Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Aspect structurel et organisationnel
Quand on parle de l’aspect structurel et organisationnel de l’enseignement de l’EPS, nous ne devrons pas minimiser les enseignants d’EPS . Ils doivent être des personnes qualifiées, et certifiées selon l’article 4 de la Charte Internationale de l’EP et du Sport.
L’ensemble du personnel qui assure la responsabilité professionnelle de l’éducation physique et du sport doit posséder les qualifications et la formation appropriées. Il doit être recruté avec soin, en nombre suffisant et bénéficier d’une formation préalable et d’un perfectionnement contenu afin de garantir les niveaux de spécialisation adéquats. Des structures appropriées doivent être créées pourformationla du personnel de l’EP et du Sport.
Et selon l’article 10 de la loi n°97.014 portant o rganisation et promotion des activités physiques et sportives à Madagascar, « L’enseigneme nt de l’EPS est dispensé dans les écoles maternelles et primaires et dans les établissements du second degré et d’enseignement technique. Il est assuré :
· dans les écoles primaires et maternelles par les instituteurs et institutrices réunis en équipes pédagogiques. Ceux-ci peuvent acquérir une qualification dominante en EPS dans leur formation initiale ou continue. Toutefois, entant que de besoin, un personnel qualifié et agréé peutassister l’équipe pédagogique, à la demande et sous la responsabilitéde cette dernière.
· Dans les établissements du second degré par le personnel enseignant d’EPS.
Or cette formation s’est déroulée simplement à Madagascar au niveau des deux écoles de formations : l’ENEPS et l’INSEPS.
L’Ecole Nationale d’EPS
Historiquement, c’était le CNEPS (Centre National d’Education Physique et Sportive) qui avait formé les moniteurs et monitrices de l’EPS durant la première République des années 60. Il est devenu ENEPS depuis 1959 (Ecole Nationale d’Education Physique et Sportive) qui formait des chargés d’enseignement et des conseillers pédagogiques pendant la deuxième République.
Actuellement, la dénomination est changée en Académie Nationale des Sports (ANS) pour former des inspecteurs de la jeunesse et des sports, et des encadreurs sportifs de haut niveau.
L’Institut National Supérieur d’EPS
Créé en 1970, l’Institut National Supérieur d’EPS (INSEPS) avait assuré la formation des professeurs licenciés et certifiés enEPS ainsi que des cadres destinés au fonctionnement du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il devient désormais une grande école qui, en plus des enseignant, forme aussi des chercheurs. Il a été rattaché à l’Etablissement d’Enseignement Supérieur des sciences de la Santé (faculté de médecine) et à fonctionné en son sein comme département.
Les dirigeants de la deuxième République ont vouluque tous les enseignants, de toutes les disciplines doivent avoir les mêmes formationsau sein de l’Ecole Normale Supérieure Niveaux III. Celle-ci a pour vocation de former les enseignants du secondaire, de former des conseillers pédagogiques et des encadreurs de l’éducation.
Plus tard, à l’avènement de la troisième Républiquecet établissement fut transformé en Ecole Normale Supérieure selon leDécret n°93-394 de Juillet 1993, il est stipulé que :
Art 1. Il est créé au sein des universités d’Antananarivo, d’Antsiranana, de Fianarantsoa et de Toliara des écoles normales supérieures dénommées:
Ecole normale supérieure d’Antananarivo.
Ecole normale supérieure pour l’enseignement technique d’Antsiranana Ecole normale supérieure de Toliara.
Ecole normale supérieure de Fianarantsoa.
Art 2. Les Ecoles normales supérieures sont chargées de ;
La formation initiale des enseignants du secondaire, La formation des encadreurs de l’éducation, Le perfectionnement et le recyclage des enseignants et encadreurs du secondaire, La recherche en matière d’enseignement et d’éducation.
Aspect opérationnel
L’opérationnalisation dépend toujours des obligations énoncées dans les textes régissant le sujet. Elle ne peut pas se détacher dutexte car elle résume les activités à faire pouvant atteindre les objectifs stipulés dedans.
De ce fait, tous les professeurs d’EPS doivent connaitre avant de se jeter dans l’enseignement les lois et les textes relatifs à s a profession tels que le système éducatif, l’organisation sur le système de l’éducation physique et sportive à Madagascar, les contenus des programmes scolaires, la loi régissant le sportà Madagascar, les droits des fonctionnaires, les droits de l’homme, les droits de l’enfant, ect. Ils doivent être des personnes qualifiées ayant des compétences sportivo-motrice, théorique,pédagogique, et législative et titulaire d’un diplôme correspondant à leur profession.
Ils doivent élaborer des plannings d’enseignement pour chaque classe qu’ils vont enseigner et élaborer avec le coordonnateur les programmes scolaires. Ils devront assurer 20 heures de cours par semaine et accepter comme tous les enseignants du ministère sans exception d’être affectés à n’importe quel établissement scolaire public qui leur est désigné. Ils doivent assurer le sport scolaire, comme stipulé dans l’alinéa 2 de l’article 10 de la loi N° 97-014 du 08 Août 1997 : « Composante de l’Education Physique et Sportive, le Sport Scolaire est assuré dans les établissements par lesassociations sportives scolaires. L’Etat assure la détection des talents et s’organise en conséquence.».
Pour le bon fonctionnement de l’enseignement, des infrastructures et des matériels sont à la disposition de l’enseignant afin qu’il puisse acco mplir au mieux ses missions.
L’ infrastructure
L’infrastructure est l’ensemble des installations indispensables à la pratique de sport. Nous désignons par infrastructure, dans le domaine sportif, les divers terrains de jeux pour la pratique des sports collectifs, le gymnase et les aires d’athlétismes (les pistes, les aires de sauts et les aires de lancer). Selon l’article 5 de la charte internationale de l’EP, des équipements et des matériels appropriés sont indispensables à l’EP et au Sport.
Les équipements et les matériels appropriés doivent être prévus et installés en quantité suffisante pour permettre en toute sécurité une participation intensive aux programmes scolaires et extrascolaires d’EP et de Sport. Les gouvernements, les pouvoirs publics, les écoles et les organismes privés compétents, à tousles niveaux, doivent unir leurs efforts et se concerter pour planifier la mise en place et l’utilisation optimale des installations, des équipements et des matériels pour l’EP et le Sport .
Et l’article 50 de la loi 97-014 du 08 Août 1997 stipule que : « tout plan d’urbanisme ou d’aménagement doit prévoir les emplacements destinés à recevoir des infrastructures sportives et socio-éducatives conformes au Code del’Urbanisme et de l’habitat. ».
Le matériel
Le matériel est l’ensemble des instruments nécessaires pour le bon fonctionnement d’une exploitation, d’un établissement pour la pratique d’un sport ou d’une activité6.
En matière d’EPS nous pouvons classer comme matériels :
– Les ballons, les javelots, le poids, les disques, tatamis, les trampolines …, ainsi que les tenues (s etc.) les haies, les cordes, les barres, les hort, t-shirt, tennis, chaussures pointes,
– Il y a aussi les autres matériels comme les plots,les chasubles, les bâtons, etc.
Ayant passé en revue les tenants et les aboutissants de ce qu’est l’EPS en abordant ses aspects institutionnel, structurel et opérationnel,nous allons maintenant aborder un autre plan en répondant à la question pourquoi l’EPS ?
Le but de l’Education Physique et Sportive
Deux aspects importants sur lesquels l’éducation est fondée c’est la recherche de l’épanouissement de la personnalité et la vie obligatoire dans la société avec toutes les influences que celle-ci peut apporter. C’est ce que nous voyons chez Rousseau dans son Emile : « Il y a d’abord l’étude de l’homme en soi, destinée à le protéger de la société, ensuite la préparation de celui-ci à la vie en société 7».
L’éducation avait toujours comme vocation d’opérerune véritable transformation des apprenants selon les besoins de la société. Ainsi, son but est le développement de la personnalité, de l’intelligence critique, de l’équilibre corporel et moral, bref « la formation du citoyen intellectuellement et moralement armé, physiquement fort et techniquement préparé pour surmonter les obstacles et lutter pour l’instauration d’une société juste et libérée de toutes les formes d’exploitation ».
Finalité éducative de l’EPS
Il s’agit ici, d’améliorer sans cesse l’instrument de toutes nos activités : notre corps, et de l’intégrer au sein de la société où il doit vivre afin de le préparer à son autonomie future. Le premier engin de l’homme est son corps. On l’éduque pour trouver le bien-être, être mieux intégré dans la société où on vit, et réussir dansla vie. Ce qui démontre la spécificité et l’identité de l’Education Physique car elle préparel’homme dans toute sa totalité : physique, intellectuelle et morale.
La mission de l’éducation est donc de permettre à l’homme de rassembler en lui les chances accrues pour une vie plus saine et plus intense sur le plan biologique, plus riche intellectuellement et affectivement, plus efficace socialement. Toutes les matières d’enseignement, englobant l’éducation physique et sportive, tendent à réaliser ces missions.
Pour les réaliser, l’EPS se donne des objectifs
Les concernés directement par l’EPS
L’EPS est une discipline d’enseignement complète car elle développe les trois aspects (physique, mental, social) qui caractérisen l’être humain. Elle demande un apprentissage impeccable dépendant beaucoup de la grande responsabilité de l’enseignant que de l’apprenant. L’Etat reconnait son importance . De ce fait, il envisage un enseignement soit disant parfait aussi il est confié à des personnes qualifiées pour parvenir à ses objectifs. L’EPS doit donc être assurée dès la maternelle jusqu’à l’université. Elle se fait à tous les niveaux et d’une manière professionnelle. Partant de cette justification, l’EPS ne peut donc être enseignée dans les établissements scolaires que par des enseignants qualifiés et spécialisés.
L’enseignants d’EPS et les élèves
Un enseignant d’EPS :
® en tant qu’enseignant, c’est un pédagogue, instructeur et éducateur qui pratique l’enseignement scolaire auprès des élèves. Il a unprogramme et des objectifs pour l’année scolaire et dispose de certaines compétences comme des savoirs didactique, pédagogique, légitimation et surtout de la maitrisede la discipline à enseigner,… pour faire acquérir les savoir, savoir-être et savoir-faire d’une discipline par ses élèves. Il a aussi comme obligation de préparer les élèves aux xamens de fin d’année scolaire et aux examens officiels, comme le BEPC et le BACC, aboutissement évaluatif de son enseignement.
® en tant qu’éducateur physique et sportif, c’est un pédagogue et éducateur qui enseigne l’EPS au niveau des établissements scolaires. Il éduque les cotés physique, intellectuel, moral et social des élèves par le biais des activités physiques et sportives pour qu’ils sentent le gout de l’effort et être de bons citoyens responsables. Pour atteindre ces objectifs, i1doit donc avoir en lui des compétences sportivo- motrice, théorique à part la didactique, la pédagogie, et lalégitimation.
L’EPS est destinée à tous les élèves sans exception (normal ou handicapé) étudiant dans les divers établissements scolaires publics ouprivés siégeant à Madagascar. L’article 12 de la loi n°97-014 du 08 Août 1997 stipule que : « Dans les établissements relevant du ou des Ministères chargés de l’Education Nationale et de al Formation Professionnelle et dans les établissements spécialisés, les élèves et étudiantshandicapés, bénéficient de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive en fonction de leur besoin particulier. »
En tant qu’enseignant en fonction dans un établissement, l’enseignant d’EPS dénommé prof d’EPS, a des obligations et des devoirs envers l’établissement par rapport à son métier.
Les devoirs de l’enseignant d’EPS
L’enseignant d’EPS a comme responsabilité de :
* enseigner et former l’élève à devenir un bon citoyen responsable par le biais de l’EPS.
* évaluer et noter les élèves.
* préparer les élèves pour les examens officielst eaméliorer leur performance.
* élaborer avec tous les collègues et le coordonnateur en EPS, des programmes scolaires pour toutes les classes de l’établissement.
* connaitre les disciplines internes de l’établissement.
* initier les élèves à des compétitions scolaires.
* préparer des élèves pour le sport scolaire.
* organiser des activités para scolaires telles queles activités physiques, sportives et artistiques.
L’EPS par le biais des APS
· Elle favorise la santé physique et morale des élèves.
Il y a deux manières d’envisager les rapports de l’activité physique et de la santé. Selon la première, l’activité physique constitue lerésultat, le reflet de la santé : elle constitue un indice de la santé positive de l’individu. Donc l’EPS favorise la santé positive des élèves.
Selon la seconde, l’activité physique est considérée comme un facteur de lutte contre la maladie (comme : l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, l’ostéoporose, etc.) ; elle acquiert de ce fait le statut de médecine préventive8, voire parfois curative quoique le plus souvent à titre de traitement complémentaire. Un certain nombre de données scientifiques permettent d’étayer ce second point de vue.
La pratique d’activités physiques s’accompagne le plus souvent de l’abandon d’habitudes de vie réputées représentée par des facteurs important de risque (consommation de drogue et d’alcool, alimentation déséquilibrée,etc.). L’engagement dans une pratique régulière s’accompagne d’une modification de l’image de soi et d’une attitude plus attentive vis à vis de l’hygiène de vie.
La pratique d’activités physiques permet une réduction significative de l’anxiété. Elle permet aux gens surtout les débordés de travails dese divertir. Cela explique bien que l’adaptation physiologique à l’effort est responsa ble de l’amélioration du bien être psychologique.
· Elle apporte aux élèves l’avantage de l’éducation lympiqueo.
L’EPS par le biais des activités sportives, a le rôle d’éducateur olympique. Cette éducation olympique marque bien l’histoire du fairplay, de la fraternité, de la victoire, de la solidarité, du respect, de l’amitié et de la paix .C’est un esprit que tous les sportifs doivent avoir et vivre. Depuis le temps, les rencontres sportives ont marqué la fraternité entre des pays, des associations. Le plus souvent quand il s’agit des rencontres internationales, seuls les pays puissants remportent plus de victoires.
L’esprit olympique incite à mener les élèves sur les bonnes voies. Les sagesses sont cultivées en eux dont la solidarité, la fraternité, le fairplay, le respect, la paix, l’amitié, et al victoire qui procurent des comportements sociaux très indispensables.
· Elle porte aux élèves la rage de vaincre.
Cette expression nous transmet une grande valeur de la victoire. L’esprit de concurrence pour les sportifs est important. Dans les compétitions sportives, on entend souvent l’expression « que le meilleur gagne ». Cela explique que la victoire est avant tout, que seuls les meilleurs peuvent l’avoir.
Mais en se référant à la vie quotidienne, la victoire n’est tout autre que la réussite. On a besoin de ce mot pour pouvoir évoluer, on se sent plus important dans la vie après avoir réussi. C’est cette ambition là que l’EPS veut apporter aux élèves.
Ainsi, tous les éléments sont réunis pour faire del’EPS une matière d’éducation. Les assises juridique sont là, les structures sont mise s en place et les objectifs sont déterminés. Mais qu’en est-il vraiment sur terrain ?
Analyse et interprétation des résultats del’enquête
En notant les solutions pour la revalorisation et la mise en considération de l’enseignement de l’EPS à Madagascar, beaucoup sont les propositions données.
→Sur le plan institutionnel :
– Modification du système éducatif.
– Adoption des lois et des textes régissant l’enseignement de l’EP..
– Elaboration de nouveaux programmes scolaires pour l’EPS.
– Création de texte pour le recyclage des enseignantsd’EPS en activité,
– L’EPS aux examens officiels doit être obligatoire(au BEPC en coefficient 1 au minimum et au BACCALAUREAT, elle doit être en coefficient 2).
→Sur le plan structurel et organisationnel.
– Création d’une école doctorale au niveau de l’ENS/EPS..
– Entretien et augmentation du nombre d’infrastructure et de matériel pour l’enseignement de l’EPS.
– Renforcement de la capacité des instituteurs en animation sportive du niveau1.
– Répartition équitable des terrains utilisables auniveau des établissements publics.
– Répartition équitable des enseignants d’EPS au niveau des établissements publics.
→Sur le plan opérationnel.
– Recyclage des enseignants d’EPS en activité.
– Invalidation des enseignants d’EPS non certifiés (dénommés prof de gym) qui reflète de mauvaises images pour les vrais enseignants d’EPS.
– Elaboration de nouvelles méthodes d’enseignement.
– Inspection du travail des enseignants d’EPS.
– Elaboration des barèmes d’évaluation précis et uniques pour les sports collectifs.
Puis les solutions proposées pour résoudre les problèmes rencontrés par les enseignants d’EPS sont :
→Au niveau pédagogique.
– Réactualisation des connaissances théoriques des nseignants d’EPS en activité.
– Réactualisation des connaissances en législation esd enseignants d’EPS en activité.
– Réactualisation des connaissances pédagogiques desenseignants d’EPS en activité.
– Réactualisation des connaissances sportivo-motrices.
– Amélioration du système de notation en EPS.
→Au niveau administrati.
– Mise en considération des enseignants d’EPS (casier, douche et vestiaire à leur disposition)
– Répartition équitable des enseignants d’EPS au niveau des établissements publics.
– Affectation non désirée (conflit avec le personnel administratif).
– Accord d’une rémunération appropriée au diplôme esd enseignants d’EPS.
– Répartition équitable des terrains utilisables auniveau des établissements publics.
En ce qui concerne la réactualisation des connaissances, pour les propositions des répondeurs aux questionnaires, il est souhaitable pour eux que la réactualisation des connaissances soit axée sur :
– la pédagogie.
– les règlements sportifs (pour chaque discipline).
– les savoirs-faires des enseignants.
– l’évolution technico-tactique de chaque discipline.
– la base physiologique des activités physiques.
Pour le genre de réactualisation des connaissances, ils ont proposé un recyclage périodique sur toutes les disciplines à enseigner avec formation pédagogique, avec participation massive aux différents stages sportif et aussi par documentation (en CD-VD, Magazines sportifs et des livres spécialisés en enseignement d’EPS). Celui-ci doit être sous la responsabilité de l’Etat, des fédérations sportives et des instances internationales, lors des grandes vacances avec une durée de 3 à 4 jours.
Après avoir analysé et interprété les points de evude certains enseignants d’EPS sur la réactualisation des connaissances des enseignants d’EPS en activité et sur les problèmes de l’enseignement de l’EPS à Madagascar sur les trois aspects : institutionnel, structurel et opérationnel et sur les problèmes des enseignants d’EPS du côté pédagogique et du côté administratif en aboutissant à des solutions corres pondantes. Voyons maintenant les autres problèmes relatifs à cet enseignement.
Les problèmes relatifs à l’enseignement de l’EPS à Madagascar
L’enseignement de l’EPS à part les problèmes que no us venons d’énumérer connait d’autres problèmes tels que les problèmes politique, économique, social, administratif, et psychopédagogique au niveau des enseignants.
Problème politique
Nous savons tous que Madagascar n’arrive pas encore depuis son indépendance à se débarrasser de la crise politique. Alors que cetteinstabilité politique entraine des problèmes au niveau administratif où les personnels profitent de la situation et ne font comme il faut leur travail et même ne font pas attention à aucun règlement. Les subordonnés n’ont pas peur de leur chef. Et les chefs font tout ce qu’ils veulent sans se soucier des autres ni de la loi (abus de pouvoir). Cela entraine un ralentissement ou blocage même des tâches administratives. Comme toute fonction administrative, l’enseignement de l’EPS est aussi infecté.
Problème économique
Madagascar, de temps en temps, baigne dans une crise économique. Cette crise entraine des limites de projets et de budgets (exemple : budget de recrutement, budget de construction, etc.), qui rendent moins objectif toute tâche administrative. Surtout pour l’EPS qui est une matière d’enseignement dépendant d’une large infrastructure et des divers matériels qui sont souvent chers. La faiblesse économique de Madagascar touche beaucoup l’EPS. Surtout beaucoup sont les sortants de l école normale supérieure qui ne sont pas encore recrutés à cause du manque de budget de recrutement, nous prenons comme exemple le cas de Simonia MAHITA, sortant en 2004, qui n’est pas encore recrutée jusqu’à maintenant.
Problème social
Vu que les 80% de la population Malagasy ont un niveau de vie faible. Il est évident que la plupart des élèves surtout ceux des écoles ubliquesp ont des problèmes d’alimentation et de pouvoir d’achat (en tenant compte des tenues de sport que chaque élève doit avoir). Certains sortent de leur maison le matin sans avoir pris de petit déjeuner, alors que l’EPS exige aux élèves des efforts physiques qui mènent à des dépenses énergétiques plus élevées que d’habitude.
L’enseignement de l’EPS a connu aussi des problèmes de mentalité sociale. Certains pensent que l’EPS ne sert à rien pour leurs enfants car ils font déjà des activités physiques chez eux, ils savent déjà courir etc.… Tout cela, parce qu’ils ne comprennent pas la finalité éducative de l’EPS ou plutôt qu’ils ne veulent pas le savoir.
Problème psychopédagogique au niveau desenseignants
Les enseignants ont vaincu une difficulté d’approche au niveau de l’application textuelle du contenu programme proposé par les différents textes juridiques. L’éducation physique et sportive au CEG n’était pas conçue comme elle se doit. Elle n’est pas pratiquée, bien qu’elle figure dans l’emploi du temps ou bien encore, si elle l’était, elle se faisait selon l’initiative des enseignants malgré l’existence d’un programme. Ce qui implique que les aptitudes psychomotrices de base ne sont pas assez développées.
Les enseignants attentifs, conscients de leur tâch e éducative, donnent des cours appropriés aux objectifs de la discipline EPS. Maisdans le cas contraire, ils n’arrivent pas à terminer le programme, vue l’insuffisance horaire conjuguée avec un effectif très élevé des élèves.
D’autres enseignants dispensent leur cours d’EPS d ’une manière monotone ; fondée sur la pratique libre et sans objectif de séance : « faites le tour de piste pour l’échauffement et … organisez-vous en deux parties… ». En un mot c’est la léthargie pédagogique (paresse intellectuelle).
Certains enseignants appliquent intégralement les grandes lignes proposées, mais sans exercices pédagogiques (non adaptation). Enfin lesanciens athlètes qui tiennent la fonction d’enseignants d’EPS enregistrent parfois les problèmes psychopédagogiques des apprenants.
Problème administratif
La répartition des enseignants d’EPS dans les établissements publics est inéquitable. On voit aussi des abus de pouvoir au niveau du ministère où certains profs d’EPS sont victimes d’affectation non désirée ou même illégale.On constate aussi que seules les personnes ayant des relations avec certains dirigeants au niveau du ministère qui ont accès au recrutement et à une affectation désirée. Certains personnels administratifs ignorent les valeurs véhiculées de l’EPS et donnent moins de considération à l’enseignement de l’EPS et négligent souvent l’importance des infrastructures et des matériels pour la réalisation de l’enseignement de l’EPS.
|
Table des matières
PREMIERE PARTIE : ANALYSE DIAGNOSTIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’EPS A MADAGASCAR
CHAP I : LES FONDEMENTS DE L’EPS
CHAP II : LES REALITES DE LA PRATIQUE DE L’EPS
DEUXIEME PARTIE : PERSPECTIVE D’AMELIORATION DE L’ENSEIGNEMENT DE L’EPS A MADAGASCAR
CHAP III : PERSPECTIVE D’AMELIORATION DU CONTENU D’ENSEIGNEMENT
CHAP IV : STRUCTURE ET ORGANISATION ENVISAGEES POUR LA REALISATION DU RECYCLAGE ET RECOMMANDATIONS COMPLEMENTAIRES
CONCLUSION
PREMIERE PARTIE : ANALYSE DIAGNOSTIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’EPS A MADAGASCAR
CHAPITRE I : LES FONDEMENTS DE L’EPS
1-1. La matière EPS
1-1-1. Aspect Institutionnel
1-1-2. Aspect structurel et organisationnel
1-1-3. Aspect opérationnel
1-2. Le but de l’EPS
1-2-1. Finalité éducative de l’EPS
1-2-2. OBJECTIFS DE L’EPS
1-3. Les concernés directement par l’EPS
1-3-1. L’enseignant d’EPS et les élèves
1-3-2. Les devoirs de l’enseignant d’EPS
1-4. Quelles sont donc les qualités à transmettre ?
1-4-1. L’EPS en tant que matière d’enseignement
1-4-2. L’EPS en tant qu’outil d’Education
1-4-3. L’EPS par le biais des APS
CHAPITRE II : LES REALITES DE LA PRATIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’EPS A MADAGASCAR
2-1. Méthodologie de l’enquête
2-1-1. Analyse et interprétation des résultats de la pré-enquête
2-1-2. Analyse et interprétation des résultats de l’enquête
2-2. Les problèmes relatifs à l’enseignement de l’EPS à Madagascar
2-2-1. Problème politique
2-2-2. Problème économique
2-2-3. Problème social
2-2-4. Problème psychopédagogique au niveau des enseignants
2-2-5. Problème administratif
DEUXIEME PARTIE : PERSPECTIVE D’AMELIORATION DE LA QUALITE D’ENSEIGNEMENT DE L’EPS A MADAGASCA
CHAPITRE III : PERSPECTIVE D’AMELIORATION DU CONTENU D’ENSEIGNEMENT DE L’EPS
3-1. Approche théorique
3-1-1. Cadrage théorique
3-1-2. Notion didactique
3-1-2-1. La technologie
3-1-2-2. La pédagogie
3-1-2-3. L’apprentissage
3-2. Compétence pratique
3-2-1. Planning général de l’enseignement
3-3-2. L’opérationnalisation
3-3-3. La fiabilité da la perspective avancée
CHAPITRE IV: STRUCTURE ET ORGANISATION ENVISAGEES POUR LA REALISATION DU RECYCLAGE ET LES RECOMMANDATIONS COMPLEMENTAIRES
4-1. Définitions
4-1-1. Le recyclage
4-1-2. La formation continue
4-1-3. Le stage de formation
4-2. Réalisation du recyclage
4-2-1. Objectif et résultat attendu
4-2-2. Structure et organisation à envisager
4-3. L’effet et le changement qu’apporte le recyclage
4-3-1. Avantage
4-3-2. Désavantage
4-4. Recommandations complémentaires
4-4-1 Instauration du système éducatif et des programmes scolaires
4-4-2. Concours d’entrée en 1ère année en fonction du budget de recrutement
4-4-3. Système d’évaluation précis et unique lors des examens officiels
4-4-4. Inspection obligatoire des enseignants d’EPS en activité
4-4-5. Système d’évaluation précis et unique
Télécharger le rapport complet