Pathologie ORL pédiatrique à l’hôpital régional de Kolda

Le droit à la santé est reconnu par la constitution sénégalaise en son article 8 [annexe1] qui dispose en son article 17 que «…L‟Etat et les collectivités publiques ont le devoir de veiller à la santé physique et morale de la famille… l’Etat garantit aux familles en général et à celles vivant en milieu rural en particulier l’accès aux services de santé et au bien-être…» [annexe2]. Ainsi, l‟Etat et les collectivités locales se doivent-ils de contribuer à l‟objectif d‟assurer la santé comme définie par l‟Organisation Mondiale de la Santé (OMS) par « un état complet de bien-être physique, mental et social, pas seulement l‟absence de maladies ». La population sénégalaise se caractérise par sa grande jeunesse. La moitié de la population est âgée de moins de 18 ans. Les enfants âgés de 0 à 15 ans constituent 42,1% de la population avec une proportion plus importante chez les garçons (43,6%) que chez les filles (40,5%) [38]. Malgré tous les efforts consentis, le domaine de la santé connaît encore des manquements. Au Sénégal les médecins ORL ne sont pas nombreux alors que les sollicitations, par les malades, sont constantes, pressantes et préoccupantes. Là où l‟OMS recommandait 1 spécialiste pour 10 000 habitants, à kolda on notait un médecin ORL pour plus de 662 455 habitants.

La pathologie ORL regroupe l‟ensemble des affections concernant les oreilles, le nez les sinus, le pharynx et le larynx . En Afrique subsaharienne ces affections sont riches et variées. Leur prévention et leur prise en charge sont basés sur l‟analyse des données épidémiologiques locales [41], ce qui donne un intérêt aux étudesépidémiologiques descriptives.

L‟ORL au Sénégal, présente la double particularité d‟être très sollicitée et mal représentée au plan du nombre des médecins. En Afrique de l‟Ouest francophone, aucun pays pris isolément n‟arrive à comptabiliser 100 spécialistes en ORL [49]. Les pricipaux services à quelques exceptions sont localisés près de la capitale.

Au Sénégal, on compte 06 services d‟ORL à Dakar et seulement 08 des 14 régions administratives sont dotées d‟un service d‟ORL. L‟unité fonctionnelle d‟Otorhinolaryngologie a été installée au sein du Centre Hospitalier Régional de Kolda (CHRK), dont les activités ont démarré le 02 Aout 2010. Peu d‟études dans la littérature ont été consacrées aux activités Oto rhinolaryngologiques dans les structures hospitalières aussi bien au plan nationalqu‟int ernational, encore moins les activités ORL pédiatriques. Cette étude nous permettra de dresser le profil pathologique ORL de l‟enfant à Kolda. Elle nous permettra de déterminer les principales affections ORL, leur incidence et leur distribution en fonction du sexe, de l‟âge ; d‟étudier les facteurs structurels et humains soulevés par la prise en charge de ce secteur d‟activité au sein d‟un hôpital régional.

PRESENTATION DE LA REGION DE KOLDA

PRESENTATION PHYSIQUE DE LA REGION

La région de Kolda, dans sa configuration actuelle, est Créée par la loi 2008-14 du 18 mars 2008 modifiant les articles premier et 2 de la loi N° 72-02 du 1er février 1972 relative à l‟organisation de l‟Administration Territoriale. Elle se situe entre 12°20 et 13°40 de latitude nord, et 13° et 16° de longitude ouest.

La région de Kolda s‟étend sur une superficie de 13721 km2 soit 7% du territoire national. Elle est limitée au nord par la Gambie, à l‟est par la région de Tambacounda, à l‟ouest par la région de Sédhiou et au sud par la Guinée Bissau et la Guinée Conakry (figure 1). Sa position de région frontalière à trois pays, lui confère un potentiel géostratégique énorme dans les dynamiques économiques, sociales et culturelles de la sous-région. Le climat est de type soudano guinéen recevant des précipitations qui s’étalent de juin à octobre avec une intensité maximale en août et septembre, et une saison sèche qui couvre la période de novembre à mai. Les précipitations moyennes varient de 700 à 1300 mm. Les températures moyennes mensuelles les plus basses sont enregistrées entre décembre et janvier et varient entre 25 à 30°C, les plus élevées sont notées entre mars et septembre avec des variations de 30 à 40°C [15]. Le relief est constitué de grés sablo-argileux formant des plateaux avec une végétation naturelle abondante (savane ou forêt claire), entrecoupées de vallées dans lesquelles se trouvent les rizières et les pâturages de bas-fonds.

PRESENTATION ADMINISTRATIVE DE LA REGION

Depuis l‟adoption de la loi 96-06 du 22 mars 1996 portant code des collectivités locales, le Sénégal compte désormais trois ordres de collectivités locales : régions, communes et communautés rurales. A leur tête siègent des conseils élus investis de compétences dans neuf domaines dont la santé. Les régions sont subdivisées en départements et ces derniers en arrondissements [34]. La région est composée de trois départements (figure 3): Kolda, Médina Yoro Foulah (MYF) et Vélingara. Le département de Vélingara est le plus vaste avec 40% de la superficie régionale, suivi de MYF avec 34% et de Kolda 26%. L‟application de la dernière réforme administrative, territoriale et locale de 2014 a abouti au découpage de la région en neuf (09) arrondissements [37].

Les collectivités locales sont au nombre de 43 (31 communes rurales, 9 communes et 3 départements) qui ont en charge la promotion du développement économique, social, culturel et scientifique de leurs territoires respectifs .

SITUATION DEMOGRAPHIQUE DE LA REGION

Effectif et répartition spatiale de la population 

En 2013 la population de la région de Kolda était estimée à 662 455 habitants (4,9% de la population du Sénégal), avec un taux d‟accroissement intercensitaire de 3%. La densité de la population est de 48,28 habitant au km2 . L‟effectif des hommes était de 335018 alors que celui des femmes était de 327437 [38]. Le département de Vélingara regroupe le plus grand nombre en termes d‟effectifs de populations (42%), suivi du département de Kolda (37%) et enfin du département de MYF (21%). Ce qui montre une répartition inégale de la population régionale entre les trois départements.

En 2013 le milieu rural comptait 492818 habitants (74%) alors que le milieu urbain n‟en comptait que 169637 (26%). Ce resultat montre que la population de la région de Kolda et majoritairement rurale. Tandis qu‟en 2002, la population rurale représentait 84% de la population totale et celle urbaine seulement 16% (tableau II). Cette différence traduit des avancés dans le processus d‟urbanisation de la région [35].

Structure et indices de la population

En 2013 dans la région de Kolda, La population d‟âge actif (de 15 ans à 65 ans), était de 329421 personnes soit presque la moitié de l‟effectif total de la région. En termes de répartition par sexe on note une légère domination des femmes sur les hommes soit respectivement 166428 contre 162993. L‟effectif des adolescents (population âgée de 10 à 19 ans) était de 159324 soit 24% de l‟effectif total de la population. La répartition par sexe des adolescents montre une domination des garçons sur les filles avec respectivement 82130 contre 77196 [37]. Le rapport de masculinité (le rapport d‟effectif des hommes sur l‟effectif des femmes) était de 102 hommes pour 100 femmes, traduisant une légère supériorité numérique des hommes sur les femmes. Le rapport de dépendance indique l‟ensemble des personnes considérées comme inactives, qui vivent au dépend des autres personne supposées active (la population de 0-14 ans et celle de 65 ans et plus, rapportée à la population de 15-64 ans). Dans la région de Kolda ce rapport est de 101%. Ce qui signifie qu‟il y a 101 personnes à charges pour 100 personnes qui sont potentiellement actives et qui travaillent.

L‟âge moyen de la population de la région de Kolda en 2013 était de 20,4 ans et la moitié de la population avait un âge inférieur à 13,1 ans. Selon le sexe, l‟âge moyen des hommes était de 20 ans et l‟âge médian se situait à 12,7ans. Chez les femmes l‟âge moyen était de 20,5 ans et l‟âge médian était 13,6 ans. Le découpage administratif de la région de Kolda issu de la réforme du 10 juillet 2008 a changé la configuration ethnique de la population, ainsi les Peulhs sont majoritaires avec plus de 75% de la population de la région suivis des Mandings et des Wolofs qui font respectivement 7,31% et 7,22% [36].

SITUATION ECONOMIQUE DE LA REGION

L‟économie de la région de Kolda est dominée par l‟agriculture et l‟élevage. Le Conseil régional de Kolda, à travers son Plan Régional de Développement Intégré (PRDI), considère que l‟économie locale est en retard par rapport à celles des autres régions du Sénégal malgré les ressources importantes dont dispose la région [53].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
I.PRESENTATION DE LA REGION DE KOLDA
I.1.PRESENTATION PHYSIQUE DE LA REGION
I.2 .PRESENTATION ADMINISTRATIVE DE LA REGION
I.3.SITUATION DEMOGRAPHIQUE DE LA REGION
I.3.1.Effectif et répartition spatiale de la population
I.3.2.Structure et indices de la population
I.4.SITUATION ECONOMIQUE DE LA REGION
I.5.SITUATION DE L‟HYGIENE ET DE L‟ASSAINISSEMENT
I.6.SITUATION SANITAIRE DE LA REGION
I.6.1.Structures de santé
I.6.2.Personnel de santé
I.6.3.Etat de santé de la population
II.RAPPEL ANATOMO-PHYSIOLOGIQUE
II-1- L‟oreille
II-2- Les cavités nasales
II-3- Les cavités sinusiennes
II-4- Le pharynx
II-5 Le larynx
II-6- Les glandes salivaires
II-7-Les ganglions lymphatiques de la tête et du cou
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I.CADRE DE L‟ETUDE
II.OBJECTIFS
III.PATIENTS ET METHODES
III.1.Type et période d‟étude
III.2.Population d‟étude
a. Critères d‟inclusion et d‟exclusion
b. Collecte des données
III.3.Analyse des données
IV.RESULTATS
IV.1.Données épidémiologiques
IV.2.Données cliniques
IV.2.1.Répartition des types de pathologies
IV.2.1.1.La pathologie pharyngo-laryngée
IV.2.1.2.La pathologie rhinologique
IV.2.1.3.La pathologie otologique
IV.2.1.4.Les malformations
IV.2.1.5.Autres
IV.2.2.Corrélation entre types de pathologies et tranches d‟âge
IV.2.3.Corrélation entre types de pathologies et sexe
V.DISCUSSION
V.1.Au plan épidémiologique
V.1.1.Age
V.1.2.Sexe
V.2.Au plan clinique
CONCLUSION
REFERENCES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *