Etude de l’evolution de la foret du cap masoala

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie ENVIRONNEMENTS

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie Zone, base sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

CONTEXTE GENERAL DE LA ZONE D’ETUDE

LOCALISATION DE LA ZONE D’ETUDE

La zone d’étude du présent mémoire qui est le Cap Masoala est située entre les latitudes 15°27’00’’ à‘’15°59’00’’Sud et les longitudes 49°54’00’’à 50°30’00’’Est, localisée au Nord-Est de Madagascar (figure 1). Géographiquement parlant, le Cap Masoala est délimité au nord par la zone Ampokafo, au Sud-Est par le canal de Mozambique, à l’Ouest par la baie d’Antongil (figure2). La zone d’étude est formée de deux régions administratives dont ANALANJIROFO ET SAVA (CREAM, 2013). L’élément phare de ce cap est le PN Masoala. Se trouvant au milieu du Cap, le PN Masoala est délimité à l’Ouest par les fleuves d’Andranofotsy et de Mahalevona qui se jettent sur la Baie d’Antongil et à l’Est par le fleuve Onive et au Sud par l’Océan Indien (figure 2). Le Parc national Masoala est constitué par 2 parcs terrestres et 3 parcs Marins (GERP, 2011). Figure 1: Localisation de la zone d’étude. (Source BD 500 et BD 200, modifié par l’auteur) Figure 2: Délimitation de la zone d’étude. (Source BD 500)

PRESENTATION DU CAP MASOALA

CARACTERES PHYSIQUES

Géologie et Géomorphologie

Entre Vohémar et le cap Masoala, se trouve des plateaux de basalte d’âge crétacé parallèles au littoral, ayant une largeur de 10 à 30 km et dont l’altitude ne dépasse pas 200 m (Raunet, 1996). Du point de vue géologique, d’après certains auteurs (Besairie, 1973, Journ et Li, 1996 ; Gregoire, 1999), la baie d’Antongil et cap Masoala sont représentés par le « système graphite ». Ce dernier est à base de gneiss, migmatites, micaschistes et leptynites. L’acidité de ces roches est élevée. La zone est aussi marquée par une faible teneur en Fe, Mg et Ca (Raunet, 1996 ; Journ., 1895). Selon (Andrianavah, 2015) dans sa thèse doctorale, aucune formation post pliocène n’est rencontrée. Du point de vue géomorphologique, le cap Masoala est une zone très accidentée c’est- à-dire dominance de montagnes et de nombreuses vallées profondes (figure 3). Le cap Masoala se déploie sur un relief accidenté culminant à 1311m en moyenne dont certaines montagnes forment des falaises plus haut de plus de 1500 m (Rindra Consulting, 2013). La roche spécifique du relief du parc est à base granitique (Deravin, 2009). Figure 3: Image 3D de la zone d’étude. (Source : Landsat8 du12/09/2015)

Climat

En 2012, DERAVIN, a précisé que le cap Masoala a un climat tropical humide accompagné de vent d’alizé (vent régulier des régions intertropicales soufflant d’Est en Ouest) chargé d’humidité qui frappe constamment le parc avec une température de 23,9°C de moyenne annuelle. Cette zone enregistre un total pluviométrique annuel qui descend rarement en dessous de 3000mm. Tout le temps couvert par les nuages (MEEF, 2006), cette région figure parmi les plus arrosées (voir le tableau 1) (Roche, Marchel, 1967& Doncque, 1975). Tableau 1: Précipitations et température moyennes. (Source : DGM) Mois Jan Fév Mar Avr Mai Jui Juil Aoû Sep Oct Nov Déc Précipitation 181 162 191 126 115 62 96 85 57 59 74 122 T° moyenne 27 27 27 26 25 23 22 22 23 24 26 27

Hydrographie

Plusieurs fleuves et de multitude de cours d’eau traversent le Cap Masoala (figure 4) (Rindra Consulting, 2013). Cependant, la région de SAVA possède des cours d’eaux permanents ayant une longueur totale de 26 600 km pour 46 900 km des cours d’eau périodiques (atlas de la vulnérabilité sectorielle de la région de SAVA, 2012). Les principaux cours d’eau permanant sont : Ambanizana, Ampanavoana, Ampanio, Anaovandrano, Ankavia, Fampotabe, Fampotakely, Ratsianarana, Onive,…etc). Le principal fleuve de la région est la BEMARIVO d’une longueur de 140 km, prenant sa source dans les hauteurs du massif de TSARATANANA. Il draine l’ensemble de la région sur 5 400 km² environ. (Chaperon P., 1993).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  ETUDE DE L’EVOLUTION DE LA FORET DU CAP MASOALA (NORD-EST DE MADAGASCAR) PAR DES METHODES DE TELEDETECTION  est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Table des matières

Introduction générale
PARTIE I : CONTEXTE GENERAL DE LA ZONE D’ETUDEI.1 LOCALISATION DE LA ZONE D’ETUDE
I.2 PRESENTATION DU CAP MASOALA
I.3 CLASSIFICATION DE MASOALA SELON UICN ET MNP
PARTIE II : MATERIELS ET METHODES UTILISES
II.1 LES MATERIELS
II.2 METHODOLOGIES
PARTIE III : RESULTATS-INTERPRETATIONS-DISCUSSIONS
III.1 RESULTATS ET INTERPRETATIONS
III.2 DISCUSSIONS
Conclusion générale

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)