Physiologie de l’effort 

Physiologie de l’effort 

Adaptations respiratoires 

Chez les mammifères il existe au galop un couplage entre la fréquence respiratoire et la fréquence des foulées. Les muscles respiratoires sont aidés dans leur travail par le balancier cervical et le piston abdominal (81).

Evolution de la fréquence respiratoire lors d’un effort 

Dès le début de l’exercice il y a augmentation de la ventilation, on parle d’ « accrochage ventilatoire ». Mais le prélèvement d’O2 par les poumons est inférieur aux besoins des muscles.
Puis il y a mise en place d’une tachypnée dont la valeur reste constante si l’effort reste d’intensité moyenne. A ce moment le prélèvement d’O2 correspond à la consommation des tissus.
Dès l’arrêt de l’exercice il y a baisse de la fréquence respiratoire (« décrochage ventilatoire ») mais il faut attendre quelques minutes avant que la valeur de repos ne soit recouvrée. Les échanges gazeux sont alors supérieurs à la valeur de repos, cela permet de reconstituer les réserves d’ATP et d’oxyder l’acide lactique produit en excès au cours de la phase anaérobie.
On parle de « régler la dette en oxygène » acquise lors du travail en anaérobie. Un chien qui met du temps à recouvrer une fréquence respiratoire de repos à la suite d’un exercice est un animal qui travaille beaucoup en anaérobie (26).

Evolution de la fréquence respiratoire avec l’entraînement 
Chez le cheval, l’entraînement ne modifie pas la fréquence respiratoire (4).

Affections respiratoires liées à l’effort 
Les chiens répondent à une hyperthermie par une hyperventilation.
Cette hyperventilation peut diminuer la PCO2 (hypocapnie). Cette hypocapnie augmente le pH sanguin (alcalose respiratoire) en diminuant la quantité de bicarbonates sanguins (H+ + HCO3 – → H2O + CO2) (69). Or une alcalose respiratoire a pour conséquence de diminuer le débit cardiaque et le volume d’éjection (82). Elle peut aussi provoquer une baisse du flux sanguin cérébral ce qui entraîne alors céphalée, confusion mentale, vertige ou baisse de la pression intraoculaire.

Température corporelle 
Après un sprint de 503 mètres, la température rectale augmente de 3,6°C chez les Greyhounds (12). Elle augmente de 3°C en moyenne chez des Labrador Retriever lors de sprint de 69 à 366 mètres ou de nage de 91 à 229 mètres (69).
Le refroidissement de chiens au travail par application de poches de glace, qui diminuent l’intervention de la thermorégulation, s’oppose à l’augmentation de la fréquence respiratoire.

Relations entre hyperthermie, hyperventilation et fréquence cardiaque 

Chez le chien, seul le halètement permet d’évacuer la chaleur produite lors de l’effort physique. On parle de polypnée thermique. Celle-ci ne joue que sur la fréquence respiratoire et ne modifie pas la ventilation alvéolaire à moins que la charge de travail ne soit trop importante ou que l’environnement ne permette pas les pertes de chaleur nécessaires (27).Selon la difficulté de l’effort demandé et la chaleur qui règne, l’air passe différemment dans les voies respiratoires supérieures. Inspiration et expiration se font à travers le nez au repos ou lors d’un effort peu intense dans le froid. Les deux autres modes de circulation de l’air sont inspiration par le nez et expiration par le nez et la bouche d’une part et inspiration et expiration par le nez et la bouche d’autre part. On observe ces deux modes de circulation lorsqu’il fait chaud ou lorsque l’exercice ne se fait pas dans le froid. Ces deux derniers modes ne sont pas exclusifs et passent de l’un à l’autre avec une augmentation de la proportion du dernier mode avec la difficulté de l’exercice.
Il y a évaporation d’eau au niveau de la langue et des voies respiratoires. On peut noter une augmentation du flux sanguin dans les carotides lors d’un exercice. Cette augmentation sert principalement à la thermorégulation et se répartit surtout sur les surfaces permettant une évaporation : nez, bouche et langue (6, 16). Les fibres nerveuses responsables de cette vasodilatation sont des fibres post-ganglionnaires qui partent du tronc vago-sympathique (73).
Des expériences menées sur des rats ont montré une augmentation de la production de salive en réponse à une augmentation de température (28).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie CENTRE NATIONAL D’INSTRUCTION CYNOPHILE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des illustrations
I – Les chiens dans l’armée 
1) Recrutement et soins apportés aux chiens 
2) Importance économique 
3) Travail demandé aux chiens 
4) Problèmes pouvant être rencontrés 
II – Physiologie de l’effort 
1) Production d’énergie 
a) Les différents substrats énergétiques
b) Les différentes voies de production d’énergie
2) Notion de fatigue 
3) Buts de l’entraînement 
III – Variation des paramètres cliniques 
1) Adaptations cardio-vasculaires 
a) Régulation nerveuse du coeur
b) Variations de la fréquence cardiaque
c) Modifications cardiaques liées à l’entraînement
d) Modifications du tracé ECG
e) Adaptations cardio-vasculaires à l’effort
f) Variations de la fréquence cardiaque avec l’entraînement
g) Variations de la régulation nerveuse avec l’effort
h) Variations de la régulation nerveuse avec l’entraînement
i) Affections cardiaques liées à l’effort
2) Adaptations respiratoires 
a) Evolution de la fréquence respiratoire lors d’un effort
b) Evolution de la fréquence respiratoire avec l’entraînement
c) Affections respiratoires liées à l’effort
3) Température corporelle 
4) Relations entre hyperthermie, hyperventilation et fréquence cardiaque 
IV – Matériel et méthodes 
V – Résultats 
1) Avant entraînement, le 24.01.2008 
a) Tableau de résultats
b) Fréquence cardiaque
c) Fréquence respiratoire
d) Température rectale
2) Après entraînement, le 19.03.2008
a) Tableau de résultats
b) Fréquence cardiaque
c) Fréquence respiratoire
d) Température rectale
3) Modifications suite à l’entraînement 
a) Fréquence cardiaque
– Suivi par intervalle de fréquence cardiaque
– Suivi chien par chien
b) Fréquence respiratoire
– Suivi par intervalle de fréquence respiratoire
– Suivi chien par chien
c) Température rectale
d) ECG
e) Poids
VI – Discussion 
VII – Conclusion
Bibliographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *