Perception face à la maladie hémorroïdaire et itinéraire thérapeutique

GENERALITES

  Le canal anal est la partie terminale du tube digestif. Long de 4 cm, il fait suite au rectum et se termine par l’anus qui est situé à 20mm de l’apex du coccyx. A l’état d’occlusion, l’anus est une fente ou un simple point duquel irradient des plis cutanés qui s’effacent à l’ouverture [chatpfe.com]. Dans la formation du canal anal, intervient le cloaque qui est d’origine endoblastique et qui donne naissance au sinus uro-génital et au rectum. Il est formé par la membrane cloacale qui devient la membrane anale et disparaît vers la fin de la septième semaine du développement embryonnaire. La physiologie ano-rectale est dominée par les phénomènes de défécation et de continence qui ne peuvent s’exercer que s’il existe une parfaite intégrité des éléments anatomiques de la région : rectum, faisceau pubo-rectal du releveur de l’anus, sphincter  interne, sphincter externe et muqueuse anale.
La défécation : est un acte volontaire dont le point de départ est la perception consciente du besoin d’aller à la selle, en rapport avec une variation de la pression intra-rectale.
La continence : met en jeu plusieurs phénomènes réflexes intéressant le sphincter interne, le sphincter externe et le sigmoïde [13].

Configuration interne

Le pecten anal : Caractérisé par les colonnes et les sinus anaux ; il est limité en bas par la ligne ano-cutanée. C’est une zone intermédiaire constituée d’un revêtement lisse, sec, mât, puis bleu [11]. Les colonnes anales de MORGAGNI sont constituées par des replies semi- circulaires dans lesquels s’ouvre l’orifice des cryptes anales. Elles sont au nombre de 5 à 8,longues de 1cm et épaisses de 1-2 mm, reliées à leurs extrémités inférieures par les valvules anales et séparées par les sinus anaux. La membrane anale, à ce niveau est rose [2].
La zone ano-cutanée : Lisse et haute de 1cm, elle est limitée en bas par un sillon annulaire répondant à la jonction des muscles sphincteriens interne et externe.
La zone cutanée : Continue avec la peau du périnée. Cette zone est souvent pigmentée,riche en poils et en glandes sébacées.
Selon certains auteurs le canal anal se divise en 2 parties par la ligne pectinée qui est située aux endroits de la jonction 1/3 moyen, 1/3supérieur du canal anal [12]. Cette ligne, oblique en bas et en avant est constituée par le bord libre des valvules anales semi-circulaires qui limitent avec la paroi anale les cryptes anales de MORGAGNI.
La portion sus pectinéale : Présente les colonnes de MORGAGNI. La sous-muqueuse est occupée par le plexus hémorroïdaire interne d’où sa coloration rouge foncée qui tranche nettement avec la teinte rose, pâle de la muqueuse rectale sus-jacente.

Le sphincter externe ou muscle ani-externus

   Il se fixe en arrière sur le ligament ano-coccygien et en avant sur le centre tendineux du périnée. Il est traversé par les fibres longitudinales du rectum ; et dissocié par les terminaisons du muscle élévateur de l’anus en trois parties [15] :
– Le faisceau sous-cutané : est une bande annulaire de muscles striés, triangulaires à sommet supérieur sur une coupe frontale. C’est la seule portion qui entoure l’orifice anal [12,16]. Il est formé de bandes concentriques de fibres striées, séparées les unes desautres par les cloisons conjonctives disposées en éventail sur une coupe frontale et représentant l’éparpillement terminal des fibres du tube longitudinal complexe [3].
– Le faisceau superficiel : est un muscle elliptique qui s’étend entre le sphincter externe sous cutané et le faisceau profond du sphincter externe. Il entoure le sphincter interne dans ces 2/3 inférieurs. Il se termine en s’insérant sur la pointe du coccyx et sur le ligament ano-coccygien.
– Le faisceau profond : est un tube musculaire d’une hauteur de 1 cm, c’est aussi un muscle circulaire comme le faisceau sous cutané [3,12]. Par sa tonicité, le sphincter externe assure l’occlusion du canal anal. Il assure, ainsi accessoirement la continence anale mais surtout, joue un rôle important à l’expulsion au moment de la défécation.

Le corps caverneux et le muscle canalis ani 

  Le corps caverneux se trouve dans le 1/3 supérieur du canal en dessous de la ligne anorectale. Comme le corps caverneux du pénis, le plexus vasculaire du corps caverneux rectal est rempli de sang rouge artériel. Il est tributaire des branches terminales de l’artère rectale supérieure. Ces branches sont constamment retrouvées aux points suivants : 3H, 7H et 11H où elles peuvent être palpées. Elles forment un réseau capillaire dans les corps caverneux.Le muscle canalis ani : Ce muscle naît du sphincter ani internus sous forme d’écrous et traverse toute la largeur du corps caverneux. Il joue un rôle très important dans la fermeture du canal anal. Une petite partie de ces fibres vient du muscle longitudinal du rectum. Les fibres caudales reviennent au sphincter ani internus, les autres sont encrées sur le septum inter – musculaire et la peau périnéale. Le muscle canalis ani et le corps caverneux forment les colonnes anales qui sont plus longues sur la commissure postérieure que sur la commissure antérieure. Au niveau de la ligne des cryptes, le muscle s’unit avec la muqueuse anale

La fosse ischio-rectale 

  Est un espace du périnée postérieur situé de chaque côté du rectum. De forme prismatique, triangulaire, elle présente un sommet supérieur profond et une base périnéale. Sa paroi latérale, verticale est formée du muscle obturateur et de son fascia. Sa paroi médiale, oblique en bas et en dedans, est constituée par les muscles élévateurs et le sphincter externe de l’anus. Elle se prolonge en avant vers le périnée antérieur sous le muscle élévateur, et en arrière dans la région glutéale. Elle est remplie d’un corps adipeux traversé par des vaisseaux et nerfs, et présente sur sa paroi externe le canal honteux [11]. Il est admis actuellement que les fosses ischio-rectales communiquent entre elles en arrière du canal anal par : l’espace retro-anal supérieur et l’espace retro-anal inférieur [12]. Les nerfs somatiques [20]. Sur une vue du périnée postérieur, on aperçoit le nerf pudenda (nerf pudendus) issu de S3-S4 qui donne des rameaux moteurs pour le sphincter strié et des rameaux sensitifs cutanés. Certaines branches sensitives viennent également du nerf petit sciatique (le nerf cutanus femoris posterior) traversant parfois le ligament sacro coccygien issu de S5 et CX (nerf anoccygeus) décrit par MORESTIN et prennent en charge la région rétro-anale. Sur une coupe sagittale médiane du petit bassin, le nerf du muscle levator ainsi issu de S3 principalement aborde le muscle par sa face pelvienne. Le plexus pudental, issu de S3 et S4 sort temporairement de la cavité pelvienne par la portion sous-pyramidale de la grande échancrure sciatique. Le nerf pudental pénètre dans la région périnéale par la petite échancrure sciatique, sous le ligament sacro épineux au-dessus de l’obturateur interne. Le nerf pudental chemine ensuite dans les replis falciformes du grand ligament sacrotuberositaire (canal d’ALCOCK) qui peut parfois perforer..

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. OBJECTIFS
1.1 Objectif général
1.2 Objectifs spécifiques
2. GENERALITES
2.1 Rappels anatomiques
2.1.1 Anatomie descriptive
2.1.2 Anatomie fonctionnelle
2.2 Physiopathologie
2.3 Rappels cliniques et thérapeutiques
2.3.1 Epidémiologie
2.3.2 Signes fonctionnels
2.3.3 Signes physiques
2.3.4 Examen complémentaire
2.3.5 Complications
2.3.6 Diagnostic positif
2.3.7 Diagnostic différentiel
2.3.8 Traitement
2.4 Définition des concepts
2.4.1 Médecine traditionnelle
2.4.2 Accompagnement
3. METHODOLOGIE DE RECHERCHE
4. RESULTATS
4.1 Fréquence
4.2 Analyse sur les malades
a. Données socio démographiques
b. Perception de la maladie hémorroïdaire
c. Perception face à la maladie hémorroïdaire et itinéraire thérapeutique
d. Examen clinique du malade
4.3 Analyse sur les tradithérapeutes
a. Données sociodémographiques
b. Perception de la maladie hémorroïdaire
4.4 Analyse des accompagnants
5. COMMENTAIRES ET DISCUSSION
5.1 Fréquences
5.2 Analyse sur les malades
a. Données socio-démographiques
b. Perception de la maladie hémorroïdaire
c. Perception lié à la maladie hémorroïdaire et itinéraire thérapeutique
d. Examen clinique du malade
e. Traitement
5.3 Analyse sur les tradithérapeutes et les accompagnants
a. Données socio démographiques
b. Perception de la maladie hémorroïdaire
c. Traitement
6. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
Conclusion
Recommandations
7. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Fiche d’enquête

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *