Passivation de l´inox par l´acide nitrique
HISTOIRE DE COCA-COLA
Le 8 mai 1886, le docteur John Styth Pemberton, pharmacien à Atlanta (Géorgie, USA), découvre un nouveau sirop et le met en vente au «soda fontaine » de la pharmacie Jacob’s. Selon la légende, ce sirop qui allait immédiatement enthousiasmer les clients aurait été mélangé par un heureux hasard à de l’eau gazeuse. Les premiers consommateurs sont tout de suite conquis par cette nouvelle boisson. Le comptable de la pharmacie, Franck Robinson, trouve le nom de Coca-Cola et dessine le premier graphisme d’après l’idée de Pemberton du double C, toujours utilisé. Dès 1896, Coca-Cola avait franchi les frontières et, en 1933, les premières bouteilles font leur apparition au Café de l’Europe, à Paris. Aujourd’hui, Coca-Cola est consommé plus de 683 millions de fois par jour dans plus de 200 pays. Donc, La forme actuelle de la fameuse bouteille est celle d’une silhouette de femme vêtue d’une robe fourreau que l’on peut reconnaître les yeux fermés, la bouteille même brisée. Créée en 1915 par Alexandre Samuel, maître verrier, la « bouteille contour » ou « Dame au fourreau « dite « embossed hobbleskirt bottles », est, fait très rare, enregistrée par l’Office américain des brevets comme marque déposée, le 1er janvier 1916. La « bouteille contour » reste aujourd’hui une référence.
DEFINITION DE LA PASSIVATION
L’acier inoxydable est un alliage contenant du fer et au moins 10,5 % de chrome. D’autres éléments, notamment le nickel et le molybdène, peuvent également faire partie de l’alliage. C’est la présence de chrome dans l’alliage qui donne à l’acier inoxydable. La réaction du chrome avec l’oxygène forme une mince couche d’oxyde de chrome sur la surface de la pièce. Cette couche empêche la réaction du fer avec l’oxygène qui crée l’oxyde de fer : la rouille. En fait, la couche agit comme une barrière entre un alliage riche en fer et l’oxygène qui fait partie de l’air ambiant. La passivation de l’acier inoxydable nécessite une surface entièrement exempte de contaminants. Par exemple, la coloration de chaleur provenant d’une soudure représente un type de contaminant important qui doit être enlevé de la surface, non seulement pour des raisons esthétiques, mais surtout pour permettre à l’acier inoxydable de se passiver. Le processus de passivation doit débuter tout de suite après que les contaminants ont été totalement éliminés de la surface. Le chrome contenu dans l’acier inoxydable réagit alors avec l’oxygène de l’air ambiant pour former une couche passive d’oxyde de chrome sur la surface de la pièce. Il faut compter de 24 à 48 heures pour obtenir une couche passive uniforme et stable.
COCA-COLA AU MAROC
Des 1947, coca-cola compagnie a pénètre le marché marocain par l’intermédiaire des soldats américains en poste a Tanger, qui avaient importé les premières caisses de cocacola au Maroc. Les premières machines d’embouteillage sont ensuite arrivées sur le sol marocain par le biais des bateaux de la Navy américaine, alors présents dans la mer méditerranée. Puis des usines se sont peu à peu établies au Maroc : Tanger, Casablanca, Fès, Oujda, Marrakech, Agadir et rabat. Le Maroc représente pour la Coca-Cola Compagnie une plateforme importante comme le confirme la présence du siège social régional pour l’Afrique du Nord. Le Coca-Cola Compagnie est représenté au Maroc par des franchises qui sont au nombre de 7.
Le groupe dispose également de 5 sociétés d’embouteillage:
La Société Centrale des Boissons Gazeuses à Casa et Salé (SCBG).0
La Compagnie des Boissons Gazeuses du Nord à Fès (CBGN).
La Compagnie des Boissons Gazeuses du Sud à Marrakech (CBGS).
L’Atlas Bottling Compagnie à Tanger et Oujda (ABC).
La Société des Boissons Gazeuses du Souss à Agadir (SGBS).
Au total, 11 usines d’embouteillage sont présentes sur le sol marocain.
SIROP FINI (SF)
Le sirop fini est un mélange de sirop simple et de sirop concentré appelé aussi extrait de base, qui est à son tour un mélange complexe d’arômes, d’acidifiants et de colorants. Voici les étapes suivies lors de la préparation du sirop fini : Introduction, après contrôles, des ingrédients du produit dans un récipient où se fait-le Mixage avec l’eau traitée. Le mélange est ensuite envoyé à la cuve de sirop fini dans lequel s’effectue le mixage avec le sirop simple à l’aide d’une pompe qui maintient l’agitation pendant 30 min. Repos du sirop fini pendant 15 min afin d’assurer sa désaération. Le SF doit soumettre à des contrôles réguliers qui sont :
Mesure du Brix: Le brix est la teneur d’une solution en sucre et pour le mesurer on procède de la manière: On prélève un échantillon du sirop fini dans une éprouvette préalablement rincée avec le sirop fini, on y introduit le densimètre à toupie lentement pour lire la valeur du Brix indiquée sur la tige du densimètre. On mesure la température du sirop fini pour déduire finalement la valeur du Brix.
Contrôle du GOA Ce contrôle est nécessaire et il ne faut jamais le négliger, parce que le goût, l’odeur et l’apparence sont des paramètres très importants. Ainsi, on obtient du sirop fini, respectant toutes les normes et bien contrôlé, qui va être envoyé au mixeur pour la dernière étape de préparation de la boisson. Après chaque préparation du sirop il est nécessaire d’éliminer toutes traces de ce dernier par le nettoyage et la stérilisation des cuves utilisée afin de garantir une préparation conforme de chaque sirop et d’éviter tous problèmes de non-conformité. Les opérations de sanitation des équipements s’imposent pour débarrasser ces derniers des traces de produits restants. Une fois préparé, le sirop fini est envoyé de la siroperie vers le mixeur (dans la zone de remplissage des bouteilles) pour la réalisation de la dernière phase de la production de la boisson, qui est le mixage.
|
Table des matières
Partie I : PRESENTATION de la CBGN et Aperçu général sur les procédés de production
Histoire de Coca-Cola
Coca-Cola au Maroc
Des 1947, coca-cola compagnie a pénètre le marché marocain par l’intermédiaire des soldats américains en poste a Tanger, qui avaient importé les premières caisses de coca-cola au Maroc.
Présentation de la CBGN
a) Historique
b) Description de l’usine
c) Fiche technique de la CBGN
d) La mise en bouteilles
Les procèdes de production
Deuxième partie : Passivation de l´inox par l´acide nitrique
1-Objectif
2-Définition de la passivation
3-les méthodes de la passivation
4- endommagement et régénération de la couche passive
5-test de passivation
6-Calcul du volume de HNO3 nécessaire pour passiver l´inox :
7-CONCLUSION
Troisième partie : L´automatisation de l´ajout de soude au niveau de la laveuse
1-Introduction
2-LA Laveuse
3-les étapes du lavage des bouteilles en verre
4-Les propriétés chimiques de détergent
5- Analyse du % soude ajouter pour le nettoyage
6-SUIVI DE % DU SOUDE
Automatisation de l´ajout de soude
CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet