D’après les données de la FAO , Madagascar est le deuxième pays consommateur de riz au monde mais il arrive seulement au 19ème rang mondial en termes de production. Pourtant, 80 % de la population malgache sont des paysans qui pratiquent l’activité agricole, mais la production locale n’arrive pas à satisfaire le besoin de la population car cette consommation est de 3,4 millions de tonnes de paddy par an.
Madagascar devrait pourtant avoir un rôle à jouer sur le marché du riz, rien que sur le continent africain. La consommation y est sur une tendance haussière avec un taux de croissance de 6 à 7% par an d’après les données du dernier congrès du riz en Afrique . Pour soutenir cette croissance et remédier à l’insuffisance de la production, le continent est obligé d’importer près de 10 millions de tonnes de riz par an, soit le 1/3 du riz commercialisé sur le marché mondial. Ces importations coûtent chers, elles représentent 4 milliards de dollars en 2009.
Selon Alain GYRE « le problème de production à Madagascar est dû à l’insuffisance de barrage hydraulique et le problème foncier ». Le Ministère de l’agriculture indique que Madagascar dispose de 36millios d’hectares de terre cultivable, mais jusqu’à maintenant, seul 3millions hectares sont exploités. Aussi, le rejet et /ou la non application des nouvelles techniques agricoles en générale et de la culture du riz en particulier font que la plupart des agriculteurs optent encore pour les techniques traditionnelles malgré la sensibilisation à de nouvelles techniques. A cet effet, la production agricole à Madagascar reste faible sur le plan rendement. Ce qui fait que la production ne couvre pas les besoins.
Description du terrain
Localisation
La commune rurale de Talata Volonondry se situe dans la région Analamanga district Antananarivo Avaradrano, PK 27 sur la RN3 reliant Antananarivo et Anjozorobe.
Delimitation
Notre étude est menée dans la commune rural Talata Volonondry qui a une superficie de 80km2 pour une population 18278 habitants et subdivise en 17 Fokontany qui sont (Ankadivoribe, Avaratsena, Ambolo, Antsahamaro; Andranotsimihoza, Falimanjaka, Ambohibary, Mamoriarivo, Amparafara, Ambohomihadana, Ambodifahitra, Morarano Idilana, Ambohimavelona, Ambohitrangano, Ambatomahamanina, Ambatondralambo, Talata volonondry).
Les communes riveraines sont les suivantes :
Au Nord Ambohitrolomahitsy
Au Sud Ambohidrabiby
A l’Est Vilihazo
A l’Ouest Avaratsenasalemaka .
Présentation de l’histoire et origine du nom de la commune
➤ Historique
Le nom Talata volonondry vient d’une traduction littérale qui est talatavolonaondry, il a été créé dans les années 1920 durant l’époque du roi Andranampohinimerina qui a baptiser les noms des villages par rapport au jour du marché hebdomadaire {exemple : Alatsinaina, Ambazaha (Lundi d’Ambazaha), Alarobia Ambatomanga (Mercredi d’Ambato manga)}, D’où Talatavolondry veut dire « Mardi de Volonondry».
➤ Origine du nom
Il était une fois, l’une des femmes du roi Andrianampohinimerina parmi les 12 futs malades. Face à cette maladie le roi ne reste pas les bras croisés mais il cherche le médicament pour guérir sa femme. Le guérisseur lui demande de chercher la chèvre blanche pour guérir sa femme. La chèvre blanche a été trouvée dans le marché de TALATA MORARANO. Depuis ce temps-là le marché Talata Morarano est appelé TALATA VOLONONDRY.
Situation démographique
La commune rurale de Talata Volonondry ; comme des communes à Madagascar ; possède une population jeune (plus de 57% de la population sont moins de 21 ans selon les données recueillies auprès de la mairie du village). La commune possède 18 278 habitants, avec une densité de 22 8,47/km2.
Situation géographique
Climat
Situé sur la partie Nord-Est de la région Analamanga, la commune rurale de Talata Volonondry procède un climat plus ou moins humide à cause de la densité de sa végétation. Toutefois, Le climat est sec au mois d’Avril jusqu’au mois de Novembre et humide entre le mois de Décembre jusqu’au mois de Mars. La température varie aussi car ça peut descendre à 9°C au mois de Juillet pour atteindre 32°C en Décembre, mais la température moyenne varie entre 21°C et 25°C .
Relief
La commune rurale Talata Volonondry à une altitude compris entre 130m au sud est (dans la région Antanabao) et 160m au Nord (dans la région d’Ambolo). Donc la commune rurale Talata Volonondry est une zone collinaire. Face à ces collines 20% de la terre peut être cultivable d’après la formation donnée par le Mairie de la commune rurale Talata Volondry. Cette situation empêche les paysans pour participer à améliorer leur rendement agricole.
Sol
La commune rurale Talata Vonondry présente un sol ferralitique (terre de couleur rouge) qui rend le rendement médiocre sur le versant des collines. Dans les bas-fonds, on a trouvé du sol hydromorphores adapté à la culture avec l’apport de l’alluvion venant de la colline.
Végétations
On distingue plusieurs types de formations forestières dans la commune rurale de Talata Volonondry mais là plus présente est la forêt d’Eucalyptus. Mais, son exploitation massive entraine une dégradation conséquente. Ils exploitent la forêt pour faire du charbon de boit et aussi pour la construction des maisons. Face à cette destruction, l’environnement se dégrade et le sol s’appauvri, le faune s’appauvri et l’équilibre de l’écosystème est corrompu dans cette zone d’étude.
Autre activité de la population
L’exploitation forestier concernant la fabrication de charbon de boit. Mais le plus spectaculaire c’est l’AGR (Activité Génératrice de Revenus) c’est- à -dire vendre le koba et la saucisse. Presque tous les jeunes de la commune pratique cette activité pour gagner de l’argent.
CONCEPTUEL THEORIQUE ET METHODOLOGIE
REPERES THEORICO-CONCEPTUELS
Concept sur la notion de la communautaire
La commune
Par définition la commune est une collectivité publique et politique administrée par le conseil municipal, sous la direction du Maire.
➤ Communauté
La communauté est un système social structuré par des personnes vivant à l’intérieur d’un espace géographique précis (ville, village, quartier, arrondissement)
➤ Le rôle communautaire
Le rôle communautaire comprend les activités d’administration de la communauté qui assurent à celle -ci le service et la cohésion. Ce rôle est assumé par les pouvoirs publics, par des groupements des personnes.
➤ Approche communautaire
Dans le cadre du développement social et communal, il est nécessaire que chaque membre de la famille puisse contribuer à la participation au développement durable.
➤ Développement communautaire
Le développement des communautés se fait par un processus de coopération volontaire d’entraide et de construction des lieux sociaux entre les résidents et les institutions d’un milieu locale, visant l’amélioration des conditions de vie sur le plan physique, social et économique.
➤ Participation communautaire
La participation communautaire est essentiellement un processus par lequel les personnes, individuellement ou en groupe exerce leur droit de jouer un rôle actif et direct dans le développement des services approprie, en garantissant les conditions d’une amélioration durable de la vie et en soutenant l’octroi aux communautés du pouvoir d’intervenir dans le développement global.
Notion sur l’agriculture
Définitions
L’agriculture est l’ensemble des travaux qui modifient le milieu naturel pour produire les végétaux et les animaux utiles à l’homme. Elle est donc à la fois, une transformation du milieu et une adaptation à certaines de ses potentialités, en particulier celles destinées à son alimentation ».
❖ Développement agricole
Le développement agricole est un processus général de transformation de l’agriculture dans la différente époque de l’histoire.
❖ Développement des techniques
Le développement technique c’est le développement de variétés de semences, engrais, développement des itinéraires techniques.
❖ Les acteurs de développent agricole
Les différents acteurs de développement secteurs agricole dans le milieu rural sont les suivantes :
– Les bailleurs de fond international
– Les ONG
– Les associations
– Les autorités communales .
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CADRE CONTEXTUEL , CONCEPTUEL THEORIQUE ET PRESENTATION DU TERRAIN
Chapitre I : Terrain de recherche
Chapitre II : Repères theorico-conceptuels et Methodologie , outils de la recherche
DEUXIEME PARTIE : APPLICATION DES CHOIX THEORIQUES SUR LE TERRAIN
Chapitre III : Présentation de la population enquêtée
Chapitre IV : Stratégie communautaire sur l’amélioration du rendement rizicole
TROISIEME PARTIE : APPROCHE PROSPECTIVE DE LA RESOLUTION DU PROBLEME
Chapitre V : Analyse du bilan de la riziculture dans la zone d’ étude
Chapitre VI : Suggestion pour améliorer les rendements auprès des communauter.
CONCLUSION GENERALE
BOBLIOGRAPHIE
ANNEXES
RESUME