L’agriculture malgache contribue pour 28,3% au produit intérieur brut (PIB) et emploie 70% de la main d’œuvre active (FAO et PAM, 2010). Malgré sa diversité pédoclimatique et agro-écologique permettant d’avoir des productions agricoles variées, l’insécurité alimentaire due aux effets du changement climatique (sècheresse, cyclone, inondation) frappe une grande partie de la population et dans différentes régions et notamment dans le grand Sud de Madagascar (Raharison et al., 2015). Le grand sud de Madagascar, composé de trois régions: Atsimo-Andrefana, Androy et Anosy, est empêtré par une manifestation de sécheresse récurrente causée par la variabilité des précipitations du début jusqu’à la fin de la période culturale (Raharison et al., 2015).
La région Androy appelée par Séguy (2008) «le pays du cynodon, du vent, des raquettes et du sable», est réputée comme la zone la plus aride de Madagascar (PRD Androy, 2005). Le district de Beloha comme les trois autres districts de la région Androy, Ambovombe, Tsihombe et Bekily, est soumis à des irrégularités pluviométriques coexistant avec les variations des amplitudes thermiques et la présence quasi permanente d’un vent fort et desséchant du sud « le Tiokatimo ». Comme effets de ces facteurs, on assiste à la dégradation et l’appauvrissement des sols (PRD Androy, 2005) avec pour conséquences des chutes considérables et récurrentes de la production agricole (FAO et PAM, 2010; cluster SAMS, 2015). Cette situation de faible pluviométrie associée aux températures marginales et à la forte érosion éolienne fait de l’Androy et évidemment du district de Beloha une des zones les plus difficiles pour l’agriculture (Rakotondramanana, 2013) occasionnant des problèmes d’insécurité alimentaire (Ballet et Randrianalijaona, 2011).
MATERIELS ET METHODES
Choix de la zone d’étude
Le district de Beloha, en raison de son enclavement, est le seul des districts de l’Androy qui avant l’intervention du CRS n’a pas encore été touché par la diffusion des techniques d’AC dans l’optique d’améliorer la sécurité alimentaire et le revenu des ménages. Notre étude se propose de combler ce gap, limité en se référant aux résultats capitalisés au niveau des autres districts surtout la capitalisation sur l’adaptation de certaines plantes de services adaptées au contexte agroclimatique du grand sud.
Présentation du district de Beloha dans la région Androy
Délimitation géographique
Le district de Beloha est l’un des quatre districts composant la région Androy. Il est limité au Nord par le district de Bekily, au Sud par l’océan Indien donnant accès au canal de Mozambique, à l’Est par les districts de Tsihombe et d’Ambovombe et à l’Ouest par le district d’Ampanihy-Ouest (PRD, 2005). Sa superficie est de 8136 km² (CSA, 2015). Il est composé de six communes: Beloha, Marolinta, Tranovaho, Ikopoky, Behabobo, Tranoroa avec Beloha comme chef-lieu de district et de 261 fokontany.
Population
Le district à une population estimée à 158.554 habitants qui est caractérisée par une population jeune majoritairement rurale (CSA, 2015). Les tendances démographiques actuelles montrent un taux d’accroissement moyen estimé de 2,7%. Ce taux indique un doublement de population d’ici 25 ans sans mesure de planification familiale adéquate. La population est majoritairement des Antandroy, avec la présence non-négligeable d’autres groupes éthiques Antanosy, Mahafaly, Merina et Betsileo (PRD Androy, 2005).
Climatologie
Le district de Beloha comme les autres districts de la région Androy est classé parmi les régions semi-arides à arides de Madagascar, avec une précipitation moyenne de 400 mm de pluies mal repartie dans l’année et de température moyenne annuelle de 28°C. La saison chaude se situe entre octobre et avril avec une moyenne mensuelle de 24°C et un maximum au mois de janvier. La saison froide s’étale de mai-septembre avec un minimum de 19°C pendant les mois de juin et juillet. Les précipitations moyennes annuelles ne dépassent pas 600 mm. Cependant, on observe une diminution significative de l’intensité de précipitation de la zone Nord vers l’extrême sud de la zone littorale. Le district est soumis à une présence quasi permanente de vent fort et desséchant du Sud « Tiokatimo » (PRD Androy, 2005).
Hydrographie
Les réseaux hydrographiques sont constitués essentiellement du Menaranda et du Manambovo qui traversent respectivement les communes de Tranoroa, Marolinta et du Behabobo. Malheureusement, ces cours d’eau ne sont pas pérennes et présentent une période d’étiage prolongée pendant la saison sèche du mois d’avril jusqu’au mois de septembre. Cette situation fait que le district connaît un problème chronique qui peut être très sévère de disponibilité et d’accessibilité en eau. Le problème de l’eau est source de dégradation de la capacité de production agricole et d’insécurité alimentaire chronique (PRD Androy, 2005).
Sols et zones agro-écologiques
Le district est divisé en trois zones agro-écologiques correspondant à trois types de sol :
✔ la zone cristalline (socle cristallin) comprend les communes de Tranoroa et de Behabobo, Elle est favorable à l’arachide, maïs, tabac et cultures maraîchères, ces dernières grâce au passage des cours d’eau susmentionnées (CSA, 2015).
✔ la zone sédimentaire, basée sur une couche sédimentaire calcaire, elle comprend les communes de Beloha, Tranovaho et Ikopoky; cette zone est très propice à l’élevage de petits ruminants, de volailles, la production de racines et tubercules, la production de maïs (PRD, Androy, 2005).
✔ la zone littorale constituée de sols de bas-fonds exploités en riziculture, comprend la commune de Marolinta ; de plus, on note la pratique des cultures de rente (ricin, pignon d’inde etc..) et la pêche (CSA, 2015).
|
Table des matières
INTRODUCTION
1 MATERIELS ET METHODES
1.1 Choix de la zone d’étude
1.2 Présentation du district de Beloha dans la région Androy
1.3 Méthodologie pour la synthèse sur les expériences en AC dans le district
1.4 Méthodologie pour l’état des lieux des pratiques agricoles paysannes
1.5 Méthodologie pour la diffusion des techniques d’AC
1.6 Traitements des données
1.7 Limite de la méthodologie
2 RESULTATS
2.1 La pluviométrie
2.2 Effectifs des fokontany et OP touchés et nombre de paysans enquêtés
2.3 Etat des lieux sur les techniques en AC diffusées dans le district de Beloha
2.4 Etat des lieux des pratiques agricoles paysannes
2.5 Etat des lieux sur la diffusion des techniques d’AC
3 DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
3.1 Techniques en AC diffusées dans le district
3.2 Des pratiques agricoles paysannes favorables ou non à la diffusion des techniques d’AC
3.3 Diffusion des pratiques d’AC répondant aux attentes des paysans
3.4 Perspectives
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES