Perception politique et responsabilite citoyenne au service du developpement local

L’idée de la responsabilité citoyenne date de plusieurs siècles. La Grèce ancienne est le reflet de la première considération du citoyen lors des élections à participation directe et à main levée aux affaires de la cité. La France a également revendiqué la valorisation du citoyen par la Révolution française qui a conduit à l’instauration de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen après 1789. Par la mondialisation, presque tous pays développés se basent désormais sur une politique à système démocratique avec ses principes donnant accès à une égalité et liberté de chaque individu membre de la société. Les citoyens peuvent généralement participer à des élections libres et transparentes.

Monographie et Historique de la Commune urbaine d’Imerintsiatosika

Imerintsiatosika est un ancien poste avancé de l’expansion Merina, d’où son nom : « les Merina ne peuvent être repoussés » (Merina tsy atosika) Son histoire est liée à celui d’Antongona et Mandrosoa. Situé à 5 km au nord d’Imerintsiatosika, Antongona est un ancien village construit sur une terrasse supérieure. Jadis la région était habitée par les Vazimba Zanakalondrano. Les traditions orales rapportent que le village fortifié a été fondé au XVIe siècle au temps du roi Ralambo (1575-1610).Ralambo y envoya Andriambodivato accompagné des fils d’Andriampolofatsy, d’Andriampanorimanga et ceux de Zanadrabavy pour occuper la région, repousser les Vazimba plus à l’ouest et garder cette porte de l’Imerina (vavan-tany) contre les incursions sakalava. Situé à11 Km au nord d’Imerintsiatosika ce village Mandrosoa est lui aussi représentatif de l’architecture des Hautes Terres avec ses fossés protecteurs et hauts murs. Dans le cadre d’un programme pilote Tourisme et Développement, les visiteurs peuvent y assister à la construction de maisons en brique crue, à la culture du riz et du manioc à la fabrication de canne à pêche et de nattes.

Situation géographique et délimitation administrative

La Commune d’Imerintsiatosika est devenue une Commune à statut urbaine deuxième catégorie depuis l’année 2015.

Situation géographique

La Commune urbaine d’Imerintsiatosika fait partie de la région Itasy. La région Itasy, dans sa nouvelle définition, ne regroupe que 3 Districts : Miarinarivo, Arivonimamo, Soavinandriana. Avec une superficie de 6570 km2, ITASY est l’une des plus petites régions de Madagascar. Elle est formée de trois Districts répartis en 51 communes et 513 Fokontany.

Imerintsiatosika se trouve à 27 km au sud-ouest d’Antananarivo. Les délimitations ne sont pas matérialisées, il s’agit plutôt de lignes imaginaires. L’accès à la commune est assuré par la RN1, une route qui est la plus améliorée à Madagascar. Plusieurs coopératives de transport y interviennent pour relier la commune à ses communes limitrophes et à Antananarivo ville.

La Commune urbaine d’Imerintsiatosika regroupe aujourd’hui 36 Fokontany.

Délimitation administrative

La Commune urbaine d’Imerintsiatosika est délimitée :
– Au Nord, par la Commune Rurale d’Ambatomirahavavy (aux bordures de la RN1)
– Au Nord-Ouest, par la Commune Rurale du Sabotsin’Antongona
– A l’Ouest, par la Commune Rurale de Mangatany (aux bordures de la RN1)
– Au Sud, par la Commune Rurale d’Ambohimandry
– A l’Est, la délimitation est un peu floue .

Caractéristiques socio-économiques 

Population

Les habitants de la Commune urbaine d’Imerintsiatosika sont répartis au sein de 36 Fokontany. Mais la population est concentrée dans le chef-lieu. Cette commune compte environ 53 698 habitants avec des Fokontany moyennement peuplés et faiblement peuplés.

Infrastructures sociales

La Commune Urbaine d’Imerintsiatosika est alimentée en eau par le JIRAMA. Il y a 6 bornes-fontaines qui se répartissent dans les 6 chefs-lieux fokontany : Tsenakely, Tsarafaritra, Labrousse, Miakadaza, Tanambao, Mamoladahy. Ces six chefs-lieux Fokontany sont approvisionnés en électricité. Par contre, dans les autres fokontany, surtout dans les zones rurales, l’accès à l’électricité reste un problème non résolu. La Commune possède une infrastructure de marché, qui se situe dans le fokontany Tsenakely avec jour de marché le mercredi. Il existe une aire de tuerie qui est implantée à Ankerana (Fkt Labrousse). Durant la Première République, la NASA, une base militaire de l’armée américaine a été implantée à Imerintsiatosika. Mais actuellement, elle n’est plus fonctionnelle. Le RAL ou Régiment d’Artillerie Lourde de l’armée malgache a aussi été installée à Imerintsiatosika avec 561 militaires.Durant la Première République, la NASA, une base militaire de l’armée américaine y a été implantée.

BALISES MÉTHODOLOGIQUES

Type de recherche

Il existe plusieurs types de recherches en sciences sociales. Nous allons prendre comme référence les genres de recherches évoquées par Omar Aktouf. Il a recensé huit types de problèmes de recherche catégorisée par les résultats de recherche poursuivis à savoir théorique, de vérification, de confirmation, d’expérimentation et bien d’autres. Ces types de problèmes sont : problème fondamental, problème appliqué, étude de cas, problème de terrain, problème expérimental, problème descriptif, problème causal, Ex-post-facto.

Le problème fondamental est un problème théorique dans le cadre d’une recherche théorique. Le problème appliqué est étude portant sur un aspect précis de la réalité en appliquant des notions théoriques. L’étude de cas, quant à elle, nécessite l’étude complète, détaillée et approfondie d’un nombre limité d’objets, d’individus, d’événements. Le type de recherche de terrain est une recherche où l’on recueille les données de façon directe, là où l’objet à étudier se trouve et dont les éléments d’hypothèses, d’analyse, de conclusion, de théorisations… proviennent également du terrain. La recherche expérimentale est un problème impliquant un travail expérimental de laboratoire pour son élaboration et sa résolution. La recherche descriptive veut apporter plus de connaissances sur le phénomène étudié. Le problème causal est le fait de découvrir la cause d’une situation, d’un comportement, d’une transformation, d’un fait inattendu. Enfin, le type Ex-post-facto : est une analyse après le fait pour démontrer l’influence des variables.

Notre investigation sera une recherche de terrain. Compte tenu de l’idée d’Omar Aktouf, notre étude a pour démarche de recueillir des données sur le terrain d’étude, c’est-à-dire dans la commune urbaine d’Imerintsiatosika. Par la suite, nous allons en tirer les éléments d’hypothèses et de théorisation. D’ailleurs, nous avons déjà effectué une pré-enquête du terrain, ce qui nous a permis à élaborer les hypothèses. Par l’observation et l’enquête proprement dite du milieu ; nous pourrons évoquer de nouvelles théorisations. Après, l’analyse des données nous aideront à réfuter ou à valider nos hypothèses et d’en dégager une conclusion.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : MATERIELS ET METHODES
– CHAPITRE 1 : LIEU D’INVESTIGATION
– CHAPITRE 2 : BALISES MÉTHODOLOGIQUES
– CHAPITRE 3 : APPROCHE THÉORIQUE
PARTIE 2 : INTERPRÉTATIONS ET ANALYSES DES DONNÉES
– CHAPITRE 4 : TRAITEMENT DES RÉSULTATS D’INVESTIGATION
– CHAPITRE 5 : ESSAI D’ANALYSE
– CHAPITRE 6 : VÉRIFICATION DES HYPOTHÈSES
PARTIE 3 : DISCUSSIONS ET ANALYSES PROSPECTIVES
– CHAPITRE 7 : DISCUSSIONS SUR LA THÉMATIQUE ETUDIEE
– CHAPITRE 8 : ANALYSES PROSPECTIVES
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *