La vulgarisation agricole

La vulgarisation agricole 

La vulgarisation agricole : Etat des lieux

Pour un pays comme Madagascar qui compte 86% de ruraux sur la population totale, le développement rural est la base du développement nationale La conception de la vulgarisation agricole est fortement liée à la notion de développement. « Quel type de développement veut-on pour les agriculteurs, visés par la vulgarisation agricole ? »…Il y a plusieurs conception du développement, mais voyons 2 cas:
-Le développement agricole
-Le développement rural
Si le développement agricole se concentre sur l’augmentation de la production en qualité et en quantité , et l’agriculteur est considéré comme un agent au service de la production et non , comme le bénéficiaire principal de la vulgarisation, le développement rural consiste à améliorer tout l’environnement de l’agriculteur, considéré cette fois comme le principal bénéficiaire. Il porte à la fois sur les routes , les villages , la santé , l’éducation et sur tous les services économiques et sociaux susceptibles d’améliorer non seulement la fonction productive , mais aussi le bien être social.
Nous pouvons affirmer que un « décollage » de l’agriculture fournit des impulsions vigoureuses à tous les autres secteurs de l’économie . Non seulement , il peut absorber la jeunesse rurale dans un mode de vie rurale revalorisé , mais il peut également créer des emplois dans les secteurs secondaire (transformation ) et tertiaire( commerce , transport , crédit etc ….)
Mais, Il faut un pont entre les aides au développement et le monde rural , c’est là que va intervenir la vulgarisation agricole. Nous allons étudier et discuter cette vulgarisation agricole, avant de nous informer sur ce qui a été vécu comme approches depuis les années 60 jusqu’à maintenant, et nous pourrons aborder par la suite les analyses plus approfondies sur les stratégies appliques par l’ODRII et le PNVA et proposer quelques améliorations pour mener à bien la vulgarisation agricole dans la région .

QUELQUES DEFINITIONS DE LA VULGARISATION AGRICOLE

Nous trouverons ,d’abord , quelques efforts de clarification linguistique et de terminologie concernant le terme de « vulgarisation » : « vulgariser » signifie : « mettre à la portée de tous , répandre » ( Petit Larousse). La « vulgarisation », dans son sens le plus large désigne donc « le processus de diffusion grâce auquel les connaissances sont transmises aux nombreuses personnes qui peuvent en profiter »Ce terme est contesté par certains , défendu par d’autres :
« Parce que le mot de vulgarisation est chargé d’un sens péjoratif alors que l’action qu’il recouvre est utile à la cause du progrès , nous proposons qu’on lui substitue celui de ‘’culturisation’’ » ( Louis ARMAND)
Par contre :
« Acceptons résolument, courageusement ce vieux mots , consacré par l’usage , de vulgarisation, en nous souvenant que « vulgus » veut dire « peuple », et non point vulgaire » (CHATRAN).

Certains auteurs insistent uniquement sur l’aspect de formation et de libération inhérent à ce terme , alors que d’ autres partant de l’observation de la réalité , reconnaissent que la vulgarisation agricole sert également pour atteindre des objectifs matériels fixés au niveau national :
• « la vulgarisation est , si l’on ose dire , une entreprise de dépaupérisation intellectuelle, et partant , de libération » (Jean ROSTAND)
• « La vulgarisation constitue un système éducatif organisé visant à aider les gens à progresser par leur propre effort »(A . F . LAIDLAW)
• « la vulgarisation est l’ensemble des moyens favorisant la promotion des agriculteurs pour les aider à résoudre leurs problèmes » ( D .BERAUD )
• « La vulgarisation recommande et aide à trouver les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs explicitement fixés et dont l’agriculteur reste en définitive le maître » ( A . HOUTTYUN PIEPER)
Par contre :
• « La vulgarisation agricole concourt au développement national dans le cadre des objectifs du plan , et à une promotion humaine , technique , économique et culturelle des paysans et de leurs familles . Elle est un système d’éducation qui exige une prise de conscience par les paysans de leurs propres problèmes , leur adhésion aux buts de l’intervention et un apport de connaissances qui inspireront leur action , en vue de résoudre l’ ensemble de leurs problèmes. Elle doit se traduire par une modification des attitudes et donc du comportement habituel et par un développement des aptitudes .Elle implique pour le vulgarisateur , la juste appréciation des motivations , conscientes et non du paysan ».(Groupe de travail Enseignement Vulgarisation , Tananarive 1968).
• « La vulgarisation agricole est un système d’éducation extrascolaire participant au développement national et visant à la promotion humaine , technique , économique et culturelle des agriculteurs et de leurs familles , par une modification des attitudes et du comportement, par un changements des
habitudes et par un développement des aptitudes . Pour cela , elle les aidera à définir leurs propres problèmes, à acquérir des connaissances nouvelles , à les utiliser pour leur propre promotion et à s’en inspirer pour l’action ». (Groupe de travail Enseignement – Vulgarisation , Tananarive 1968).
– En fonction du but poursuivi, Morize a donné les définitions suivantes :
Définition liée à la transmission de messages techniques généralement issus de la recherche Vulgariser, c’est présenter, sous une forme assimilable pour les paysans, les solutions mises au point par la recherche pour résoudre leurs problèmes de production agricole. C’est une formation technique et très pratique pour produire plus et/ou mieux.

Définition liée aux changements de comportements des paysans
Vulgariser c’est amener les paysans à changer certains comportements vis à vis des méthodes de production.

Définition liée à l’étude du milieu pour son amélioration Vulgariser, c’est écouter les paysans pour adapter les innovations, émanant de l’extérieur, aux conditions socio- économiques du milieu (contraintes et potentialités) et ce, dans le but d’améliorer leur niveau de vie.

Définition liée à la dynamisation du milieu et è sa prise en charge par lui- même Vulgariser, c’est responsabiliser le milieu rural en l’aidant à s’organiser et à capitaliser ses connaissances et ses expériences, afin qu’il recherche lui- même, avec l’appui extérieur disponible, tout ce qui peut améliorer sa situation.

Définition liée à la notion de communication
Vulgariser, c’est faciliter la communication du monde paysan avec l’extérieur , communication avec la recherche , mais aussi avec l’ensemble des autres services détenteurs d’informations susceptibles d’intéresser la production ou le développement.

Ces définitions montrent la diversité qui existe la conception de la vulgarisation. Nous retiendrons que :- La vulgarisation est généralement liée à la notion de savoir ou de savoir-faire. C’est donc un processus de formation.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie programme National de Vulgarisation Agricole (PNVA)

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie présentation globale de la Région Haute Matsiatra où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des abréviations
INTRODUCTION
I – PROBLEMATIQUES  
II – METHODOLOGIE 
II.1- Collecte de données au niveau des agents de vulgarisation par Enquête, interview et exploitation de données
II.2- Collecte de données au niveau des centres de documentation, au service de l’Agriculture et auprès des Institutions, projets et programmes oeuvrant dans le développement rural
III- CADRE THEORIQUE 
III.1- Origine
III.2- La finalité et l’objectif
III.3- La stratégie de vulgarisation
III.4- Les méthodes
III.5- Le contenu
III.6- Le public
III.7- Les moyens
III.8- La formation du dispositif de vulgarisation
IV- PLAN SOMMAIRE DU MEMOIRE
A- PREMIERE PARTIE : La vulgarisation agricole : Etat des lieux
I – CONSTAT  
II- MILIEU D’ETUDE 
II-1- La zone d’étude (ANNEXE 01)
1/- La Région Haute Matsiatra, Présentation globale de la Région Haute Matsiatra
2/- Potentialités
3/- Enjeux régionaux
4/- Problèmes majeurs
5/- Communes composantes
II-2- La vulgarisation agricole dans la région Haute Matsiatra depuis 1960 jusqu’à maintenant
II-3- L’Opération de Développement Rural (ODR – 2)
1/- Finalités – Buts et Objectifs du Programme
2/- La stratégie d’intervention
a) La méthode d’intervention
b) Les moyens mis en oeuvre
3/- Organigramme O.D.R – 2
4/- L’organisation du travail
a) En matière de contenu technique
b) Les objectifs pédagogiques
c) Suivi – évaluation
II-4- Le Programme National de Vulgarisation Agricole (PNVA)
1/- Origine
2/- Finalités – Buts et Objectifs du Programme
a) Les axes fondamentaux du PNVA
b) Organisation
c) Organigramme du PNVA
d) Lien étroit avec la recherche
e) Formation régulière et continue
f) Suivi – évaluation
g) Appui aux organisations paysannes
3/- Qualification du personnel
a) Le Chef de la Circonscription Agricole
b) Technicien Spécialisé
c) Spécialiste en Organisation Paysanne
d) Enquêteur
e) Assistant
f) Superviseur de Zone
g) Agent Vulgarisateur de Base
III- ANALYSE DES PROBLEMES LIES À LA VULGARISATION AGRICOLE
A – Les similarités
a) Définition des programmes

Télécharger aussi :