Particularités dynamiques de l’articulation coxo-fémorale

Particularités dynamiques de l’articulation coxo-fémorale

RAPPELS ANATOMIQUES ET DYNAMIQUES

Cet exposé sera limité à un rappel de l’anatomie des structures articulaires et périarticulaires puis des particularités dynamiques de la hanche.

Rappels anatomiques

L’articulation de la hanche ou articulation coxo-fémorale est une diarthrose qui lie le membre pelvien au bassin. On distinguera pour sa description : – le support osseux – les éléments articulaires – les éléments périarticulaires
 Support squelettique
Les éléments osseux sont : – L’extrémité proximale du fémur – L’acétabulum, zone de soudure de l’ilium, du pubis et de l’ischium
– Extrémité proximale du fémur
Elle présente médialement la tête fémorale portée par le col. C’est une formation régulièrement sphérique ponctuée d’une fossette d’insertion ligamentaire : la fovea capitis. Sous la tête fémorale se trouve le petit trochanter et caudalement la fosse trochantérique. Latéralement s’élève presque jusqu’à la tête fémorale le grand trochanter avec, à sa base, la tubérosité glutéale (fig. 1 et 2).
Tubérosité.
-Acétabulum
C’est la zone de soudure des trois os formant le coxal qui s’unissent vers la douzième semaine de vie (11). C’est une cavité large et profonde, orientée ventro-latéralement et limitée par un bord saillant régulièrement circulaire, le bourrelet acétabulaire. Ce bord est interrompu ventralement par une incisure acétabulaire importante, l’échancrure acétabulaire, qui aboutit, au centre de l’acétabulum, sur une dépression : la fosse acétabulaire. Cette fosse est entourée d’une surface articulaire divisée en deux cornes : la surface semi-lunaire
Parmi les autres reliefs du coxal on distingue la crête iliaque, limite cranio-dorsale de la fosse glutéale et la tubérosité ischiatique à l’angle caudo-latéral de l’ischium (fig. 1).

Capsule articulaire, formations ligamentaires et synoviale

La capsule articulaire constitue un manchon fibreux qui s’étend de la base du col du fémur au bourrelet acétabulaire – bourrelet fibro-cartilagineux inséré sur toute l’étendue du bord acétabulaire. Ce bourrelet franchit l’échancrure acétabulaire en formant le ligament transverse de l’acétabulum
Un ligament s’étend de la fovea capitis à la fosse acétabulaire en déléguant un faisceau accessoire vers l’incisure acétabulaire ; c’est le ligament de la tête fémorale. La synoviale tapisse la face interne de la capsule, les deux faces et le bord libre du bourrelet acétabulaire et se réfléchit autour du ligament de la tête fémorale.

Eléments péri articulaires

Ce sont les muscles qui entourent l’articulation et jouent un rôle important dans sa contention. On distingue les muscles du bassin et les muscles de la cuisse.
Muscles du bassin
Dans la région cranio-latérale, couvrant la fosse glutéale (fig. 5 et 6) se trouvent : – le muscle fessier superficiel Mince et plat, il s’étend vers le sacrum d’une part et vers le fascia lata d’autre part. Il s’insère caudalement sur la tubérosité glutéale du fémur. Il est abducteur de la cuisse.
– les muscles fessiers moyen et accessoire
Sous l’aponévrose du muscle fessier superficiel, leurs corps charnus, peu distincts chez les carnivores , occupent une grande partie de la fosse glutéale. Ils s’insèrent par deux tendons sur le sommet du grand trochanter et sont extenseurs de la cuisse.
– le muscle piriforme Issu de la face ventrale des deux dernières vertèbres sacrales, il rejoint le tendon du muscle fessier moyen. Il est extenseur et abducteur de la cuisse.
– le muscle fessier profond Situé sous les muscles fessiers moyen et accessoire, il se termine sur la convexité du grand trochanter. Il couvre dorso-cranialement l’articulation coxo-fémorale.Dans la région caudale, se situent les muscles pelvi-cruraux profonds  :
Groupe de muscles hétérogène, ils ont en commun le fait d’avoir pour origine les pièces ventrales du coxal et de se terminer sur la partie proximale du fémur.
– le muscle obturateur interne rejoint la fosse trochantérique et intervient dans la rotation de la cuisse.
– le muscle obturateur externe rejoint la fosse trochantérique en passant caudalement à l’articulation. Il est rotateur en dehors et adducteur de la cuisse.
– les muscles jumeaux encadrent et sont auxiliaires du muscle obturateur interne.
– le muscle carré fémoral s’étend de l’ischium à l’extrémité du fémur, sous la fosse trochantérique. Il est rotateur en dehors et extenseur de la cuisse.
– le muscle articulaire de la hanche s’étend de l’ilium au bord cranial du fémur. En flexion, il soulève la capsule articulaire à laquelle il est adhérent .
Dans la région sous lombaire, la réunion des muscles grand psoas et iliaque constitue le muscle ilio-psoas
Le muscle grand psoas et le muscle iliaque inséré sur le col de l’ilium s’unissent et forment l’ilio-psoas qui s’étend jusqu’au petit trochanter, en contact dorsalement avec la capsule articulaire.
Muscles de la cuisse
A l’exception du quadriceps fémoral dont seul le muscle droit possède une insertion sur l’ilium, tous les muscles de la cuisse ont une origine sur le coxal et une extrémité sur le fémur ou la jambe. Ils concourent de ce fait à la contention de la hanche.
On distingue sur la face latérale:
– le muscle tenseur du fascia lata et la partie craniale du muscle sartorius ; ils sont fléchisseurs de la cuisse et extenseurs de la jambe.
– le muscle biceps fémoral, qui prend son origine sur la tubérosité ischiatique et est extenseur de la cuisse.
– le muscle abducteur caudal, qui s’étend du ligament sacro-tubéral au fascia jambier.
– le muscle droit de la cuisse, de l’ilium à la rotule, il est extenseur de la jambe, comme les trois autres chefs du quadriceps fémoral.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Examens spécifiques de la dysplasie coxo-fémorale

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Caractéristiques de la boiterie où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I Rappels anatomiques et dynamiques
1 Rappels anatomiques
1.1 Support squelettique
a Extrémité proximale du fémur
b Acétabulum
1.2 Capsule articulaire, formations ligamentaires et synoviale
1.3 Eléments périarticulaires
a Muscles du bassin b Muscles de la cuisse
2 Particularités dynamiques de l’articulation coxo-fémorale
2.1 Degrés de liberté
2.2 Moyens de cohésion
a Composante active : les muscles
b Composante passive
2.3 Aspects biomécaniques
a Position relative des structures osseuses
b Déductions pratiques de la modélisation
II Examen clinique
1 Anamnèse
1.1 Signalement de l’animal
a Espèce et race
b Age et sexe
c Etat physique d Activité
1.2 Motif de consultation
a Identification du membres boiteux
b Caractéristiques de la boiterie
c Modalités d’apparition
d Evolution
e Traitements éventuels
2 Inspection
2.1 Inspection en mouvement
a Protocole d’inspection en mouvement
b Diagnostic d’une boiterie du membre postérieur
2.2 Inspection à l’arrêt
a Port du membre
b Répartition du poids
c Inspection des profils de la hanche d Etat du revêtement cutané
3 Palpation
3.1 Palpation des reliefs osseux
3.2 Palpation des tissus mous
4 Palpation pression
4.1 Palpation pression du muscle pectiné
4.2 Palpation pression des grands trochanters
5 Mobilisation articulaire
5.1 Mobilisation suivant les trois axes de rotation de la hanche
a Flexion / extension
b Abduction / adduction
c Rotation interne / externe
d Mouvement de circumduction
e Hyperextension bilatérale
5.2 Recherche des signes d’instabilité latéro-médiale
a Test de Bardens
b Signe d’Ortolani
III Examens complémentaires
1 Examens radiographiques
1.1 Examen radiographique standard
a Positionnement
b Interprétation
1.2 Examens spécifiques de la dysplasie coxo-fémorale
a Standard
b Complémentaires – Méthode PennHIP – Vue DAR (dorsal acetabular rim)
2 L’arthrocentèse
2.1 Technique de la ponction
2.2 Envoi du prélèvement
3 Arthroscopie
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *