Physiologie de l’hypnose
hypnose spectacle
Elle a pour but d’amuser ou d’impressionner le public sans finalité propre pour la personne en état d’hypnose, si ce n’est de vivre une expérience nouvelle. Ce genre de présentation donne l’impression d’une prise de pouvoir par l’hypnotiseur et d’une perte de contrôle totale du sujet hypnotisé ce qui peut générer des réticences et des craintes vis-à-vis de l’hypnose. L’hypnose spectacle a néanmoins l’avantage de prouver les incroyables facultés de l’esprit humain et de l’inconscient et sa force de contrôle sur le corps ! On peut également y voir l’immensité insoupçonnée des possibles, tant physiques que psychiques de tout individu. Ceci peut être illustré, par exemple, par la capacité d’une personne hypnotisée à provoquer une contraction musculaire telle qu’elle peut garder la position horizontale avec un alignement parfait des pieds à la tête, entre deux dossiers de chaises éloignées, et ce malgré la pesanteur ! La « personne- planche » peut même supporter un poids supplémentaire au niveau du ventre sans que le corps ne fléchisse! Cette démonstration de force serait déjà impressionnante en soi si elle était réalisée par un sportif de haut niveau, gymnaste ou autre, mais par une personne lambda sans entrainement ni préparation physique particulière, juste grâce à son imagination et aux suggestions qu’elle est une planche, cela dépasse l’entendement! Ce petit exemple, bien que l’hypnose spectacle ne soit pas notre sujet d’étude, montre l’incroyable puissance de l’esprit humain et les capacités, conscientes ou non, que chacun a en soi!
L’hypnose dite médicale ou thérapeutique
La définition proposée par the Executive Comittee of the American Psychological Association est : « a procedure during which a health professional or researcher suggests that a patient or subject experience changes in sensations, perceptions, thoughts, or behavior », ce qui signifie : un processus durant lequel un professionnel de santé ou un chercheur suggère qu’un patient ou sujet ressente des changements de sensations, perceptions, pensées ou comportement. Elle est utilisée comme son nom l’indique à des fins thérapeutiques dans un contexte de soins. Elle a pour but de soulager les patients face à une situation problématique particulière en les aidant à initier du changement dans leurs « sensations, perceptions, pensées ou comportement » et à utiliser leurs ressources propres. Elle fait appel aux capacités imaginatives et créatrices du patient. Corps et psyché sont intriqués et forment un tout indissociable. La séparation dichotomique faite habituellement entre « les pathologies organiques ou somatiques» d’une part et « les pathologies psychologiques ou psychiatriques » d’autre part semble maintenant
totalement désuète. En effet, il est évident que tout symptôme somatique a des retentissements plus ou moins importants au niveau émotionnel ou cognitivo- comportemental et inversement, toute émotion aura un retentissement corporel. Ceci explique l’étendue actuelle des champs d’application de l’hypnose médicale : on peut utiliser l’hypnose pour aider un patient à perdre du poids, à se sevrer d’une addiction, pour traiter une dépression, des troubles obsessionnels compulsifs dits TOC, une phobie, un manque de confiance en soi, des crises d’angoisse, des troubles du sommeil, une anxiété… mais également en radiologie (notamment en radio-intervention ou pour réaliser des IRM foetales car le foetus bouge nettement moins lorsque sa mère est en état d’hypnose) ou encore pour soulager les douleurs aiguës (interventions chirurgicales sous hypno- sédation, accouchements…) ou chroniques (migraines, lombalgies, douleurs cancéreuses, fibromyalgies…). L’hypnose donne également de bons résultats pour les colopathies fonctionnelles, pour l’énurésie ou les troubles de la sexualité, ainsi que pour des pathologies dermatologiques (psoriasis par exemple) et même pour les maladies auto-immunes ou pour les allergies (asthme, eczéma…). En effet, la pratique de l’hypnose et de l’autohypnose permet de moduler l’expression lymphocytaire et donc les symptômes du patient dans ce genre de pathologies. Les indications de l’hypnose sont donc déjà très variées et vont probablement tendre à s’élargir encore dans les années à venir.
La technique
L’hypnose, en tant que technique, est très simple d’utilisation. Le but est de permettre au patient d’entrer en état de transe hypnotique, état dans lequel il sera plus réceptif aux suggestions ce qui l’aidera à trouver des solutions à ses problèmes. L’hypnose thérapeutique est principalement basée sur des techniques de communication particulières tant au niveau du langage verbal que du langage non- verbal. Il s’agit de parler au patient avec un rythme d’élocution particulier qui accompagne la respiration du patient en utilisant un langage métaphorique et en glissant des suggestions positives. Il est surtout fondamental de se mettre en phase avec le patient au niveau corporel car la communication non- verbale est celle qui est le plus perçue et intégrée par l’esprit humain lors d’un échange. Par exemple, voir quelqu’un au visage triste et fermé dire qu’il va bien ne sera aucunement convaincant et laissera malgré les mots prononcés une impression de tristesse. On peut soit utiliser la technique d’hypnose conversationnelle sans préciser au patient qu’il s’agit d’hypnose, soit proposer réellement une séance d’hypnose plus classique avec un début et une fin plus marqués.
– l’état d’hypnose La définition de l’hypnose proposée par Spiegel est : « la transe hypnotique est un état psychophysiologique de concentration élevée, attentive, réceptive et focalisée, accompagnée de la diminution correspondante de la conscience périphérique ». (Tiberge M) L’hypnose est un état physiologique de conscience modifiée que chacun expérimente plusieurs fois par jour. C’est le cas, par exemple, lorsque l’on est absorbé dans une lecture ou dans un film ou alors quand soudain on se rend compte qu’on est déjà arrivé à destination lors d’un trajet en voiture passé perdu dans ses pensées. Dans ce genre de situation, l’esprit est à la fois dans l’instant présent et dans le lieu présent et à la fois parti tellement ailleurs qu’on en a perdu toute notion du temps et de l’espace. C’est ce que l’on nomme la distorsion temporo-spatiale qui survient durant l’état de transe hypnotique.
C’est cet état de conscience hyperactive globale que l’on cherche à déclencher et à rendre plus utile et thérapeutique pour le patient en hypnose médicale. Par conséquent, tout le monde est « hypnotisable », s’il le souhaite, puisqu’il s’agit d’un état d’hyper-conscience naturel et physiologique. Néanmoins, certains patients refusent consciemment ou inconsciemment de se laisser entrer en état d’hypnose et de quitter leur état de veille habituel pour différentes raisons : manque de confiance dans le soignant, crainte du jugement du thérapeute, peurs de l’hypnose en soi, crainte de perdre le contrôle, appréhensions de faire ressurgir des évènements passés douloureux ou de ce qu’ils pourraient découvrir sur eux-mêmes… Les causes de résistance sont multiples et bien que tout un chacun soit par nature hypnotisable, certaines études évoquent une hypnotisabilité différente d’un patient à l’autre. Pour que l’hypnose fonctionne, trois conditions doivent être remplies : le patient doit être motivé, collaborer et avoir confiance dans le soignant. Les enfants, quant à eux, n’ayant pas tous les filtres, inhibitions et freins sociaux qui apparaissent au fur et à mesure que l’on se construit, ni les appréhensions propres aux adultes concernant l’imaginaire et l’inconscient, laissent libre cours à leur imagination et sont donc très réceptifs à l’hypnose. L’induction, qui est l’étape initiale d’une séance d’hypnose et qui permet d’aider la personne à entrer en état de transe, est particulièrement aisée avec les enfants car ils ont un imaginaire plus développé et une capacité à s’évader nettement plus élevée. Ils vivent alors cette nouvelle expérience d’hypnose thérapeutique comme un jeu.
En état d’hypnose ou de transe hypnotique, des connexions inhabituelles se font entre différentes aires du cerveau ; ceci explique pourquoi le patient vit une expérience particulière où il a l’impression d’avoir littéralement « vécu » ce que son imaginaire lui a proposé comme images et sensations diverses, contrairement à la simple remémoration d’un souvenir en état de veille habituel.
L’hypnose thérapeutique est une expérience relationnelle entre un patient et son thérapeute mettant en jeu des mécanismes physiologiques et psychologiques nécessitant une confiance importante du patient envers le soignant qui pratique l’hypnose. Dans cet état de conscience modifiée, la vigilance et l’esprit critique ou rationnel du patient diminuent, d’où une plus grande réceptivité aux suggestions. Par conséquent, l’hypnose extrait le patient de ses limitations acquises, de sa pensée logique et rationnelle pour mobiliser ses ressources inconscientes. Lorsqu’il est en transe, le patient laisse son imaginaire et son inconscient travailler sans s’autocensurer dans ses pensées, contrairement à ce qu’il ferait en état de veille normale.
|
Table des matières
I. Introduction
II. Théorie
A. Hypnose
1. Définition
2. Un peu d’histoire
3. Etapes d’une séance d’hypnose thérapeutique
4. Physiologie de l’hypnose- apports des neurosciences
B. Douleur chronique
1. Différentes composantes de la douleur chronique
2. Prise en charge multidisciplinaire des patients douloureux chroniques
3. Physiopathologie de la douleur- les voies de la douleur
4. Lien hypnose-douleur
C. Fibromyalgie
1. Epidémiologie
2. Histoire de ce syndrome
3. Clinique
4. Aspect psychologique
5. Diagnostic
6. Physiopathologie : plusieurs hypothèses
7. Prise en charge
8. Lien hypnose -fibromyalgie
III. Méthodologie
A. PROBLEMATIQUE
1. Objectifs
2. Questionnement
3. Hypothèses
B. PRESENTATION DE LA DEMARCHE
1. Choix de la population
2. Sélection des patients
3. Passation des entretiens semi-directifs
4. Analyse de contenu
5. Relevé de données dans les dossiers
IV. Résultats
A. Constitution du corpus
B. Passation des entretiens
C. Profil des personnes interrogées
D. Notions sur la fibromyalgie ressortant des entretiens
1. Personnalité antérieure des patientes
2. Manifestations de la fibromyalgie
3. Conséquences de la fibromyalgie
4. Apports de l’hypnose
E. Apports de l’hypnose pour les patientes
1. Apports de l’hypnose sur la triade symptomatologique de la fibromyalgie 2. Apports de l’hypnose au niveau psychologique, social et professionnel
3. Autres apports de l’hypnose (au niveau des prises médicamenteuses, au niveau corporel, du rapport au monde ou autre)
F. Expérience de l’hypnose
G. Représentations de l’hypnose et intégration par les patientes
1. Représentations ou idées de l’hypnose avant de tester la technique
2. Facteurs ayant permis l’acceptation de la technique
3. Représentation de l’hypnose thérapeutique après l’avoir essayée
4. Evaluation de l’hypnose à court terme, à long terme et de la satisfaction 5. Suite donnée à la première expérience d’hypnose et intégration éventuelle de la technique (autohypnose)
V. Analyse des résultats
A. Expérience de l’hypnose
1. Lien entre nombre de séances et efficacité de l’hypnose
2. Lien entre thérapeute et efficacité de l’hypnose
3. Lien entre exercice proposé et efficacité de l’hypnose
4. Lien entre vécu de la séance et efficacité de l’hypnose
5. Liens entre représentations antérieures et efficacité de l’hypnose
6. Liens entre intégration de la technique et efficacité de l’hypnose
7. Facteurs nécessaires au succès d’une séance d’hypnose selon les patientes 8. Facteurs responsables d’échec pour une séance d’hypnose selon les patientes
VI. Discussion
A. Discussion des résultats
1. Sur la fibromyalgie
2. Sur l’hypnose
3. Sur l’hypnose et la fibromyalgie
B. Les biais
C. Ouvertures & perspectives
VII. CONCLUSION
VIII. Bibliographie
IX. Table des matières
X. ANNEXES
Télécharger le rapport complet