PFE Bien penser grâce à la communauté de recherche philosophique

Les habiletés de pensée et les attitudes

Le processus de pensée

Lorsque nous pensons à un processus, nous imaginons généralement une «suite continue de faits, de phénomènes présentant une certaine unité ou une certaine régularité dans leur déroulement» ou encore un «ensemble d’opérations successives, organisées en vue d’un résultat déterminé» (Centre National de recherche textuelle et linguistiqueCNRTL, consulté le 10 mars 2017). Par exemple, dans le processus pour réaliser un gâteau, nous pouvons voir le pâtissier qui pèse ou mesure les différents ingrédients afin de les mélanger d’une façon et dans un ordre précis, pour produire telle ou telle réaction, qui fait ensuite cuire son mélange pendant un temps précis et enfin, qui termine par le glaçage et la finition. Le pâtissier a réalisé un ensemble d’actions et d’opérations organisées et ordonnées dans le but de produire un gâteau. Le processus se conçoit assez aisément pour la pâtisserie. Toutefois, nous ne pouvons pas voir aussi facilement le processus de pensée de la personne qui pense. Nous ne voyons pas l’organisation et la coordination de l’ensemble des phénomènes et des opérations puisqu’il s’agit d’un processus abstrait qui se déroule généralement assez rapidement et souvent inconsciemment. Malgré cette difficulté à le percevoir, nous pouvons tout de même tenter de se le représenter par analogie. Tout comme pour la pâtisserie, le processus de pensée est un ensemble de phénomènes actifs et organisés en opérations ordonnées aboutissant généralement à un résultat: un jugement.

 Composantes de la pensée

Affirmer que la pensée est un processus aboutissant à un résultat qui orchestre des actes et des états mentaux semble aider à comprendre ce qu’est penser. Toutefois, la conception qu’on s’en fait reste un peu vague et ne permet pas d’offrir des leviers sur lesquels s’appuyer pour élever la pensée au niveau du bien penser. En ce sens, il importe de spécifier ce que sont les actes et les états mentaux, de caractériser ce processus et de préciser le résultat auquel ce processus aboutit. Pour ce faire, nous explorerons les habiletés de pensée et les attitudes comme composantes spécifiques de la pensée, les dimensions critique, créatrice et vigilante de la pensée, ainsi que les jugements comme produits de la pensée.

Les habiletés de pensée et les attitudes

Nous avons vu que pour Lipman, le processus de pensée est composé d’actes et d’états mentaux. Bien qu’inséparable des autres actes mentaux, chaque «acte mental est fait de plusieurs opérations» (Lipman 2011, p. 141) comme nous l’avons expliqué pour l’acte de choisir. Il en résulte que le processus de pensée «consiste à transformer des actes et des états mentaux en habiletés de pensée» (Lipman 2011, p. 149). Or, cette transformation n’agit pas sur la nature du processus, mais elle simplifie davantage la compréhension des démarches et opérations qui le composent pour en faire de plus petites particules. En ce sens, les habiletés de pensée sont les décompositions des actes mentaux, des démarches et des opérations en éléments plus simples. Bien entendu, cette simplicité reste relative puisqu’elles restent toujours en lien, en interrelation les unes avec les autres.La présentation du processus de pensée qui orchestre des actes mentaux qui se subdivisent en démarches et opérations et en habiletés de pensée peut comporter certains dangers. Entre autres, Johnson et Seigel (2010) redoutent la technicisation de la pensée, c’est-à-dire de la réduire à la réalisation de certaines techniques ou procédures qui ne représentent pas l’ensemble du champ de la pensée. De plus, ils considèrent qu’une conception de la pensée passant par des habiletés entraîne un enseignement isolé de ces habiletés alors que penser est plus que la somme des habiletés. Par le fait même, ils craignent que l’aspect affectif ne soit ignoré dans la composition de la pensée.Les critiques faites par Johnson et Seigel sont d’un double intérêt. Elles mettent en lumière les dangers guettant une conception de la pensée passant par les habiletés de pensée et elles montrent la pertinence et l’originalité du modèle de Lipman qui, contrairement à d’autres modèles, passe le test de ces critiques.

Le produit de la pensée: les jugements

Le processus de pensée, par la mobilisation des différents actes de penser (rechercher, raisonner, organiser l’information), permet «la construction d’opinions, d’évaluations ou de conclusions, la résolution de problèmes, la prise de décisions et l’apprentissage de nouveaux concepts» (Lipman 2000, p. 129). Que le processus de pensée mène à un rire suite à une blague, à la formule de théorème mathématique ou encore à appliquer une consigne de classe, chacun de ces produits du processus de pensée est, pour Lipman, un jugement. De la conception générale que Lipman donne du jugement, il en distingue trois catégories: les jugements génériques, intermédiaires et culminants (voir figure 4: La roue du jugement). Les jugements génériques sont ceux qui nous permettent de faire des rapprochements généraux entre différents aspects. Les jugements intermédiaires, quant à eux, permettent d’établir les rapports précis entre des éléments concrets. Enfin, les jugements culminants font appel aux autres types de jugement pour répondre à des situations complexes demandant de tenir compte de plusieurs considérations.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie processus de pensée et habiletés de pensée

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La pensée métacognitive où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des matières
Résumé
able des matières
Table des illustrations
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : Bien penser
1.1 Penser
1.1.1 Le processus de pensée
1.1.2 Composantes de la pensée
1.1.2.1 Les habiletés de pensée et les attitudes
1.1.3 Le produit de la pensée : les jugements
1.1.4 Les dimensions critique, créative et vigilante de la pensée
1.1.4.1 La dimension créative
1.1.4.2 La dimension vigilante
1.1.4.3 La dimension critique
1.2 Bien penser
1.2.1 La pensée compétente
1.2.2 Pensée réflexive
1.2.2.1 La pensée métacognitive
1.2.2.2 L’autorégulation de la pensée
1.2.2.3 L’épistémologie personnelle et la pensée réflexive
1.2.3 La pensée pluridimensionnelle
1.2.4 Le penseur compétent
Conclusion premier chapitre
Chapitre 2 : Bien penser en communauté de recherche philosophique
2.1 Le dialogue en CRP
2.1.1 Le dialogue pour bien penser
2.1.1.1 Dialogue, processus de pensée et habiletés de pensée
2.1.1.2 Dialogue, métacognition, autocorrection et identité épistémologique
2.1.1.3 Dialogue, pensée pluridimensionnelle, libre et responsable
2.2 La recherche en CRP
2.2.1 La recherche en CRP comprise par ses causes
2.2.1.1 La cause finale de la recherche en CRP : rétablir le sens et la vérité
2.2.1.2 La cause formelle : le processus de recherche
2.2.1.3 La cause efficiente : le questionnement
2.2.1.4 La cause matérielle : énoncés et les habiletés de pensée
2.2.2 La recherche pour bien penser
2.2.2.1 Recherche, processus de pensée et habiletés de pensée
2.2.2.2 Recherche, métacognition, autocorrection, identité épistémologique
2.2.2.3 Recherche, pensée pluridimensionnelle, libre et responsable
2.3 La philosophie en CRP
2.3.1 La philosophie en CRP pour bien penser
2.3.1.1 Philosophie, processus de pensée, habiletés et attitudes
2.3.1.2 Philosophie, métacognition, autorégulation, identité épistémologique
2.3.1.3 Philosophie, pensée pluridimensionnelle, libre et responsable
Conclusion deuxième chapitre
Conclusion générale
Bibliographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *