Patrimoine, patrimonialisation et valorisation patrimoniale

ย Patrimoine, patrimonialisation et valorisation patrimoniale

Le patrimoine

Notion premiรจre
Le mot patrimoine vient du latin patrimonium qualifiant lโ€™ยซensemble des biens, des droits hรฉritรฉs du pรจreยป (CNRTL). Dans un premier temps, la notion de patrimoine sโ€™appliquait donc au ยซ bien qu’on tienne par hรฉritage de ses ascendants ยป (Larousse en ligne). Il concernait alors le bien matรฉriel et privรฉ. Au fil du temps, le terme a subi divers ยซ glissements et transformations sรฉmantiques ยป qui ont รฉlargi la notion de patrimoine. (Di Mรฉo, 2007). La notion de patrimoine sโ€™est รฉlargie ร  lโ€™ensemble des biens transmis ร  ยซ une collectivitรฉ, par les ancรชtres, les gรฉnรฉrations prรฉcรฉdentes, et qui est considรฉrรฉ comme un hรฉritage commun ยป (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales). Le patrimoine englobe ainsi lโ€™individuel et le collectif.

Le patrimoine dans sa globalitรฉ

La dรฉfinition du patrimoine englobe le matรฉriel – les รฉlรฉments d’architecture, les objets construits (les objets d’art, les outils…) – mais aussi lโ€™immatรฉriel. Selon lโ€™UNESCO le Patrimoine Culturel Immatรฉriel regroupe ยซ des pratiques, reprรฉsentations et expressions, des connaissances et savoir-faire que les communautรฉs et les groupes et, dans certains cas, les individus, reconnaissent comme partie intรฉgrante de leur patrimoine culturel. ยป (Glossaire de lโ€™UNESCO). Les valeurs immatรฉrielles se rapportent donc notamment ร  des savoir-faire, des connaissances ou des valeurs qui sont transmises par les hommes de gรฉnรฉration en gรฉnรฉration.

Patrimoine naturel

La notion de patrimoine peut รฉgalement รชtre รฉlargie ร  la nature. Le patrimoine naturel reprรฉsente ยซ lโ€™ensemble des biens dont lโ€™existence, la production et la reproduction sont le rรฉsultat de lโ€™activitรฉ de la nature, mรชme si les objets qui le composent subissent des modifications du fait de lโ€™Homme ยป (INSEE, 1986) . Le patrimoine naturel dรฉsigne ยซ les spรฉcificitรฉs naturelles, les formations gรฉologiques ou de gรฉographie physique et les zones dรฉfinies qui constituent lโ€™habitat dโ€™espรจces animales et vรฉgรฉtales menacรฉes, ainsi que les sites naturels qui prรฉsentent un intรฉrรชt sur le plan scientifique, dans le cadre de la conservation ou en termes de beautรฉ naturelle. ยป (Institut de statistique de l’UNESCO, Cadre de lโ€™UNESCO pour les statistiques culturelles, 2009 ; UNESCO, Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel, 1972.) Lโ€™UNESCO fait รฉgalement un lien entre culture et nature en dรฉfinissant comme Patrimoine mondial de l’UNESCO ยซ un ensemble de biens culturels et naturels prรฉsentant un intรฉrรชt exceptionnel pour lโ€™hรฉritage commun de lโ€™humanitรฉ. ยป .

De la patrimonialisation ร  la valorisation

Selon Franรงois Hugues la patrimonialisation est un processus dont les diffรฉrentes รฉtapes, sโ€™appuient sur quatre phases : la sรฉlection, la justification, la conservation et la mise en exposition. Ce processus de patrimonialisation nรฉcessite la participation dโ€™acteurs individuels ou collectifs placรฉs dans des contextes territoriaux, sociaux et culturels qui permettant le dรฉclanchement de ce processus. Au dรฉpart du processus de patrimonialisation, il sโ€™agit en premier lieu, dโ€™effectuer une sรฉlection des objets qui seront intรฉgrรฉs au patrimoine. Ce sont des objets hรฉritรฉs par les acteurs depuis des gรฉnรฉrations et quโ€™un groupe (ou un grand nombre de ses membres) reconnait comme valeurs symboliques. Savoir-faire, pratiques, lieux, bรขtiments…vont alors รชtre reconnus comme hรฉritage et ce sont ces objets qui seront intรฉgrรฉs au patrimoine. La sรฉlection sโ€™accompagne dโ€™une justification. Ces ยซ objets ยป doivent montrer lโ€™existence dโ€™un lien temporel entre le passรฉ et le prรฉsent. Il sโ€™agit de montrer en quoi ces tรฉmoignages du passรฉ forgent l’identitรฉ de cette collectivitรฉ. La patrimonialisation intรจgre ici la notion de mรฉmoire. La conservation est le fondement de la patrimonialisation. Elle a pour objectif dโ€™assurer la pรฉrennitรฉ des objets patrimoniaux choisis initialement. Ils doivent laisser une trace et รชtre transmissibles. La question de la mise ร  jour du patrimoine est alors ร  envisager : faut-il garder le patrimoine en รฉtat ou le faire รฉvoluer quitte ร  le rรฉinterprรฉter ? La mise en exposition est la phase finale. Il sโ€™agit de montrer lโ€™objet afin de permettre la transmission de cet objet ou cette pratique aux gรฉnรฉrations futures. Les individus deviendront alors hรฉritiers de ces รฉlรฉments, de leur mรฉmoire et du groupe dโ€™individus dont ils lโ€™ont hรฉritรฉ. On peut expliquer cette patrimonialisation par le rapport entre territoire et patrimoine, qui ยซparticipent ร  lโ€™รฉmergence dโ€™un espace commun, dans lequel le groupe se reconnaรฎt, dont il se revendique, et autour duquel il se construit ยป. (Franรงois et al, 2006). Une fois dรฉfinis comme objets patrimoniaux selon le processus de patrimonialisation dรฉfini par Franรงois Hugues, la valorisation va ensuite mobiliser et utiliser ces objets patrimoniaux dans des initiatives ayant pour finalitรฉ le dรฉveloppement territorial.

Des siรจcles dโ€™histoire du vignoble chinonais

Le moyen รขge : une viticulture locale

Si le vignoble tourangeau remonte ร  lโ€™Antiquitรฉ, on connaรฎt cependant peu de choses des spรฉcificitรฉs de celui-ci ร  cette รฉpoque. Ce nโ€™est quโ€™avec les sources รฉcrites provenant de cartulaires des รฉtablissements religieux dโ€™Anjou et en Touraine IXรจme – XIIรจme siรจcle que lโ€™on peut apprรฉhender la cartographie de la viticulture en Touraine. Selon Samuel Leturcq et Adrien Lammoglia, au moyen รขge, ยซ les mentions de viticulture sont rรฉparties [โ€ฆ] sur lโ€™ensemble du territoire, aussi bien dans les vallรฉes (Loire, Vienne, Indre, Cherโ€ฆ) que sur les plateaux. ยป mais sans ยซ secteurs gรฉographiques de la Touraine orientรฉs vers la spรฉcialisation viticole, ร  lโ€™exception peut-รชtre de la banlieue de Tours ยป. ยซ Cette rรฉpartition est un indice dโ€™une viticulture courante, ordinaire et gรฉnรฉralisรฉe sur lโ€™ensemble du territoire, dans le contexte dโ€™une production polycole, classique durant la pรฉriode mรฉdiรฉvale. ยป

XVIIรจme- XIXรจme siรจcles : Une orientation extrarรฉgionale liรฉe aux voies navigables entrainant une croissance spatiale du vignobleย 

Selon Samuel LETURCQ ยซ Le vignoble tourangeau a connu une dynamique spatiale importante depuis le Moyen ร‚ge pour sโ€™orienter vers une viticulture ร  vocation spรฉculative. ยป La position de Chinon situรฉe de part et dโ€™autre de la Vienne et ร  proximitรฉ de sa confluence avec la Loire, a facilitรฉ les transports extrarรฉgionaux de marchandises, cependant, avant le XVIIรจme siรจcle les vins de Touraine en gรฉnรฉral et ceux de Chinon en particuliers sont peu exportรฉs.

Jusquโ€™au XVIIIe siรจcle chaque bassin fluvial est distinct. Il forme un rรฉseau de circulation qui ne communique avec le reste du monde (et donc avec Paris) que par la mer (Figure 5a). Au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siรจcles, des ยซ canaux de jonction ยป sont crรฉรฉs pour relier les diffรฉrents bassins fluviaux (Figure 5b). ยซLโ€™ouverture des canaux de Briare (1642) et dโ€™Orlรฉans (1692) entre la Loire et le bassin de la Seine entraรฎne aussi un basculement des exportations de vins de Loire vers Paris ยป (Brouard 2016). Ainsi, lโ€™orientation commerciale extrarรฉgionale des vins de Chinon (essentiellement rouges) ne dรฉbute rรฉellement quโ€™ร  partir du XVII รจme siรจcle avec lโ€™accรจs au marchรฉ parisien facilitรฉ par lโ€™ouverture du canal dโ€™Orlรฉans en 1692 permettant dโ€™accรฉder ร  Paris directement depuis la Loire. Les vins de Chinon peuvent alors รชtre facilement envoyรฉs vers Paris !

Selon Samuel Leturcq, Adrien Lammoglia, au dรฉbut XIXรจme on distingue en Touraine trois zones viticoles dโ€™exportation vers Paris : les ยซvins du Cher ยป (vignobles des rives droite et gauche du Cher ainsi que lโ€™ensemble des rouges produits sur les rives droite et gauche de la Loire, Bourgueil exceptรฉ), la vallรฉe de la Vienne (les vins de la Vienne sont destinรฉs prioritairement ร  une consommation locale, les blancs de la rive droite รฉtant ยซ mรฉprisรฉs ยป et les rouges de la rive gauche nโ€™รฉtant quโ€™occasionnellement envoyรฉs vers Paris) et la zone de Bourgueil.

Avec lโ€™augmentation de la demande parisienne, les productions du Chinonais trouvent un dรฉbouchรฉ commercial pour le vin rouge. Le vignoble de la vallรฉe de la Vienne se dรฉveloppe alors durant tout le XIXรจme : la production viticole des vins rouges de Chinon augmente (Tableau II ) et les superficies plantรฉes en cรฉpage Cabernet Franc connaissent une croissance trรจs importante. Samuel Leturcq et Adrien Lammoglia indiquent ainsi que ยซ le 8 mars 1861, le sous-prรฉfet de Chinon observe que, depuis 6 ou 7 ans, la culture de la vigne sโ€™est accrue dans des proportions quโ€™il est difficile dโ€™apprรฉcier au juste, mais quโ€™on peut approximativement รฉvaluer ร  1/20e des terrains dรฉjร  plantรฉs. Il donne une explication : Les causes de cette augmentation sont attribuรฉes au placement facile des produits qui depuis longtemps se vendent ร  des prix qui permettent aux viticulteurs de rรฉaliser dโ€™asse beaux bรฉnรฉfices. ยป. (Leturcq S et Lammoglia,2015) .

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Table des matiรจres

Introduction
I. Prรฉsentation de lโ€™aire dโ€™รฉtude
A Situation gรฉographique de lโ€™aire dโ€™appellation Chinon
B Lโ€™Aire dโ€™appellation Contrรดlรฉe (AOC) Chinon
C Pays du chinonais et AOC Chinon
II. Patrimoine, patrimonialisation et valorisation patrimoniale
A Le patrimoine
B De la patrimonialisation ร  la valorisation
III. Des siรจcles dโ€™histoire du vignoble chinonais : identification des facteurs historiques en ล“uvre dans la valorisation et la dynamique spatiale du terroir vitivinicole du chinonais
A Le moyen รขge : une viticulture locale
B XVIIรจme- XIXรจme siรจcles : Une orientation extrarรฉgionale liรฉe aux voies navigables
entrainant une croissance spatiale du vignoble
C La crise du phylloxรฉra : une chute de la production et une restructuration de la filiรจre
D XXรจme siรจcle : Appellation dโ€™Origine Contrรดlรฉe (AOC), valorisation patrimoniale
territorialisante et dynamique territoriale
E XXรจme siรจcle : รฉvolution de la superficie viticole
F Cravant-les coteaux et Panzoult : de la polyculture ร  la viticulture
A Bilan de lโ€™รฉvolution de la superficie viticole de Cravant-les-Cรดteaux et Panzoult du
XIXรจme siรจcle ร  nos jours
IV. Identification des facteurs naturels mis en ล“uvre dans la valorisation et la dynamique spatiale du terroir vitivinicole du chinonais
A Le terroir viticole : premiรจre approche
B Contexte topographie
C Contexte gรฉologique et pรฉdologique
D Particularitรฉs climatiques
E Du VIN aux VINS : lโ€™Unitรฉ Territoriale de Base
V. Lโ€™identitรฉ du vin : un objet de patrimonialisation et de valorisation
A Le terroir viticole : approche humaine et sociale
B Lโ€™AOC : un capital collectif ayant pour but la valorisation dโ€™UN VIN mais aussi une
menace pour la diversitรฉ dโ€™expression des terroirs
C AOC et savoir-faire viticole : une cohabitation difficile
D Vinification parcellaire et lieu-dit : du VIN aux VINS
E Les รฉtiquettes.
VI. Le vin : un objet de traditions culturelles et de valorisation territoriale
A Littรฉrature et lรฉgendes locales : des รฉlรฉments culturels objet de valorisation
B Les manifestations touristiques ou festives
Conclusion

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