PHILOSOPHIE D’APPRENTISSAGE MOODLE
DESCRIPTION DE MOODLE EN TANT QUE LMS
Moodle fait partie de la famille des Learning managment system (LMS). Un LMS est un programme logiciel (system) aidant à la création, à l’organisation (management), ainsi qu’à la mise à disposition de cours d’éducation ou de programmes d’entrainement (learning) par internet. Ce type de logiciel est constitué d’un serveur et d’une interface utilisateur (© Epignosis LLC, (s.d.)) Moodle poursuit plusieurs missions dans le but de fournir une plateforme e-learning capable d’aider à la fois les formateurs à enseigner, mais également les étudiants à apprendre, le tout en restant ouvert et complet quant aux outils mis à disposition par la communauté Moodle active à l’échelle mondiale (Moodle Pty Ltd, 2017, b).
En quelques chiffres, Moodle dénombre 78’826 sites enregistrés dans plus de 200 pays et territoires. La renommée de ce logiciel libre n’est plus à démontrer puisque Moodle peut, entre autres, compter sur la confiance de Shell, de la London School of Economics ou encore de Microsoft. Moodle prouve que le logiciel est adapté aussi bien aux besoins des entreprises en termes de formation continue qu’à ceux des milieux académiques (Moodle Pty Ltd, 2017, b) (Moodle Pty Ltd, 2014, a).
ARCHITECTURE LRS
Lorsqu’un utilisateur produit une action sur la plateforme MOODECx, des logs soit un historique des activités est créé dans le Moodle Logstore. L’émission des statements de Moodle Logstore vers le LRS est effectué par le plugin Moodle Logstore xAPI. Ce plugin transforme les logs contenus dans le Moodle Logstore au format xAPI. Tout d’abord, afin de comprendre les différents paliers, il faut savoir que ce plugin est composé de trois parties : un expander, un convertisseur, ainsi qu’un émetteur.
Chaque log passe au travers de ces trois composants dans un processus effectué en six étapes pour enfin atteindre le LRS (Smith, 2015).
En premier lieu, le plugin transmet le log standard provenant du Moodle Logstore à l’expander. L’expander étend le log avec les éléments de la base de données Moodle. Puis le plugin passe le log remodelé au convertisseur. C’est ce convertisseur qui va traduire le log en xAPI STATEMENT, soit une déclaration avec un sujet, un verbe et un objet. Pour terminer, le statement est transmis à l’émetteur qui vérifie le format xAPI et qui se charge de l’envoyer vers le LRS. Ce concept autorise la transmission de logs par internet. Pour cette raison, la sécurité entre le LMS et le LRS est essentielle (Fowler & Smith, (s.d.)).
Le choix du centre Cyberlearn en matière de LRS s’est dirigé vers la solution open-source Learning Locker qui accepte les données au format xAPI. Ce format est une version améliorée du modèle Sharable Content Object Reference Model (SCORM) dont les dernières améliorations datent de 2009 mais qui demeure encore largement utilisé. Tout comme xAPI, SCORM régit l’échange de données contenues dans un LMS.
MOODLE PLUGIN DIRECTORY : DASHBOARD BLOCK
Divers plugins permettant l’extension du logiciel Moodle ont été mis à disposition par la communauté via le répertoire moodleplugins. Parmi ceux-ci nous remarquons le plugin Dashboard Block.
Le plugin Dashboard block présente graphiquement le résultat des requêtes effectuées dans la base de données Moodle. Le retour de ces requêtes peut être retranscrit sous diverses formes, telles qu’un tableau de données, un graphique conventionnel comme les histogrammes, les barres et secteurs, mais également de manière géographique par le biais de l’API Google Maps. Ce plugin offre la possibilité d’exporter les données au format comma-separated values (CSV). Afin de garantir son fonctionnement, l’importation de plusieurs librairies TimeLine, GoogleMaps et JQPLot est indispensable (Fremaux, Moodle plugins directory : Dashboard, 2013) (Moodle Pty Ltd, 2012).
Ce plugin Dashboard fait partie du type Block car il se compose d’éléments appelés Blocks, destinés à transmettre des informations supplémentaires. Ces Blocks peuvent être visualisés tels de petits containers que l’administrateur pourrait positionner librement sur une page. Lorsque les Blocks sont utilisés dans une page dont la mise en page est au format Flexipage ou tout autre page autorisant de manière plus ou moins libre la mise en place de Blocks, ces derniers transmettant la visualisation graphique des données qui se combinent pour permettre la création d’un dashboard (Moodle Pty Ltd,2016, b).
MOODLE PLUGIN DIRECTORY : SMARTKLASS LEARNING ANALYTICS MOODLE
SmartKlass consiste en un module de pilotage stratégique pour professeurs, étudiants et institutions. Également mis à disposition par la communauté Moodle, ce plugin utilise la version 1.0 du format xAPI pour collecter les activités de l’utilisateur sur la plateforme. Les statements sont analysés à l’aide d’algorithmes pour ensuite constituer un tableau de bord avec des données consolidées sur l’utilisation du logiciel. Ce plugin a été conçu pour les versions de Moodle 2.4 à 3.0 (Klass Data, 2014).
SmartKlass plugin permet le suivi de l’évolution d’un étudiant au travers de l’analyse de son comportement sur la plateforme. En effet, l’objectif de ce plugin est de transmettre aux étudiants leur progression et d’aider les professeurs dans l’analyse du comportement d’un groupe ou d’un étudiant en particulier de manière à améliorer et à personnaliser les activités du parcours de formation. L’institution quant à elle pourra consulter ces données afin d’obtenir un aperçu de l’évolution des différents parcours de formation (Klass Data, 2014).
Bien que ce tableau de bord transmette quelques informations sur l’utilisation de la plateforme LMS, telles que le nombre de statements générés par jour montrant ainsi les jours d’affluence sur la plateforme, ou encore le nombre total de cours, il n’est toutefois pas orienté vers une analyse des métriques pertinentes pour la partie administrateur, mais davantage vers une forme d’analyse sur l’évolution de l’apprentissage des apprenants.
MOODLE PLUGIN DIRECTORY : INTELLIBOARD.NET
Intelliboard.net est un plugin open-source disponible sur la plateforme de téléchargement moodleplugins et offre une extension du logiciel Moodle permettant le traçage et l’analyse des données Moodle en temps réel. Le tableau de bord conçu par ce plugin présente les données statistiques extraites de la base de données Moodle (Kochnev, 2016).
Intelliboard.net a été créé pour fonctionner avec le LMS Moodle et offre un dashboard associé au professeur, ainsi qu’un tableau de bord pour l’apprenant. De plus, il permet le reporting de nombreuses données concernant les activités de la plateforme. Intelliboard.net offre également la possibilité d’imprimer et d’exporter les données au format CSV, Excel ou portable document format (PDF) (INTELLIBOARD, 2016).
|
Table des matières
1. INTRODUCTION
1.1. CONTEXTE DU PROJET
1.2. DESCRIPTION DU TRAVAIL
2. ANALYSE THÉORIQUE DES COMPOSANTS & DES TECHNOLOGIES
2.1. INTRODUCTION À MOODLE
2.1.1. DESCRIPTION DE MOODLE EN TANT QUE LMS
2.1.2. PHILOSOPHIE D’APPRENTISSAGE MOODLE
2.1.3. IMPLÉMENTATION DE LA PHILOSOPHIE DANS LA CONSTRUCTION DU LMS
2.2. ARCHITECTURE
2.2.1. ARCHITECTURE MOODLE
2.2.2. ARCHITECTURE LRS
2.2.3. ARCHITECTURE GLOBALE
3. ÉTAT DE L’ART
3.1. TABLEAUX DE BORD POUR LMS
3.1.1. MOODLE PLUGIN DIRECTORY : DASHBOARD BLOCK
3.1.2. MOODLE PLUGIN DIRECTORY : SMARTKLASS LEARNING ANALYTICS MOODLE
3.1.3. MOODLE PLUGIN DIRECTORY : INTELLIBOARD.NET
3.1.4. PIWIK
3.2. TABLEAUX DE BORD INTÉGRÉS À LA PLATEFORME E-LEARNING
3.2.1. 360LEARNING, LEARNING MANAGEMENT SYSTEM
3.2.2. MOS CHORUS
3.2.3. SPOT LMS
3.3. TABLEAUX DE BORD POUR LRS
3.3.1. ADLNET xAPI – DASHBOARD
3.3.2. LEARNING LOCKER – SOLUTION ENTREPRISE
3.3.3. INSTANCY LEARNING RECORD STORE (iLRS)
3.4. RÉTROSPECTIVE DE L’ÉTAT DE L’ART
4. ANALYSE ET DÉTERMINATION DES MÉTRIQUES PERTINENTES
4.1. DÉFINIR LE BUT DU SITE INTERNET
4.2. DÉFINIR LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES & OPÉRATIONNELS
4.3. DÉFINIR LES MÉTRIQUES
5. ANALYSE DE LA TECHNOLOGIE WEB
5.1. ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES WEB NOTABLES
5.2. TECHNOLOGIES FRONT-END WEB
6. DÉVELOPPEMENT DU MODULE DE PILOTAGE
6.1. CHOIX DU TEMPLATE
6.2. ENVIRONNEMENTS, TECHNOLOGIES ET OUTILS DE DÉVELOPPEMENT UTILISÉS
6.3. ARCHITECTURE DU MODULE DE PILOTAGE
6.3.1. ARCHITECTURE DASHBOARD MOODECX
6.3.2. ARCHITECTURE MOOC INFO
6.4. REQUÊTES & MÉTRIQUES
6.4.1. DASHBOARD MOODECx
6.4.2. MOOC INFO
7. DIFFICULTÉS RENCONTRÉES & SOLUTIONS APPORTÉES
8. RÉTROSPECTIVE DU DÉVELOPPEMENT ET AMÉLIORATIONS POSSIBLES
9. CONCLUSION
Télécharger le rapport complet