Phase d’induction et de la phase de sommeil

Phase d’induction et de la phase de sommeil

RESULTATS

La présentation des résultats est faite par protocole dans un premier temps puis une comparaison des éléments les plus importants est réalisée. Pour chaque protocole, nous présentons les graphes représentant l’évolution desdifférents paramètres évalués avec les barres d’erreur qui correspondent à l’écart-type. Pour chaque graphe, le temps est en abscisse et en ordonnée la réponse à la stimulation ou le degré d’activité/flaccidité selon qu’il s’agisse des résultats obtenus pendant la phase d’anesthésieou pendant la phase de surveillance post-anesthésique.
Pour la phase d’anesthésie sont décrits les critères suivants :
– réflexe des membres antérieurs (abréviation : Rma);
– réflexe des membres postérieurs (abréviation : Rmp);
– réflexe palpébral (abréviation : RP) ;
– réflexe cornéen (abréviation : RC) ;
– fréquence cardiaque (abréviation : FC).
Pour la phase de récupération post-anesthésique, sont décrits les critères qui suivent :
– flaccidité des membres antérieurs (abréviation : )fa;
– flaccidité des membres postérieurs (abréviation :P)F ;
– flaccidité de la tête (abréviation : FT) ;
– activité de l’animal (abréviation : Act.).
L’importance des écarts-types rend difficile l’analyse statistique et souligne la faible reproductibilité des résultats (ou le très fort coefficient de variation).

Groupe 1 ou KVM crâ

Ce groupe comportait 12 animaux, dont 7 qui sont morts durant la phase d’anesthésie, soit 58,3% de mortalité.
Dans ce groupe, la variabilité des réponses aux différents tests est apparue comme la plus importante comparée aux autres protocoles anesthésiques évalués dans l’étude. Les résultats obtenus chez ces tortues apparaissent ainsi difficiles à interpréter, en grande partie à cause du fort pourcentage de mortalité associé à ceprotocole.

Les réflexes des membres

Les réflexes évalués sur les membres antérieurs dinuentm rapidement après l’induction anesthésique. Leur réapparition s’avèretrès progressive mais ils apparaissent réduits pendant toute la période anesthésique .
Sur les membres postérieurs, les réflexes disparaissent plus progressivement car ils déclinent pendant environ 50 min. Un début de récupération est observable 220 min post-injection.

Les réflexes palpébral et cornéen

Le réflexe palpébral disparaît très vite et reste bsenta tout au long de la surveillance.Cependant, il semble que les tortues reprenant conscience cessent de réagir au stimulus lorsqu’elles peuvent anticiper ou voir le geste du manipulateur. Ce critère clinique de réflexe palpébral ne semble donc fiable que pour suivre l’induction anesthésique.Le réflexe cornéen ne disparaît pas sur la représentation moyenne, mais si l’on réalise deux courbes, une pour les tortues survivantes et l’autre pour celles décédées, la différence est nette. Quand la première courbe s’infléchit légèrement lors des 120 premières minutes et remonte ensuite à la valeur maximale, la seconde courbe descend très vite vers 0, connaît des fluctuations pendant une période tortues mortes pour le protocole KVM crâ. (réflexe quasi nul).

La fréquence cardiaque

L’évolution de la fréquence cardiaque dans ce groupe n’est pas interprétable en raison de l’hétérogénéité des résultats (écarts-types importants).Si l’on réalise la même courbe en ne prenant en compte que les animaux qui ont survécu, la fréquence cardiaque, après une légère diminution pendant 50-60 minutes, remonte pour se stabiliser autour de 70 battements par minute. Cette observation est à mettre en relation avec la durée d’anesthésie qui se situe aux alentours de 50 min.

Le suivi post-anesthésique

En ce qui concerne la surveillance post-anesthésique, la flaccidité des postérieurs disparaît en premier, la tête et les membres antérieurs présentent en général encore une certaine flaccidité (plus forte pour les membres antérieurs que pour la tête) après 5 jours.

Groupe 2 ou KVM caud

Ce groupe comportait 10 animaux, dont 3 sont mortes. Parmi les tortues décédées, 1 est morte durant la phase d’anesthésie et 2 dans les 5 jours de suivi. Ce protocole anesthésique est associé à une mortalité de 30%.Les autopsies réalisées post-mortem ont révélé descauses évidentes de décès non imputable à l’anesthésie. Ces animaux ont donc étéexclus dans la suite des résultats.

Les réflexes des membres

Il apparaît assez nettement une diminution rapide puis une réapparition progressive de ces réflexes. Il faut pourtant apporter quelques nuances à cette première constatation.Les membres antérieurs perdent en effet de leur réflexivité, mais la courbe ne descend qu’une seule fois en dessous de 1. Les réflexes sont donc en partie conservés. De plus, l’interprétation est rendue hasardeuse à cause de la largeur des écarts-types dans cette zone où les réflexes sont les plus faibles. La réflexivitémaximale n’est pas retrouvée au bout de 8h.Pour les membres postérieurs, la courbe ne descend pas beaucoup plus sous la valeur de 1, les écarts-types sont moins grands que pour les membres antérieurs mais restent importants et la réapparition du réflexe est moinslinéaire. La réflexivité est maximale au bout de 280 min.Notons enfin que la courbe atteint des valeurs minimales plus rapidement pour les réflexes testés sur les postérieurs (15 min) que sur les antérieurs (50 min).

Les réflexes palpébral et cornéen

Le réflexe palpébral disparaît en 45 min, sa courbeconnaît des fluctuations de faible amplitude et ne remonte jamais à son maximal.Le réflexe cornéen est conservé tout au long de laphase de surveillance de l’anesthésie.

La fréquence cardiaque

Elle reste assez stable entre 60 et 70 battements par minute. On peut noter une tendance à la diminution pour les anesthésies les plus longues.

Le suivi post-anesthésique

L’activité des animaux est maximale dès le début ed la phase post-opératoire.En revanche, le suivi des membres et de la tête montre que cette activité n’est pas synonyme d’une récupération totale.La flaccidité des antérieurs, élevée encore 12h post-injection anesthésique, diminue lentement et disparaît chez la majorité (sauf une ortue) en fin de période de surveillance anesthésique.Les membres postérieurs retrouvent en 36h leur mobilité d’origine. Si les graphes font réapparaître une franche flaccidité à 84h post-injection, une seule tortue en est responsable, les six autres gardant une mobilité normale.Pour la tête, les graphes montrent une récupération incomplète. Une analyse fine des résultats montre que 5 tortues reviennent progressivement à la normale, alors que 2 individus de ce groupe présentent une flaccidité excessive àla fin de la période d’observation.L’activité globale des animaux est retrouvée. Cependant, il est important de noter que 4 des 7 animaux n’ont pas récupéré leur vivacité itialein (les membres et/ou la tête ont conservé une flaccidité) et nécessitent donc des conditions de vie adaptées (par exemple, aqua-terrarium avec un fond d’eau et une grille) pendant une certaine période après l’anesthésie.

Groupe 3 ou ZM

Ce groupe comportait 12 tortues, dont 3 qui sont mortes, 2 durant la phase d’anesthésie et 1 dans les 5 jours de suivi, soit 25% de mortalité.La présentation des résultats ne tient pas compte esd animaux morts.

Les réflexes des membres

La diminution des réflexes aux membres antérieurs ste assez rapide, le niveau le plus bas étant atteint 30 min après l’injection. La courbe reste 130 min sous la valeur de 1 ce qui atteste l’existence d’une bonne réduction des réflexes. La récupération incomplète des réflexes se fait ensuite progressivement jusqu’à la fin de la surveillance.Pour les membres postérieurs, la diminution des réflexes intervient rapidement (le minima est atteint en 10 min) mais son intensité reste faible. La valeur de ce réflexe est maintenue au dessus de 1 pendant toute la durée de la surveillance. Les membres postérieurs gardent une certaine mobilité pendant l’anesthésie. La récupération totale se fait régulièrement ensuite.

Les réflexes palpébral et cornéen

La diminution du réflexe palpébral s’étale sur unepériode de 45 min et comme pour les protocoles 1 et 2, il ne revient pas à sa valeu r initiale en fin d’anesthésie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I- MATERIEL ET METHODE
1- Matériel
a- Echantillons
b- Critères d’inclusion
2- Conditions de l’étude
a- Conditionnement des animaux
b- Les protocoles anesthésiques
c- L’injection des produits anesthésiques
d- Suivi strict de la phase d’induction et de la phase de sommeil profond
e- La surveillance post-anesthésique
3- Mise en forme des résultats
II- RESULTATS
1- Groupe 1 ou KVM crâ
a- Les réflexes des membres
b- Les réflexes palpébral et cornéen
c- La fréquence cardiaque
d- Le suivi post-anesthésique
2- Groupe 2 ou KVM caud
a- Les réflexes des membres
b- Les réflexes palpébral et cornéen
c- La fréquence cardiaque
d- Le suivi post-anesthésique
3- Groupe 3 ou ZM
a- Les réflexes des membres
b- Les réflexes palpébral et cornéen
c- La fréquence cardiaque
d- Le suivi post-anesthésique
4- Groupe 4 ou P
5- Groupe 5 ou KM
6- Les paramètres quantitatifs et qualitatifs des protocoles anesthésiques
III- DISCUSSION
1- Comparaison des différents protocoles
a- Sécurité de l’anesthésie
b- Durée de l’anesthésie
c- Profondeur d’anesthésie
d- Durée d’induction
e- Temps de récupération
f- Bilan
2- Influence de la voie d’administration
a- L’injection d’un volume important par voie intraveineuse peut-elle être à l’origine de lésions provoquant la mort ?
b- Le système porte rénal
c- Injection dans le sinus caudal, intraveineuse stricte ?
3- Pertinence des signes cliniques pour le suivi anesthésique des tortues de Floride…..
a- Retrait des membres
b- Réflexe palpébral
c- Réflexe cornéen
d- Anesthésie et fréquence cardiaque
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *