Pathologie vertébrale dans la pratique de l’odontologie

Malgré les progrès des équipements actuels, les professionnels de l’Odontologie, au cours de leur exercice quotidien, évoluent dans des postures peu confortables, notamment pour la colonne vertébrale. Aussi, n’est-il pas étonnant d’apprendre, que dans le classement des diverses maladies professionnelles du personnel de l’Odontologie, les douleurs de postures viennent en tête [17]. En terme de santé publique, le poids que représentent ces affections est considérable. Ainsi, dans une étude réalisée en France, MERCIER [27] trouve que 65,6% des chirurgiens dentistes se plaignent d’algies vertébrales, que 50,25% d’entre eux en souffrent depuis le début de leur exercice et parmi ces derniers, 40,5% ont vu leurs troubles s’aggraver avec la pratique odontologique. Au Danemark, BASSETT [3] révèle que 60% des Odontologistes souffrent de dorsalgies associées ou non à des cervicalgies. En Arabie Saoudite, 54,4% de dentistes et auxiliaires dentaires examinés souffrent de douleurs cervicales et 73,5% de douleurs dorsales [1]. Au Sénégal, à ce jour, aucune étude de ce genre n’a été menée pour déterminer la prévalence des algies vertébrales ; cependant, nous avons remarqué dans notre entourage que plusieurs chirurgiens dentistes et personnels de l’Odontologie s’en plaignaient.

ANATOMIE

GENERALITES

DESCRIPTION

Le rachis vertébral est une longue tige osseuse, flexible, mobile, qui constitue l’axe et le support du tronc. Il est composé de :
– de 24 vertèbres regroupées en :
❖ colonne cervicale qui compte 7 vertèbres cervicales,
❖ colonne thoracique où l’on dénombre 12 vertèbres thoraciques,
❖ colonne lombaire qui compte 5 vertèbres lombaires,
– du sacrum formé de 5 vertèbres soudées,
– du coccyx composé de 4 vertèbres atrophiées et soudées.

LES COURBURES

Dans le plan sagittal, on différencie plusieurs courbures antéropostérieures qui déterminent la résistance du rachis :
– une concavité postérieure ou lordose dans les régions cervicale et lombaire ;
– une concavité antérieure ou cyphose au niveau des régions thoracique et sacro-coccygienne. Dans le plan frontal : le rachis est rectiligne, légèrement conique à base caudale.

LA COLONNE VERTEBRALE

LA VERTEBRE TYPE 

A l’exception des deux premières vertèbres cervicales ( l’Atlas et l’Axis) et du sacrum, toutes les autres vertèbres ont des caractéristiques générales assez similaires. Elles sont formées en avant d’un corps vertébral et en arrière, d’un arc osseux ou arc neural. Le corps vertébral est essentiellement constitué de substance spongieuse délimitant des espaces remplis de tissu hématopoïétique. Les faces supérieure et inférieure du corps constituent les plateaux vertébraux.

L’arc postérieur est formé de deux pédicules, de deux lames vertébrales, d’un processus épineux, de deux processus transverses et de quatre processus articulaires.

LE CANAL VERTEBRAL

Le canal vertébral occupe toute la hauteur du rachis (à l’exception du coccyx ), il est limité :
❖ en avant, par les faces postérieures des corps vertébraux et le bord postérieur des disques intervertébraux recouverts par le ligament longitudinal postérieur (ou ligament vertébral commun postérieur) ;
❖ en arrière, par les lames vertébrales et les ligaments jaunes ;
❖ et latéralement, par les pédicules, les foramens intervertébraux et les articulations zygapophysaires.

Le canal rachidien contient la moelle épinière, les méninges, les plexus veineux intrarachidiens, le tissu cellulo-graisseux de l’espace épidural et les nerfs spinaux qui en émergent,. La moelle s’y termine au niveau de la deuxième vertèbre lombaire (cône terminal) et le sac dural, au niveau de la 2ème pièce sacrée (le plus souvent). La morphologie du canal vertébral est variable : prismatique triangulaire dans la région cervicale , il est cylindrique dans la région thoracique et lombaire supérieure, et de nouveau prismatique triangulaire dans les régions lombaire et sacrée. C’est au niveau de la première vertèbre cervicale (trou altoïdien) qu’il présente la plus grande surface de section car il y héberge le bulbe rachidien.

L’ESPACE EPIDURAL (OU PERIDURAL) 

C’est un espace de glissement compris entre la dure-mère et les parois osseuses du canal vertébral. Il contient de la graisse en quantité variable, des vaisseaux ( notamment des plexus veineux intrarachidiens très développés dans l’espace épidural antérieur) , des nerfs (nerf sinuvertébral), des ligaments (ligament longitudinal postérieur, ligaments jaunes). Il améliore les rapports mécaniques entre le sac dural et la paroi osseuse en s’adaptant aux dimensions du canal et du sac dural. Il est parcouru par des tractus fibreux qui fixent partiellement la dure-mère au ligament longitudinal postérieur.

LES FORAMENS INTERVERTEBRAUX 

Ce sont des orifices qui commencent entre c2-c3 et sont situés sur les parties latérales du rachis, ils sont limités :
– en haut et en bas, par les pédicules de deux vertébres juxtaposées,
– en avant, par les corps vertébraux et le disque intervertébral,
– en arrière, par l’articulation zygapophysaire et le ligament jaune. Chaque foramen livre passage au nerf spinal (et ganglion spinal), à des plexus veineux, à l’artère et aux veines radiculaires, au nerf sinuvertébral. Il contient également dans des proportions variables de la graisse. Le dernier foramen, le plus étroit, livre passage au 5ème nerf lombaire qui est le plus volumineux de tous les nerfs lombaires. Les foramens cervicaux forment un angle approximatif de 45° avec l’axe antéro-postérieur du rachis et une inclinaison inférieure d’environ 15° avec l’horizontale. Les foramens lombaires et thoraciques ont une orientation exclusivement latérale.

LES DISQUES INTERVERTEBRAUX 

Les corps vertébraux sont unis entre eux par des disques intervertébraux dont l’épaisseur varie entre 3 mm (premiers disques thoraciques), 5 à 6mm (disques cervicaux) et 10 à 15mm (disques lombaires). Dans les régions cervicale et lombaire, le disque y est plus épais en avant qu’en arrière (lordose). Le disque est constitué de trois parties :
– une, périphérique, est un anneau fibreux qui limite le nucléus pulposus. Il est formé de lamelles fibro-cartilagineuses disposées concentriquement ;
– une, centrale, noyau pulpeux (ou nucleus pulposus) de topographie habituellement excentré car plus prés du bord postérieur que du bord antérieur du corps vertébral. Il est gélatineux, dur mais déformable, d’une élasticité remarquable, et il a tendance à éloigner les vertèbres les unes des autres ;
– la troisième partie correspond à la plaque cartilagineuse. Dans son ensemble, le disque est déformable, extensible, et compressible. Il forme un véritable joint hydro-élastique ayant un rôle d’amortisseur, il permet la répartition des forces de pression. Par sa déformation, le disque intervertébral permet de petits mouvements d’une vertèbre à l’autre, et par effet de cumul, des mouvements de flexion, d’extension, d’inclinaison latérale et de rotation de plus grande amplitude.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
I – ANATOMIE
1.1 – GENERALITES
1.1.1 – DESCRIPTION
1.1.2 – LES COURBURES
1.2 – LA COLONNE VERTEBRALE
1.2.1 – LA VERTEBRE TYPE
1.2.2 – LE CANAL VERTEBRAL
1.2.3 – L’ESPACE EPIDURAL
1.2.4 – LES FORAMENS INTERVERTEBRAUX
1.2.5 – LES DISQUES INTERVERTEBRAUX
1.2.6 – LES LIGAMENTS
1.2.7 – LES ARTICULATIONS ZYGAPOPHYSAIRES
1.2.8 – LA VASCULARISATION ET L’INNERVATION
1.3 – ETUDE REGIONALE
1.3.1- LE RACHIS CERVICAL
1.3.2- LE RACHIS THORACIQUE
1.3.3- LE RACHIS LOMBAIRE
1.3.4- LE SACRUM
1.3.5- LE COCCYX
1.4 – LA MOELLE EPINIERE
1.5 – LA MYOLOGIE DU RACHIS
1.5.1 – LE GROUPE
MUSCULAIRE POSTERIEUR
1.5.1.1 – Le plan
1.5.1.2- Le plan superficiel
1.5.2 – LE GROUPE MUSCULAIRE MOYEN
1.5.2.1 – Au niveau du cou
1.5.2.2 – Au niveau thoraco-abdominal
1.5.3 – LE GROUPE MUSCULAIRE ANTERIEUR
1.5.3.1 – Au niveau du cou
1.5.3.2 – Au niveau thoraco-abdominal
1.5.4 – LES MUSCLES ABDOMINAUX
II – BIO MECANIQUE
2.1 – LA PROTECTION
2.2 – LA RESISTANCE
2.3 – LA MOBILITE
2.4 – LA DYNAMIQUE
III – ETHIOPATHOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE
3.1 – LES MODALITES D’APPARITION
3.1.1- EPIDEMIOLOGIE
3.1.2- LE PRATICIEN LUI-MEME
3.1.3 – LES POSITIONS DE TRAVAIL
3.1.3.1 – Généralités
3.1.3.2 – La position debout
3.1.3.3 – La position assise
3.1.3.4 – La position mixte
3.1.3 – LE MATERIEL DE TRAVAIL
3.2 – MANIFESTATIONS CLINIQUES DES AFFECTIONS RACHIDIENNES CHEZ LES PRATICIENS
3.2.1 – LES ALGIES VERTEBRALES
3.2.1.1 – Les névralgies cervico-brachiales
3.2.1.2 – Les dorsalgies
3.2.1.3 – Les lombalgies
3.2.1.4 – Les dérangements vertébraux
3.2.2 – LES DEVIATIONS DU RACHIS
3.2.2.1 – Les déviations latérales
3.2.2.2 – Les déviations antéro-postérieures
3.2.3 – LES FIXATIONS ARTHROSIQUES OU L’ATTITUDE VICIEUSE
3.2.4 – LES MANIFESTATIONS CIRCULATOIRES ET CARDIAQUES
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I – MATERIEL ET METHODE
1.1 – MATERIEL
1.1.1-LA POPULATION ETUDIEE
1.1.2- LE QUESTIONNAIRE
1.2 – CADRE D’ETUDE
1.3 – TYPE ET DUREE DE L’ETUDE
1.3.1- TYPE D’ETUDE
1.3.2- DUREE DE L’ETUDE
1.4 – METHODOLOGIE
1.4.1- METHODE D’ECHANTILLONNAGE
1.4.2- METHODE DE SONDAGE
1.4.3- CRITERES D’INCLUSION
1.4.4- CRITERES D’EXCLUSION
1.4.5- FORMATION ET QUALIBRAGE
DES ENQUETEURS
1.5 – METHODES STATISTIQUES D’ANALYSE
II – LES RESULTATS
2.1 – CARACTERISTIQUES GENERALES
2.2 – PATHOLOGIE ET CARACTERISTIQUES GENERALES
2.3 – EVALUATION CLINIQUE
III – DISCUSSION
3.1- CARACTERISTIQUES GENERALES
3.2- PATHOLOGIE ET CARACTERISTIQUES GENERALES
3.3- EVALUATION CLINIQUE
IV – LES RECOMMANDATIONS
4.1.- GENERALITES
4.2- LES POSITIONS CORRECTES DE TRAVAIL
4.2.1- POSITION ASSISE
4.2.2- POSITION DEBOUT
4.3- L’ORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL
4.3.1- LES PRINCIPES GENERAUX DE LA DISPOSITION DE L’ENVIRONNEMENT
4.3.2- LES PRINCIPES DU TRAVAIL EN BOUCHE
4.4- ACTIVITES PHYSIQUES
4.4.1- LA GYMNASTIQUE
4.4.2- LE SPORT
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *