Organisation sociale et politique
L’organisation sociale de Diohine n’est pas totalement égalitaire. Car, jusqu’à présent, les habitants utilisent des pratiques traditionnelles à savoir la hiérarchie des castes dans les mariages. Cependant il existe des classes comme les « sɪnɪg » qui sont considérées comme les nobles ; les griots appelés « kawʊl » ; et les esclaves des rois appelés « faɗ nɔ maad»…Ils pratiquent rarement le mariage mixte. Ce qui fait que les mariés sont toujours de la même lignée. Il y’a un chef nommé pour le contrôle et la bonne gestion du village. Car si un problème se pose entre deux individus, on le règle même dans la cour royale. Le tam-tam constitue un instrument de communication majeur pour ce village où même chaque patronyme possède son propre fak qui est un lègue que chaque membre connait. En plus, les classes d’âge sont toujours respectées.
Sur le plan religieux : Diohine, un village typiquement sereer, était attaché à la tradition africaine .Autrement dit, ses habitants étaient des animistes et croyaient à un seul Dieu nommé « fangɔl nɛ Diohine », puissant invisible à l’origine de toute chose, l’esprit est d’essence cosmique car dans toutes les religions africaines, les ancêtres de la communauté servent d’intermédiaire entre Dieu et les hommes. En 1928, après avoir évangélisé la petite côte, les pères missionnaires continuèrent leur mission vers l’intérieur de la région de fatick pour mieux diffuser le christianisme. A cette époque-là, c’était Cʊmba Dɛɓ Jʊʊf le chef du village de Diohine. Le dernier, mieux attaché à la religion traditionnelle, avait refusé l’implantation d’une église. Cependant, il les avait logé dans les cimetières. Un jour, Voulant attirer l’attention du roi, les pères missionnaires utilisèrent des coups de fusils en tirant au hasard. Dés lors le roi fut frappé d’une frayeur et ne pouvait plus résister. Il décida alors de signer un accord avec eux. A partir de ce moment, ils construisirent une grande église et réconcilièrent tous les habitants. Ce village représente aujourd’hui même la paroisse mère du Sine. Cependant, la religion musulmane n’est pratiquée là-bas que par une minorité de quelques toucouleurs et wolofs vers les années 1990 grâce à l’implantation du commerce.
Sur le plan culturel : Même si Diohine a été fortement converti à la religion catholique par les pères missionnaires, cela n’empêche pas aux habitants de pratiquer la tradition. Trois grands événements montrent que ce village est rattaché à la culture . La première séance est la lutte traditionnelle plus connue sous le terme de « ɔ ɉɔynɔlɛ» .Cette cérémonie se tient toujours en Novembre et qui consiste à faire le « cʊʊr» sur le fromager du village afin que leurs prières soient exaucées . La deuxième séance est le« mɪss». Il dénote une cérémonie de chasse organiséé à l’approche de l’hivernage au mois d’avril « ɔ nqɔl samsʊƈ ». A partir de cette cérémonie, les semences et les mariages se redémarrent car ils étaient suspendus pour quelques jours en attendant cette fête. Et en fin, la troisième séance est le « xɔy » .Il regroupe tous les saltigués et les voyants du village afin de regarder et formuler certaines prières pour l’hivernage ,ainsi que la paix dans toutes les familles. Il y’a le « xɔy » des hommes et celui des femmes. En outre, il y’a aussi le « ɗʊt». Dans cette cérémonie, tous les enfants de 12 ans doivent être circoncis et emportés dans la forêt pour une éducation. Une fois que cette cérémonie passe, ces derniers rentrent alors dans la case des hommes .Les femmes aussi pratiquent souvent le « ɗʊt » dans les mariages. Dans ce village il y’avait une griotte très mystique du nom de Ladjiguène NDIAYE qui s’occupait des cérémonies culturelles comme (les mariages, les circoncisions, les funérailles ect…..).
Sur le plan économique : L’économie de ce village repose sur l’agriculture : les hommes cultivent du mil, de l’arachide, du maïs etc….Ils pratiquent en même temps de l’élevage. Toutes ces activités, s’appuient sur des systèmes traditionnels, extensifs et sédentaires. Ce qui pousse les habitants à veiller jalousement sur leurs terres et leurs troupeaux. On note aujourd’hui même la présence des Diohinois dans plusieurs domaines d’activités .Cela, est dû au fait que cette zone a très tôt connu l’éducation grâce aux pères missionnaires.
Identification des phonèmes consonantique
Pour mieux identifier les phonèmes, les distributionnalistes partent de l’utilisation d’un corpus où elles vont donner d’abord l’inventaire de tous les sons de la langue avant de procéder à la distribution (l’ensemble des contextes d’apparition d’un son). Des sons sont dits en distribution complémentaire lorsqu’ils n’apparaissent jamais dans le même contexte soit sous le rapport de la position (initiale, interne, finale) soit sous le rapport de l’environnement phonique (avant ou après à un son quelconque).Dans ce cas, on déduit que ce sont des variantes de phonèmes. Par contre, deux sons réalisent deux phonèmes distincts lorsqu’ils ont la même distribution sous le rapport de la position et de l’environnement. Pour ce faire, chaque phonème est rapproché au phonème dont la réalisation est articulatoire ment proches de sa réalisation dans le même contexte positionnel et environnemental.
Le Phonème /ƥ/ : Il se réalise [ƥ] et il est différent de tous les phonèmes qui réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation :[p] ;[ɓ] ;[b] ;[mb] ;[m] et [f]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[p] et [ƥ] réalisent deux phonèmes différents.
[fap] /fap / « soutenir »
[faƥ] /faƥ / « pẽche dans une rivière »
[ƥ] et [ b] réalisent deux phonèmes différents.
[xɔƥ] /xɔƥ / « fruit vert »
[xɔb] /xɔb/ « gagner tout (jeu) »
[ƥ] et [ɓ] réalisent deux phonèmes différents
[ƥa:k] /ƥaak/ « baobab »
[ɓa:k] /ɓaak/ « pain de singe »
[ƥ] et [mb] réalisent deux phonèmes différents
[xɔmb] /xɔmb/ « tortue »
[xɔƥ ] /lɔƥ/ « coupe-coupe »
[ƥ] et [m] réalisent deux phonèmes différents
[ƥa:k] /ƥaak/ « baobab »
[ma:k] /maak/ « grandir »
[ƥ] et [f] réalisent deux phonèmes différents.
[ƥa:k] /ƥaak/ « baobab »
[fa:k] /faak/ « hier »
Conclusion : nous déduisons que /ƥ/ représente un phonème à part.
Le phonème /p/ : Il se réalise [p]. Il est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoire ment proches de sa réalisation : [ƥ] ;[ɓ ] ;[b] ;[m ] ;[mb] et [f]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[p] et [ ƥ ] réalisent deux phonèmes différents .
[p] et [ ƥ ] se référer à[p]et [ ƥ ] cf 2.1.1.1. Le Phonème /ƥ/.
[p ] et [ ɓ] réalisent deux phonèmes différents .
[pal] /pal/ « enlever »
[ɓal] /ɓal/ « endriot claire »
[p] et [b] réalisent deux phonèmes différents.
[bɔm] /bɔm/ « couvrir avec »
[pɔm] / pɔm / « rat ».
[p] et [m] réalisent deux phonèmes différents.
[pɪ:r] /pɪɪr/ « lutteurs »
[mɪ:r] / mɪ:r/ « cloture »
[p ] et [mb] réalisent deux phonèmes différents.
[pɪɁ] /pɪɁ/ « jeunes vaches »
[mbɪɁ] /mbɪɁ/ « faire »
[p] et [f] réalisent deux phonèmes différents.
[pɛ:l] /pɛɛl/ « les rivières »
[fɛ:l] /fɛ:l/ « jufler »
Conclusion : nous déduisons que /p/ représente un phonème à part.
Le phonème /ɓ/ : Il se réalise [ɓ] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [:ƥ] ;[p] ;[b] ;[m ] ;[mb] et [f]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[ɓ] et [ ƥ] réalisent deux phonèmes différents .
[ɓ] et [ƥ] se référer à [ƥ] et [ ɓ ] cf 2.1.1.1. Le Phonème / ƥ/.
[p] et [ ɓ ] se référer à [p] et [ ɓ ] cf 2.1.1.2. Le Phonème /p/.
[b] et [ɓ] réalisent deux phonèmes différents.
[bɔ:f] /bɔɔf/ « déplumer »
[ɓɔ:f] /ɓɔɔf/ « handicapé »
[ɓ] et [m] réalisent deux phonèmes différents.
[ɓuɓ] /ɓʊɓ/ « froid »
[mʊɓ] /mʊɓ/ « fermer la bouche ».
[ɓ] et [mb ] réalisent deux deux phonèmes différents.
[maɓ] /maɓ/ « incliver vers »
[mamb] /mamb/ « allure »
[ɓ] et [f] réalisent deux phonèmes différents .
[ɓɪl] / ɓɪl/ « pierre »
[fɪl] /fɪl/ « tomber loin »
Conclusion : nous déduisons que /ɓ/ représente un phonème à part.
Le phonème /b/ : Il se réalise [b] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoire ment proches de sa réalisation : [ƥ] ;[p] ;[ɓ] et [m ] . Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[b] et [ƥ] réalisent deux phonèmes différents.
[bat] /bat/ « baptème »
[ƥat] /ƥat/ « ajouter »
[b] et [ p] réalisent deux phonèmes différents.
[bɪ:ɲ] /bɪɪñ/ « vin »
[pɪ :s] /pɪɪs/ « tissu »
[b] et [ɓ] réalisent deux phonèmes différents.
[dab] /dɪb/ « poursuivre »
[dɪɓ] /daɓ/ « cordon ombilical »
[b] et [m] réalisent deux phonèmes différents.
[bɛt] /bɛt/ « surprise »
[mɛt] /mɛt/ « lẽcher »
[b] et [f] réalisent deux phonèmes différents .
[bɔn] /bɔn/ « écrire »
[fɔn] /fɔn/ « abandonner »
Conclusion : nous déduisons que /b/ représente un phonème à part.
Le phonème /m/ : Il se réalise [m] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoire ment proches de sa réalisation [:ƥ] ;[p] ;[ɓ] ;[b ] ;[mb] ;[ ɲ]et [n]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[m] et [ ƥ] réalisent deux phonèmes différents .
[m] et [ ƥ] se réfère à [ƥ] et [m] cf 2.1.1.1. Le Phonème /ƥ/.
[m] et [ p] réalisent deux phonèmes différents .
[m] et [ p] se réfère à [ƥ] et [m] cf 2.1.1.2. Le Phonème /p/.
[m] et [ ɓ] réalisent deux phonèmes différents .
[m] et [ ɓ] se réfère à [ɓ] et [m] cf 2.1.1..3 Le Phonème /p/.
[m] et [ b] réalisent deux phonèmes différents .
[m] et [ b] se réfère à [b] et [m] cf 2.1.1.4. Le Phonème /b/.
[m] et [ mb] réalisent deux phonèmes différents .
[mɪr] /mɪr/ « homme perdu »
[mbɪr] /mbɪr/ « lutteur ».
[m] et [f] réalisent deux phonèmes différents .
[mʊ:m] /mʊ:m/ « sourd- muet »
[fʊ:m] /fʊ:m / « cheuveux blanc »
[m] et [ ɲ] réalisent deux phonèmes différents.
[ram] /ram/ « sourd »
[raɲ] /fañ/ “pénus”
[m]et [n ] réalisent deux phonèmes différents.
[sʊm] /sʊm/ « chaud »
[sʊn] /sʊn/ “ roi”
Conclusion : nous déduisons que /m/ représente un phonème à part.
Le phonème /mb/ : Il se réalise [mb] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [:ƥ] ;[p] ;[ɓ] ;[b ] ;[m] ;[f] et [nd]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[mb] et [ ƥ] réalisent deux phonèmes différents .
[mb] et [ ƥ] se réfère à [ƥ] et [mb] cf 2.1.1.1. Le Phonème /ƥ/.
[mb] et [ p] réalisent deux phonèmes différents .
[mb] et [ p] se réfère à [p] et [mb] cf 2.1.1.2. Le Phonème /p/.
[mb] et [ ɓ] réalisent deux phonèmes différents .
[mb] et [ ɓ] se réfère à [ɓ] et [mb] cf 2.1.1..3 Le Phonème /p/.
[mb] et [ b] se réfère à [b] et [mb] cf 2.1.1.4. Le Phonème /b/.
[m] et [ mb] réalisent deux phonèmes différents .
[mb] et [m] se réfère à [m] et [ mb] cf 2.1.1.5 Le phonème /m/.
[mb] et [ f] réalisent deux phonèmes différents.
[mbɛ:t] /mbɛɛt/ « l’aube »
[fɛ:t ] /fɛ:t/ « fete »
[mb] et [ nd] se réalisent deux phonèmes différents.
[mban] /mban/ « château d’eau »
[ndan] /ndan/ « blanche »
Conclusion : nous déduisons que /mb/ représente un phonème à part.
Le phonème /f/. : Il se réalise [f] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [:ƥ] ;[p] ;[ɓ] ;[b ] ;[mb] et [ m]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[f] et [ ƥ] réalisent deux phonèmes différents .
[f] et [ ƥ] se refère à [ƥ] et [f] cf 2.1.1.1. Le Phonème /ƥ/.
[f] et [ p] réalisent deux phonèmes différents .
[f] et [ p] se refère à [p] et [f] cf 2.1.1.2. Le Phonème /p/.
[f] et [ ɓ] réalisent deux phonèmes différents .
[f] et [ ɓ] se refère à [ɓ] et [f] cf 2.1.1..3 Le Phonème /p/.
[f] et [ b] se refère à [b] et [f] cf 2.1.1.4. Le Phonème /b/.
[f] et [ m] réalisent deux phonèmes différents .
[f] et [m] se refèrer à [m] et [ f] cf 2.1.1.5 Le phonème /m/.
[f] et [ mb] réalisent deux phonèmes différents .
[f] et [mb] se refèrer à [mb] et [ f] cf 2.1.1.6. Le phonème /mb/.
Conclusion : nous déduisons que /f/ représente un phonème à part.
Le phonème /t/ : Il se réalise [t] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [ƭ] ;[d] ;[ɗ] ;[ nd] ;[n] ;[r] ;[l] et [ s]]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[t] et [ƭ] se réalisent deux phonèmes différents.
[tal] /tal/ « les »
[ƭa:l] /ƭaat/ « vagins »
[t] et [d] se réalisent deux phonèmes différents.
[ta:n] /taan/ « grand parent »
[da:n] /da :n/ “ grand parent ”
[t] et [ɗ] réalisent deux phonèmes différents.
[tʊd] /tʊd/ « chalognard »
[ɗʊd] /ɗʊd/ « conseiller »
[t] et [nd] se réalisent deux phonèmes différents.
[taf] /taf/ « coller »
[ndaf] /ndaf/ « ronier »
[t] et [n] réalisent deux phonèmes différents.
[ma:t] /maat/ « pouvoir »
[ma :n] / maan/ « nom d’une femme »
[t] et [r] réalisent deux phonèmes différents.
[gat] /gat/ « revenir »
[gar] /garr/ « venir »
[t] et [l] réalisent deux phonèmes différents.
[tas] /tas/ « divorcer »
[las] /las/ « queue »
[t] et [s] réalisent deux phonèmes différents.
[cat] /cat/ « incantations »
[cas] /cas/ « caiman »
Conclusion : nous déduisons que /t/ représente un phonème à part.
Le phonème /ƭ/ : Il se réalise [t] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [t] ;[d] ;[ɗ] ;[ nd] et [ s]]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[ƭ] et [t] réalisent deux phonèmes différents.
[ƭ] et [t] se réfère à [t] et [ƭ] cf 2.1.1.8. Le phonème / t/
[ƭ] et [d] réalisent deux phonèmes différents.
[gaƭ] /gaƭ/ « regrouper une récolte »
[gad] /gad/ « frapper fort »
[ƭ] et [ɗ] réalisent deux phonèmes différents.
[ƭɛ:t] /ƭɛɛt/ « regarder »
[ɗɛ:t] / ɗɛ:t/ « nom d’une fille »
[ƭ] et [nd] réalisent deux phonèmes différents.
[ƭɪ:t] /ƭɪɪt/ enlever »
[ndɪ:ƭ] /ndɪɪƭ/ « oiseau »
[ƭ] et [s] se réalisent deux phonèmes différents.
[fʊƭ] /fʊƭ/ « fesse »
[tʊs] /tʊs/ « rien «
Conclusion : nous déduisons que /ƭ/ représente un phonème à part.
Le phonème /d/ : Il se réalise [t] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [t] ;[ƭ] ;[ɗ] ;[ nd] ;[n] ;[r] ;[l] et [ s]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[d] et [t] réalisent deux phonèmes différents.
[dɔ:n] /dɔ:n / « cotisé »
[tɔ:n] /tɔ:n/ « cotisation »
[d] et [ƭ] réalisent deux phonèmes différents.
[d] et [ ƭ] se réfère à [ƭ] et [d] cf 2.1.1..9 Le Phonème /ƭ/.
[d] et [ɗ] réalisent deux phonèmes différents.
[da:r] /daar/ « écarter »
[ɗa:r] /ɗaar/ « courber »
[d] et [nd] réalisent deux phonèmes différents.
[dap] /dap] « faire le linge »
[ndap] /ndap/ « ndap »
[d] et [n] réalisent deux phonèmes différents.
[fad] /fad/ « frapper »
[fan] / fan/ “marabouter”
[d] et [r] réalisent deux phonèmes différents.
[fʊ:d] /fʊʊd/ « assister »
[fʊ:r] /fʊʊr/ “boulangerie”
[d] et [l] réalisent deux phonèmes différents.
[xɔd] /xɔd/ « trahir »
[xɔl] /xɔl/ « forcer à avaler »
[d] et [s] réalisent deux phonèmes différents.
[mʊ:d] /mɔɔd/ « chance »
[mʊ:s]/mʊʊs/ « chat »
Conclusion : nous déduisons que /d/ représente un phonème à part.
Le phonème /ɗ / : Il se réalise [ɗ] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [t] ;[ƭ] ;[d] ;[ nd] ;[n] ;[r] et [ s]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[ɗ] et [t] réalisent deux phonèmes différents.
[ɗ] et [ t] se réfère à [t] et [ɗ] cf 2.1.1..8 Le Phonème /t/.
[ɗ] et [ƭ] réalisent deux phonèmes différents.
[ɗ] et [ ƭ] se réfère à [ƭ] et [ɗ] cf 2.1.1..9 Le Phonème /ƭ/.
[ɗ] et [d] réalisent deux phonèmes différents.
[ɗ] et [ d] se réfère à [d] et [ɗ] cf 2.1.1..10 Le Phonème /d/.
[ɗ] et [n] réalisent deux phonèmes différents.
[ɗɔf] /dɔf/ « fou »
[nɔf] /nɔf/ « oreille »
[ɗ] et [nd] réalisent deux phonèmes différents.
[ ɗɔk] /ɗɔk/ « argile »
[ndɔk] /ndɔk/ «chambre ».
[ɗ] et [r] réalisent deux phonèmes différents.
[ɗɪk] /ɗɪk/ « deux »
[rɪk] /rɪk/ « autre appellation des sorciers ».
[ɗ] et [s] réalisent deux phonèmes différents.
[pɔɗ] /pɔɗ/ « mil »
[ps] /pɪs/ « cheval »
Conclusion : nous déduisons que /ɗ/ représente un phonème à part.
Le phonème /n/ : Il se réalise [n] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [t] ;[ƭ] ;[d] ;[ ɗ] ;[nd] ;[r] ;[l] et [ s]]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[n] et [t] réalisent deux phonèmes différents.
[n] et [ t] se réfère à [t] et [n] cf 2.1.1..8 Le Phonème /t/.
[n]et [ƭ] réalisent deux phonèmes différents.
[n] et [ ƭ] se réfère à [ƭ] et [n] cf 2.1.1..9 Le Phonème /ƭ/.
[n]et [d] réalisent deux phonèmes différents.
[n] et [ d] se réfère à [d] et [n] cf 2.1.1..10 Le Phonème /d/.
[n] et [ɗ] réalisent deux phonèmes différents.
[n] et [ ɗ] se réfère à [ɗ] et [n] cf 2.1.1.11. Le Phonème /ɗ/.
[n] et [nd] réalisent deux phonèmes différents.
[nɪm] /nɪm/ « somneler »
[ndɪm] /ndɪ m/ “ la naissance”
[n] et [r] réalisent deux phonèmes différents.
[nʊt] /nʊt/ « fermer les yeux »
[rʊt] /ruʊt/ « par rapport aux enseignements de la culture »
[n] et [l] réalisent deux phonèmes différents.
[nɔf] /nɔf/ « oreille »
[lɔf] /lɔf/ “creuser avec du baton”
[n] et [s] réalisent deux phonèmes différents
[nʊm] /nʊm/ «alleter »
[sʊm] /sʊm/ “chaud”
Conclusion : nous déduisons que /n/ représente un phonème à part.
Le phonème /nd/ : Il se réalise [nd] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [t] ;[ƭ] ;[d] ;[ ɗ] ;[n] ;[r] ;[l] ;[ s] ;[mb];[ɲɟ] ; [ ŋg] et [nq]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[nd] et [t] réalisent deux phonèmes différents.
[nd] et [ t] se réfère à [t] et [nd] cf 2.1.1..8 Le Phonème /t/.
[nd] et [ƭ] réalisent deux phonèmes différents.
[nd] et [ ƭ] se refère à [ƭ] et [nd] cf 2.1.1..9 Le Phonème /ƭ/.
[nd] et [d] se réalisent deux phonèmes différents.
[nd] et [ d] se refère à [d] et [nd] cf 2.1.1..10 Le Phonème /d/.
[nd] et [ɗ] réalisent deux phonèmes différents.
[nd] et [ ɗ] se refère à [ɗ] et [nd] cf 2.1.1.11. Le Phonème /ɗ/.
[nd] et [n] réalisent deux phonèmes différents.
[nd] et [ n] se refère à [n] et [nd] cf 2.1.1.12 Le Phonème /n/.
[nd] et [r] réalisent deux phonèmes différents.
[ndɪ:g] /ndɪɪg/ « hivernage »
[rɪ:g] /rɪɪg/ « assister à l”hivernage »
[nd] et [l] réalisent deux phonèmes différents.
[ndap] /ndap/ « grenier »
[lap] /lap/ « veau »
[nd] et [s] réalisent deux phonèmes différents.
[ndɔf] /ndɔf/ « rônier »
[sᴐf] /sɔf/ « changer »
[nd] et [mb] réalisent deux phonèmes différents.
[sʊnd] /sʊnd/ « régner »
[sʊmb] /sʊmb/ “nager à la rivière”
[nd] et [ɲɟ] réalisent deux phonèmes différents.
[nda:n] / ndaan/ « beau fils»
[ɲɟa:n] /ɲɟaan/ « lieu du cuisine »
[nd] et [ŋg] réalisent deux phonèmes différents.
[ndɪc] /ndɪc/ « s’échapper »
[ŋgɪc] /ngɪc/ « jujubier »
[nd] et [nq] réalisent deux phonèmes différents.
[ndᴐl] /ndɔl/ « lapin »
[nqᴐl] /nqɔl/ « doigt ».
Conclusion : nous déduisons que /nd/ représente un phonème à part.
Le phonème /r/. : Il se réalise [r] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoire ment proches de sa réalisation [t] ;[ƭ] ;[d] ;[ ɗ] ;[n] ;[nd] ;[l] et [ s]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[r] et [t] réalisent deux phonèmes différents.
[r] et [ t] se réfère à [t] et [r] cf 2.1.1..8 Le Phonème /t/.
[r] et [ƭ] réalisent deux phonèmes différents.
[r] et [ ƭ] se réfère à [ƭ] et [r] cf 2.1.1..9 Le Phonème /ƭ/.
[r] et [d] réalisent deux phonèmes différents.
[r] et [ d] se réfère à [d] et [r] cf 2.1.1..10 Le Phonème /d/.
[r] et [ɗ] réalisent deux phonèmes différents.
[r] et [ ɗ] se réfère à [ɗ] et [r] cf 2.1.1.11. Le Phonème /ɗ/.
[r] et [n] réalisent deux phonèmes différents.
[r] et [ n] se réfère à [n] et [r] cf 2.1.1.12 Le Phonème /n/.
[r] et [ nd] réalisent deux phonèmes différents.
[r] et [ nd] se réfère à [nd] et [r] cf 2.1.1.13 Le Phonème /nd/.
[r] et [s] réalisent deux phonèmes différents.
[fɪ:r] /fɪɪr/ « renverser »
[fɪ:s] /fɪɪs/ « traçer ».
[r] et [l] réalisent deux phonèmes différents.
[ɟɪr] /ɟɪr/ « maladie »
[ɟɪl] /ɟɪl/ « choisir »
Conclusion : nous déduisons que /r/ représente un phonème à part.
Le phonème /l/. : Il se réalise [l] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [t] ;[ƭ] ;[d] ;[ ɗ] ;[n] ;[nd] ;[r] et [ s]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[l] et [t] réalisent deux phonèmes différents.
[l] et [ t] se réfère à [t] et [l] cf 2.1.1..8 Le Phonème /t/.
[l] et [ƭ] réalisent deux phonèmes différents.
[l] et [ ƭ] se réfère à [ƭ] et [l] cf 2.1.1..9 Le Phonème /ƭ/.
[l]et [d] réalisent deux phonèmes différents.
[l] et [ d] se réfère à [d] et [l] cf 2.1.1..10 Le Phonème /d/.
[l] et [ɗ] réalisent deux phonèmes différents.
[l] et [ ɗ] se réfère à [ɗ] et [l] cf 2.1.1.11. Le Phonème /ɗ/.
[l]et [n] réalisent deux phonèmes différents.
[l] et [ n] se réfère à [n] et [l] cf 2.1.1.12 Le Phonème /n/.
[l] et [ nd] réalisent deux phonèmes différents.
[l] et [ nd] se réfère à [nd] et [l] cf 2.1.1.13 Le Phonème /nd/.
[l]et [r] réalisent deux phonèmes différents.
[l] et [ r] se réfère à [r] et [l] cf 2.1.1.14. Le Phonème /r/.
[l] et [s] réalisent deux phonèmes différents.
[rʊ:l] /rʊʊl/ « porc »
[rʊ:s] /rʊʊs/ “raser”
Conclusion : nous déduisons que /l/ représente un phonème à part.
Le phonème /s/. : Il se réalise [s] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoire ment proches de sa réalisation [t] ;[ƭ] ;[d] ;[ ɗ] ;[n] ;[nd] ;[r] et [l]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[s] et [t] réalisent deux phonèmes différents.
[s] et [ t] se réfère à [t] et [s] cf 2.1.1..8 Le Phonème /t/.
[s] et [ƭ] réalisent deux phonèmes différents.
[s] et [ ƭ] se réfère à [ƭ] et [s] cf 2.1.1..9 Le Phonème /ƭ/.
[s] et [d] réalisent deux phonèmes différents.
[s] et [ d] se réfère à [d] et [s] cf 2.1.1..10 Le Phonème /d/.
[s] et [ɗ] réalisent deux phonèmes différents.
[s] et [ ɗ] se réfère à [ɗ] et [s] cf 2.1.1.11. Le Phonème /ɗ/.
[s] et [n] réalisent deux phonèmes différents.
[s] et [ n] se réfère à [n] et s] cf 2.1.1.12 Le Phonème /n/.
[s] et [ nd] réalisent deux phonèmes différents.
[s] et [ nd] se réfère à [nd] et [s] cf 2.1.1.13 Le Phonème /nd/.
[s]et[r] réalisent deux phonèmes différents.
[s] et [ r] se réfère à [r] et [s] cf 2.1.1.14. Le Phonème /r/.
[s] et [l] réalisent deux phonèmes différents.
[s] et [ l] se réfère à [l] et [s] cf 2.1.1.15. Le Phonème /l/.
Conclusion : nous déduisons que /s/ représente un phonème à part.
Le phonème /c/. : Il se réalise [c] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoire ment proches de sa réalisation : [ɟ] ; [ƈ] ;[ɲ] ;[ɲɟ] et [ y]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[c] et [ɟ] se réalisent deux phonèmes différents.
[fɪ:c] /fɪɪc/ « aiguille »
[fɪ:ɟ] /fɪɪɟ/ « manger le couscous avec de l’eau froide »
[c] et [ƈ] se réalisent deux phonèmes différents.
[laƈ] /laƴ / « boiter »
[lac] /lac/ « commencer »
[c]et [ɲ] réalisent deux phonèmes différents.
[cal] /cal/ « rire »
[ɲal] / ñal/ « le jour »
[c]et [ɲɟ] réalisent deux phonèmes différents.
[cɛr] /cɛr/ « corps »
[ɲɟɛr] /njɛr/ « respect »
[c] et [y] réalisent deux phonèmes différents.
[cɛr] /cɛr/ « corps »
[yɛr] /yɛr/ « boire »
Conclusion : nous déduisons que /c/ représente un phonème à part.
Le phonème /j/. : Il se réalise [ɟ] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [c] ;[ƈ] ;[ɲ] ;[ɲɟ] et [ y]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part entière ou bien deux allophones d’un seul et même phonème.
[ɟ] et [c] réalisent deux phonèmes différents.
[ɟ] et [ c] se réfère à [c] et [ɟ] cf 2.1.1.17. Le Phonème /c/.
[ɟ] et [ƈ] réalisent deux phonèmes différents.
[ɟʊ:f] /jʊʊf/ « nom sereer”
[ƈʊ:f] / ƴʊʊf/ “courrir”
[ɟ] et [ɲ] réalisent deux phonèmes différents.
[gɪɟ] /gɪɟ/ « rare »
[gɪɲ] /gɪɲ/ “rassasier”
[ɟ] et [ɲɟ] réalisent deux phonèmes différents.
[ɟɛ:r] /jɛɛr/ « moquer »
[ɲɟɛ:r] /njɛɛr/ « mil sec »
[ɟ] et [j] réalisent deux phonèmes différents.
[ɟa:r] /jaar/ « pêcher »
[ya:r] /yaar/ « mètre »
Conclusion : nous déduisons que /j/ représente un phonème à part.
Le phonème /ƴ/. : D’après les analyses qui ont été fournies lors du rapport de recherche en master I ,on avait constaté que le son [ ƈ ] et [ʄ] sont en distribution complémentaire . Donc [ʄ] et [ƈ] sont deux variantes contextuelles d’un même phonème. [ʄ] et [ƈ] admet qu’en seul phonème /ƴ/.
Conclusion : La réalité phonologique manifestée par le phonème ƴ/ a deux allophones [ʄ] et [ƈ].
Le phonème /ñ/. : Il se réalise [ɲ] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [c] ;[ɟ] ;[ ƈ] ;[ɲɟ] et [ y]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[ɲ] et [c] se réalisent deux phonèmes différents.
[ɲ] et [ c] se réfère à [c] et [ɲ] cf 2.1.1.17 Le Phonème /c/.
[ɲ] et [ɟ] réalisent deux phonèmes différents.
[ɲ] et [ ɟ] se réfère à [ɟ] et [ɲ] cf 2.1.1.18. Le Phonème /ɟ/.
[ɲ] et [ ƈ] se réalisent deux phonèmes différents.
[ɲax] /ñax/ « faire du bruit »
[ ƈax] /ƴax/ « broyer »
[ɲ] et [ɲɟ] réalisent deux phonèmes différents.
[ɲaf] /ñaf/ « clignoter »
[ɲɟaf] /nɟfaf/ « grosse pattes »
[ɲ] et [y] réalisent deux phonèmes différents.
[ɲa:l] /ñaal/ «jour »
[ya:l] /yaal/ « consoler »
Conclusion : nous déduisons que /ň/ représente un phonème à part.
Le phonème /nj/. : Il se réalise [ɲɟ] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [c] ; [ɟ] ; [mb] ; [nd] ; [ ng] et [ nq]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[ɲɟ] et [c] réalisent deux phonèmes différents.
[ɲj] et [ c] se réfère à [c] et [ɲɟ] cf 2.1.1.17 Le Phonème /c/.
[ɲɟ] et [ɟ] réalisent deux phonèmes différents.
[ɲɟ] et [ ɟ] se réfère à [ɟ] et [ɲɟ] cf 2.1.1.18 Le Phonème /j/.
[ɲɟ] et [mb] réalisent deux phonèmes différents.
[ɲɟ] et [ mb] se réfère à [mb] et [ɲɟ] cf 2.1.1.16. Le Phonème /mb/.
[ɲɟ] et [nd] réalisent deux phonèmes différents.
[ɲɟ] et [ nd] se réfère à [nd] et [ɲɟ] cf 2.1.1.13 Le Phonème /nd/.
[ɲɟ] et [ ŋg] réalisent deux phonèmes différents.
[sɪɲɟ] / sɪnj/ « déménagement »
[sɪŋg] / sɪng/ « couvert »
[ɲɟ] et [nq] réalisent deux phonèmes différents.
[ɲɟɔl] / ɲɟɔl / « germe »
[nqɔl] / nqɔl/ “doigt”
Conclusion : nous déduisons que /nj/ représente un phonème à part.
Le phonème /y/. : Il se réalise [y] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [c] ; [ɟ] ; [ ƈ] ; [ɲ] et [ ɲɟ]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[y] et [c] réalisent deux phonèmes différents.
[y] et [ c] se réfère à [c] et [j] cf 2.1.1.17 Le Phonème /c/.
[y] et [ɟ] réalisent deux phonèmes différents.
[y] et [ ɟ] se réfère à [ɟ] et [y] cf 2.1.1.18 Le Phonème /j/.
[y] et [ƈ] réalisent deux phonèmes différents.
[y] et [ƈ] se réfère à [j] et [ƈ] cf 2.1.1.19. Le Phonème /ƴ/.
[y] et [ɲ] réalisent deux phonèmes différents.
[y] et [ ɲ] se réfère à [ɲ] et [j] cf 2.1.1.20 Le Phonème /ñ/.
[y] et [ɲɟ] réalisent deux phonèmes différents.
[y] et [ ɲɟ] se réfère à [ɲɟ] et [j] cf 2.1.1.21 Le Phonème /nj/.
[y] et [w] réalisent deux phonèmes différents.
[ya:f] / yaaf/ « plaie »
[wa:r] / waar/ « attirer quelque chose de quelqu’un par surpris »
Conclusion : nous déduisons que /y/ représente un phonème à part.
Le phonème /k/. Il se réalise [k] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [g] ; [ ŋ] ; [ ŋg] ;[w] ; [q] et [ x]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[k] et [g] réalisent deux phonèmes différents.
[sʊg] /sʊg/ “ épiler le mil “
[sʊk] /sʊk/ « bélier »
[k] et [ŋ] réalisent deux phonèmes différents.
[dak] / dak/ « mettre le pied »
[daŋ] /daŋ/ « sabot »
[k] et [ŋg] réalisent deux phonèmes différents.
[kɪm] /kɪm/ « chanson »
[ngɪm] /ngɪm/ « la foi »
[k] et [w] réalisent deux phonèmes différents.
[dɪk] / dɪk/ « attacher par les pieds »
[dɪw] /dɪw/ « qui indique la personne »
[k] et [q] réalisent deux phonèmes différents.
[kal] /kal/ « empêcher ,barrer »
[qal] /qal/ « des arbres à palabres »
[k] et [x] réalisent deux phonèmes différents.
[kaf] / kaf/ « s’amuser »
[xaf] /xaf/ « puiser »
Conclusion : nous déduisons que /k/ représente un phonème à part.
Le phonème /g/. : Il se réalise [g] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [k] ;[ ŋ] ;[ ŋg] ;[w] ;[q] et [ x]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[g] et [k] réalisent deux phonèmes différents.
[g] et [ k] se réfère à [k] et [g] cf 2.1.1.22 Le Phonème /k/.
[g] et [ŋ] réalisent deux phonèmes différents.
[gas] / gas/ « creuser »
[ŋas] / ŋas/ « jouer »
[g] et [ŋg] réalisent deux phonèmes différents.
[ gas] /gas/ « creuser »
[ŋgas] / ŋgas/ « pluie »
[g] et [w] réalisent deux phonèmes différents.
[dɪg] / dɪg/ « marcher vite »
[dɪw] /dɪw/ « frotter le corps »
[g] et [q] réalisent deux phonèmes différents.
[ jɛg] / jɛg/ « etre courant »
[jɛ:q] /jɛɛq/ « rouge »
[g] et [x] se réalisent deux phonèmes différents.
[tɛg] / tɛg/ « cotiser »
[tɛ:x] /tɛɛx/ « médicamment »
Conclusion : nous déduisons que /g/ représente un phonème à part.
Le phonème /ŋ/. : Il se réalise [ŋ] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [k] ;[ g] ;[ ŋg] ;[w] ;[q] et [ x]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[ŋ] et [k] réalisent deux phonèmes différents.
[ŋ] et [ k] se réfère à [k] et [ŋ] cf 2.1.1.22 Le Phonème /k/.
[g]et [ŋ] réalisent deux phonèmes différents.
[gaƭ] /gaƭ/ « faire grouper »
[ŋaƭ] / ŋaƭ/ « cigale »
[ŋ] et [ŋg] réalisent deux phonèmes différents.
[ŋaj] / ŋaj/ « monter »
[ŋgaj] / ŋgaj/ « qui désigne la situation »
[ŋ] et [w] réalisent deux phonèmes différents.
[ŋa:r] /ŋaar/ « gratter »
[wa:r] /waar/ « prendre sans l’avis de quelqu’un quelque chose
[ŋ] et [q] réalisent deux phonèmes différents.
[yʊŋ] /jʊŋ/ « être seul »
[yʊ:q] / jʊʊq/ « qui désigne quelque chose de nombreux »
[ŋ] et [x] réalisent deux phonèmes différents.
[ŋɛ:f] / ŋɛɛf/ « raser »
[xɛ:f] / xɛɛf/ « sous-estimer »
Conclusion : nous déduisons que /ŋ/ représente un phonème à part.
Le phonème /ng/. : Il se réalise [ŋg] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [k] ;[ g] ;[ ŋ] ;[w] ;[q] ; [ x] ;[mb] ; [nd] ; et [ɲɟ]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[ŋg] et [k] réalisent deux phonèmes différents.
[ŋg] et [ k] se réfère à [k] et [ŋg] cf 2.1.1.23 Le Phonème /k/.
[ŋg] et [g] réalisent deux phonèmes différents.
[ŋg] et [ g] se réfère à [g] et [ŋg] cf 2.1.1.24. Le Phonème /g/.
[ŋg] et [ŋ] réalisent deux phonèmes différents.
[ŋg] et [ŋ] se réfère à [ŋ] et [ŋg] cf 2.1.1.25. Le Phonème /ŋ/.
[ŋg] et [mb] réalisent deux phonèmes différents.
[ŋg] et [ mb] se réfère à [mb] et [ŋg] cf 2.1.1.16 Le Phonème /mb/.
[ŋg] et [nd] réalisent deux phonèmes différents.
[ŋg] et [ nd] se réfère à [nd] et [ŋg] cf 2.1.1.13 Le Phonème /nd/.
[ŋg] et [ɲɟ] réalisent deux phonèmes différents.
[ŋg] et [ɲɟ] se réfère à [ɲɟ] et [ŋg] cf 2.1.1.21 Le Phonème /nj/.
[ŋg] et [w] réalisent deux phonèmes différents.
[ŋgʊ:s] /ŋgʊʊs/ « pigmé »
[wʊ:s] /wʊʊs/ “pardonner”
[ŋg] et [nq] réalisent deux phonèmes différents.
[ŋgɛl] / ŋgɛl] « événement guitar »
[nqɛl] /nqɛl/ « arbre à palabre »
[ŋg] et [q] réalisent deux phonèmes différents.
[ŋgɛl] / ŋgɛl] « l’arbre à palabre »
[qɛl] / qɛl/ « arbres à palabres »
[ŋg] et [x] réalisent deux phonèmes différents.
[ŋgɛl] / ŋgɛl] « événement guitar »
[xɛl] /xɛl/ « l’esprit »
Conclusion : nous déduisons que /ng/ représente un phonème à part.
Le phonème /w/. : Il se réalise [w] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [k] ;[ g] ;[ ŋ] ;[ ŋg] ;[q] et [ x] . Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[w] et [k] réalisent deux phonèmes différents.
[w] et[ k] se réfère à [k] et [w] cf à 2.1.1.23 Le Phonème /k/.
[w] et [g] réalisent deux phonèmes différents.
[w] et [ g] se réfère à [g] et [w] cf à 2.1.1.24. Le Phonème /g/.
[w] et [ŋ] réalisent deux phonèmes différents.
[w] et [ŋ] se réfère à [ŋ] et [w] cf à 2.1.1.25. Le Phonème / ŋ /.
[w] et [y] réalisent deux phonèmes différents.
[w] et [ y] se réfère à [y] et [w] cf à 2.1.1.22 Le Phonème /y/.
[w] et [x] réalisent deux phonèmes différents.
[wɪl] / wɪl/ « cheveux »
[xɪl] / xɪ:l/ « ronfler »
Conclusion : nous déduisons que /w/ représente un phonème à part.
Le phonème /x/. : Il se réalise [x] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [k] ;[ g] ;[ ŋ] ; [ w] et [y]. . Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[x] et [k] réalisent deux phonèmes différents.
[x] et [ k] se réfère à [k] et [x] cf à 2.1.1.23 Le Phonème /k/.
[x] et [g] réalisent deux phonèmes différents.
[x] et [ g] se réfère à [g] et [x] cf à 2.1.1.24. Le Phonème /g/.
[x] et [ŋ] se réalisent deux phonèmes différents.
[x] et [ŋ] se réfère à [ŋ] et [w] cf à 2.1.1.25. Le Phonème / ŋ /.
[x] et [y] réalisent deux phonèmes différents.
[x] et [ y] se réfère à [y] et [x] cf à 2.1.1.22 Le Phonème /y/.
Conclusion : nous déduisons que /x/ représente un phonème à part.
Le phonème /q/. : Il se réalise [q] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [k] ;[x] et [ nq] . Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[q] et [k] réalisent deux phonèmes différents.
[q] et [k] se réfère à [k] et [q] cf 2.1.1.23. Le Phonème / k /.
[q] net [x] réalisent deux phonèmes différents.
[q] et [x] se réfère à [x] et [q] cf 2.1.1.28. Le Phonème / x/.
[q] et [nq] réalisent deux phonèmes différents.
[qal] /qal/ « se tromper»
[nqal] /nqal/ « arbre à palabre »
Conclusion : nous déduisons que /q/ représente un phonème à part.
Le phonème /nq/. : Il se réalise [nq] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [q] ;[mb] ;[nd] et [ ɲɟ] ; [ng ] . Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[nq] et [q] réalisent deux phonèmes différents.
[nq] et [q] se réfère à [q] et [nq] cf 2.1.1.29 Le Phonème / q /.
[nq] et [mb] réalisent deux phonèmes différents.
[nq] et [ mb] se réfère à [mb] et [nq] cf 2.1.1.16 Le Phonème /mb/.
[nq] et [nd] réalisent deux phonèmes différents.
[nq] et [ nd] se réfère à [nd] et [nq] cf 2.1.1.13 Le Phonème /nd/.
[nq] et [ɲɟ] réalisent deux phonèmes différents.
[nq] et [ɲɟ] se réfère à [ɲɟ] et [nq] cf 2.1.1.21 Le Phonème /nj/.
[nq] et [ŋg] réalisent deux phonèmes différents.
[nq] et [ŋg] se réfère à [ŋg] et [nq] cf 2.1.1.26 Le Phonème /ng /.
Conclusion : nous déduisons que /nq/ représente un phonème à part.
Le phonème /h/. : Il se réalise [h] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [q] et [Ɂ]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[h] et [q] réalisent deux phonèmes différents.
[ha:t] / haat/ « non circoncit »
[qaƭ] / qaƭ/ « fẽte de la circoncision »
[h] et [Ɂ] réalisent deux phonèmes différents.
[sᴐh] /sɔh/ « piler le mil »
[sᴐɁ] /sɔɁ/ « après »
Conclusion : nous déduisons que /h/ représente un phonème à part.
Le phonème /Ɂ/. : Il se réalise [Ɂ] et est différent de tous les phonèmes qui se réalisent par des sons articulatoirement proches de sa réalisation [q] et [h]. Nous allons les opposer dans des mots pour voir si ces sons sont des phonèmes à part ou deux allophones d’un seul et même phonème.
[Ɂ] et [h] réalisent deux phonèmes différents.
[Ɂ] et [h] se réfère à [h] et [Ɂ] cf 2.1.1.30 Le Phonème / h /.
[Ɂ] et [q] réalisent deux phonèmes différents.
[faq] /faq/ « faire disparaitre la coagulation du lait »
[faɁ] / faɁ/ « avec »
Conclusion : nous déduisons que /Ɂ/ représente un phonème à part.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
1. Classification linguistique
2. Historique du village de Diohine
3. Localisation et démographie
4. Organisation sociale et politique
5. Contexte et justification du choix du sujet
6. La problématique
7. Objectif
8. Etude antérieure
9. Enquête pour la constitution du corpus
10. Cadre conceptuel et théorique
12. Organisation du travail.
CHAPITRE 1 : LES DONNEES PHONETIQUES
1.1. Les consonnes
1.1.1. Inventaire des sons consonantiques selon le lieu d’articulation
1.1.2. Tableau phonétique des consonnes
1.1.3. Illustrations
1.2. Les voyelles
1.2.1. L’Inventaire des voyelles
1.2.2. Tableau phonétique des voyelles
1.2.3. Illustrations
CHAPITRE 2 : LA PHONOLOGIE
2.1. La phonologie paradigmatique
2.1.1. Identification des phonèmes consonantique
2.1.1.1. Le Phonème /ƥ/
2.1.1.2. Le phonème /p/
2.1.1.3.Le phonème /ɓ/
2.1.1.4. Le phonème /b/
2.1.1.5. Le phonème /m/
2.1.1.6. Le phonème /mb/
2.1.1.7 Le phonème /f/
2.1.1.8. Le phonème /t/
2.11.9. Le phonème /ƭ/
2.1.1.10 Le phonème /d/
2.1.1.11. Le phonème /ɗ /
2.1.1.13. Le phonème /nd/
2.1.1.14. Le phonème /r/
2.1.1.15. Le phonème /l/
2.1.1.16. Le phonème /s/
2.1.1.17. Le phonème /c/
2.1.1.18. Le phonème /j/
2.1.1.19. Le phonème /ƴ/
2.1.1.20. Le phonème /ñ/
2.1.1.21. Le phonème /nj/
2.1.1.22. Le phonème /y/
2.1.1.23. Le phonème /k/
2.1.1.26. Le phonème /ng/
2.1.1.27. Le phonème /w/
2.1.1.28. Le phonème /x/
2.1.1.29. Le phonème /q/
2.1.1.30. Le phonème /nq/
2.1.1.31. Le phonème /h/
2.1.1.32. Le phonème /Ɂ/
2.1.2.1. Le phonème /ɪ/
2.1.2.2. Le phonème /ɪɪ/
2.1.2.3. Le phonème / ɛ/
2.1.2.4. Le phonème /ɛɛ/
2.1.2.5. Le phonème /ɔ/
2.1.2.6. Le phonème/ ɔɔ/
2.1.2.7. Le phonème /u/
2.1.2.8. Le phonème /ʊʊ/
2.1.2.9. Le phonème /a/
2.1.2.10. Le phonème /aa/
2.1.3. L’inventaire des phonèmes consonantiques
2.1.4. L’inventaire des phonèmes vocaliques
2.1.5 .Tableau phonologique des consonnes
2.1.6.Tableau des réalisations phonèmes consonantiques
2.1.7 .Illustrations des phonèmes consonantiques et leurs réalisations
2.1.8 .Tableau phonologique des phonèmes vocaliques
2.1.8 .2. Illustrations des phonèmes vocaliques
2.1.9. La corrélation
2.1.9. 1.La corrélation consonantique
2.1 .9.1.1.La corrélation de sonorité
2.1 .9.1.2.La corrélation de nasalité
2.1 .9.1.2.La corrélation de pré nasalisation
2.1 .9.3.La corrélation de glottalisation
2.1 .9.3.1.La corrélation de constriction
2.1 .9.3.2.La corrélation vocalique
2.1 .9.3.3. La corrélation de lieu d’articulation
2.1 .9.3.4. La corrélation d’aperture
2.1 .9.3.5. La corrélation de quantité vocalique
2.2.La phonologie syntagmatique
2.2.1. Tableau de distribution des phonèmes consonantiques
2.2.2. Tableau de distribution des phonèmes vocaliques
2.2.3. Combinaison de phonèmes consonantiques
2.2.3.1. Les séquences
2 .2.4 La syllabe
2.2.4.1. Définition
2.2.4.2. Structure syllabique
2.2.4.3.Illustration
2.2.4.4. La combinaison de syllabes
2.2.4.4.1. Les types de combinaisons de dissyllabes
2.2.4.4.2. Les types de combinaisons de trissyllabes
2.2.4.4.3. Les types de combinaisons polysyllabiques
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet