ressources, le développement industriel, la pollution et la population. L’émergence du rapport de ce dernier sur l’environnement et le développement intitulé « Notre avenir à tous» plus connu sous le nom de « halte à la croissance » a eu beaucoup d’effet en 1970. Une simulation a été effectuée par l’équipe de Massachussetts Institute of Technology. Après cette simulation un profond changement de comportement s’avère nécessaire pour éviter une catastrophe économique et sociale vers le milieu du XXIème siècle. Ces changements portent surtout sur le contrôle de la population mondiale, la réduction de l’utilisation de ressource non renouvelable, le développement industriel, la maîtrise de l’énergie et l’éducation des citoyens à l’environnement. Le développement durable est apparu en réaction de ces constatations. C’est le Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement (CMED) qui est le prometteur du concept de développement durable à l’internationale. Le développement durable a un lien important avec la protection de l’environnement dans la deuxième moitié du XXème siècle. En 1972, une disposition juridique nationale et internationale a été mise en place. Ce sont des dispositions de protection de l’environnement en regard de contrôle de la pollution et de la prévention des dommages écologiques au moyen de l’Etude d’Impact sur l’Environnement (EIE).
Point de départ de l’action sur l’environnement à l’échelle mondial
L’action sur l’environnement à l’échelle mondial a été initiée par la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement humain de Stockholm en 1972 avec la participation de 113 pays . Cette conférence avait pour objectif d’inscrire l’environnement à l’ordre du jour international. Ces objectifs sont les suivants :
– Faire un plan de lutte contre la pollution
– Prendre position pour une protection vigilante des ressources naturelles.
– Faire un plan d’action contre le sous-développement. Dans cette lutte contre le sous-développement. Il est important de prendre en compte les questions environnementales dans la planification et d’œuvrer de façon à protéger et à améliorer la qualité de l’environnement.
Le rapport publié en 1987, appelé aussi « Rapport de Brundtland », dresse la liste des problèmes environnementaux les plus importants qui menacent le développement de nombreux pays du Sud.
|
Table des matières
Introduction
Partie I : PLACE DE L’ENERGIE RENOUVELABLE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Chap. 1 : Notion de développement durable
Section. 1 : Généralité sur le développement durable et l’environnement
Section 2 : Définition du développement durable
Section 3 : Principe du développement durable
Chap. 2 : L’énergie et le développement
Section 1 : Place de l’énergie dans le développement économique
Section 2 : incidence de crise énergétique sur l’économie : cas d’une crise pétrolie
Chap. 3 : une solution énergétique alternative
Section 1 : L’énergie renouvelable
Section 2 – situation mondiale actuel sur l’énergie
Partie II : POTENTIEL DE L’ENERGIE RENOUVELABLE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE A MADAGASCAR
Chap. 1 : Madagascar et son énergie
Section 1 : Etat des lieux de la situation d’énergie à Madagascar
Section 2 : Dépendance et insuffisance énergétique
Section 3 : Le potentiel environnemental malagasy en ressources naturelles pour l’énergie renouvelable
Chap. 2 : Etude de faisabilité des énergies renouvelables
Section 1 – Avantages et inconvénients des énergies renouvelables
Section 2 – Aspect économique
Chap. 3 : Efficacité des énergies renouvelables
Section 1 : Electrification publique
Section 2 : Le jatropha, biocarburant tropical du XXIe siècle
Section 3 L’adoption des politiques d’accompagnement aux énergies renouvelables
Conclusion