Pertinence pour les soins infirmiers

Mรฉtaparadigmes infirmiers

Cโ€™est sous lโ€™impulsion de thรฉoriciennes amรฉricaines, notamment Jacqueline Fawcett en 2005, que la discipline infirmiรจre a รฉtรฉ amenรฉe ร  dรฉfinir des modรจles conceptuels qui ont pour but de dรฉcrire la profession et de donner une orientation ร  la recherche en servant de base ร  lโ€™รฉlaboration des thรฉories. Ces mรฉtaparadigmes sont au nombre de quatre : les soins infirmiers, la personne, la santรฉ et lโ€™environnement (Pรฉpin, Kรฉrouac & Ducharme, 2010, p.49). Selon Potter et Perry (2010), qui reprennent les dรฉfinitions des mรฉtaparadigmes selon Fawcett, les soins infirmiers comprennent toutes les interventions que lโ€™infirmiรจre effectue en prรฉsence de la personne soignรฉe, le degrรฉ de collaboration entre les deux รฉtant fluctuant. Ces interventions ont un but et visent souvent un rรฉsultat qui sโ€™inscrit dans une dรฉmarche de soins globale. La personne correspond au bรฉnรฉficiaire de soins et ne sโ€™arrรชte pas nรฉcessairement ร  un individu, car il peut aussi sโ€™agir dโ€™une famille, dโ€™un groupe, voire dโ€™une communautรฉ. La santรฉ est dรฉfinie comme le bien-รชtre gรฉnรฉral le plus optimal quโ€™une personne soit en mesure dโ€™atteindre.

Enfin, lโ€™environnement se rapporte ร  tout ce qui fait partie du milieu dans lequel baigne la personne ; il peut donc sโ€™agir aussi bien de son milieu physique que social, par rapport aux autres individus qui gravitent autour dโ€™elle. Reprenons ร  prรฉsent les dรฉfinitions de chacun des mรฉtaparadigmes selon Fawcett, afin de dรฉmontrer comment nous les considรฉrons dans notre travail. Les soins infirmiers : dans un contexte de fin de vie, ils visent ร  apporter ร  la personne soignรฉe le plus grand confort possible. Cela implique par exemple lโ€™รฉvaluation et la gestion de la douleur, autant physique que psychique. Les soins ont pour but de prรฉserver la dignitรฉ et le libre arbitre de la personne mourante, quand bien mรชme ses facultรฉs intellectuelles ne seraient plus intactes, et de faire respecter sa volontรฉ. La personne : elle correspond ร  un adulte atteint dโ€™une pathologie incurable et en situation de phase terminale, hospitalisรฉe dans un รฉtablissement de soins aigus gรฉnรฉraux. Des projets ou des besoins peuvent nรฉanmoins รชtre toujours prรฉsents chez la personne, quant au temps qui lui reste ร  vivre et comment elle compte lโ€™organiser.

La santรฉ : en situation de soins palliatifs, la promotion et le maintien de la santรฉ sont abandonnรฉs au profit de la notion de confort et de dignitรฉ. Une personne en fin de vie nรฉcessite toujours des soins, et ce, mรชme si tout objectif curatif a รฉtรฉ abandonnรฉ. Contrairement aux domaines de soins ร  visรฉe curative, oรน le confort peut รชtre mis un peu en retrait au profit de la guรฉrison, la notion de qualitรฉ de vie est absolument primordiale en contexte de fin de vie et l’intรฉgralitรฉ des acteurs de la prise en charge travaillent dans la continuitรฉ de cet objectif- lร . Lโ€™environnement : les soins palliatifs peuvent รชtre prodiguรฉs dans nโ€™importe quel รฉtablissement de soins et pas seulement dans les structures spรฉcialisรฉes. La gรฉriatrie, la pรฉdiatrie, la chirurgie, la mรฉdecine, la traumatologie, les homes, les appartements protรฉgรฉs, le milieu carcรฉral etc., tous ces services sont concernรฉs. Cependant, dans notre travail, nous nous pencherons plus particuliรจrement sur le contexte des soins aigus gรฉnรฉraux. Actuellement, 80% des personnes meurent dans des services hospitaliers non spรฉcialisรฉs (OFSP, 2012) et donc, les infirmiers avec une formation de base en soins gรฉnรฉraux sont ceux qui seront les plus amenรฉs ร  prendre en charge ces situations palliatives. Nous concentrons nos recherches sur des situations palliatives en soins aigus gรฉnรฉraux, car nous souhaitons aborder la problรฉmatique de maniรจre la plus globale et la moins spรฉcifique possible, afin de la rendre inhรฉrente ร  nโ€™importe quelle situation.

Savoirs infirmiers

Un savoir peut รชtre dรฉfini comme รฉtant un ensemble de connaissances acquises grรขce ร  lโ€™รฉtude et ร  lโ€™expรฉrience qui interfรจrent dans notre maniรจre de percevoir et de comprendre le monde (Pรฉpin & al. 2010). Dans un texte rรฉdigรฉ en 1978, Carper a exposรฉ quatre savoirs, relatifs aux soins infirmiers. Le savoir empirique : selon Pรฉpin et al. (2010), le savoir empirique est issu directement de la recherche scientifique, de lโ€™observation, de lโ€™exploration, de la description et de lโ€™explication des phรฉnomรจnes. Il sโ€™agit de lโ€™utilisation et du dรฉveloppement des รฉcrits basรฉs sur la pratique infirmiรจre et dont le contenu a des fondements scientifiques dรฉcoulant dโ€™autres sciences (biologie, physiologie, sociologie, psychologie, etc.). Chez une personne en fin de vie, le savoir empirique propose des pistes quant ร  la substitution dโ€™une hydratation naturelle par une hydratation artificielle. Nous disposons ainsi dโ€™un large รฉventail de techniques validรฉes par lโ€™expรฉrience de la communautรฉ scientifique ou encore des moyens utilisรฉs par le personnel soignant pour pallier le sentiment de soif lors de lโ€™arrรชt de lโ€™hydratation.

Le savoir รฉthique : il sโ€™appuie sur des valeurs et des rรจgles morales. Il intervient dans de nombreuses situations de soins qui ne peuvent รชtre clarifiรฉes ni par la loi ni par des rรฉglementations institutionnelles ou un code de dรฉontologie. Ainsi, le dรฉveloppement du savoir รฉthique part de lโ€™hรฉritage de la comprรฉhension morale de lโ€™infirmier qui rรฉflรฉchit ร  sa pratique en se questionnant sur ce quโ€™il est ยซ juste ยป ou pas de faire (Chinn & Kramer, 2008 ; dans Pรฉpin & al. 2010). Le savoir รฉthique prend une place importante dans notre TB, car cโ€™est le fondement de notre questionnement par rapport ร  lโ€™arrรชt de lโ€™hydratation. Il nโ€™existe pas de lois qui dรฉfinissent clairement oรน commence et oรน sโ€™arrรชte la frontiรจre entre soin et acharnement. En revanche, la loi dรฉfinit clairement les frontiรจres de certaines pratiques comme lโ€™euthanasie, le suicide assistรฉ, lโ€™acharnement thรฉrapeutique, etc. Toutefois, la marge de manoeuvre ร  lโ€™intรฉrieur de ce cadre lรฉgal demeure relativement large. Ainsi, lorsque ni la loi, ni la dรฉontologie, ni les rรจgles institutionnelles ne peuvent apporter une rรฉponse, on se retrouve en prรฉsence dโ€™un dilemme รฉthique oรน il conviendra de prendre une dรฉcision allant dans le sens de ยซ ce quโ€™il y a de plus juste ร  faire pour cette personne et dans cette situation bien prรฉcise ยป. Gรฉnรฉralement, on choisit une valeur prioritaire qui prime sur les autres et qui dรฉfinit une ligne de conduite ร  adopter. Le savoir esthรฉtique : il correspond ร  lโ€™art des soins infirmiers. Contrairement ร  la science qui laisse peu de place ร  la crรฉativitรฉ et ร  lโ€™inventivitรฉ, il est liรฉ aux gestes quotidiens de lโ€™infirmier, ร  la dextรฉritรฉ, ร  la fluiditรฉ des gestes techniques ou encore ร  la justesse des dialogues quโ€™il entretient avec les patients. Selon Wainwright (2000 ; dans Pรฉpin & al., 2010), le savoir esthรฉtique est une voie prometteuse pour amรฉliorer la qualitรฉ des soins et est constamment renforcรฉ ou modifiรฉ par les expรฉriences personnelles du soignant.

Le savoir esthรฉtique fait ici appel ร  des connaissances qui ne sont pas nรฉcessairement basรฉes sur un fondement scientifique. Or, dans le milieu des soins palliatifs, lโ€™inventivitรฉ est parfois de mise face ร  lโ€™absence de donnรฉes probantes ou lors de situations qui nรฉcessitent lโ€™intervention dโ€™autres compรฉtences que le savoir technique, comme la communication avec la personne mourante.

Revue exploratoire de littรฉrature

Aujourdโ€™hui la majoritรฉ des personnes meurent dans des institutions et nรฉcessitent des soins de fin de vie que lโ€™on nomme soins palliatifs. Selon lโ€™OFSP et la CDS (2012), il y a eu 60’000 dรฉcรจs en Suisse au cours de l’annรฉe 2012. 80% ont eu lieu en institution et deux tiers des personnes concernรฉes ont nรฉcessitรฉ des soins palliatifs, soit 8’000 (20%) en รฉtablissement spรฉcialisรฉ et 32’000 (80%) dans des services prodiguant des soins gรฉnรฉraux. On peut donc constater que les situations de fin de vie sont des cas de figure frรฉquemment rencontrรฉs par les infirmiers et que, mรชme si la majoritรฉ de ces accompagnements requiรจrent des soins palliatifs, la plupart d’entre eux s’effectuent aujourd’hui dans des รฉtablissements oรน le personnel soignant n’est pas forcรฉment au bรฉnรฉfice d’une formation spรฉcifique. En matiรจre de qualification professionnelle des soignants, il existe des diffรฉrences selon le type dโ€™institution : les hรดpitaux disent plus frรฉquemment disposer de soignants ayant une formation spรฉcialisรฉe en soins palliatifs (45 %) que les EMS et les services ambulatoires (30%). Toutefois, les collaborateurs de services ambulatoires suivent plus frรฉquemment des formations rรฉguliรจres en soins palliatifs (prรจs de 40 %) que ceux des hรดpitaux et des EMS (28%). (Office fรฉdรฉral de la statistique, p.9, 2012) ยซ Les soins palliatifs incluent la gestion des symptรดmes pendant les soins de la maladie aiguรซ, de la maladie chronique et les soins de fin de vie (stade terminal). ยป (OMS, p.1, 2004).

On peut donc voir ici, que la fin de vie concerne le stade ultime de la maladie, contrairement aux soins palliatifs, qui peuvent รชtre prodiguรฉs alors que la personne n’est pas considรฉrรฉe comme mourante. La fin de vie et les soins palliatifs sont donc deux choses diffรฉrentes. Cependant, comme mentionnรฉ ci-dessus, les soins palliatifs devraient aussi รชtre pratiquรฉs en fin de vie. Dans quel cas alors une personne est-elle considรฉrรฉe en fin de vie? Les mรฉdecins dรฉcident du pronostic de fin de vie lorsque les thรฉrapies intensives ne sont plus utiles ร  la personne. On les remplace par des soins quโ€™on dit ยซ de confort ยป afin que le patient puisse vivre dignement les derniers instants de son existence. Cette รฉtape est donc considรฉrรฉe comme partie intรฉgrante et finale de la vie dโ€™un รชtre humain (Thiel & Aubry, 2011). En dโ€™autres termes, la fin de vie est une notion abordรฉe lorsquโ€™une personne est proche de la mort et quโ€™il nโ€™y a plus lโ€™espoir de retour en arriรจre. Ceci peut รชtre dรป ร  la vieillesse mais aussi ร  des pathologies prรฉexistantes ou nouvelles. Ce pronostic ne peut รชtre รฉtabli que par des mรฉdecins qui ont mรปrement rรฉflรฉchi ร  la situation.

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Table des matiรจres

CHAPITRE 1 : INTRODUCTION
CHAPITRE 2 : PROBLร‰MATIQUE
2.1. Question de dรฉpart
2.2. Pertinence pour les soins infirmiers
2.2.1. Mรฉtaparadigmes infirmiers
2.2.2. Savoirs infirmiers
2.3. Revue exploratoire de littรฉrature
2.4. Concepts retenus
2.5. Perspective pour la pratique
CHAPITRE 3 : CONCEPTS ET CHAMPS DISCIPLINAIRES INFIRMIERS
3.1. Dรฉfinition des concepts retenus
3.1.1. La fin de vie
3.1.2. La qualitรฉ de vie
3.1.3. Lโ€™hydratation
3.1.4. Lโ€™รฉthique et le dilemme รฉthique
3.2. Cadre thรฉorique
CHAPITRE 4 : Mร‰THODE
4.1. Question de recherche
4.2. Bases de donnรฉes
4.3. Critรจres de sรฉlection
4.4. Combinaison des descripteurs
4.5. Articles retenus
CHAPITRE 5 : DISCUSSION
5.1. Synthรจse des rรฉsultats des articles
5.1.1. Le point de vue de la triade patient-famille-mรฉdecin
5.1.2. Les avantages et les inconvรฉnients de lโ€™hydratation artificielle
5.1.3. Le rรดle et les attitudes infirmiรจres
5.2. Dรฉveloppement des rรฉsultats en lien avec la question PICOT
5.3. Propositions pour la pratique
CHAPITRE 6 : CONCLUSION
6.1. Apports du travail de Bachelor
6.2. Limites
6.3. Perspectives pour la recherche 104
CHAPITRE 7 : Rร‰Fร‰RENCES107
CHAPITRE 8 : ANNEXES 115
ANNEXE I : Analyse dโ€™article116
ANNEXE II : Analyse dโ€™article 126
ANNEXE III : Analyse dโ€™article134
ANNEXE IV : Analyse dโ€™article143
ANNEXE V : Analyse dโ€™article 151
ANNEXE VI : Analyse dโ€™article160
ANNEXE VII : Analyse dโ€™article 171
ANNEXE VIII : Analyse dโ€™article182
ANNEXE IX : Analyse dโ€™article190
ANNEXE X : Analyse dโ€™article 197
ANNEXE XI : Analyse dโ€™articles 205
ANNEXE XII : Analyse dโ€™article 215

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