Physiopathologie de l’appareil reproducteur
Appareil reproducteur Féminin
Physiologie
Anatomie
L’appareil génital féminin contient en interne : 2 ovaires, 2 trompes de Fallope, un utérus et le vagin. En externe il est constitué de la vulve.
• Le vagin est un organe en forme de tube, de 10 à 15 cm de long, très extensible, dans lequel sont déposés les spermatozoïdes au cours du rapport sexuel ; il est également la voie naturelle de passage du fœtus lors de l’accouchement.
• L’utérus est un organe musculaire lisse d’environ 7 cm, de forme triangulaire, dans lequel se développe l’embryon puis le fœtus. Il est creusé d’une mince cavité, la cavité utérine, tapissée par une muqueuse particulière, l’endomètre, qui desquame tous les mois (s’il n’y a pas eu fécondation) au moment des règles. Cette muqueuse repose sur une couche externe épaisse de fibres musculaires qui est le myomètre.
• Le col utérin assure la communication entre la cavité utérine et le vagin. Il comprend deux parties : l’exocol, partie inférieure du col au contact du vagin, et l’endocol, partie supérieure du col au contact de l’utérus, qui est tapissé par un épithélium simple qui s’invagine dans le chorion sous-jacent formant les glandes endocervicales produisant la glaire cervicale. La glaire cervicale humidifie la muqueuse vaginale et condamne la cavité utérine en dehors de la période ovulatoire en empêchant la pénétration de germes pathogènes et protège les spermatozoïdes contre le pH du vagin.
• Les ovaires sont attachés à l’utérus par le ligament utéro ovarien. Les ovaires produisent des ovocytes à chaque cycle de la puberté à la ménopause. L’ovaire des mammifères a une double fonction : une fonction gamétogénèse qui assure la croissance, la maturation puis l’émission du gamète femelle, et une fonction endocrine qui synthétise des hormones stéroïdes indispensable à la reproduction.
• Les trompes utérines (ou trompes de Fallope) sont des conduits qui s’étendent de l’utérus jusqu’à l’ovaire. A ce niveau, leurs extrémités en forme d’entonnoir frangé, appelées pavillon, s’ouvrent dans la cavité péritonéale face à l’ovaire. L’ovocyte produit chaque mois est aspiré par le pavillon, progresse dans la trompe utérine puis y rencontre les spermatozoïdes. Un d’entre eux fusionne avec l’ovocyte pour donner un œuf. C’est la fécondation.
Folliculogénèse
La folliculogénèse se déroule à l’intérieur de l’ovaire. Chez la femme, les follicules commencent à se former au quatrième mois de la vie fœtale. Ces follicules au repos, les follicules primordiaux et primaires constituent la réserve ovarienne. La folliculogénèse comporte plusieurs étapes :
Croissance folliculaire : Le follicule primordial est composé de l’ovocyte entouré de quelques cellules de la granulosa aplaties. Au cours de son développement, celui-ci deviendra un follicule ovulatoire contenant l’ovocyte.
Dans l’ovaire, les follicules se développent principalement par prolifération des hormones gonadotropes et des cellules de la thèque interne. Lorsque les follicules ont différencié leur thèque interne et ont creusé une cavité appelé antrum (contenant une accumulation de liquide folliculaire), ils sont appelés follicules tertiaires.
Recrutement : Une cohorte folliculaire comprend le futur follicule qui donnera une ovulation.
Sélection : La sélection du follicule mature, ou follicule de De Graaf, qui arrivera à l’ovulation s’effectue sous influence de la LH et la FSH, le follicule le plus sensible aux gonadotrophines sera avantagé. Les autres entrent en involution folliculaire. Cette élimination se fait par apoptose ou atrésie.
Ovulation : L’élévation progressive de l’œstradiol dès le début du phénomène de croissance folliculaire va augmenter la sensibilité à la GnRH des cellules gonadotropes. L’élévation de plus en plus importante du taux d’œstradiol va accélérer la sécrétion pulsatile du GnRH. La conjonction de ces 2 phénomènes va déclencher la survenue vers le 14ème jour du cycle d’un pic important de LH et un pic moins marqué de FSH (pour les femmes présentant des cycles de 28 jours). Ce phénomène endocrinien permettra l’ovulation qui se déroulera en 2 temps :
− Dans un premier temps la méiose ovocytaire reprend et la maturation de l’ovocyte s’achève, le préparant ainsi à une éventuelle fécondation.
− Dans un second temps la paroi folliculaire se rompt permettant l’expulsion du complexe cumulo-ovocytaire dans les trompes utérines. Celui-ci pourra survivre 24 à 48 heures en attendant une éventuelle fécondation avant d’entrer en apoptose.
Hormones hypothalamo hypophysaires
L’hypothalamus sécrète du GnRH activant l’antéhypophyse qui secrète de la LH et de la FSH agissant sur les gonades. Le GnRH est sécrété de manière pulsatile avec un pic toutes les 60 minutes. (3) En réponse aux gonadotrophines les follicules ovariens vont permettre la synthèse des stéroïdes sexuels. Chez la femme, la FSH agit au niveau des cellules de la granulosa et permet la synthèse d’une enzyme appelée aromatase, transformant les androgènes en œstrogènes. La LH agit au niveau des cellules de la thèque en produisant des androgènes, l’androstènedione et testostérone synthétisés in situ à partir du cholestérol. Les secrétions de LH et FSH sont aussi responsables du recrutement et de la maturation folliculaire (+FSH), de l’ovulation (+ LH). Les gonadotrophines régulent aussi la production des stéroïdes dans le corps jaune après l’ovulation.
Les cellules de la granulosa sécrètent également un peptide, l’inhibine B, qui bloque la synthèse et la libération de FSH au niveau des cellules hypophysaires en action conjointe avec l’oestradiol.
Situations pathologique et infertilité
Les infertilités féminines représentent 44% des causes d’infertilité.
Trouble de l’ovulation
La cause des troubles de l’ovulation peut se situer à n’importe quel niveau de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien. Un dysfonctionnement ou une insuffisance de l’hypothalamus, de l’hypophyse ou des ovaires a des répercutions sur l’ensemble de l’axe contrôlant l’ovulation et peut entraîner une infertilité.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie 1 : Physiopathologie de l’appareil reproducteur
I. Appareil reproducteur Féminin
A. Physiologie
1. Anatomie
2. Folliculogénèse
3. Hormones hypothalamo hypophysaires
B. Situations pathologique et infertilité
1. Trouble de l’ovulation
2. Insuffisance ovarienne
3. Endométriose
4. Anomalie tubaire
5. Anomalie utérine
6. Anomalie de la glaire cervicale
II. Appareil reproducteur Masculin
A. Physiologie
1. Anatomie
2. Spermatogénèse
3. Régulation de la spermatogénèse
B. Etiologie infertilité masculine
1. Causes endocriniennes
2. Causes génétiques
3. Causes anatomiques
4. Dysfonctionnements sexuels
5. Causes toxiques
III. Facteurs influençant les délais de conception
IV. Bilan d’infertilité
A. Exploration féminine de l’infertilité
1. Examen clinique
2. Bilan hormonal
3. Examens complémentaires
B. Exploration masculine d’infertilité
Partie 2 : Aide Médicale à la procréation et Stimulations
V. Présentation
VI. Techniques
A. Induction de l’ovulation simple ou stimulation de l’ovulation
1. Principe
2. Indications
3. Déroulement
B. Insémination intra utérines
1. Indications
2. Déroulement
3. Résultats
C. Fécondation In Vitro ou FIV
1. Indications
2. Déroulement
3. Taux de réussite
D. Injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes
1. Indications
2. Déroulement
E. Transfert d’embryons congelés
1. Indications
2. Déroulement
3. Taux de réussite
F. AMP avec tiers donneur
1. Don de spermatozoïdes
2. Don d’ovocytes
VII. Complications de l’AMP
A. Complication de l’induction de l’ovulation
1. Complication des traitements hormonaux
2. Syndrome d’hyperstimulation ovarienne (HSO)
3. Complications obstétricales
B. Insémination artificielle
C. Fécondation in vitro
VIII. Traitements
A. Anti œstrogènes
1. Citrate de clomifène
2. Citrate de Tamoxifène
B. Les analogues de la GnRH
1. Les agonistes de la GnRH
2. Les antagonistes de la GnRH
3. Pompe de GnRH
C. Les gonadotrophines
1. Action
2. Indications
3. Effet indésirables
4. Contre-indications
5. Conservation
6. Reconstitution des injections
7. Tableau de spécialitées
D. Gonadotrophine chorioniques ou HCG
E. Progestérone
F. Œstrogènes
Partie 3 : Etude et rôle du pharmacien
IX. Description de l’étude
A. Objectif de l’étude
B. Matériel et méthode
1. Questionnaire patient
2. Questionnaire pharmacien
3. Résultats patientes
4. Réponses pharmaciens
C. Discussion et rôle du pharmacien
X. Aide à la prise en charge de la patiente d’AMP au comptoir
A. Prévention des facteurs de risques infertilités et conseils hygiéno diététiques
B. Quand consulter ?
C. Rôle du pharmacien pendant la prise en charge en AMP
CONCLUSION