PERCEPTIONS DE LA FONCTIONNALITE DE CVD
PERCEPTIONS DES CVD
Présentation des différents acteurs
Les CVD dans leur fonctionnement sont en constante relation avec un certain nombre d’acteurs dont les principaux sont
– Les mairies Les mairies représentent les collectivités territoriales (CT) les plus en relation avec les CVD. En effet ce sont les mairies qui à travers leur organe délibérant, le conseil municipal organisent les élections et la mise en place des CVD. Entre les deux structures il existe une relation hiérarchique directe. Les CVD sont sous la tutelle du conseil municipal (CM), c’est également sous l’autorité du CM qu’ils exercent leurs attributions et rendent compte de l’exécution physique et financière des projets et programmes de développement du village.
– Les directions provinciales Elles représentent les services déconcentrés de l’Etat au niveau de la province. Elles sont chargées de la mise en oeuvre des politiques de l’Etat chacune dans son domaine d’activités.
Elles viennent en appui aux CVD pendant le choix, la mise en oeuvre des activités de développement grâce à l’appui-conseil des agents techniques. Celles rencontrées sont la direction de l’agriculture, la direction de l’élevage, celle de l’environnement, celle de l’enseignement de base ainsi que la direction de la santé.
– Les agents techniques départementaux des différents services Ils sont les plus au courant des problèmes que les villages rencontrent, ce sont les agents de l’agriculture, de l’environnement, de la santé, de l’éducation et de l’élevage. Ils les appuient dans le choix et la mise en oeuvre de leurs activités de développement à travers les activités de sensibilisation et ou d’appui-conseil. Ils les appuient aussi dans l’élaboration des projets et demande d’aide ainsi que dans la recherche de financement.
– Les services techniques régionaux Ce sont des acteurs qui sont en relation de travail avec les CVD, ils interviennent indirectement à travers les services provinciaux et départementaux pour la mise en oeuvre des politiques de développement de l’Etat. Les Directions rencontrées sont DREBA Direction Régionale de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation DRS Direction Régionale de la Santé.
DRAHRH Direction Régionale de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques DREBA Direction Régionale de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation DRRA Direction Régionale des Ressources Animales
– Les Organisations de la Société Civile et les Organismes Non Gouvernementaux Ces acteurs appuient les CVD au niveau du développement du village à travers le financement de projets ou d’activités, ils interviennent au niveau de l’agriculture, de l’élevage, de l’hygiène et de la santé, de l’hydraulique, de l’éducation. Certains comme les ONG sont les répondants directs des bailleurs de fonds au niveau des communes. Ils sont en contact avec les populations et connaissent les réalités des villages.
– Les membres du bureau CVD Ils sont les représentants des populations au niveau du village, ce sont les premiers acteurs concernés par le développement du village. Ils sont chargés de la mise en oeuvre et du suivi des activités initiées par la mairie ou par les projets dans le cadre du développement du village. En outre ils ont la possibilité en tant que membres de la structure chargée de l’animation et du développement local au niveau du village d’initier et de conduire toute action de développement à l’échelle du village.
– Les chefs coutumiers Ils sont les garants de la tradition au village, ils constituent des personnes ressources pour les CVD. Ils apportent conseil et contribuent au maintien de la paix et de la cohésion sociale au village.Le schéma ci-dessous illustre les relations des différents acteurs avec les CVD. Il existe des acteurs directs comme les CM représenté ici par les maires, les agents techniques et les organismes de la société civile et les acteurs indirects que sont les directeurs provinciaux et régionaux qui sont en relation avec les CVD à travers les agents techniques.
Perceptions selon les différents acteurs
Le législateur, en optant pour la mise en place des CVD avait pour ambition d’associer toute les couches de la population au processus de développement. A cet effet, il lui a confié un certain nombre d’attributions à savoir l’élaboration et la mise en oeuvre des PCD, la promotion du développement local dans le village et la participation aux activités des différentes commissions mises en place par le CM pour la gestion et la promotion du développement local mais comment les acteurs qui sont en interactions quotidienne avec les CVD perçoivent-ils leur fonctionnement.
Le tableau 4 ci-dessous illustre la pluralité et la diversité des perceptions que les acteurs dans leurs relations quotidiennes ont pu constater du fonctionnement des CVD. Il s’agit de leur connaissance des CVD et des fonctions qu’ils doivent remplir, de leur appréciation des activités et des attentes qu’ils avaient au moment de la mise en place des structures.
|
Table des matières
DEDICACE
REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
1.1 PROBLEMATIQUE
1.2 REVUE DE LITTERATURE
1.3 OBJECTIFS ET INTERETS DE LA RECHERCHE
1.4 HYPOTHESES
1.5 VARIABLES
1.6 DEFINITION DE CONCEPTS
1.7 METHODOLOGIE
1.8 CADRE DE L’ETUDE ET JUSTIFICATION DU CHOIX DU SITE
1.9 POPULATION CIBLE
1.10 ECHANTILLONNAGE ET ECHANTILLON
1.11 OUTILS ET TECHNIQUES DE COLLECTES DE DONNEES
1.12 DEROULEMENT DU TERRAIN
1.13 ANALYSE ET TRAITEMENT DES DONNEES
1.14 LIMITES ET DIFFICULTES
2.1. PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
2.2. LA PLACE DES CVD DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION AU BURKINA FASO
CHAPITRE 3 PERCEPTIONS DES CVD
3.1. PRESENTATION DES DIFFERENTS ACTEURS
3.2 PERCEPTIONS SELON LES DIFFERENTS ACTEURS
CHAPITRE 4 PERCEPTIONS DE LA FONCTIONNALITE DE CVD
4.1. LES CRITERES DE REUSSITES OU D’ECHEC
4.2. LA DIVERSITE DES PERCEPTIONS
4.2. LES INSUFFISANCES CONSTATEES
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet