La forêt de Tampolo est l’une des vestiges de la forêt naturelle de Madagascar. Cependant, les catastrophes naturelles et les activités anthropiques comme la surexploitation de la forêt et des parcelles environnantes et éventuellement le feu engendrent sa dégradation. Toutefois, des efforts de conservation ont été entrepris pour freiner cette dégradation et limiter la disparition des espèces en dangers au niveau national. (Ratsirarison, et al., 1998) .
Milieu d’étude
Situation géographique
Située sur la côte Est de Madagascar, la Réserve de Tampolo se localise dans la Région d’Analanjirofo, dans le District de Fenoarivo Atsinanana. Plus précisément, elle se trouve à 10 km au Nord de la ville de Fenoarivo-Atsinanana et à 110km de Toamasina. En totalité, cette réserve a une superficie de 675 hectares qui s’étend entre 49°24’00’’, 49°24’30’’ de longitude Est et 17°15’30’’ de latitude Sud et à une altitude moyenne de 10m au-dessus du niveau de a mer. Elle est limitée au Nord par le lac lagunaire de Tampolo et au Sud par le grand marécage inondé par la rivière Antetezambe. Elle est entourée par les villages suivants : au Nord Rantolava, au Sud-Ouest Tanambao-Tampolo, au Sud Andapa II et à l’extrême Nord Takobola .
Cadre légale
Le Cadre légal de la protection de la forêt de Tampolo est comme suit (DEF- ESSA, 2015) :
– Arrêté de classement en périmètre de restauration : Arrêté provincial n° 281-DSP/FOR du 22/09/59
– Arrêtés portant mise en protection temporaire globale des NAP :
• N°18633/2008/MEFT/MEM
• Nº 52005/2010//MEFT/MEM
• N° 9874 /2013 /MEFT/MEM
– Code des Aires Protégées : Loi 2015-005 du 26 février 2015
– Convention décennale de collaboration entre l’ESSA et la Direction Interrégionale de l’Environnement et des Forêts portant délégation de gestion de la forêt de Tampolo à l’ESSA .
Milieu biophysique
Climat
La Réserve de Tampolo se trouve dans le domaine biogéographique de l’Est de Madagascar, caractérisé par un climat chaud et humide et qui peut être appréhendé avec les données climatiques entre 2001 et 2009 de l’UFR Ecologie et Biodiversité de l’ESSA-Forêts (diagramme ombrothermique) (Andriamihaja, 2013). La pluviométrie annuelle est environ 3091,9mm répartie sur 232 jours. La pluviométrie la moins élevée est en mois de Novembre (130,8mm) et la plus élevée en mois de Mars (451,4mm). Concernant la température, en moyenne pendant une année, elle est de 23,1°C dont le mois le plus chaud est en Février avec une moyenne mensuelle de 26,4°C. Cette réserve se situe dans une zone exposée de manière latente aux cyclones d’après Donque 1975, in (DEF- ESSA, 2015). Les cyclones Honorinina en 1986 et Ivan en 2008 sont restés comme références pour leur intensité et dégâts qu’ils ont causés.
Hydrographie
Le réseau hydrographique de Tampolo est principalement constitué du lac d’eau douce de Tampolo (120ha), du petit lac de Marofototra (1ha). Ces deux lacs entrent en contact avec les eaux marines de l’Océan Indien en hautes eaux. La réserve présente également un réseau de petits ruisseaux assez important selon les saisons dû à la variabilité du débit. (DEF- ESSA, 2015). D’après Radosy, 2010, in (Andriamihaja, 2013) il est également à noter que le réseau hydrographique de Tampolo est dominé par le fleuve de Maningory, au nord de la zone d’étude.
Pédologie
La nature des sols de la Réserve de Tampolo sont généralement sableuse et acide dont le pH varie entre 3,7 et 4,6 et pauvre en matière organique (Ratsirarison, et al., 1998). Quatre sous unités caractéristiques de sols y sont trouvés : les sols peu évolués d’apport (régosols sur sable), les sols podzoliques, les sols hydromorphes tourbeux et les sols pseudopodzols de nappe. De la mer vers l’intérieur, ces sous unités sont différenciées en fonction de la position de la nappe phréatique (DEF- ESSA, 2015).
Méthodes
En vue de répondre aux questions spécifiques et de vérifier les hypothèses posées, la démarche méthodologique a comporté trois principales étapes. La première étape consista à faire des études préalables en l’occurrence les investigations bibliographiques et les entretiens. La seconde étape reposa sur les inventaires floristiques et les observations des données à collecter sur terrain. La dernière étape a été constituée par des analyses des données notamment le traitement de données.
Investigation bibliographique
L’investigation bibliographie a permis de délimiter le sujet. Elle a été nécessaire pour faire une étude comparative avec les littératures sur le sujet lors de la rédaction. Les recherches bibliographiques ont été axées sur la forêt littorale de Tampolo, la restauration écologique, les critères de réussite de la restauration écologique et les feux de forêts.
Enquêtes
Les entretiens sont liés au sujet d’étude et à la zone d’étude pour ressortir les activités sylvicoles effectués sur la zone incendiée. Ces entretiens ont été réalisés avec des personnes ayant des connaissances sur l’état des lieux qui sont représentées par le personnel du site.
Observations
Les observations ont permis d’apprécier les densités relatives des toutes les espèces observées. Les valeurs qualitatives utilisées sont les suivantes :
• +++ : densité élevée ;
• ++ : densité moyenne ;
• + densité faible ;
• i : individu unique ;
• 0 : absence.
Les observations ont permis aussi d’évaluer visuellement la réussite de la restauration de la forêt par un système de notation et de classement relatif de plusieurs indicateurs de réussite.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1. METHODOLOGIE
1.1 Milieu d’étude
1.1.1 Situation géographique
1.1.2 Cadre légale
1.1.3 Milieu biophysique
1.1.4 Milieu biologique
1.1.5 Milieu humain
1.2 Méthodes
1.2.1 Investigation bibliographique
1.2.2 Cartographie
1.2.3 Enquête
1.2.4 Observations
1.2.5 Inventaire floristiques
1.2.6 Traitement et analyse des données
1.2.7 Cadre opératoire et schéma méthodologique
2. RESULTATS
2.1 Activités sylvicoles sur la zone brûlée
2.1.1 Restauration écologique
2.1.2 Gestion de l’espèce Casuarina equisetifolia
2.2 Effets de la restauration écologique
2.2.1 Composition floristique
2.2.2 Diversité, structure et régénération
2.3 Réussite de la restauration écologique
3. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
3.1 Discussions
3.1.1 Sur l’approche méthodologique
3.1.2 Sur les résultats
3.2 Recommandations
CONCLUSION
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE
ANNEXES