Pathologies des animaux a cycle court

PATHOLOGIES DES ANIMAUX A CYCLE COURT

Généralités sur les animaux à cycle court

Les animaux à cycle court sont des animaux destinés à être vendus, à l’issue d’un cycle de production d’une durée normalement inférieur ou égale à 2 ans [12] . Ce sont des animaux de petites espèces dont les petits ruminants, les porcs, les volailles en font parties .

Répartition des animaux à cycle court dans le monde

En 2014, l’effectif mondial des animaux à cycle court sont de 1,9 milliard de moutons et de chèvre, 980 millions de porcs et 19,60 milliard de volailles dont 85% sont de poulets [13]. La moitié de la population de moutons et de chèvre est rencontrée en Asie et environ 30% se trouve en Afrique [14]. D’une façon générale, l’élevage ovin/caprin a, en dehors des peaux un triple objectif ; la viande, le lait et la laine. La viande de porc est la viande la plus consommée au monde. Le secteur porcin est, avec le secteur avicole, le sous-secteur de l’élevage dont la croissance est la plus forte. La production porcine est distribuée dans le monde entier, à l’exception des régions où le porc n’est pas consommé pour raisons culturelles ou religieuses [13]. Cinq pays d’Asie et d’Amérique concentrent 50% des poulets. L’Afrique n’abrite que 4% .

Pathologie des petits ruminants

Peste des petits ruminants

La peste des petits ruminants est une maladie bien connue dans les pays de l’Ouest africain. Elle atteint surtout les caprins [15]. Due à un paramyxovirus, la peste de petits ruminants se manifeste par une atteinte des appareils respiratoires et digestifs dont l’évolution est moins grave chez les ovins [3].Cette maladie est la plus importante des affections atteignant les petits ruminants qui, par les complications bactériennes qu’elle entraîne, décime régulièrement les jeunes animaux .

Variole ovine et caprine

La variole ovine et caprine, est une poxvirose qui atteint les ovins et les caprins. Elle se traduit par des éruptions vésiculo-pustuleuses sur le revêtement cutanée. L’exsudation de ces vésicules peut entraîner la formation de croûtes riches en virus qui, en s’effritant, constituent une source de contamination pour les autres animaux sensibles. D’évolution bénigne, cette affection peut être aggravée par une complication bactérienne .

Ecthyma contagieux 

L’ecthyma contagieux est une maladie due à un poxvirus et qui survient en toute saison sur des moutons et les chèvres de tout âge. Elle est très contagieuse et se traduit cliniquement par l’apparition de papules et de vésicules au niveau des lèvres. Il s’ensuit des croûtes qui se dessèchent progressivement, puis un amaigrissement dû à l’impossibilité pour l’animal atteint de se nourrir facilement .

Fièvre de la vallée du Rift 

La Fièvre de la vallée du Rift est une maladie virale aigue due à un phlébovirus spécifique affectant les ruminants domestiques (bovins, ovins, caprins) ou sauvages (buffles). C’est une zoonose majeure. La maladie se caractérise par une fièvre importante, une septicémie hémorragique associée à de l’entérite, de l’hépatite, des avortements et une mortalité importante chez les jeunes. Sa répartition géographique couvre l’Afrique du Sud du Sahara, le Moyen Orient, le Soudan et l’Egypte .

Fièvre catarrhale ovine

La fièvre catarrhale ovine ou Blue Tongue est une maladie transmise aux moutons par des moucherons piqueurs nocturnes (Cullucoîdes). Elle se manifeste surtout chez les moutons exotiques par une fièvre, lésion au niveau de la bouche et la mort. Les signes sont souvent rares chez les moutons de race locale .

Charbon bactéridien

La fièvre charbonneuse ou Charbon bactéridien ou Anthrax (terme anglo-saxon) est une zoonose infectieuse et contagieuse. Elle est due à une bactérie dénommée Bacillus anthracis et affecte de nombreuses espèces de mammifères, principalement les herbivores (bovins, moutons, chèvres et chevaux). Son importance réside dans la mortalité rapide et soudaine qui survient dans les cheptels touchés, dans sa capacité de persistance et de résurgence à partir d’anciens foyers, et dans la possibilité de transmission à l’Homme par les animaux infectés ou leurs produits. La maladie animale fait l’objet d’une réglementation et la maladie humaine est reconnue comme maladie professionnelle. La bactérie produit, lors de sa multiplication, des toxines capables de neutraliser toute réponse immunitaire de l’hôte; elle appartient par ailleurs à la liste des agents potentiels de bioterrorisme du fait de sa capacité à sporuler .

Entérotoxémie

L’entérotoxémie est une maladie aiguë à suraiguë due à la résorption dans la circulation sanguine de toxines bactériennes produites dans l’intestin. Les bactéries responsables des entérotoxémies appartiennent en majorité au groupe des Clostridium. Ce sont des bactéries anaérobies strictes, Gram+, hôtes normaux du tube digestif, en faible quantité. Leur capacité de sporulation leur permet une longue survie dans l’environnement .

Maladies parasitaires

Parmi toutes les maladies, les parasitoses sont les plus constantes et les petits ruminants lui paient un lourd tribu. Elles contribuent avec la sous-alimentation à la baisse de production et demeurent les facteurs prédisposant à certaines maladies infectieuses par affaiblissement de l’organisme[21]. Les maladies parasitaires les plus fréquentes sont les gastro-entérites parasitaires telles que la strongylose, la monéziose ainsi que le parasitisme externe et la dermatite pustuleuse contagieuse.

Pathologie des porcs

Peste porcine africaine

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale complexe qui affecte uniquement les suidés domestiques et sauvages, à l’origine d’un syndrome hémorragique souvent fatal pour les formes aiguës, certains suidés peuvent cependant survivre. Elle est très contagieuse chez les porcs domestiques et sangliers sauvages européens et inapparente chez les suidés sauvages africains (potamochères et phacochères) où la maladie est enzootique. Les tiques du genre Ornithodoros sont hôtes intermédiaires facultatifs de la maladie. Aucun moyen de lutte de type vaccinal ou antiviral n’est disponible contre cette infection .

Peste porcine classique 

La peste porcine classique (PPC) est une maladie virale contagieuse affectant les suidés sauvages et domestiques et leurs croisements. Elle est provoquée par un pestivirus (virus à ARN) spécifique. Elle est présente dans de nombreuses régions du monde en Asie, Afrique, en Amérique du Sud et centrale et de façon sporadique dans divers pays d’Europe: Lettonie, Roumanie, Bulgarie. Ce n’est pas une zoonose .

Maladie de Teschen

La maladie de Teschen est une maladie virale du porc. Elle peut prendre deux formes différentes et n’est pas dangereuse pour l’homme [23]. La forme sévère (maladie de Teschen) se caractérise par une forte fièvre, un manque d’appétit, de la diarrhée, des problèmes de coordination de plus en plus graves, des tremblements et des crampes musculaires jusqu’à la paralysie des membres postérieurs et l’impossibilité de se lever. Les animaux peuvent être atteints à tout âge. Chez les truies, la maladie peut provoquer des avortements, des momifications, des mises-bas de porcelets mort-nés et des troubles de la fertilité. La mort peut survenir en 3 ou 4 jours. Le taux de mortalité est élevé [23]. Les symptômes de la forme bénigne (maladie de Talfan) sont les suivants : de la fièvre, des problèmes de coordination et une faiblesse des membres postérieurs (position de chien assis). Les animaux atteints par cette forme bénigne se remettent en principe spontanément .

Cysticercose

La cysticercose porcine couramment appelée ladrerie, est l’infestation du porc par Cysticercus cellulosae forme larvaire du Taenia solium, un des agents du Taenia humains .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
I. PATHOLOGIES DES ANIMAUX A CYCLE COURT
I.1 Généralités sur les animaux à cycle court
I.2 Répartition des animaux à cycle court dans le monde
I.3 Pathologie des petits ruminants
I.4 Pathologie des porcs
I.5 Pathologie des volailles
II. EPIDEMIOLOGIE PARTICIPATIVE
II.1. Définitions
II.2. Épidémiologie participative et épidémiologie classique
II.3. Utilisation de l’Épidémiologie participative
II.3.1. Contexte d’utilisation
II.3.2. Mise en œuvre
II.4. Principe de l’épidémiologie participative
II.5. Outils de l’épidémiologie participative
II.5.1. Outils de communication : entretiens informels ou interview semistructurées
II.5.2. Outils de visualisation
II.5.3. Outils de classement et de notation
III. SITUATION DE L’ELEVAGE A MADAGASCAR
III.1 Elevage de petits ruminants
III.2 Elevage de volailles
III.3 Elevage des porcs
DEUXIEME PARTIE : MATERIELS ET METHODES
I METHODES
I.1. Zone d’étude
I.2. Type d’étude
I.3. Période d’étude
I.4. Durée d’étude
I.5. Population d’étude
I.6. Echantillonnage
I.7. Variables étudiées
I.8. Mode de collecte et saisie de données
I.9. Analyse du processus et de données
I.10. Considérations éthiques
I.11. Limites de la méthode
II RESULTATS
II.1 Description des participants
II.2 Conduite d’élevage
II.3 Caractérisation des maladies
II.4 Morbidité et mortalité des animaux
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *