Physio-anatomie de la parole

Physio-anatomie de la paroleย 

Production de la paroleย 

Si le terme de ยซ langage ยป renvoie ร  la facultรฉ cognitive ร  acquรฉrir une langue naturelle dont chaque humain exempt de pathologie cรฉrรฉbrale est dotรฉ ร  la naissance, celle de ยซ langue ยป renvoie au systรจme linguistique abstrait (i.e. le code), connu et partagรฉ par lโ€™ensemble des membres dโ€™un groupe et qui permet ร  ses derniers de communiquer entre eux, et la notion de ยซ parole ยป dรฉsigne lโ€™utilisation concrรจte de la langue que possรจde chaque individu (Saussure, 1916). Cette derniรจre correspond ร  la maniรจre dont la voix est employรฉe pour exprimer la langue au niveau individuel. Elle prend ainsi en compte la hauteur, le timbre, lโ€™articulation, la prononciation, lโ€™accent, le rythme ou encore lโ€™intonation. Cโ€™est ce domaine linguistique que nous avons รฉtudiรฉ.

Dans ce contexte, la phonation correspond au phรฉnomรจne de production physioanatomique des sons de la parole. Lโ€™appareil phonatoire (ou appareil vocal) correspond ร  lโ€™ensemble des organes impliquรฉs dans ce processus. Il fait intervenir trois structures anatomiques distinctes dont le rรดle premier nโ€™est pas spรฉcifiquement dรฉdiรฉ ร  la parole : (1) lโ€™appareil respiratoire (initialement dรฉdiรฉ ร  la respiration), (2) le larynx et (3) les rรฉsonateurs (nรฉcessaires ร  la dรฉglutition et ร  la mastication).

Chacune de ces structures joue un rรดle particulier dans la production de la parole comme modรฉlisรฉ ร  travers la thรฉorie ยซ source-filtre ยป dรฉfinie par Fant (1960). Ce modรจle classique de la production de la parole pose que la ยซ source ยป des sons provient du souffle pulmonaire lequel fait mรฉcaniquement vibrer les plis vocaux logรฉes dans le larynx produisant ainsi une onde sonore complexe. A lโ€™issue de son passage dans la trachรฉe, celle-ci parvient au ยซ filtre ยป, constituรฉ de diffรฉrents rรฉsonateurs et comprenant dโ€™une part les cavitรฉs supra-laryngรฉes (i.e. les cavitรฉs pharyngale, orale et nasale) et dโ€™autre part les muscles articulateurs qui jouent le rรดle dโ€™amplificateur (ou dโ€™attรฉnuateur) de certaines frรฉquences (i.e. la langue et les lรจvres). En dโ€™autres termes, la source correspond ร  la transformation de lโ€™air en son et la configuration articulatoire du filtre dรฉtermine la mise en forme de ce son. Cette thรฉorie suppose รฉgalement une indรฉpendance entre la ยซ source ยป et le ยซ filtre ยป : les propriรฉtรฉs de lโ€™un peuvent รชtre modifiรฉes sans influencer celles de lโ€™autre (Fitch & Hauser, 1995).

La soufflerieย 

Lโ€™air est la matiรจre premiรจre de la voix. Il fournit lโ€™รฉnergie nรฉcessaire ร  la production dโ€™un son. A cette fin, lโ€™appareil respiratoire (รฉtage sous-glottique) agit comme une soufflerie. Celle-ci est constituรฉe de trois parties : le diaphragme, les poumons et la trachรฉe. Le diaphragme est le muscle inspirateur principal situรฉ en dessous des poumons, sรฉparant le thorax de lโ€™abdomen. Il est le principal moteur dโ€™entrรฉe et sortie de lโ€™air, dont la mรฉcanique sโ€™apparente ร  celui dโ€™un piston ; son rรดle physiologique est donc fondamental : sa contraction permet de crรฉer une dรฉpression dans la cavitรฉ thoracique afin de permettre lโ€™entrรฉe dโ€™air via la trachรฉe dans les voies respiratoires (bronches et poumons) ; son relรขchement, ร  lโ€™inverse, fait diminuer la capacitรฉ volumique des poumons en expirant lโ€™air, qui reprend le chemin inverse pour aborder le larynx.

La source

Le larynx (รฉtage glottique) est le gรฉnรฉrateur des sons de la parole. Il est composรฉ des plis vocaux, de lโ€™รฉpiglotte et des cartilages qui leur servent de support et les protรจgent .

Lโ€™armature du larynx est constituรฉe de trois cartilages : le cartilage cricoรฏde, dernier anneau de la trachรฉe, les cartilages arytรฉnoรฏdes, sur lesquels sโ€™insรจrent les plis vocaux, et le cartilage thyroรฏde, dont la partie antรฉrieure correspond ร  la pomme dโ€™Adam (prรฉsente seulement chez les hommes). Chaque pli vocal est constituรฉ dโ€™une superposition de deux muscles et dโ€™un ligament vocal. Chaque ligament va sโ€™insรฉrer sur la partie antรฉrieure du cartilage thyroรฏde ร  lโ€™apophyse des cartilages arytรฉnoรฏde, longรฉs par des muscles sur lesquels on peut agir ; le tout est recouvert dโ€™une muqueuse qui constitue la partie vibrante produisant le son. La glotte correspond ร  lโ€™espace entre les deux plis vocaux. Enfin, lโ€™รฉpiglotte, qui surmonte les plis vocaux et la glotte, agit comme un clapet lors de la dรฉglutition pour empรชcher un passage des aliments dans la trachรฉe vers les poumons.

Lors de la production dโ€™un son, lโ€™accolement et la tension des plis vocaux va constituer une rรฉsistance ร  lโ€™air expulsรฉ des poumons, entraรฎnant une รฉlรฉvation de la pression en amont de la glotte (i.e. pression sous-glottique) : lโ€™air, en essayant de sortir de la glotte, fera alors vibrer les plis vocaux. Cette vibration correspond ร  un รฉloignement et rapprochement pรฉriodique (i.e. cyclique) des muscles superposรฉs des plis vocaux, comme une sorte de battement par analogie aux hanches dโ€™un hautbois. Lorsquโ€™elles sont en vibration, il y a production dโ€™un son qui est dit voisรฉ ou sonore. Par exemple, les /a/ de ยซ paranoรฏa ยป, le /v/ de ยซ vodka ยป ou encore le /b/ de ยซ bistrot ยป. Par contraste, on dit quโ€™un son est non-voisรฉ ou sourd lorsquโ€™il nโ€™y a pas vibration des plis vocaux. Par exemple, le /s/ de ยซ sanglot ยป, ou encore le /สƒ/ de ยซ chanvre ยป. Du point de vue physio-anatomique, cโ€™est le nombre de vibrations (ou dโ€™oscillations) des plis vocaux par seconde qui dรฉtermine la hauteur vocale. Plus prรฉcisรฉment, lโ€™onde sonore produite au niveau de la glotte correspond ร  un signal pรฉriodique complexe, qui par lโ€™application de la transformรฉe de Fourier, peut-รชtre dรฉcomposรฉ en une somme de composantes simples, les harmoniques, dont les frรฉquences sont des multiples entiers de la frรฉquence fondamentale (correspondant elle-mรชme au premier harmonique, ou H1). Cette frรฉquence fondamentale (notรฉe F0, et exprimรฉe en Hz) correspond perceptivement ร  la hauteur vocale (ou hauteur tonale) dont la valeur frรฉquentielle (basse ou รฉlevรฉe), correspond au plan perceptif ร  un son ยซ grave ยป ou ยซ aigu ยป.

Le rapport de stage ou le pfe est un document dโ€™analyse, de synthรจse et dโ€™รฉvaluation de votre apprentissage, cโ€™est pour cela chatpfe.com propose le tรฉlรฉchargement des modรจles complet de projet de fin dโ€™รฉtude, rapport de stage, mรฉmoire, pfe, thรจse, pour connaรฎtre la mรฉthodologie ร  avoir et savoir comment construire les parties dโ€™un projet de fin dโ€™รฉtude.

Table des matiรจres

I. Introduction
II. Physio-anatomie de la parole
II.1. Production de la parole
i. La soufflerie
ii. La source
iii. Le filtre
iv. Production des voyelles
v. Production des consonnes
vi. La qualitรฉ vocale
vii. Ontogรฉnie de la voix
viii. Systรจme auditif
II.2. Sources de variation
i. Taille corporelle
ii. Profils hormonaux
iii. Configuration corporelle
iv. Force physique
v. Indices dรฉveloppementaux
vi. ร‚ge
vii. Variation inter-linguistique
viii. Variation temporelle
ix. Facteurs environnementaux
II.3. Conclusion
III. La sรฉlection sexuelle
III.1. Mรฉcanisme gรฉnรฉral
i. Compรฉtition intrasexuelle
ii. Compรฉtition intersexuelle
III.2. Conclusion
IV. ร‰volution des prรฉfรฉrences vocales
IV.1. Les prรฉfรฉrences masculines et fรฉminines
i. Prรฉfรฉrences pour la hauteur vocale (F0)
ii. Prรฉfรฉrences pour le timbre (Formants)
iii. Prรฉfรฉrences pour le bruit (HNR et jitter)
iv. Prรฉfรฉrences pour les variations de lโ€™intonation (F0-SD)
v. Prรฉfรฉrences pour le dรฉbit
IV.2. Sources de variation des prรฉfรฉrences
i. Cycle menstruel
ii. Environnement socio-culturel
IV.3. Limites des prรฉfรฉrences
IV.4. Autres composantes de lโ€™attractivitรฉ vocale
IV.4. Conclusion
Article 1
Article 2
V. ร‰volution du dimorphisme vocal
V.1. Poids relatif des pressions de sรฉlection sexuelle dans les deux sexes
V.2. La voix : un signal ยซ honnรชte ยป ?
V.3. La voix : un biais sensoriel ?
V.4. La voix : un signal ยซ redondant ยป ?
V.5. Conclusion
Article 3
VI. Succรจs copulatoire et reproducteur
VI.1. Populations non-industrialisรฉes
VI.2. Populations industrialisรฉes
VI.3. Conclusion
Article 4
VII. La modulation vocale
VII.1. ร‰tat de lโ€™art
i. Dominance vocale
ii. Attractivitรฉ vocale
V.II. Avantages et coรปts de la modulation vocale
VII.3. Modulation vocale et รฉmergence du langage
V.II.4. Conclusion
ร‰tude exploratoire 1
ร‰tude exploratoire 2
VIII. Symbolisme phonรฉtique et sรฉlection sexuelle
VIII.1. Principe du symbolisme phonรฉtique
VIII.2. La thรฉorie ยซ code-frรฉquence ยป
VIII.3. Dimorphisme sexuel et caractรฉristiques phonรฉtiques des prรฉnoms
VIII.4. Vers un autre corpus onomastique : le cas des Pokรฉmon
VIII.5. Conclusion
Article 5
Article 6
Article 7
IX. Conclusion gรฉnรฉrale

Lire le rapport complet

Tรฉlรฉcharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiรฉe. Les champs obligatoires sont indiquรฉs avec *