Choix de la démarche
Dans la réalisation de ce travail, la démarche déductive a été adoptée. Elle consiste à partir d’une construction théorique posée comme vraie, à l’aide de l’hypothèse, qu’il va falloir ensuite confronter à la réalité observée pour en vérifier la validité. Toutefois, cette hypothèse est censée répondre à une problématique générale : « Face à la dégradation de l’environnement et au tarissement des ressources énergétiques actuelles dans la Commune Rurale de Belazao, l’implantation d’énergies renouvelables peut-elle être un facteur de développement pour la population locale ? L’électrification des ménages et l’accès à des sources d’énergies renouvelables en milieu rural est-elle accessible ou demeuret-elle une utopie ?» Ainsi, l’hypothèse de départ est que les conditions sont réunies pour l’accès aux énergies renouvelables mais seulement dans une certaine mesure, dans la zone de recherche qui est Amboniavaratra sud. Elle concerne alors les points suivants :
– Un milieu naturel favorable aux énergies renouvelables.
– Des conditions socio-économiques plus ou moins adaptées pour accéder aux énergies renouvelables.
– Les éventuels impacts positifs de l’implantation des énergies renouvelables à Amboniavaratra sud.
Cette hypothèse renvoie par ailleurs à une idée d’objectifs, qui représentent les résultats attendus lors des travaux de recherche. Dans le cadre de cette recherche alors, le principal objectif est de déterminer des sources d’énergies renouvelables qui seront à prix accessibles à la population rurale. Cette idée ramène par la suite à des objectifs spécifiques qui sont :
– Déterminer des sources d’énergies renouvelables pour l’électrification et les combustibles
– Proposer un moyen pour rendre ces derniers accessibles au niveau de vie de la population locale
– Identifier les impacts socio-économiques et culturels de cette implantation d’énergies renouvelables dans le Fokontany
L’adoption de cette démarche déductive nécessite de passer successivement par les étapes ci-après.
Le tarissement des ressources face à une croissance élevée de la population
Tout d’abord, les énergies renouvelables se définissent comme étant des sources d’énergie dont la production dépasse largement le degré de consommation. Ces énergies renouvelables regroupent alors les ressources naturelles comme l’eau, le vent, le soleil, l’énergie marémotrice, la géothermie, etc. ainsi que les ressources non naturelles mais dont la production est très élevée. Il s’agit par exemple des déchets organiques produites par l’homme, ou les déchets animaux ainsi que ceux provenant de l’agriculture, et à partir desquels il est possible d’extraire de l’énergie. Par ailleurs, depuis le siècle dernier, le monde a été marqué par une croissance exponentielle de la population, qui a concerné tous les pays. Or, face à celle-ci, il est évident que la consommation augmente aussi. Le secteur des énergies n’en est pas épargné. En effet, surtout à partir des années soixante, le monde commence à se préoccuper de la réserve en terme de ressources naturelles non renouvelables et à s’alarmer sur la question de l’épuisement de ces dernières et de la dégradation que cela provoque sur l’environnement. Jusqu’à présent, le pétrole est la principale source d’énergie utilisée dans le monde et face à cette croissance élevée de la demande, les ressources commencent aujourd’hui à se tarir. Nécessairement, son prix augmente aussi en parallèle. L’humanité se trouve alors face à un problème énergétique sans précédent : répondre aux besoins de plus de 7 milliards d’habitants tout en préservant l’environnement et le peu de ressources naturelles restant, en considération d’un coût abordable à chacun. C’est alors que différentes recherches ont été élaborées dans le but de trouver une solution de source d’énergie alternative pour remplacer l’utilisation des ressources qui commencent à diminuer. Dans l’idéal, ces sources d’énergies pourraient être utilisées dans le long terme et leur productivité serait supérieure à leur prélèvement ou consommation. Les sources d’énergies renouvelables entrent ainsi en jeu.
L’électrification en milieu rural malgache
Le taux d’électrification à Madagascar est encore assez faible et l’est notamment dans les zones rurales. Même pour les zones qui sont déjà électrifiées, la production de la JIRAMA reste encore largement insuffisante. Ainsi, dans le cadre de l’électrification des milieux ruraux, la population privilégie dans son ensemble l’utilisation des énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque et l’éolienne. En effet, d’un point de vue réaliste, il est difficile voire impossible pour la JIRAMA d’électrifier l’intégralité de la grande île, malgré la prétention de l’Etat d’atteindre 70% d’électrification des ménages en 2030, etant donné sa situation actuelle. En effet, en dépit du très faible taux d’électrification actuel, la JIRAMA n’arrive encore pas à assurer entièrement les besoins de ses clients. Ceci est confirmé par les deux projets de lois 26/2017 et 27/2017 votés récemment par les parlementaires de Madagascar, offrant un cadre incitatif et sécurisant pour tous les investisseurs souhaitant exercer dans le secteur de l’énergie. A cela s’ajoute l’œuvre des différents organismes non gouvernementaux qui vulgarisent l’utilisation de ces sources d’énergies renouvelables comme Tough Stuff, qui a commercialisé des appareils fonctionnant à l’énergie solaire, ou encore l’ADES ou HERi Madagascar qui pratiquent de actions similaires. Dans d’autres cas, il arrive que ce soit la population elle-même qui prend des initiatives d’électrification à l’échelle des ménages et se procure les matériels nécessaires y afférents. C’est par exemple le cas du Fokontany d’Amboniavaratra sud, qui fait l’objet de cette recherche, où un total de 15 ménages utilise actuellement des plaques solaires pour s’autoprocurer de l’électricité domestique. Toutefois, les efforts se concentrent principalement sur l’électrification dans le but d’obtenir de la lumière alors que les ressources nécessaires à la combustion sont d’autant plus primordiales. La majorité des ménages malgaches, et notamment les ruraux, utilisent actuellement du bois soit sous sa forme brute soit sous forme de charbon. Ces ressources, malheureusement, se font de plus en plus rares et leur accessibilité tant en termes de coût que de quantité devient de plus en plus difficile.
CONCLUSION GENERALE
Le Fokontany d’Amboniavaratra sud réunit toutes les conditions nécessaires pour l’instauration des deux sources d’énergies renouvelables qui sont le solaire photovoltaïque et le biogaz, en ce qui concerne le milieu naturel. Une ouverture à ces énergies serait bénéfiques non seulement au bien-être de la population mais aussi à l’environnement. Un accès à ces sources d’énergies propre offre en effet pour le Fokontany des perspectives d’amélioration du niveau de vie, une certaine avancée économique et un meilleur cadre de vie. Cependant, ces potentialités sont encore très peu exploitées. Etant donné que c’est surtout au niveau du financement que se pose le problème, il serait judicieux de mobiliser les ressources qui peuvent potentiellement aider la localité, en matière de financement. Dans cette optique, l’idéal serait de pouvoir accomplir et appliquer le scénario n°1 présenté auparavant. En parallèle, il est aussi des plus essentiels d’informer, de sensibiliser et d’éduquer la population du Fokontany en matière de protection de l’environnement, de développement durable et surtout d’expliquer en détails les mécanismes et fonctionnements des énergies renouvelables avec leur bienfaits pour la population locale. En réponse à la problématique énoncée tout au début, sur le plan environnemental, les énergies renouvelables demeurent une bonne alternative pour préserver les ressources naturelles. Dans le cas spécifique de ce projet, les éventuels impacts identifiés pour le Fokontany et ses alentours sont pour la plupart positifs ou restent compensables s’ils sont négatifs. Par ailleurs, le projet d’installation d’énergies renouvelables dans le Fokontany d’Amboniavaratra Sud paraît à priori facile à instaurer. D’un autre côté, cette facilité semble donner au projet un caractère utopique. Sur un cadre théorique, le projet est tout à fait viable et applicable. Dans la réalisation proprement dite, l’effectivité de ce projet et sa réussite dépendra alors surtout des évaluations continues et des corrections et rectifications à apporter progressivement, que ce soit sur le plan technique, de l’aménagement ou de l’accompagnement de la population concernée. Les autres ressources telles que l’hydroélectricité dans le Fokontany peuvent par ailleurs être envisageables étant donné que le milieu naturel le permet, à condition de trouver les financements nécessaires et un accord entre les habitants en ce qui concerne le foncier. D’ailleurs, la bonne marche d’une installation d’énergies renouvelables dans le Fokontany d’Amboniavaratra Sud donnerait des possibilités d’extension tout d’abord pour la Commune de Belazao et les Fokontany environnants, puis donnerait un genre d’exemple pour les communautés rurales en général en quête de développement.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : Cadre théorique et démarche de recherche
Chapitre 1 : La démarche de recherche
I.1- Choix de la démarche
I.2- Les différentes étapes
I.2.1- La documentation
I.2.2- Elaboration des questionnaires
I.2.3- Les travaux de terrain
I.2.4- Le dépouillement et traitement des données
I.2.5- Cartographie, analyses spatiale et thématique
I.2.6- La rédaction
Chapitre 2 : Cadre conceptuel
II.1- Energies renouvelables
II.1.1- Les énergies renouvelables sur le plan mondial
II.1.1.1- Le tarissement des ressources face à une croissance élevée de la population
II.1.1.2- Le changement climatique, les mesures d’adaptation et le développement durable
II.1.2- Madagascar et les énergies renouvelables
II.1.2.1- La transition énergétique et la protection de l’environnement
II.1.2.2- L’électrification en milieu rural malgache
II.1.2.3- Le cadre juridique et institutionnel
II.2- Développement et aménagement
II.2.1- Développement local
II.2.1.1- Notion et facteurs du développement local
II.2.1.2- Limites et effectivité
II.2.2- Développement durable
II.2.3- Aménagement
II.2.3.1- Définition
II.2.3.2- Démarche
Conclusion de la première partie
PARTIE 2 : Le Fokontany d’Amboniavaratra Sud et ses potentialités énergétiques
Chapitre 1 : Présentation de la zone de recherche
I.1- Localisation
I.2- Paysage des Hautes Terres Centrales avec un relief volcanique
I.2.1- Climat
I.2.2- Sol
I.2.3- Végétation
I.2.4- Hydrographie
I.3- Zone assez densément peuplée
I.3.1- Population
I.3.2- Activités économiques et niveau de vie
I.3.3- Infrastructures sociales
Chapitre 2 : Dispositions de la population locale face aux énergies renouvelables
Intérêt porté aux sources d’énergies renouvelables
Les sources d’énergies utilisées actuellement
Pourcentage d’utilisateurs, type d’utilisation et investissement des ménages
Constat
Chapitre 3 : Les sources potentielles d’énergies pour l’électricité et la combustion
III.1- Electricité : solaire photovoltaïque
III.2- Combustible : biogaz
Conclusion de la deuxième partie
PARTIE 3 : Perspectives d’installation des sources d’énergies dans le Fokontany D’Amboniavaratra Sud
Chapitre 1 : Faisabilité de l’aménagement et prévision de coût
I.1- Faisabilité de l’aménagement
I.1.1- Aménagements pour l’énergie solaire
I.1.2- Aménagements pour le biogaz
I.2- Prévision de coût
I.2.1- Energie solaire photovoltaïque
I.2.2- Biogaz
Chapitre 2 : Mode de gestion et de financement
– Pour l’énergie solaire photovoltaïque
– Pour le biogaz
II.1- Scénario 1 : Recherche de financement
II.2- Scénario 2 : Prendre exemple sur un projet appelé VOAMAMI
Chapitre 3 : Evaluation des impacts socio-économiques et environnementaux
III.1- Les impacts socio-économiques
III.2- Les impacts environnementaux
Conclusion de la troisième partie
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet