Étude de l’activité biologique des organophosphorés
Intoxication par Phostoxine
1. Définition
Phostoxine ou phosphure d’aluminium est un raticide solide utilisé dans l’agriculture, pour éliminer les insectes et les rongeurs dans leurs entrepôts céréales. Il est généralement présenté sous forme de comprime de trois grammes (figure 9), en ferme dans des flacons hermétiques pour maintenir leur fraicheur et leur activité. Il est largement utilisé, car il est très actif, facile à produire, d’un prix abordable et surtout, ne laissant pratiquement aucun résidu dans les denrées alimentaires soumises à la fumigation après aération (Assiya Ahmed Laaziz, 2012). L’intoxication par le phostoxine indique généralement une hypoxie avec des lésions traumatiques évidentes au niveau du tractus gastro-intestinal, du foie, des reins et du système nerveux central (Khosla S. N et al, 1992). La dose létale du phosphure d’aluminium chez l’homme est estimée à 1500 mg (Mlle Hasna BENJRAD, 1999).
L’intoxication par le phostoxine est due soit :
A l’inhalation de la phosphine libérée du phosphore d’aluminium qui sous l’action de l’humidité dégage de l’hydrogène phosphoré (PH3) ; gaz d’une extrême toxicité.
A l’ingestion accidentelle ou suicidaire du phosphure d’aluminium qui libère la phosphine au contact de l’eau ou de l’acide gastrique (acide chlorhydrique).
Le phostoxine peut être pris par voie orale par ingestion de tout le comprimé, ou seulement par inhalation du phosphore d’hydrogène dégagée du comprimé sous l’action de l’humidité.
Les différentes voies de contaminations
voie orale
Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Faculté des Sciences et Techniques www.fst-usmba.ac.ma .
L’administration de phostoxine par voie orale est souvent volontaire dans un but suicidaire, dans ce cas le contacte du A1P avec le liquide gastrique provoque le dégagement de la phosphine qui bloque la chaine respiratoire.
Le comprimé est à base d’aluminium et de phosphore, donc la décomposition du produit à l’intérieur de l’organisme fait augmenter le taux du phosphore dans le sang d’une valeur normale de 25-45mg/l à une valeur supérieur ou égale à 76,3mg/l, et l’aluminium d’une valeur de 9-15µg/l à une valeur de 1537,5 µg/l.
L’accumulation de l’aluminium dans les tissus et les organes humains entraine des lésions musculaires et une substitution du calcium des os, d’où une plus grande fragilité de ceux-ci. L’aluminium est un bon indicateur d’intoxication par le phostoxine.
voie nasale
L’intoxication par voie respiratoire ne fait pas intervenir l’aluminium, c’est plutôt la phosphine qui est inhalé et c’est elle qui cause des effets nocifs grâce à ces propriétés physiques et chimiques. L’intoxication par inhalation est souvent accidentelle, est due à la mauvaise utilisation du produit, ou à la banalisation de ce dernier. Pour les deux voies, c’est la phosphine qui réagit en bloquant le métabolisme grâce à ces propriétés chimiques.
La phosphine
La phosphine est le nom commun d’un gaz constitué d’hydrure de phosphore (dont le nom officiel et international est la phosphane). Il s’agit d’un gaz incolore, très toxique et inflammable (utilisé pour ces raisons comme agent de fumigation à des finsbiocide), son point d’ébullition est de l’ordre de -88°C à 1 atm. La phosphine pure est inodore, mais la « phosphine technique » a une odeur extrêmement déplaisante évoquant l’ail ou le poisson pourri, à cause de la présence de « phosphine substituée » et de diphosphine (P2H4).
Sa formule est PH3. Elle résulte de l’action d’un acide, ou de l’humidité sur un sel d’aluminium (phosphure d’aluminium) ou de magnésium (phosphure de magnésium). Propriétés physico-chimique :
La phosphine est un gaz explosif, s’enflamme spontanément dans l’air si la concentration dépasse sa limite inférieure d’inflammation qui est de 1,8%. Ce gaz a la particularité de corroder certains métaux tels que le cuivre, l’argent et l’or.
Le phosphure d’hydrogène a une densité très proche de celle de l’aire, d’où sa rapide diffusion qui nécessite sa mise en œuvre dans des locaux adaptés permettant de réaliser une enceinte étanche autour de la denrée soumise à la formation (Fumées désinfectantes ou toxiques répandues pour assainir une pièce).
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Méthode d’analyse de phostoxine |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Pesticides et caractéristiques physicochimiques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Remerciement
Liste des tableaux et annexes
Liste des figures
Liste des abréviations
Introduction
Chapitre I : Synthèse bibliographique sur les pesticides
I. Intoxication par les pesticides
I.1. Définitions et classifications
I.1.1. Premier système de classification
I.1.2. Deuxième système de classification
I.2. Pesticides et caractéristiques physicochimiques
I.3. Les organochlorés (OC)
I.4. Les organophosphorés (OP)
I.5. Les carbamates
I.6. Toxicologie des pesticides
I.6.1. Impact sur l’homme
I.6.2. Étude de l’activité biologique des organophosphorés
I.6.3. Toxicité aiguë et chronique
I.7. Consommation des pesticides au Maroc
I.8. Les intoxications relevées par les pesticides au Maroc
II. Intoxication par Phostoxine
II.1. Définition
II.2. Les différentes voies de contaminations
II.2.2. voie nasale
II.3. Devenir dans l’organisme
II.4. Mécanisme d’action
Chapitre II : Les techniques d’analyses de pesticides
I. Introduction
II. Techniques utilisées et analyse des échantillons
II.1. Chromatographie sur couche mince (CCM)
II.1.1. Généralités
II.1.2. Principe de fonctionnement
II.2. Chromatographie Gazeuse couplée au spectre de masse (GC-MS)
II.2.1. Généralités
II.2.2. Principe de fonctionnement
II.3. Analyse de phostoxine par spectrométrie d’absorption atomique
II.3.1. Généralité
II.3.2. Principe
II.4. Préparation des échantillons
II.4.1. Prélèvements
II.5. Analyse des matrices biologiques par CCM
II.5.1. Méthode d’analyse
II.5.2. Préparation des cuves et plaques
II.6. Analyses par GC-SM
II.7. Méthode d’analyse de phostoxine
II.7.1. Échantillons
II.7.2. Dosage des traces d’aluminium
Résultats & Discussions
I. Résultats
I.1. Résultats d’analyse par CCM
I.2. Résultats d’analyse par GC-MS
I.3. Résultats d’analyse de Phostoxine par spectrométrie d’absorption atomique
II. Discussion
II.1. Analyse par CCM
II.2. Analyse par GC-MS
II.3. Analyse de Phostoxine par SAA
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Télécharger le rapport complet