Le réseau occupe actuellement une place très importante dans le domaine de l’informatique. Ceci permet de se connecter ou de se communiquer entre plusieurs personnes ou machines. Le réseau local est le plus répandu pour la communication interne.
En effet, le réseau informatique est indispensable à toute organisation car il facilite la transmission, la duplication, le partage des dossiers et des périphériques. Il permet aussi le traitement et la consultation des bases de données et une transmission rapide et fiable des données.
Présentation de la Région Boeny
La Région Boeny
Historique
A Madagascar, la Loi n° 2004-001 du 17 Juin 2004 . autorise la mise en place des Régions. Cette loi détermine les principes généraux relatifs aux 22 Régions. La Région Boeny est située dans l’ex-province de Mahajanga, elle est le chef lieu de Région du Nord-Ouest de la grande île. Elle est une Collectivité Territoriale Décentralisée et fait partie des établissements publics en tant qu’Administration Publique. Son siège est au Bloc Administratif de Mahajanga, et elle est dirigée depuis le mois de Mai 2009 par RASOLONIAINA Jean Christophe Noël, un ancien conseiller provincial.
Caractéristiques
Située sur la partie Nord-Ouest de l’île de Madagascar, la Région Boeny occupe une superficie totale de quelques 30 271km² [3.]. D’après sa situation géographique, elle est délimitée au Nord par la Région de Sofia, à l’Ouest par le Canal du Mozambique, à l’Est par la Région de Betsiboka, et au Sud par la Région du Melaky . Elle regroupe six Districts : Mahajanga I, Ambato-Boeni, Soalala, Mitsinjo, Mahajanga II, et Marovoay. La population est caractérisée par la jeunesse, avoisine de 570 000 habitants, dont 40,30% est concentrée en zone urbaine [3.]. Des vastes plaines fertiles longent les grands fleuves et la côte maritime (Madirovalo, Anjiajia, Ambato-Boeni, Marovoay, Mitsinjo…), des plans d’eau favorable à la pêche continentale (lac Kinkony). Le sol de la Région abonde en produits miniers à vocation industrielle, et qui demeurent encore sous-exploités: grand gisement de fer dans un district, gypse, etc. Les matières végétales sont diversifiées : mangroves, forêts denses sèches réputées pour leurs essences nobles, forêts ombrophiles, savanes, formations marécageuses. L’élevage est à dominance bovine. Le secteur est encore à développer, tout comme certaines filières spécifiques de l’agriculture (fruits exotiques, anacarde, tomate,…) Le climat est de type tropical sec. Il est rythmé par l’alternance d’une saison pluvieuse avec une moyenne annuelle de 1000 à 1500 mm et d’une saison sèche. Par ailleurs la Région est visitée régulièrement par les cyclones .
Missions
La Région Boeny est une Collectivité publique à vocation essentiellement économique et sociale. Elle dirige, dynamise, coordonne et harmonise le développement économique et social de l’ensemble de leur ressort territorial (communes, districts, etc.). Tous les services territoriaux déconcentrés de l’Etat implantés dans chaque district, ils sont sous la responsabilité des Chefs districts. Ces derniers assurent la coordination, le contrôle et le suivi des activités des services déconcentrés en matière économique, et la mise en œuvre et le réajustement opérationnel des plans de développement.
La présentation de la Région Boeny nous a permis de connaître son origine, ses spécificités et ses missions.
Structure et organisation générale
Conformément aux dispositions de l’article 04 de la loi n°2004-001 du 17 juin 2004 instituant la Région en Collectivité Territoriale Décentralisée et Circonscription Administrative, celle-ci :
– en tant que Collectivité Territoriale Décentralisée, est composée de Communes, et ;
– en tant que Circonscription Administrative, comprend des Districts.
Organigramme
L’organisation des Régions est définie par le décret N° 2004-859 du 17 septembre 2004 portant Organisation Générale des Régions.
Fonction du Staff et les différents services rattachés
Le terme Staff désigne l’ensemble du personnel dirigeant de la Région Boeny, c’està-dire le Chef de Région, le Secrétaire Général, la DAGT et la DDR. Et les différents services rattachés sont en collaboration avec ces dirigeants. L’organigramme présenté ci-dessus montre les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les personnels de la Région Boeny. Pour une compréhension de ces relations, toutes les fonctions du Staff et les différents services rattachés sont mentionnées sur les Termes de Références 2010.
Le Centre Informatique Régional
Historique
L’historique du CIR permet de connaître la raison de sa mise en place.
Création et missions
Le CIR est créé au niveau de chaque chef lieu de Région qui est une structure rattachée au Ministère de l’Intérieur et de la Reforme Administrative (MIRA). Il est chargé en premier temps de mettre en place et assurer le fonctionnement des infrastructures techniques des systèmes informatiques et des réseaux dans les circonscriptions administratives de la Région. Les données économiques, sociales et monographiques de la Région Boeny sont stockées à ce centre. Puis il assure l’administration des bases de données et l’utilisation des logiciels spécifiques par un système informatisé sécurisé. Il applique les normes, les manuels de procédures et les consignes techniques d’utilisation et de la maintenance des équipements; et enfin, apporte un appui technique aux utilisateurs.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LA REGION BOENYET LE CENTRE INFORMATIQUE REGIONAL
Chapitre 1 : Présentation de la Région Boeny
Chapitre 2 : Méthodologie d’analyses et d’observations
Chapitre 3 : Notion sur le réseau local
DEUXIEME PARTIE : ETUDE ET ANALYSE DU RESEAU LOCAL DE LA REGION BOENY
Chapitre 1 : Le réseau de la Région Boeny
Chapitre 2 : Administration du réseau
Chapitre 3 : Analyses
TROISIEME PARTIE : SOLUTIONS PROPOSEES ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 1 : Solutions proposées
Chapitre 2 : Recommandations
Chapitre 3 : Evaluation des propositions
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
LISTE DES ANNEXES