Pathologie particulière du dromadaire de course
Courses de dromadaires aux Emirats Arabes Unis
Autrefois, les courses des dromadaires s’organisaient pendant les fêtes ou par les ordres des Chiokhs mais à partir du début de 1980, les Emiratiens ont commencé à organiser d’une manière officielle ces courses. La célébration de ces événements se fait dès la fin du mois août et se termine à mi-avril de chaque année. 6 La majorité des dromadaires de course sont de sexe femelle et on distingue deux types de courses, des courses réservées aux Chiokhs et d’autres réservées aux propriétaires. Les premières se font au matin alors que les secondes se font l’après midi afin que les bédouins dont les dromadaires sont gagnants dans les courses prennent leurs cadeaux et vendent leurs dromadaires aux Chiokhs. Le jockey est un pauvre enfant venant de certains pays tels que le Soudan, le Pakistan et l’Inde, et dont le poids ne dépasse pas 20 kg. C’est lui qui guide le dromadaire pendant la course conformément aux directives de son entraîneur qui poursuit en voiture (4*4) l’événement de la course en communicant avec I’ enfant par téléphone portable. La course des dromadaires aux Emirats Arabes Unis est une vocation encouragée par les Chiokhs de deux façons : • création d’un climat de concurrence entre les éleveurs en conférant aux propriétaires des dromadaires gagnants des cadeaux importants : voiture (4*4 ), épi en or,… ou somme d’argent. • présence de laboratoires de recherche à équipements développés, visant la conservation des races locales et l’augmentation de leur effectif. Pour ce faire, ils se basent sur l’insémination artificielle, le transfert embryonnaire et la recherche d’élaboration de rations alimentaires spécifiques aux dromadaires de course. L’enregistrement de tous les renseignements relatifs aux systèmes d’élevage des dromadaires gagnants dans les courses facilite la recherche scientifique et amènera aux objectifs escomptés.
Pathologie particulière du dromadaire de course
Aux Emirats Arabes Unis et plus précisément à la ville d’AI-Aïn, les pathologies des dromadaires de course sont principalement liées à l’entraînement ou d’origine alimentaire mais elles peuvent également être d’origine virale ou bactérienne. 1) Pathologie liée à l’entraînement L’entraînement irrationnel et une alimentation non équilibrée et non conforme à la nature de l’effort, endurance et vitesse, provoquent des troubles et des pathologies au niveau de l’appareil locomoteur. Au niveau des muscles, on assiste à la fatigue musculaire, à l’émergence des douleurs, des inflammations, et à des tumeurs musculaires. Au niveau des tissus osseux, on assiste à des fractures, fracture de l’humerus, et à l’inflammation des os ; cette dernière maladie est appelée aux Emirats arabes Unis : maladie d’almachache. 2) Pathologie d’origine alimentaire Les concentrés sont plus fermentescibles par les microorganismes du rumen, le don d’une quantité élevée soit de l’orge, de sorgho ou de dattes provoque chez le dromadaire une perturbation de la flore microbienne par diminution du pH ruminai. Cette maladie d’origine alimentaire est dite la maladie « d’elhomrana » c’est l’acidose. Aux Emirats Arabes Unis, les dromadaires de course souffrent d’une carence en fer, en cuivre, en calcium et égalent en vitamine E, B et A (Manefield 1996). La déficience dans les minéraux et les vitamines susvisés ont des répercussions négatives sur les performances du dromadaire de course. 3) Pathologie d’origine parasitaire La pathologie d’origine parasitaire qui touche souvent les dromadaires de course aux Emirats arabes unis est la trypanosomose causée souvent par Trypanosoma evansi. Cette pathologie a un effet négatif sur les performances des dromadaires de course car elle affecte les érythrocytes qui ont un rôle crucial dans l’effort. On trouve également la gale.
CONCLUSION
Aux Emirats Arabes Unis, la course des dromadaires est une vocation encouragée par les Chiokhs. Les propriétaires des dromadaires de course visent la diminution de la bosse et le développement des muscles de l’animal pour lui conférer une morphologie corporelle similaire à celle du lévrier. Pour arriver à ces objectifs, ils se basent sur la sélection, le dressage, l’entraînement, la surveillance sanitaire et l’alimentation. Du point de vie physiologique, le dromadaire de course est connu par son endurance car il possède beaucoup de fibres de type I que de fibres de type 11, et que l’entraînement n’a aucun effet remarquable sur les paramètres hématologiques. Aux Emirats Arabes Unis, les propriétaires des dromadaires de course font des analyses hématologiques, biochimiques et parasitologiques à leurs dromadaires pour savoir leur santé et leurs besoins en minéraux et en vitamines. Ils administrent à leurs dromadaires de course toute substance agissant directement ou indirectement sur tout facteur influant négativement ou positivement sur les performances du dromadaire de course. L alimentation des dromadaires de course est une alimentation particulière et dépendant de l’entraînement, l’endurance et la vitesse. L’effort demande de l’énergie, des protéines de qualité et aussi des minéraux et des vitamines.
|
Table des matières
Résumé et mots-clefs
Introduction
1) Caractéristiques, dressage et entraînement du dromadaire de
course
A) Caractéristiques du dromadaire de course utilisées en sélection
1) Caractéristiques phénotypiques
2) Caractéristiques physiologiques
B) Périodes de dressage du dromadaire de course
1) Période d’adaptation et de dressage de base
2) Période d’apprentissage .
3) Période d’adaptation au port du jockey
4) Période d’entraînement à la course
C) Courses de dromadaires aux EAU
1) Noms des dromadaires aux différents âges aux EAU
2) Distances parcourues en fonction de l’âge
Il) Physiologie de l’entraînement et variation des paramètres
hématologiques et biochimiques du sang du dromadaire de course
A) Physiologie de l’entraînement du dromadaire de course
1) Caractéristiques des muscles du dromadaire de course
1-1) Au repos
1-2) A l’effort à métabolisme aérobie
1-3) A l’effort à métabolisme anaérobie
2) Réponses fonctionnelles à l’entraînement du dromadaire de
course ..
2-1) Au niveau du cœur 2-2) Au niveau des poumons
2-3) Température corporelle
B) Hématologie et biochimie du sang du dromadaire de course
1) Paramètres hématologiques
2) Paramètres biochimiques
Ill) L’alimentation du dromadaire de course
A) Rations alimentaires du dromadaire de course aux EAU, AI-Aïn
1) Rations de base
2) Rations complémentaires ..
B) Besoins alimentaires du dromadaire de course
1) Energie 2) Protéines
3) Minéraux
3-1) Minéraux majeurs
3-2) Les oligo-éléments
4) Vitamines
5) Eau
IV) Pathologie particulière du dromadaire de course
A) Pathologie liée à l’entraînement B) Pathologie d’origine alimentaire
C) Pathologie d’origine parasitaire
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet