Physiologie et caractéristiques du liquide cérébro-spinal
MATERIEL ET METHODES
METHODOLOGIE:
TYPE D’ETUDE:
Il s’agit d’une étude monocentrique, prospective et descriptive en simple aveugle effectuée aux Services Bloc opératoire et Réanimation de l’Hôpital Universitaire Gynécologie Obstétrique Befelatanana du Centre Hospitalier Universitaire d’Antananarivo allant du mois de janvier 2012 au mois de janvier 2013.
CRITERES D’INCLUSION:
Nous avons inclus dans cette étude les patientes classées ASA1 ou 2 admises successivement et proposées pour une césarienne programmée ou en urgence et ne présentant aucun trouble hémodynamique ni hémorragie en cours.
CRITERES D’EXCLUSION:
Sont exclues dans cette étude, les patientes présentant des contre-indications de la rachianesthésie et celles qui ont présenté un chiffre tensionnel élevé avant l’infiltration.
PROTOCOLE
Nous avons administré chez les parturientes 15 mg de bupivacaïne à 0,5 % isobare associée à 25 μg de fentanyl (0,5 mL), soit un volume total de 3,5 mL par voie intrathécale. Les patientes ont été randomisées pour recevoir soit une injection en 20 secondes soit en 60 secondes. Les conditions de la pratique de la rachianesthésie ont été par ailleurs standardisées dans les deux groupes : remplissage préalable par 500mL de Ringer lactate, ponction intrathécale en position assise au niveau de l’espace L3-L4 à l’aide d’une aiguille 22G, puis réinstallation en décubitus dorsal avec la tête surélevée.Les pressions artérielles systolique ont été relevées juste avant la ponction rachidienne, puis toutes les 2 minutes jusqu’à l’extraction. Nous avons noté les pressions artérielles systoliques (PAS) minimales et leurs délais d’apparition.
L’hypotension a été définie par une pression artérielle systolique (PAS) inférieure à 100 mmHg et/ou sa réduction de plus de 30 % par rapport aux chiffres contrôles. Cette hypotension a été traitée par des bolus de 10 mg d’éphédrine. La consommation totale d’éphédrine a été relevée.
L’évaluation du niveau sensitif a été réalisée sur la ligne médio claviculaire par le test du pique touche: le mamelon correspond a un bloc qui remonte jusqu’au quatrième métamère thoracique, l’appendice xiphoïde correspond au sixième métamère thoracique, le nombril correspond au dixième métamère thoracique, le pubis au premier métamère lombaire au froid (de haut en bas), toutes les minutes.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie ANESTHESIE REANIMATION |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ingénierie de la Santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: RAPPEL
I- RAPPEL
I-1 Rappels anatomiques du rachis
I-1-1 Structures ostéo-ligamentaires
I-1-2 Contenu du canal rachidien
I-2- Physiologie et caractéristiques du liquide cérébro-spinal
I-3- La rachianesthésie
I-3-1 Physiologie
I-3-2 Techniques de la rachianesthésie
I-3-3 Contre-indications
I-3-4 Complications
DEUXIEME PARTIE: NOTRE ETUDE
II- MATERIEL ET METHODES
II-1 METHODOLOGIE
II-1-1 Type d’étude
II-1-2 Critères d’inclusion
II-1-3 Critères d’exclusion
II-1-4 Protocole
II-1-5 Critères principaux
II-1-6 Critères secondaires
II-2 ANALYSE STATISTIQUE
III- RESULTATS
III-1 DONNEES DEMOGRAPHIQUES ET ANTHROPOMETRIQUES
III-2 RESULTATS DES CRITERES PRINCIPAUX
III-3 RESULTATS DES CRITERES SECONDAIRES
TROISIEME PARTIE: COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
IV- COMMENTAIRE ET DISCUSSIONS
IV-1 Physiopathologie de l’hypotension post- rachianesthésie
IV-2 Présentation de l’hypotension postrachianesthesie
IV-2-1 Hypotension et durée d’injection d’anesthésique
IV-2-2 Hypotension et autres paramètres
IV-2-2-1 Hypotension et paramètres anthropométriques
IV-2-2-2 Hypotension et consommation d’éphédrine
VI-2-2-3 Hypotension et effets indésirables
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet