Physiopathologie du vieillissement et cancer

Les cancers du nasopharynx sont des lésions malignes des voies aérodigestives supérieures (VADS), développées aux dépens de la muqueuse du cavum (carcinomes) ou à partir de l’amygdale pharyngée (lymphomes). Ils constituent à plusieurs titres une exception parmi les cancers des voies aérodigestifs supérieures par leur :
– répartition tout à fait inégale et surprenante avec des foyers endémiques connus ;
– symptomatologie d’emprunt fréquemment liée à l’atteinte des structures anatomiques voisines retardant considérablement le diagnostic avec une plus grande fréquence des cas évolués ;
– caractère histologique particulier dominé par l’UCNT (undifferenciated carcinoma of nasopharangeal type) ;
– étiologie multifactorielle associée de façon constante au EBV ;
– profil évolutif particulier marqué par un taux élevé de métastases ganglionnaires mais surtout viscérales,
– plus grande sensibilité au traitement, ils sont plus radiosensibles et chimiosensibles que les autres carcinomes de la tête et du cou.

La révolution entraînée par les progrès de l’imagerie moderne permet un diagnostic plus précis et la détection plus précoce et plus fiable des récidives.

Les apports considérables de la biologie moderne ont transformé l’approche de ces tumeurs. Les récents progrès de la radiothérapie ont été intégrés dans la stratégie de prise en charge de ces tumeurs. L’âge est le principal facteur de risque de la majorité des cancers. Plus de la moitié des cancers surviennent après 60 ans. Le cancer du sujet âgé est donc un problème de santé publique dont il convient de s’occuper avec une certaine urgence. Toutefois, dans la réalité clinique, les personnes âgées ayant un cancer ne suscitent que peu d’intérêt et sont peu ou mal traitées.

ANATOMIE

Situation topographique et rapports 

Le rhinopharynx appelé cavum ou nasopharynx ou épipharynx est situé en arrière des choanes au contact de la base du crâne, au dessus de l’oropharynx et en avant des deux premières vertèbres cervicales [18, 39]. C’est un organe impair et médian sous forme d’un cube (figure 1). Les rapports anatomiques de cette cavité profondément située permettent d’expliquer une grande partie de la symptomatologie des lésions cancéreuses du cavum. Il comporte 6 parois.
– Deux latérales
– Une antérieure
– Une inférieure
– Une postérieure continuant la supérieure.

Parois latérales
Elles sont musculo-aponévrotiques, elles séparent le cavum des espaces para pharyngés rétrostyliens et leur contenu vasculaire et nerveux. La paroi latérale est en grande partie constituée par l’aile interne de l’apophyse ptérygoïde et le trompe d’Eustache.

Entre l’éminence tubaire ou pli salpingo-pharyngien et la paroi postérieure du nasopharynx se trouve une dépression profonde, c’est la fossette de Rosenmüller. Cette excavation a deux versants : l’un postérieur formé par la paroi postérieure du rhinopharynx ; l’autre antérieur constitué par la paroi postéro interne saillante de la trompe fibro cartilagineuse.

La paroi antérieure

En avant le cavum communique directement avec les fosses nasales par les choanes séparées par la cloison médiane ou septum.

La paroi inférieure
Elle est formée par la face dorsale du voile du palais oblique en bas, presque verticale au repos, qui prolonge le plancher des cavités nasales. En arrière du voile du palais, l’otium intra pharyngien fait communiquer le nasopharynx et l’oropharynx.

La paroi postéro supérieure 

Elle répond à l’apophyse basilaire de l’occipital et au ligament occipito altoidien antérieur. La partie supérieure ou toit du cavum répond au-dessus au plancher du sinus sphénoïdal, il est incliné en bas et en arrière. La paroi postérieure repose sur l’aponévrose pré vertébrale et les deux premières vertèbres cervicales, elle se continue avec la paroi supérieure en décrivant une courbe concave en avant plus ou moins cintrée. La paroi supérieure : présente un amas de follicules cols formant l’amygdale pharyngienne, celle-ci longue de 3cm, peut se prolonger en bas sur toute la hauteur de la paroi postérieure du rhinopharynx. Sa surface plissé est parcourue de bourrelets irréguliers séparés les uns des autres par des sillons ; l’un médian antéropostérieur plus accusé, les autres latéraux obliques en arrière et en de dans.Laparoi postérieure : sur la ligne médiane, elle est formée par la partie basilaire de l’occipital, située juste en arrière de tubercule pharyngien et par la membrane atlanto-occipitale ventrale qui fusionne avec les fascias pharyngien et pharyngobasilaire. Latéralement, elle est formée par les muscles longs de la tête qui forment deux reliefs pariétaux, et elle participe à la formation des recessus pharyngiens (ou fossette de Rosenmüller).

Rapports anatomiques du nasopharynx

Le nasopharynx répond au corps du sphénoïde et au sinus sphénoïdal en haut ; en arrière, à la fosse cérébrale postérieure par l’intermédiaire du clivus ; latéralement en haut, à la trompe auditive et à l’artère carotide interne dans la loge caverneuse; en bas à l’oropharynx et surtout la loge amygdalienne ; en avant aux fosses nasales, les sinus maxillaires, l’orbite et l’éthmoïde.

Vascularisation

Le nasopharynx est vascularisé par le système carotidien externe. L’artère pharyngienne ascendante constitue l’apport principal d’un riche réseau sous muqueux, qui comporte également des branches de l’artère maxillaire et de l’artère faciale .

Innervation
Le nasopharynx est innervé par un plexus pharyngien formé par les nerfs IX,X et les branches du ganglion cervical supérieur du sympathique. Le IX est prédominant. Le nerf maxillaire (V2) participe à l’innervation sensitive du toit du nasopharynx .

Drainage lymphatique
Le nasopharynx présente un riche réseau lymphatique sous muqueux à l’origine d’un envahissement ganglionnaire particulièrement fréquent (70à 90%) qui peut constituer une circonstance de découverte assez fréquente du cancer .

Compte tenu de la situation médiane du cavum, des adénopathies sont souvent bilatérales. Le drainage lymphatique se fait à tous les niveaux du cou, dont le premier relais est situé dans l’espace rétro pharyngé de Roulière, à proximité des nerfs crâniens IX, X, XI (foramen jugulaire) et XII (canal condylien antérieur). La deuxième voie de drainage se fait au niveau de la confluence du spinal accessoire et de la veine jugulaire avec, en particulier, un ganglion situé au niveau de la pointe de la mastoïde, caractéristique des tumeurs du nasopharynx. La troisième voie de drainage se fait vers les ganglions sous digastriques.

Anatomie radiologique
Les progrès de l’imagerie moderne TDM , et notamment l’IRM ont permis de retrouver les schémas d’anatomie descriptive classique et de nous exposer anatomiquement la progression tumorale et son environnement.

Anatomie endoscopique 

L’examen endoscopique des fosses nasales est un geste de consultation quotidienne, le fibroscope est introduit dans la fosse nasale du patient, on peut voir durant cet examen, le septum, le cornet inferieur, le nasopharynx ( cavum) où siège l’orifice de la trompe d’Eustache.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PREMIERE PARTIE
I.Anatomie
II.Physiologie
III.PHYSIOPATHOLOGIE DU VIEILLISSEMENT ET CANCER
IV.Anatomopathologie
V. Histoire naturelle ou Modalités d’extension
VI. Classifications
VII.Epidémiologie
VIII.Etiopathogénie
IX.Etude clinique
X-Examens paracliniques
XI.Les barrières du traitement du cancer chez le sujet âgé
XII.Traitement
DEUXIEME PARTIE
I.MATERIEL ET METHODES
II- RESULTATS
NOS OBSERVATIONS
Observation N° 1
Observation N°2
Observation N°3
Observation N°4
Observation N°5
III- DISCUSSION
CONCLUSIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *