Particularités des individus à petit poids de naissance à la naissance
Facteurs influençant la composition corporelle du nouveau-né
Origine fœtale
• Sexe
Les nouveau-nés femelles sont plus légers que les mâles (chez l’Homme, 3,5 ± 0,4kg chez le mâle et 3,2 ± 0,4kg (Carberry et al., 2010) ; chez le chat, 101 ± 17g chez le mâle et 95 ± 18g chez la femelle (Musters et al., 2011)). Dans l’espèce humaine, le pourcentage de graisse corporelle totale moyenne est plus élevé chez les nouveau-nés femelles que chez les mâles (11,9% et 8,9% d’après Rice et Valentine (2015) et 10,1% et 9,4% d’après Carberry et al. (2010)). La masse musculaire a tendance, quant à elle, à être plus importante chez les nouveaunés de sexe mâle (3,197 ± 0,296 kg chez le mâle, 2,865 ± 0,265 chez la femelle, soit une différence de 0,6% d’après Carberry et al. (2010)).
• Âge gestationnel
L’âge gestationnel ayant une influence sur le poids de naissance avec une diminution du poids de naissance avec la diminution de l’âge gestationnel, il existe une corrélation entre l’âge gestationnel et le pourcentage de graisse corporelle. Le pourcentage de graisse corporelle augmente avec l’âge gestationnel, sexes confondus : il est de 8,9% à 36 semaines d’âge gestationnel et de 11,2% à 41 semaines d’âge gestationnel (Carberry et al., 2010 ; Rice et Valentine, 2015).
• Anomalies congénitales, génétiques et hormonales
Sharma et al. (2016) présentent les anomalies congénitales comme caractéristiques des nouveau-nés RCIU. Ces anomalies congénitales peuvent être liées à des anomalies chromosomiques ou géniques. Des mutations génétiques peuvent diminuer l’action des hormones, entraînant un défaut de synthèse des facteurs de croissance impliqués dans la croissance (comme les Insulin Growth Factors) et donc limitant la croissance à l’origine d’un RCIU. Ces mutations entraînent par conséquent d’une modification de la composition corporelle du nouveau-né. Des désordres métaboliques (agénésie du pancréas, absence congénitale des ilots de Langerhans, Lépréchaunisme) sont également des facteurs entraînant une diminution de sécrétion d’insuline et donc des facteurs de croissance (Sharma et al., 2016).
Origine maternelle et gestationnelle
• État corporel et nutrition
L’état corporel de la mère avant la gestation a une influence sur le poids de naissance mais aussi sur la composition corporelle du nouveau-né et le métabolisme fœtal. Dans l’espèce humaine, une mère dont l’indice de masse corporelle est faible donnera naissance à des nouveau-nés de poids de naissance et de pourcentage de masse graisseuse plus faibles. Dans les observations de Doctor et al. (2001) : les nouveau-nés PPN ont une mère de 65,3 ± 18,6 kg tandis que ceux de poids normal avaient une mère de 69,4 ± 18,1 kg. A contrario, un indice de masse corporelle élevé chez la mère (en surpoids ou obèse (>25 kg/m2)) entraine une augmentation significative du pourcentage de graisse corporelle de 1,4% (p<0,05) et une diminution non significative de la masse de tissu maigre de 1,9% (p>0,05) chez le nouveau-né (Sewell et al., 2006)
La nutrition est aussi un facteur parental important. Chez le porc, la nutrition durant la gestation est un facteur de retard de croissance et de faible poids à la naissance : une alimentation avec une apport protéique trop faible (6,5%) ou trop élevé (30%) augmentera le pourcentage de risque de RCIU respectivement de 8,3 et 10%, par rapport à un apport protéique adéquat de 12,1% (Le Cozler et al., 2004 ; Ferenc et al., 2014). Ce retard de croissance utérin aura un impact sur la composition corporelle du nouveau-né (précédemment présenté).
• Parité
La parité a également une influence, puisque qu’il existe une corrélation entre la quantité de tissu maigre des nouveau-nés et la parité de la mère, ainsi que pour le pourcentage de graisse corporelle (respectivement un coefficient ß égal à 0,2 et – 0,185) : les nouveau-nés issus d’une mère primipare ont plus de tissu maigre et un pourcentage de masse graisseuse plus faible que des nouveau-nés issus d’une mère multipare (Doctor et al., 2001 ; Harvey et al., 2007 ; Rice et Valentine, 2015)
• Diabète
Le diabète maternel est également un facteur influençant la composition corporelle du nouveau-né chez l’Homme. Une mère diabétique donnera naissance à un enfant de plus petit poids de naissance (-4,8%), avec un pourcentage de graisse corporelle diminué (-1,4%) et une quantité de tissu maigre diminuée (-113 grammes soit 3,4% du poids de naissance) (Au et al., 2012).
• Autres facteurs
Outre son effet sur l’augmentation de la prévalence du faible poids à la naissance (Doctor et al., 2001), le tabagisme dans l’espèce humaine a également une influence sur la composition corporelle du nouveau-né, avec une augmentation significative du pourcentage de tissu musculaire et une diminution du pourcentage de graisse corporelle .Une influence des traitements à base de dexaméthasone au cours de la gestation est rapportée chez le porc par Śliwa et al. (2009). Une administration de dexaméthasone (36mg) à la truie gestante durant les dernières 24 heures avant la mise-bas est à l’origine d’une modification des tissus osseux ainsi qu’une diminution du développement et des propriétés mécaniques de l’os du nouveau-né. L’os est plus léger et a une densité plus faible (35,2 ± 0,74 grammes et 0,459 ± 0,005 en moyenne chez le nouveau-né ayant reçu de la dexaméthasone avant la naissance, 38,1 ± 0,73 grammes et 0,491 ± 0,009 chez le nouveau-né sans dexaméthasone).
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Techniques d’évaluation de la composition corporelle |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Naissance et périodes post-natales où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
LISTE DES ABRÉVIATIONS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ANNEXES
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : ÉTUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I. Particularités des individus à petit poids de naissance à la naissance
A. Morphométrie
B. Composition corporelle
1. Techniques d’évaluation de la composition corporelle
2. Particularités dans la composition corporelle chez un individu de petit poids de naissance
a. Masse musculaire
b. Masse corporelle graisseuse et pourcentage de graisse corporelle totale
3. Facteurs influençant la composition corporelle du nouveau-né
a. Origine fœtale
b. Origine maternelle et gestationnelle
C. Paramètres métaboliques
D. Naissance et périodes post-natales
1. Mortalité
a. Mortinatalité
b. Mortalités néonatales précoce et tardive
2. Morbidité
a. Généralités
b. Hypothermie et hypoglycémie
c. Autres affections
E. Notion de biais
II. Croissance et développement des individus à petit poids de naissance
A. Croissance
1. Notion de croissance de rattrapage
2. Évolution du poids
3. Évolution de la composition corporelle
4. Insulinorésistance
B. A l’âge adulte
1. Obésité
2. Affections cardiaques et métaboliques
3. Performances
DEUXIÈME PARTIE : ÉTUDE EXPÉRIMENTALE
I. Matériel et méthodes
A. Collecte de données
1. Création d’un questionnaire destiné aux éleveurs
2. Recrutement des éleveurs
B. Saisie des données
1. Étape 1 : saisie des données brutes
2. Étape 2 : tri des données
a. Nettoyage des données
b. Critère d’éligibilité
c. Traitement des données aberrantes
3. Codage des variables
C. Analyse des données et tests statistiques
1. Modélisation de la mortalité
a. Type de modèle utilisé
b. Choix des variables incluses
2. Détermination des seuils critiques de poids de naissance
II. Résultats
A. Description générale de la population
1. Races représentées
2. Élevages représentés
3. Sexe des chatons
4. Taille de la portée
5. Poids de naissance
6. Taux de croissance 0-2 jours
7. Mortalité
B. Étude de la mortalité
1. Construction du modèle
2. Mortalité néonatale précoce de 0 à 2 jours
a. Races et mortalité néonatale précoce
b. Résultats de la modélisation
3. Mortalité néonatale tardive de 2 à 21 jours
a. Races et mortalité néonatale tardive
b. Résultats de la modélisation
4. Mortalité néonatale totale
a. Races et mortalité néonatale totale
b. Résultats de la modélisation
C. Détermination des seuils critiques de poids de naissance par race
1. Un exemple avec le Mau Egyptien
2. Seuils de poids de naissance par race
III. Discussion
A. Limites de l’étude
1. Récolte des données
a. Questionnaire
b. Données fournies par les éleveurs
i. Récolte des données
ii. Fiabilité des données
iii. Données manquantes
B. Résultats
1. Population étudiée
a. Effectif, races et morphotypes
b. Élevages
c. Portées et chatons
i. Portées
ii. Sexe des chatons
iii. Poids de naissance
2. Mortalité
a. Description générale
b. Facteurs de risque
i. Poids de naissance
ii. Taille de la portée
iii. Sexe
iv. Taux de croissance 0-2 jours
3. Seuils critiques de poids de naissance
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet