Phase de programme d’actions

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Phase de diagnostic 

A notre arrivée à Burie le 16 avril, nous avons été accueillis par le maire, quelques conseillers municipaux ainsi que notre maître de stage Sarah Giraud. Nous avons ensuite pris le temps de discuter de la commande et de leurs attentes quant à notre étude. Le jour-même, nous sommes sortis sur le territoire de la commune. Nous nous sommes concentrés sur notre terrain d’étude : le centre bourg. A cette occasion, nous nous sommes divisés en groupes de deux et nous avons pris des notes (sur nos impressions, nos sensations, ce qui nous choque, les points forts et faibles) et des photos. Le but était de réaliser un rapport d’étonnement avec un regard neuf, non conditionné par une quelconque connaissance du territoire. Quelques jours plus tard, à l’occasion d’un rendez-vous à la CDA nous avons rencontré de nombreux chargés de mission avec qui nous avons été amenés à travailler par la suite dans l’étude. Nous avons également eu une présentation sur une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) actuellement en cours dans notre secteur d’étude. Nous avons ensuite collecté le plus d’information possible tant auprès de notre maître de stage (PLU, rapport sociologique du territoire, SCoT, documents réglementaires), de l’équipe municipale (étude de marché, rencontre avec le maire pour lister les projets en cours), ainsi que nos nombreuses visites sur le terrain. Nous avons ensuite découpé notre terrain en quatre secteurs et réalisé de nombreuses cartographies – logiciel ArcGis – sur chacun de ces secteurs et sur les thématiques que nous avions identifié : Habitat, Commerces et services, Déplacements, Patrimoine et paysage et Vie locale. Nous avions prévu de réaliser un diagnostic en marchant mais face au peu de temps accordé au diagnostic – 3 semaines – et les disponibilités des élus et des chargés de mission de la CDA, l’idée a été abandonnée. En contrepartie, nous avions réalisé un questionnaire – format GoogleDocs et affiches – sur ces différentes thématiques à destination des habitants pour avoir leur vision de la ville.
Cependant, compte tenu du peu d’habitants joignables, de la non existence d’un marché et du peu de plus-value qu’aurait apporté la démarche, nous avons écarté l’idée lors du comité technique du 26 avril. Nous nous sommes plutôt dirigés vers des entretiens qualitatifs avec des habitants et des commerçants (principalement pendant les phases de pré-programme et de programme d’action). Le premier comité technique est arrivé très vite, dix jours après le début du stage. A cette occasion, nous avons présenté les éléments de diagnostic sensible sur lesquels nous avions travaillé. Etaient présents notre maître de stage, plusieurs élus et conseillers municipaux, des chargés de mission de la CDA, une représentante du CAUE ainsi que notre tuteur, M. Rotgé en visioconférence. Nous avons ensuite assisté à une réunion de concertation avec les habitants et acteurs du territoire portée par l’association sociale Belle Rive. Ce groupe de travail traitait en particulier de la question du lien social et des associations. Cela nous a permis de découvrir une autre vision du secteur d’étude et d’obtenir des informations sur des thématiques peu visibles telles que la vie sociale, les personnes en situation de vulnérabilité et les relations au sein du tissu associatif. Après la rédaction du diagnostic, nous avons pris contact avec les chargés de mission sur les thématiques des déplacements, du tourisme et du commerce. De la même façon nous avons contacté des habitants porteurs de projets sur le territoire. En parallèle, nous avons rempli un fichier de données cadastrales sur l’ensemble des 200 parcelles bâties et des 130 parcelles non bâties de notre terrain d’étude. Nous avons pris une photo de chaque façade, recensé des informations à partir du cadastre intercommunal ainsi que de nos observations qualitatives sur le terrain. Cette base de données nous a permis ensuite de cartographier les façades des logements les plus dégradés ainsi que de préconiser les îlots à recomposer en priorité en tenant compte du niveau de dégradation, de la présence de jardin mobilisable et de la vacance. La vacance a été le point le plus problématique : nous avons dû croiser les données de la base de la Direction Générale des Finances Publiques avec celles des fichiers des ordures ménagères. Nous avons ensuite fait valider ces informations – parfois erronées ou non actualisées – par un élu.

Phase de pré-programme

La phase de pré-programme a essentiellement consisté en entretiens pour préciser nos projets et discuter de leur faisabilité avec les différents acteurs de la CDA et les habitants. En parallèle, dans une démarche de benchmarking, nous avons fait de nombreuses sorties terrain sur les communes alentour pour comparer avec les éléments rencontrés sur Burie. Pendant cette phase, nous avons également réalisé plusieurs esquisses d’aménagement d’espaces publics. En parallèle, nous avons essayé de trouver une organisation logique pour articuler les nombreux projets et préconisations proposés entre-eux avec l’aide de notre maître de stage. A cette occasion, nous avons utilisé des post-Its collés directement au mur pour nous permettre de déplacer nos idées et de visualiser plus facilement notre organisation générale. L’idée était de sortir de l’approche thématique du diagnostic pour aborder une démarche plus transversale tout en évitant les redites et en suivant un déroulement en phasage. A partir des conclusions du diagnostic, nous avons établi trois axes de travail :
 Réaffirmer les fonctions des différents espaces.
 Réorganiser l’offre commerciale et l’habitat.
 Animer la vie locale.

Phase de programme d’actions

Après le deuxième comité technique, nous avons commencé la dernière phase : le programme d’actions. L’objectif était de proposer à la mairie des fiches actions opérationnelles sur chacun des projets retenus pour les cinq à dix ans à venir. Nous sommes d’abord partis du plan proposé dans le pré-programme pour organiser nos fiches actions. Cependant, il est vite apparu qu’il n’était pas possible d’être aussi transversal que pour le pré-programme et nous avons essayé de repenser toute l’organisation globale. Nous avons, notamment pour nous détacher de notre premier plan, accroché une feuille A0 au mur sur laquelle nous avons écrit “en vrac” tous nos projets. Cela nous a permis de prendre du recul et d’avoir une vision globale de l’entièreté de nos actions. Après plusieurs tentatives et modifications avec notre maître de stage, nous avons finalement réussi à organiser toutes les propositions en deux grands axes – réorganiser l’espace urbain du bourg et animer la vie locale – qui sont eux-mêmes divisés en sous parties : secteurs et thématiques transversales.
En même temps, nous avons travaillé sur la trame des fiches action. Chacune part d’un constat à partir du diagnostic que nous avions établi, avec des thématiques précises. Considérant le nombre important de fiches action – 23 – et de leurs différents volets, nous avons indiqué un niveau d’ambition, un niveau d’impact et un délai pour permettre de prioriser au mieux les actions. Nous avons également essayé de mettre un maximum de visuels pour rendre les fiches plus attractives, que ce soit des vues avant/après, des cartes, des photos ou encore des dessins, modélisations 3D – sur SketchUp- ou des photomontages. Ensuite, une fois le plan fait et la trame esquissée, nous avons pré rempli quelques catégories pour l’ensemble des fiches action sur un fichier Word Online. Cela nous a permis d’affiner nos projets et de nous mettre en relation avec les acteurs les plus à même de nous aider à les remplir. Une fois cette étape faite et nos fiches bien définies, nous nous sommes réparti le travail en fonction de nos compétences et logiciels disponibles – AutoCAD, Toaster, SketchUp, Illustrator – pour réaliser les différents visuels et remplir plus en détail les fiches. Grâce au logiciel Toaster, nous avons été capables d’exporter les bâtiments de la base ArcGis en format SketchUp et de les modifier pour leur donner un aspect plus proche de la réalité. Cependant, nous avons rencontré des difficultés à déterminer un budget prévisionnel et à prévoir une mise en oeuvre opérationnelle détaillée pour chacune de nos actions. Après de nombreuses recherches sur des documents d’aide fournis par les collectivités territoriales, les CAUE et différents documents réglementaires, nous avons trouvé une base pour la partie mise en oeuvre de nos actions et utilisé des ratios pour déterminer des budgets grossièrement. Cela nous a permis de débloquer la rédaction des fiches actions et nous nous sommes répartis les fiches entre nous selon les préférences de chacun. Cela nous a permis d’avancer beaucoup plus vite tout en échangeant très régulièrement entre nous au moindre doute ou problème rencontré.

Programme d’action

La phase de programme d’actions consiste en la rédaction de fiches actions opérationnelles. L’objectif de ces fiches est de décrire la mise en oeuvre du pré-programme selon les thématiques de l’habitat, du commerce, des espaces publics, des équipements, des déplacements, de la signalétique, de la communication et de l’animation. Le cahier des charges demandait de localiser les secteurs d’intervention, de faire un phasage des actions dans le temps, de présenter des éléments graphiques et visuels de la mise en oeuvre proposée pour donner une idée de l’ambiance souhaitée et de mentionner les partenaires et outils à mobiliser. Devant le grand nombre de fiches actions et pour garder une cohérence entre elles, nous les avons organisé selon deux grands axes. Le premier axe, l’axe A – Réorganiser l’espace urbain du bourg -, rassemble les interventions physiques dans le centre-bourg et le second axe, l’axe B – Animer la vie locale – , traite de l’animation du territoire. Ils ont ensuite été divisés en secteurs. Pour l’axe A, les secteurs reprennent les polarités identifiées lors du diagnostic – coeur de bourg historique, secteur de l’Hôtel de Ville, entrée de bourg sur l’axe Cognac/Saint-Jean-d’Angély – ainsi que des secteurs à plus grande échelle pour trois thématiques plus transversales. Pour l’axe B, les secteurs correspondent à une thématique précise : communication, patrimoine, jeunesse et évènementiel. Enfin, les fiches actions sont rangées par secteur et se déclinent parfois en volets lorsqu’une fiche comporte plusieurs interventions. Pour relier nos propositions avec les enjeux identifiés lors de la phase de diagnostic, nous avons rédigé un constat général introduisant chacun des axes, puis un autre plus spécifique pour présenter les secteurs, et enfin un constat précis propre à chaque fiche action. Les fiches actions en elles-mêmes comportent plusieurs rubriques. La première est une estimation du délai de réalisation, basée sur le diagramme de Gantt, qui indique la date de début de l’action et le délai de phase pré-opérationnelle et opérationnelle. Les fiches possèdent également une partie dédiée aux cartes et visuels qui donnent, quand c’est possible, une idée de l’aménagement proposé et de l’ambiance recherchée en intégrant notamment des vues avant/après. Une troisième rubrique présente à l’aide d’icônes la thématique concernée – parmi habitat, commerce, espaces publics, équipements, déplacements, signalétique, communication et animation – , le niveau d’ambition, le niveau d’impact et la catégorie de budget. Le niveau d’ambition comprend l’ampleur des moyens fonciers, humains, réglementaires et financiers à mobiliser et la difficulté de réalisation de l’action. Le niveau d’impact évalue le poids des changements potentiellement provoqués par l’action sur le fonctionnement du bourg. La catégorie de budget classifie les projets entre eux uniquement sur le plan financier.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Présentation sommaire de la structure
Matériels et méthodes
1. Organisation générale
2. Phase de diagnostic
3. Phase de pré-programme
4. Phase de programme d’actions
5. Liste des entretiens
Résultats et discussions
1. Diagnostic sensible
2. Pré-programme
3. Programme d’action
4. Organisation des fiches actions
Conclusion
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *