Le Leucocytose neutrophilique

Pathologie ombilicale du veau 

Autres examens complémentaires apportant des informations paracliniques

Eléments biochimiques et hématologiques

Une leucocytose neutrophilique associée au foyer inflammatoire est quasi systématiquement présente. La fibrinogénémie peut être normale ou élevée selon que le phénomène est aigu ou chronique.Lorsqu’il y a rupture d’un canal de l’ouraque persistant et donc uropéritoine, l’urémie et la créatininémie sont élevées.Lors d’une incarcération abomasale dans une hernie étranglée ou en cas de fistule depuis l’abomasum, il y a séquestration ou perte d’ions H+ et Cl- et donc apparition d’une alcalose métabolique hypochlorémique et hypokaliémique secondaire.

Radiographie

L’usage de l’examen radiographique dans le diagnostic des affections ombilicales est anecdotique. Dans le cas d’une atteinte ombilicale infectieuse avec une fistule, il est possible de sonder la fistule et d’effectuer une radio avec la canule en place ou après injection d’un produit de contraste. [36] De même, une urographie après injection de produit de contraste par voie intraveineuse peut permettre d’orienter le clinicien vers une implication du canal de l’ouraque en cas d’une atteinte urinaire. Cependant, la complexité de la mise en place de l’examen fait que celui-ci n’est pas utilisé en pratique courante.

Traitement

Choix du traitement

Lors d’affection infectieuse, la littérature ne donne pas de critère absolu de choix entre un traitement médical et un traitement chirurgical. Le plus souvent, un traitement antibiotique est mis en place en première intention avant d’envisager une éventuelle chirurgie. [7] Dans le cas de hernie simple, la chirurgie est recommandée si la hernie a un diamètre de plus de 5 cm. Les hernies étranglées sont traitées de manière chirurgicale quelles que soient leurs tailles.Dans tous les cas, il est important que le praticien ait une idée du pronostic de l’affection en cours afin de mettre en balance l’intérêt d’un traitement face à la valeur économique de l’animal.

Traitement médical

Le traitement antibiotique doit être mis en place précocement, par voie générale et doit être poursuivi à minima 5 à 8 jours.Devant la variété des germes pouvant être impliqués dans les infections ombilicales et en l’absence d’une bactériologie et d’un antibiogramme, un traitement antibiotique de spectre large doit être mis en place (association bétalactamines/aminosides, tétracyclines, quinolones,…).

Si le traitement antibiotique se solde par une absence d’amélioration ou par une rechute dans les 2 à 5 jours, un traitement chirurgical pour retirer l’ombilic et les vestiges ombilicaux doit être envisagé avec la reprise d’un traitement antibiotique 2 jours avant la chirurgie.

Dans le cas de hernies de moins de 4-5 cm de diamètre, réductibles et sans historique d’infection, une irritation de l’anneau herniaire au doigt, une à deux fois par jour, jusqu’à la ce qu’elle se ferme est envisageable. [1, 5] Un traitement conservateur consistant en un bandage serré autour de l’abdomen durant 15 jours [5] ou en un clamp sur la hernie, après s’être assuré qu’il n’y avait pas d’organe adhérent au sac herniaire [1, 5] peut également être mis en place.

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical peut être effectué par laparotomie classique ou par laparoscopie. Cette dernière technique a l’avantage d’induire des incisions plus petites avec un meilleur accès à la vessie et aux structures ombilicales.Un diagnostic préopératoire le plus précis possible (palpation abdominale ou échographie ombilicale) est nécessaire afin de préparer la chirurgie et d’avoir une idée de la complexité de celle-ci et du pronostic. [5] Un traitement antibiotique et un éventuel drainage de l’abcès en pré-opératoire permettent de diminuer les risques de contamination.

Omphalite simple
L’abcès ombilical peut être vidangé, drainé et rincé chaque jour avec une solution antiseptique jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de production de pus (environ deux semaines) avant d’envisager un retrait chirurgical. [5, 28, 35] Cela permet de diminuer les risques de contamination lors de la chirurgie.

Omphalo-ouraquite et persistance du canal de l’ouraque
Il y a une résection du canal de l’ouraque et de l’apex de la vessie en zone saine. Il est important de ne pas laisser une partie du canal de l’ouraque en place car il peut former un diverticule contenant de l’urine qui ne se vide pas et entraîner une cystite.

Omphalophlébite
Dans le cas d’une omphalophlébite qui s’arrête avant le foie, il faut réaliser une omphalectomie et une résection de la veine après ligature en zone saine.

Lors d’atteinte proche du foie, la veine ombilicale est marsupialisée à la paroi abdominale.La veine peut éventuellement être rincée pour favoriser le drainage mais cela doit être effectué sans pression afin de ne pas perméabiliser le ductus venosus et envoyer du produit antiseptique en systémique. [3] Le drainage peut être évalué par échographie deux jours après la chirurgie.

Omphaloartérite
La majorité des cas d’omphaloartérite sont traités par omphalectomie avec résection de la/des artère(s) après ligature en zone saine.

Une infection artérielle remontant à proximité des artères iliaques est extrêmement rare. Un cas de marsupialisation artérielle est décrit dans la littérature. Du fait de la proximité des organes reproducteurs et de gros vaisseaux, la balance bénéfice/risque doit être évaluée avant d’envisager cette solution.

Hernie ombilicale
La correction chirurgicale d’une hernie de moins de 5 cm peut être directe tandis qu’une hernie de 5 à 15-20 cm est généralement refermée après avoir ravivé les bords de celle-ci.[1, 8] Les hernies de taille supérieure sont corrigées grâce à des prothèses en nylon ou en acier et cela uniquement après s’être assuré de l’absence de phénomène suppuratif.

Protocoles anesthésiques
Les protocoles et les molécules anesthésiques utilisés par les praticiens sont très variés. Le veau est généralement tranquillisé ou anesthésié (anesthésie fixe ou gazeuse) et cela est couplé à une rachianesthésie et/ou à une anesthésie locale. [5, 8, 13, 15, 32] Le but est d’obtenir une relative immobilité de l’animal couplée à une bonne analgésie de la zone opératoire.

Complications
Des complications peuvent avoir lieu pendant ou après la chirurgie. Pendant la chirurgie, il peut y avoir rupture ou ponction accidentelle de l’abcès dans la cavité abdominale. On peut également trouver une anse intestinale incarcérée dans la coque de l’abcès.

Les complications suite à la chirurgie peuvent être de différentes natures : abcès de la suture, œdème sous-cutané, hématome, déhiscence de la paroi abdominale, péritonite, hémorragie, infection secondaire (arthrite ou polyarthrite, endocardite…), mort.

Contre-indications de la chirurgie
Les contre-indications d’une chirurgie sont toutes les affections qui compliquent l’anesthésie ou qui assombrissent le pronostic (pneumonie, insuffisance cardiaque, diarrhée, hyperthermie…).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie PATHOLOGIE OMBILICALE DU VEAU

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Atteinte de la veine ombilicale où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. PATHOLOGIE OMBILICALE DU VEAU : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
A. Anatomie ombilicale du veau sain
1. Structure et rôle du cordon ombilical
2. Les artères ombilicales
3. Le canal de l’ouraque
4. La veine ombilicale
B. Pathologie ombilicale du veau : classification et signes cliniques associés
1. Affections infectieuses
1.1. Omphalite simple
1.2. Atteinte profonde des vestiges ombilicaux
a. Atteinte du canal de l’ouraque
b. Atteinte de la veine ombilicale
c. Atteinte des artères ombilicales
2. Affections non infectieuses
2.1. Hernie ombilicale
a. Hernie simple
b. Hernie étranglée
c. Hernie pariétale ou hernie de Richter
d. Eventration
e. Hernie associée à une affection infectieuse
2.2. Hématome ombilical
2.3. Fibrose du cordon
2.4. Omphalocœle
C. Complications
D. Etiologie
E. Epidémiologie
1. Affections infectieuses
2. Affections non infectieuses
F. Démarche diagnostique
1. Recueil de l’anamnèse et des commémoratifs
2. Examen clinique général et palpation abdominale
3. L’échographie ombilicale
3.1. Préparation
a. Contention et préparation de la zone à échographier
b. Repères topographiques et positionnement de la sonde échographique
3.2. Images échographiques obtenues
a. Chez un veau sain
b. Chez un veau avec une affection ombilicale
4. Autres examens complémentaires apportant des informations paracliniques
4.1. Eléments biochimiques et hématologiques
4.2. Radiographie
G. Traitement
1. Choix du traitement
2. Traitement médical
3. Traitement chirurgical
3.1. Omphalite simple
3.2. Omphalo-ouraquite et persistance du canal de l’ouraque
3.3. Omphalophlébite
3.4. Omphaloartérite
3.5. Hernie ombilicale
3.6. Protocoles anesthésiques
3.7. Complications
3.8. Contre-indications de la chirurgie
H. Pronostic
I. Prévention
II. PRINCIPES DE BASES DE L’ECHOGRAPHIE
A. La sonde échographique
B. Le principe de formation de l’image échographique
C. Comportement des ondes ultrasonores
D. Propriétés physiques des ultrasons et résolution
E. Principaux artefacts en échographie [23]
F. Les modes de traitement des ultrasons
G. Le choix de la sonde échographique
III. ETUDE EXPERIMENTALE
A. Problématique
B. Matériels et méthodes
1. Population support de l’étude
2. Palpation ombilicale et abdominale
2.1. Contention et réalisation
2.2. Critères retenus
3. Echographie ombilicale
3.1. Contention et réalisation
3.2. Critères échographiques recherchés
4. Chirurgie ombilicale
C. Résultats
1. Caractéristiques des animaux pris en compte
1.1. Race des animaux
1.2. Age des animaux
1.3. Sexe des animaux
1.4. Répartition des affections ombilicales
2. Comparaison de la palpation abdominale et de l’échographie
2.1. Fibrose ombilicale
2.2. Omphalite simple
2.3. Hernie ombilicale
2.4. Affections impliquant la veine ombilicale
2.5. Affections impliquant le canal de l’ouraque ou les artères ombilicales
2.6. Informations qualitatives apportées par l’outil échographique
D. Discussion
1. Population de veaux et répartition des cas
2. Analyse critique des résultats de cette étude
2.1. Palpation abdominale
2.2. Mesure des vestiges ombilicaux .
2.3. Visualisation du Canal de l’ouraque
2.4. Répétabilité de l’examen échographique
3. Extrapolation : l’échographie ombilicale, un examen complémentaire de terrain
Conclusions
Annexe 1 : Diamètre moyen (mm) des structures ombilicales chez des veaux sains en fonction de l’âge d’après WATSON et al. [41]
Annexe 2 : Feuille d’examen standardisé utilisée à l’ENVT
Annexe 3 : Feuille d’examen standardisé utilisée à Oniris
Annexe 4 : Identification des cas
Bibliographie

Le Leucocytose neutrophiliqueTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *