Patrimoines et valorisations

Patrimoines et valorisations

Des nouveaux entrepreneurs du patrimoine ?

Parmi les acteurs technologiques impliquรฉs dans la numรฉrisation des patrimoines, on trouve les grandes entreprises du numรฉrique comme Google, des plus petites et moins connues (start-up), et des universitรฉs. De grandes universitรฉs amรฉricaines se sont par exemple engagรฉes dans dโ€™importants projets de numรฉrisation (UCLA, Stanford, Princeton, etc.). Lโ€™Europe montre la mรชme dynamique et lโ€™ร‰cole Polytechnique Fรฉdรฉrale de Lausanne (EPFL), dans laquelle sโ€™est dรฉroulรฉe lโ€™enquรชte dont cette thรจse rend compte, fait figure de pionniรจre en la matiรจre. Ses principales recherches appuyรฉes sur la numรฉrisation de grands corpus patrimoniaux dรฉveloppent dรฉjร  des connaissances et des outils qui peuvent donner lieu ร  des innovations ou des brevets (Vinck, 2016). Ainsi, le projet Venice Time Machine, entreprise de numรฉrisation patrimoniale la plus ambitieuse du campus de lโ€™EPFL, entend numรฉriser les 80 km linรฉaires dโ€™archives ยซ dโ€™une des villes les plus documentรฉes du monde ยป (parchemins, livres imprimรฉs, manuscrits, livres de comptes, cadastre, photos, etc.), pour permettre le dรฉveloppement de nouvelles connaissances sur cette ville et la rรฉรฉvaluation de son rรดle ร  travers le temps. Ses promoteurs revendiquent le dรฉveloppement dโ€™un ยซ Google Maps du passรฉ ยป . Les objectifs acadรฉmiques ne sont pas contenus dans des questions de connaissances historiques, le dรฉveloppement dโ€™outils et de techniques sont รฉgalement centraux au projet. Ce point est important car il souligne une dimension centrale du paradigme de la valorisation technologique du patrimoine : lโ€™innovation. Ainsi, une machine capable de scanner 1’000 pages ร  lโ€™heure est en dรฉveloppement, les concepts de nouveaux outils de traitement automatique du langage tels des outils de reconnaissance optique de caractรจres manuscrits ont dรฉjร  fait lโ€™objet de plusieurs publications, et des techniques de radiographie et de tomographie appliquรฉes aux livres anciens permettant dโ€™extraire les contenus sans faire courir de risques aux prรฉcieux supports fragilisรฉs par les siรจcles sont dรฉveloppรฉes . Toutes ces dimensions techniques alimentent la crรฉation dโ€™algorithmes dont la plupart pourraient trouver des applications susceptibles dโ€™intรฉresser les marchรฉs contemporains. Si cela venait ร  se produire, et il est trรจs probable que ce soit le cas ici, cette dynamique dโ€™innovation rรฉaliserait en actes lโ€™hypothรจse que les patrimoines numรฉrisรฉs sont des ressources pour lโ€™innovation en passant par le transfert de technologies et/ou de connaissances (Vinck, 2016).

La notion de valorisation de la recherche est souvent employรฉe pour parler des activitรฉs de transfert de technologies et/ou de connaissances, dont une des matรฉrialisations les plus mรฉdiatiques et les plus encouragรฉes par les politiques publiques de recherche est la crรฉation de start-up et de spin-off acadรฉmiques (Doganova, 2012). Ces crรฉations dโ€™entreprises issues de la recherche cristallisent un horizon large dโ€™attente et dโ€™espoir. Quโ€™il sโ€™agisse de lโ€™accroissement de lโ€™activitรฉ รฉconomique et de la gรฉnรฉration dโ€™emplois et de richesse (Perez et Sanchez, 2003 ; Roberts et Malone, 1996 ; Steffensen et al., 1999 ; Walter et al., 2006), du rapprochement considรฉrรฉ comme positif entre la science et le monde industriel (Debackere et Veugelers, 2005), ou encore du dรฉveloppement รฉconomique rรฉgional (Mian, 1996 ; Nicolaou et Birley, 2003). Le transfert de connaissances et les start-ups concrรฉtisent les attentes politiques et รฉconomiques accrochรฉes ร  la recherche et lโ€™innovation (Franรงois, 2015). La notion mรชme de valorisation de la recherche dรฉborde largement la seule crรฉation de valeur รฉconomique puisquโ€™elle dรฉsigne รฉgalement des activitรฉs de publication scientifique auxquelles se sont ajoutรฉes plus rรฉcemment les activitรฉs de publicisation de la science en dehors du monde acadรฉmique, autrefois appelรฉes vulgarisation scientifique ou mรฉdiation scientifique (Bensaude-Vincent, 2013) – et cette poussรฉe de la notion de valorisation nโ€™est pas sans rappeler ce que lโ€™on observe dans les milieux culturels et patrimoniaux.

Dans son acception contemporaine, la valorisation du patrimoine hybride donc les objectifs de mรฉdiation culturelle, le dรฉveloppement de la recherche et lโ€™รฉconomie de lโ€™innovation. Une autre valeur peut รชtre ici ajoutรฉe ร  ce tableau, une valeur plus dรฉlicate encore ร  circonscrire : la visibilitรฉ. Certains ensembles patrimoniaux sont porteurs dโ€™une forte lรฉgitimitรฉ, reconnue parfois internationalement par des organismes tels que lโ€™UNESCO (Venise, sous diffรฉrents aspects, est de ceux-lร ). Prendre appui sur des ensembles porteurs de visibilitรฉ peut รชtre รฉgalement intรฉressant pour les entreprises innovantes comme pour les universitรฉs. Ici, le mรฉcanisme est celui du transfert de visibilitรฉ, ou, pour reprendre un terme forgรฉ en histoire de lโ€™art, une ยซ ponction de visibilitรฉ ยป (Gamboni, 2015, p. 270). Dans son travail sur La destruction de lโ€™art. Iconoclasme et le vandalisme depuis la Rรฉvolution franรงaise, Gamboni aborde le transfert de visibilitรฉ comme une modalitรฉ dโ€™appui sur les ล“uvres du rรฉpertoire patrimonial. Il dรฉveloppe la notion de ยซ ponction de visibilitรฉ ยป pour qualifier lโ€™effet de levier quasi immรฉdiat que procure le geste de dรฉprรฉdation dโ€™une ล“uvre porteuse dโ€™une grande visibilitรฉ ร  lโ€™auteur de cet appui peu orthodoxe sur le patrimoine, parfois ร  sa cause mais toujours ร  sa personne. Gamboni donne lโ€™exemple de Tony Shafrazi (2015, p.278 et seq) qui inscrit ร  la bombe la suite de mots ยซ Kill Lies All ยป sur le tableau Guernica de Picasso en 1974 pour protester contre la Guerre du Vietnam alors que le tableau รฉtait conservรฉ au Museum of Modern Art de New York. Ceci lui valut une renommรฉe internationale immรฉdiate, visibilitรฉ quโ€™il sut par la suite mettre ร  profit pour devenir un galeriste influent, organisant par exemple la premiรจre exposition de Keith Haring ร  New York en 1982. Lโ€™auteur nโ€™est pas plus explicite sur comment la mise en visibilitรฉ aussi forte que rapide pourrait รชtre mobilisรฉe en ressource pour dรฉvelopper des projets. Pour lโ€™heure, cela nous permet de noter ce type dโ€™appui sur la visibilitรฉ des ล“uvres dโ€™art et des patrimoines que pourraient trouver des individus, et par extension, des marques.

Pour les entreprises technologiques, promouvoir des produits ou des technologies dรฉveloppรฉs sur des grands corpus trรจs reconnus (les archives de Venise, les concerts enregistrรฉs du Montreux Jazz Festival ou encore les tableaux de Rembrandt comme nous le verrons bientรดt), peut en effet permettre dโ€™ajouter aux produits une dimension susceptible de les dรฉmarquer de leurs concurrents dans la course ร  lโ€™innovation et peut-รชtre favoriser le destin positif du produit en question et son passage au statut tant convoitรฉ dโ€™innovation. Le marchรฉ de lโ€™innovation est pour le moins concurrentiel et, par consรฉquent, cette valeur particuliรจre, la visibilitรฉ et lโ€™appui quโ€™elle propose, peut sโ€™avรฉrer cruciale. Une formulation de cette hypothรจse pourrait รชtre la suivante : ร  performances รฉgales, un algorithme de traitement automatique des images dรฉveloppรฉ sur une banque de donnรฉes prestigieuse aura plus de chance de se dรฉmarquer de la concurrence quโ€™un algorithme comparable mais dรฉveloppรฉ sur une banque de donnรฉes moins prestigieuse et moins porteuse de visibilitรฉ. Cette hypothรจse est toutefois ร  relativiser pour รชtre circonscrite. Le monde du dรฉveloppement algorithmique, en particulier dans le traitement automatique dโ€™images, contrรดle les bases de donnรฉes de rรฉfรฉrences (ground truth) sur lesquelles sont dรฉveloppรฉs et รฉvaluรฉs les algorithmes candidats. Toutes les banques de donnรฉes ne peuvent pas devenir des ground truths et lโ€™activitรฉ de ยซ groundtruthing ยป reste un enjeu majeur de la recherche algorithmique (Jaton, 2017). Il nโ€™en demeure pas moins que des exemples nombreux et parfois trรจs mรฉdiatisรฉs montrent lโ€™appui que peuvent prendre des dรฉveloppements informatiques (et algorithmiques) sur des collections prestigieuses, donnant parfois lieu ร  des productions intรฉressantes.

Ainsi, lโ€™exemple de ยซ The Next Rembrandt ยป, rรฉvรฉlรฉ au public en 2016, รฉclaire la question sous un jour diffรฉrent. Ce projet portรฉ par Microsoft et associant pendant 18 mois des historiens de lโ€™art, des dรฉveloppeurs et des chercheurs en informatique repose sur lโ€™analyse approfondie de tableaux attribuรฉs ร  Rembrandt en ayant recours notamment ร  des technologies de modรฉlisation 3D. Les analyses aboutissent, par exemple, ร  lโ€™รฉtablissement de la moyenne de la distance entre les yeux, le nez et la bouche des diffรฉrents portraits du maรฎtre et collectent 160’000 fragments issus des quelque 300 tableaux analysรฉs pour aboutir, en fin de compte, ร  la proposition dโ€™un tableau rรฉalisรฉ par ordinateur ยซ ร  la maniรจre de Rembrandt ยป. Un des nombreux articles de presse consacrรฉs ร  ce projet et sa rรฉalisation insiste sur le fait que ยซ le rรฉsultat est ร  la hauteur ยป, lโ€™auteur affirme mรชme ยซ retrouver la maรฎtrise du clair-obscur propre ร  lโ€™identitรฉ artistique de Rembrandt ยป . En appui sur ces considรฉrations esthรฉtiques, lโ€™enjeu est bien ici la promotion des technologies de modรฉlisation 3D et de lโ€™expertise de Microsoft dans le domaine. Il sโ€™agit dโ€™un cas limite de valorisation du patrimoine dans la mesure oรน le tableau en question nโ€™est pas une ล“uvre du rรฉpertoire mais une crรฉation originale. Et ร  en juger par la couverture mรฉdiatique et les nombreux dรฉbats soulevรฉs par ยซ The Next Rembrandtยป, lโ€™appui trouvรฉ sur un monument de lโ€™histoire de lโ€™art par Microsoft aura รฉtรฉ trรจs efficace pour promouvoir ses technologies et son expertise.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION GENERALE
0.1 Patrimoines et valorisations
0.1.1 Des nouveaux entrepreneurs du patrimoine ?
0.1.2 La patrimonialisation est-elle toujours liรฉe ร  la valorisation du patrimoine ?
0.1.3 Les technologies de reproduction sonore comme vecteur de patrimonialisation
0.1.4 Valeur du patrimoine et valorisation
0.2 Le Montreux Jazz Digital Project comme exemple du dรฉploiement du paradigme de la valorisation technologique du patrimoine
0.2.1 Une brรจve histoire de la trajectoire du Montreux Jazz Festival
0.2.2 Des bandes menacรฉes par un rรฉseau qui sโ€™effrite
0.2.3 Un sauvetage singulier : assurer la conservation dโ€™une collection audiovisuelle par sa transformation en matiรจre premiรจre pour lโ€™innovation et la recherche
0.3 Une enquรชte dans un laboratoire de la mise en pratique du paradigme de la valorisation technologique du patrimoine
0.3.1 Mise en forme de la matiรจre patrimoniale
0.3.2 Transfert de valeur et dรฉmonstration
0.3.3 (in)visibilitรฉs
0.4 Quelques mots sur lโ€™accรจs et la ยซ non-sortie ยป du terrain
0.4.1 Accรจs au terrain
0.4.2 Digรฉrer une indignation
0.4.3 Engagement
0.4.4 Expรฉrience et pertinence plutรดt que neutralitรฉ
CHAPITRE 1 : ร‰TABLIR DES PIECES MUSICALES : LE DEVENIR SONGS DE LA COLLECTION
1.0 Introduction : La valorisation de la collection passe par lโ€™institution de piรจces musicales
1.0.1 Matiรจres de lโ€™information
1.0.2 Accumulation des mobiles immuables et capitalisation
1.0.3 Objets dโ€™art et objets de science
1.0.4 Un engagement dans lโ€™activitรฉ collective
1.1 Instituer les 46000 piรจces de la collection
1.1.1 Multiplier les mรฉdiateurs pour construire un matรฉriau tangible
1.1.2 ร‰diter des concerts et extraire des morceaux de musique : zoom, tรขtonnement et รฉquipement
1.1.3 Ingรฉnierie (graphique) de la capitalisation
1.2 รŠtre responsable et investi.e du destin de la collection
1.2.1 Indexer ? (cโ€™est instituer)
1.2.2 Un travail facile car les outils sont abordables par nโ€™importe qui ?
1.2.3 Les rรจgles esthรฉtiques et pratiques de lโ€™รฉdition musicale
1.2.4 Prendre soin des piรจces cโ€™est aussi prendre soin de leur existence graphique
1.2.5 Une pragmatique du goรปt
1.3 La conservation peut-elle รชtre envisagรฉe en dehors des modalitรฉs de valorisation des objets ?
1.3.1 Conserver cโ€™est modifier
1.3.2 Conserver cโ€™est aussi protรฉger un asset
1.3.3 Quand la conservation aboutit ร  une nouvelle ล“uvre ร  exposer
1.3.3 Lโ€™esthรฉtique musicale du Montreux Jazz Digital Project est-elle nouvelle ?
1.4 Conclusion
CHAPITRE 2 : LA PATRIMONIALISATION DES TECHNOLOGIES NUMร‰RIQUES OU COMMENT PRENDRE APPUI SUR Lโ€™INFRASTRUCTURE MATร‰RIELLE DE LA VALEUR PATRIMONIALE DU MONTREUX JAZZ POUR LA TRANSFร‰RER ร€ DES SERVEURS DE STOCKAGE NUMร‰RIQUE
2.0 Introduction
2.0.1 La dรฉmo comme dispositif de mise en valeur de projets scientifiques et technologiques
2.0.2 Des dรฉmo visuelles et dรฉmo sonores
2.0.3 Pour une prise en compte de la visite guidรฉe comme pratique scientifique et technologique
2.0.4 Transfert de valeur et factualisation du passรฉ
2.0.5 Une observation participante dโ€™une forme de visite guidรฉe
2.1 ยซ Ce nโ€™est pas un musรฉe ici ! ยป
2.2 La force de lโ€™archive
2.2.1 Prรฉsenter les enregistrements
2.2.2 ร€ la rencontre des bandes
2.2.3 Une seconde preuve du sauvetage
2.2.4 Exhibition et dissimulation
2.2.5 Le sentiment de lโ€™archive et les opรฉrateurs de factualitรฉ
2.3 Nรฉgocier le risque hagiographique
2.3.1 Visiter le Grillon, la derniรจre demeure de Claude
2.3.2 Risque hagiographique et ยซ piรฉtรฉ pour le passรฉ ยป ou ยซ docilitรฉ ร  la monstration ยป
2.4 Interlude 1 : le cocktail ou les ajustements du mode de prรฉsence ร  lโ€™esprit des lieux
2.5 Produire le son du patrimoine
2.5.1 Bรขtir une cathรฉdrale sonore
2.5.2 Le Constellation comme outil de mise en valeur des enregistrements
2.5.3 La preuve par le son
2.6 Interlude 2 : Les coulisses du festival comme scรจne du prolongement de la dรฉmonstration
2.7 Connecter un serveur de stockage au prestigieux passรฉ musical du Montreux Jazz
2.7.1 Rencontrer Prince : la prรฉsentation du serveur de stockage
2.7.2 Rendre Prince spectaculaire nโ€™est pas chose facile
2.7.3 Gรฉrer lโ€™irruption du prรฉsent technologique dans le rรฉcit sur le passรฉ
2.8 Conclusion : numรฉriser le patrimoine et patrimonialiser les technologies de numรฉrisation
CHAPITRE 3 : Lโ€™ร‰PREUVE DE LA SCรˆNE OU COMMENT METTRE EN VISIBILITร‰ UN PROJET ACADร‰MIQUE DANS Lโ€™ENVIRONNEMENT COMMERCIAL DU MONTREUX JAZZ FESTIVAL
3.0 Introduction
3.0.1 Scรจne et sites de dรฉmonstration
3.0.2 Exposition et (in)visibilitรฉ
3.0.3 Une observation participante dans les coulisses et sur la scรจne de dรฉmonstration
3.1 Le festival comme plateforme commerciale
3.2 2014 : sortir du chalet pour รฉtendre la scรจne de dรฉmonstration
3.2.1 Les รฉquipements importรฉs sur la scรจne
3.2.2 La force de lโ€™arรจne
3.3 2015 : lโ€™รฉpreuve de la scรจne
3.3.1 Dรฉployer un ยซ dispositif de prรฉsence ยป
3.3.2 De lโ€™articulation du dispositif ร  lโ€™infrastructure du festival dรฉpend sa robustesse
3.3.3 Une critique de la politique du visible
3.3 2016 : produire un dispositif qui supporte la centralitรฉ de lโ€™exposition
3.3.1 ยซ Lโ€™arche de lโ€™archive ยป : le dispositif de mise en visibilitรฉ devient un projet en soi
3.3.2 Robustesse du dispositif, รฉpreuve de la marchandise
3.4 Conclusion : un affrontement des modes de valorisation de la collection
CONCLUSION

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