Perspectives de mise en place d’un touroperateur specialise

PRESENTATION DU PROJET 

Le tourisme fait partie des secteurs porteurs à Madagascar. Cet état a été confirmé lors du vina 2030 par les autorités. Le fait de se décider d’investir dans ce domaine favorise l’innovation et l’amélioration des activités existantes. Les touristes voyagent pour différentes raisons telles que les affaires, les vacances, la santé et la découverte. La culture fait partie des motivations qui poussent les touristes à visiter un pays ou une région surtout ceux qui sont en quête d’authenticité. Ce projet professionnel concerne la mise en place d’un réceptif de voyage dans le district d’Avaradrano. Ce projet touristique envisage d’exploiter tous les atouts spécifiques de cette zone afin de répondre aux besoins de la population locale et des touristes. Aujourd’hui, ces derniers sont de nouvelles expériences. Nous envisageons de concevoir ce projet afin d’attirer l’attention des visiteurs à s’intéresser au tourisme culturel et à sa pratique, ainsi que de coopérer avec les opérateurs touristiques pour la promotion des sites touristiques dans ce district. Ce projet invitera les touristes à passer quelques jours dans la capitale de Madagascar pour découvrir les richesses de cette destination. Il implantera alors une entreprise touristique privée offrant des opportunités diverses à la population locale et à son territoire. Les touristes peuvent profiter et découvrir toutes les différentes facettes de la culture dans le district d’Avaradrano. L’existence de ces richesses nous a poussé à concevoir ce présent projet.

Tout type de projet est conçu grâce à des raisons différentes. Ici, le tourisme culturel est le thème choisi, Avaradrano, une destination riche en potentialités culturelles est le site d’implantation choisi. Les atouts de cette zone sont encore méconnus par les opérateurs touristiques. C’est pour ces raisons que nous avons opté de concevoir ce projet d’installation d’une entreprise touristique en vue d’attirer l’attention des visiteurs nationaux et internationaux sur ces richesses. De plus, la région Analamanga est considérée comme la cité d’accueil des touristes qui viennent à Madagascar. Par contre, elle reste un lieu de passage pour les étrangers car la plupart des circuits organisés par les prestataires de voyage se pratique, soit sur les régions environnantes d’Analamanga, soit sur les côtes. Ainsi, les atouts de la zone d’étude choisie n’apportent pas de fruits économiques à son territoire ni à sa population. De ce fait, nous avons décidé d’installer cette entreprise incitant les opérateurs professionnels à s’intéresser et à considérer la destination Anosy Avaratra en premier et Avaradrano en général comme des sites touristiques rentables et attirants.

Avaradrano est potentiellement riche en termes de cultures et d’histoire. Ces derniers distinguent cette destination aux autres potentialités touristiques d’Analamanga. Le tourisme culturel serait ainsi fructifiant si nous décidons de travailler sur ce thème. Ce type de tourisme commence à prendre une place considérable dans le développement local à Madagascar. Il mérite d’être exploité pour le bien de tous ses acteurs. Les produits conçus seront basés sur les potentialités locales avec la collaboration des acteurs de base qui sont la population locale. Ces différentes raisons justifient notre choix d’investir dans le secteur tourisme en choisissant la destination Avaradrano.

Description de l’entreprise touristique

L’entreprise que nous envisageons de mettre en place, sera inscrite sur la liste des Entreprises de Voyages et de Prestations Touristiques. La destination Avaradrano est choisie comme le premier site où nous allons exploiter pour la pratique du tourisme culturel à travers des activités diverses qui pourront inciter les visiteurs nationaux et internationaux à passer des séjours inoubliables avec notre équipe. Les produits à offrir sont liés à la culture malgache et aux potentialités spécifiques d’Avaradrano. Le tourisme se trouve dans le secteur tertiaire, cette industrie se développe grâce à l’offre de services qu’elle propose à sa clientèle.

Présentation de l’entreprise

L’entreprise touristique que nous envisageons d’implanter à Avaradrano sera présentée ciaprès :

Raison sociale : Malagasy Discovery agency
Objet de l’entreprise : Tour-opérateur spécialisé, vente de prestations spécialisées
Localisation : Ankadikely, Antananarivo Avaradrano
Statut social : SARL Société A Responsabilité Limitée (Actionnaires : promoteur, investisseurs nationaux et internationaux) .

Cette entreprise touristique propose des circuits ou des prestations spécialisées qui en réalité seront prises en charge sur place entièrement par ce type de sous-traitant . C’est d’après cette explication que nous allons définir les activités que l’entreprise organisera pour satisfaire la clientèle. Sa dénomination sociale est Malagasy discovery agency. Cette appellation est due grâce à la découverte de la vie quotidienne des Malgaches et les sites patrimoniaux que les clients vont voir durant leurs séjours à Madagascar. Ce qui veut dire que les touristes pourront expérimenter à travers des visites culturelles les us et coutumes, les mœurs des Malgaches. Ils pourront vivre des expériences authentiques lors de leurs voyages à Avaradrano. De ce fait, les clients qui vont choisir d’acheter les produits de cette entreprise pourront découvrir ce qui spécifie Avaradrano, les Malgaches et leurs cultures. La raison sociale est en anglais parce cette langue fait partie des moyens de communication internationale.

Les prestations sont spécialisées au tourisme culturel car le tour opérateur ne s’occupera seulement que d’Avaradrano et les touristes auront l’opportunité de vivre dans sa spécificité. Des circuits authentiques seront organisés par cette entreprise avec qui les clients vont passer avec une équipe souriante et accueillante. Nous allons demander un avis préalable auprès du Ministère du tourisme afin de commencer les activités que nous allons offrir aux clients.

D’une part, l’article 69 du décret n°2001-027 portant refonte du décret 96.773 du 03 septembre 1996 relatif aux normes régissant les entreprises, établissements et opérateurs touristiques ainsi que leurs modalités d’application définit le tour opérateur comme suit: « Les voyagistes ou touroperator sont des personnes physiques ou morales qui conçoivent et organisent des voyages ou séjours individuels ou collectifs vendus aux agences de voyages installées à Madagascar et/ou à l’étranger. Toutefois, si le tour-operator veut pratiquer la vente directe à la clientèle, il doit être en possession de la licence B ». D’autre part, l’article 74 de ce même décret nous informe que les entreprises de prestations touristiques spécialisées conçoivent, fabriquent, organisent leurs propres produits touristiques sous forme de prestations précises et bien déterminées, et disposent d’équipements touristiques spécifiques. Elles vendent leurs produits aux voyagistes, aux agences de voyages ou directement à la clientèle.

Ainsi, nous pouvons déduire que même si l’entreprise est spécialisée selon ce deuxième article, elle sera catégorisée dans la liste de ceux qui possèdent la «licence B » parce que nous proposons nos services aux autres tour-opérateurs et agences de voyage, nous nous communiquons directement aussi avec la clientèle. En fait, l’entreprise est dénommée tour-opérateur spécialisé avec nos prestations basées sur la culture locale et les potentialités touristiques d’Avaradrano.

Présentation du promoteur 

Ce projet professionnel a été conçu et sera promu par une personne qualifiée et qui a suivi une formation sur le secteur tourisme. Le gérant de l’entreprise possède un diplôme de Master en tourisme, et une licence en anglais des affaires. Des stages de formation ont été effectués au sein des entreprises touristiques privées et d’une entité publique. Le thème de mémoire concerne le tourisme culturel et nous avons déjà fréquenté plusieurs fois la zone d’étude que nous avons choisie qui n’est autre que l’Avaradrano. Une fiche technique du promoteur sera présentée à la dernière page de la couverture de ce présent mémoire.

Un promoteur de projet touristique doit avoir une capacité de connaissance assez élevée pour rendre son œuvre fructifiant. Il serait nécessaire qu’il a suivi des formations sur le leadership et qu’il se présente comme un leader par rapport à ses subordonnés non pas un chef. La maitrise de la gestion de projet serait aussi indispensable pour que l’entreprise puisse acquérir des bénéfices. Le promoteur sera capable de se tenir indépendant pour la prise de décision. Il faut qu’il arrive à se maitriser. D’autres compétences et savoir-faire pourront être utiles pour la mise en place de cette entreprise. Les aptitudes professionnelles d’un tour-opérateur seront présentées en annexe.

Analyse des besoins locaux

Après avoir présenté le projet, l’entreprise à créer et son promoteur, nous allons entrer dans l’analyse des besoins locaux. Ces derniers nous ont encouragée à concevoir ce projet car ce mémoire a pour objectif de promouvoir le tourisme culturel. Les besoins non satisfaits deviennent des problèmes. De ce fait, il faut déterminer quels sont les besoins locaux et pourquoi il nous est indispensable de les satisfaire. Le tourisme culturel se trouve comme le troisième rang parmi les activités touristiques à Madagascar. Or, chaque région est spécifique avec ses potentialités. Avaradrano, une destination considérée comme un système ouvert comporte des éléments touristiques considérables. Les flux de ce système ont besoin d’interagir entre eux-mêmes. Les potentialités existantes ont besoin d’être découvertes, la population locale mérite de recevoir des bénéfices par rapport à ces richesses et leur exploitation dans le tourisme. Les visiteurs veulent vivre des moments d’aventure et de découverte en se rendant dans des destinations authentiques. Si ce projet est mis en place, les héritages du passé seront préservés par les acteurs touristiques pour que la génération future puisse en profiter. Nous avons identifié des problèmes qui freinent la promotion du tourisme à Anosy Avaratra et dans l’Avaradrano en général. Même si cette zone est très riche, la plupart des atouts et quelques zones potentielles sont encore méconnues. Par conséquent, nous avons déterminé que ces richesses ont besoin d’être mises en tourisme. De plus, les demandes des touristes seront réalisées grâce à la conception de ce projet. Ainsi, ces besoins seront satisfaits lors de la mise en vente des produits et services conçus par cette entreprise. La population locale accepte la mise en place de ce tour-opérateur au sein de leur territoire. En d’autres termes, le tourisme ne se trouve pas sur la ligne des besoins physiologiques. Ce type d’activités se présente comme la recherche du plaisir et de l’épanouissement personnel. Les désirs humains sont à satisfaire. C’est pour cette raison qu’il existe des offres venant des entreprises de voyage et la demande venant des touristes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CADRAGE GENERAL DE LA RECHERCHE
1.1. DELIMITATION DU THEME
1.2. CADRAGE PHYSIQUE
1.3. CONCEPTS LIES AU THEME
1.4. CADRAGE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
DEUXIEME PARTIE : APPROCHE ANALYTIQUE
2.1. RESULTATS OBTENUS DE LA RECHERCHE D’INFORMATIONS
2.2. DIAGNOSTIC DES RESULTATS
2.3. VERIFICATION DES HYPOTHESES
2.4. PROBLEMES IDENTIFIES
TROISIEME PARTIE : PERSPECTIVES DE MISE EN PLACE D’UN TOUROPERATEUR SPECIALISE
3.1. PRESENTATION DU PROJET
3.2. LES DOMAINES D’ACTIVITES DE L’ENTREPRISE
3.3. ANALYSE DES CONCURRENTS
3.4. ANALYSE PESTEL
3.5. ETUDE DE FAISABILITE
3.6. ETUDE DES IMPACTS
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
FILMOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *