Pertinence de la consultation psychologique
ANALYSE DE L’ECHANTILLON GLOBAL
Caractéristiques sociodémographiques des victimes
Parmi les 72 victimes incluses dans notre étude, on dénombrait 46 femmes (64%). L’âge moyen des victimes était de 31 ans (ET=15). L’âge moyen des femmes était de 31 ans (ET=15) et l’âge moyen des hommes était de 32 ans (ET=15). Les catégories socioprofessionnelles n’étaient pas précisées dans 39 dossiers sur les 72 (54%) et de ce fait, elles n’ont pas été analysées.
Caractéristiques des agressions
La nature des violences ayant motivé le dépôt de plainte et la consultation en médecine légale était
▪ des coups et blessures volontaires (extra conjugaux) dans 49 cas (68%), dont les femmes étaient plus souvent victimes que les hommes : 27 femmes (55%) (p=0,02),
▪ des violences conjugales dans 10 cas (14%), dont les victimes étaient exclusivement de sexe féminin,
▪ une séquestration dans 5 cas (7%), dont les femmes étaient victimes dans 2 cas (40%), sans différence
significative de genre (p=0,34),
▪ une agression sexuelle dans 4 cas (6%), dont les victimes étaient exclusivement de sexe féminin ; il
s’agissait d’attouchements sans acte de pénétration dans tous les cas,
▪ un harcèlement professionnel dans 2 cas (3%), dont 1 femme (50%) et 1 homme (50%),
▪ un accident de la voie publique dans 2 cas (3%), dont les victimes étaient exclusivement de sexe féminin.Parmi le groupe des violences conjugales, des violences physiques étaient présentes dans 9 cas sur 10 (90%),des violences psychologiques dans 6 cas sur 10 (60%), des violences verbales dans 6 cas sur 10 (60%), des violences sexuelles dans 4 cas sur 10 (40%), et des violences économiques dans 1 cas sur 10 (10%).Quarante et une victimes (57%) ont déclaré connaître leur(s) agresseur(s).
Caractéristiques des groupes constitués en fonction des durées d’ITT psychologique
▪ Parmi les 72 victimes incluses, 10 victimes (14%) ont été évaluées sur le plan psychologique, mais la durée d’ITT n’a pas été fixée car elle était jugée « non quantifiable » (figure 2). Toutes ces victimes subissaient des violences chroniques (sans date des faits clairement déterminée) et réciproquement, toutes les situations de violences chroniques donnaient lieu à une ITT psychologique « non quantifiable ». La nature de ces violences était des violences conjugales dans 7 cas (70%), un harcèlement professionnel dans 2 cas (20%) et des coups et blessures volontaires (intrafamiliales mais extraconjugales) dans 1 cas (10%). Ces victimesétaient des femmes dans 9 cas (90%). La victime disait connaître son agresseur dans tous les cas.
Ainsi, parmi les 72 victimes incluses, 62 victimes se sont vu attribuer une durée d’ITT psychologique. La durée moyenne d’ITT psychologique était de 7 jours (ET=6). Deux groupes ont été constitués : ITT≤8 et ITT>8. Notons que nous n’avons pas constitué de groupe encadrant le seuil de 3 mois, aucune durée d’ITT n’ayant dépassé ce seuil. Au-delà de 3 mois, la qualification de l’infraction et la juridiction compétente changent en matière de violences involontaires (art. 222-19 du Code de Procédure Pénale) [8]. Dans notre étude, cela concernait les 2 cas d’accident de la voie publique.
▪ 40 victimes (56% de l’échantillon global) avaient une durée d’ITT psychologique inférieure ou égale à 8 jours (s’étendant de 0 à 7 jours) (figure 2). La nature des violences était des coups et blessures volontaires dans 31 cas (78%), une séquestration dans 4 cas (10%), une agression sexuelle dans 3 cas (8%), et des violences conjugales dans 2 cas (5%). Ces victimes étaient des femmes dans 24 cas (60%). La victime disait connaître son agresseur ou ses agresseurs dans 21 cas (53%).
▪ 22 victimes (30% de l’échantillon global) avaient une durée d’ITT psychologique supérieure à 8 jours(s’étendant de 9 à 30 jours) (figure 2). La nature des violences était des coups et blessures volontaires dans 17 cas (77%), un accident de la voie publique dans 2 cas (9%), des violences conjugales dans 1 cas (5%),une séquestration dans 1 cas (5%), et une agression sexuelle dans 1 cas (5%). Ces victimes étaient desfemmes dans 13 cas (59%). La victime disait connaître son agresseur ou ses agresseurs dans 10 cas (46%).
Caractéristiques de la première et de la deuxième consultation psychologique
▪ La première consultation psychologique, qui concernait toutes les victimes (n=72), avait lieu en moyenne dans un délai de 5 jours (ET=5) après les faits de violence.
▪ La deuxième consultation psychologique avait lieu en moyenne dans un délai de 14 jours (ET=7) après les faits de violence. La deuxième consultation psychologique a été proposée à 43 personnes parmi les 62 victimes qui se sont vu attribuer une durée d’ITT psychologique. Huit personnes (19%) n’ont pas honoré cette deuxième consultation psychologique. Trente-cinq personnes (49% de l’échantillon global) ont
bénéficié de deux consultations psychologiques. La deuxième consultation a concerné 18 victimes (82%) parmi le groupe des ITT>8 et 17 victimes (43%) parmi le groupe des ITT≤8 (figure 3). Ainsi, parmi le groupe ITT>8, il y a eu significativement davantage de deuxième consultation que parmi le groupe ITT<8 (p = 0,002). La nature de ces violences était des coups et blessures volontaires dans 27 cas (77%), une agression sexuelle dans 3 cas (9%), des violences conjugales dans 2 cas (6%), un accident de la voie publique dans 2 cas (6%) et une séquestration dans 1 cas (3%).
▪ En tenant compte de l’ensemble des premières et deuxièmes consultations psychologiques, 107 consultations psychologiques ont eu lieu de mai 2013 à février 2014.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Pertinence de la consultation psychologique |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Caractéristiques des agressions où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
ABRÉVIATIONS
PLAN
1. INTRODUCTION
2. MATÉRIEL ET MÉTHODES
2.1 Population et schéma de l’étude
2.2 Paramètres étudiés
2.3 Analyse statistique
3. RÉSULTATS
3.1 Analyse de l’échantillon global
3.1.1 Caractéristiques sociodémographiques des victimes
3.1.2 Caractéristiques des agressions
3.1.3 Caractéristiques des groupes constitués en fonction des durées d’ITT psychologique
3.1.4 Caractéristiques de la première et de la deuxième consultation psychologique
3.2 Critères recherchés en consultation psychologique
3.3 Critères présents en fonction des durées d’ITT psychologique : ≤ 8 jours ou > 8 jours
3.3.1 En première consultation (n = 62)
3.3.2 En deuxième consultation (n = 35)
3.4 Critères présents en fonction de la date de consultation psychologique : première ou deuxième
consultation (n = 35)
4. DISCUSSION
4.1 Principaux résultats et confrontation aux données de la littérature
4.1.1 Critères cliniques utilisés en pratique courante au CHU d’Angers dans la détermination
d’une ITT psychologique
4.1.2 Cas particulier des victimes de violences chroniques
4.1.3 La deuxième consultation : quels bénéfices et quel délai ?
4.1.4 Pertinence de la consultation psychologique
4.2 Analyse critique des résultats
5. CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet