Participation aux développements des applications mobiles
PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL
Hardis opère dans le domaine des services d’ingénierie informatique depuis 1984. Dotée d’un capital de 1 600 000 Euros et de 600 employés. La société offre à ses 2500 clients des solutions informatiques pour la gestion dans différents domaines logistiques et ressources humaines. Elle leurs propose également son savoir-faire afin de les accompagner dans l’implémentation des outils informatiques au sein de leurs projets.Depuis sa création en 1984, Hardis s’est constituée un réseau de partenaires techniques et commerciaux. Des programmes de collaboration ont été établis avec quelques grands constructeurs et éditeurs, pour offrir à ses clients des solutions complètes aux standards du marché. L’intégration de ces solutions avec les technologies gagnantes est pour les clients une garantie d’ouverture et de facilité de déploiement. La figure N°1 représente un synopsis des événements phares qu’a connue Hardis.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Pour le projet My Fashion Card, l’équipe technique a choisi de mettre en place, une application web mobile. Il s’agit d’un site web évolué compatible sur tous les terminaux. Celuici traite les informations comme un logiciel applicatif. Quant au projet Evian Master, le choix a été porté sur une application hybride mixant code natif (spécifique à chaque plateforme) et HTML/CSS/Javascript. Pour information, il existe un troisième type d’application mobile, celle en mode native c’està- dire développée dans le langage natif du téléphone par exemple de l’Objectif C pour l’IOS et JAVA pour Android L’environnement de développement, les outils, Framework utilisés sont communs aux deux projets à savoir :HTML5 L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation(JavaScript) et des formats de présentation (feuilles de style en cascade CSS).
JQuery : Une bibliothèque JavaScript libre qui porte sur l’interaction entre (JavaScript comprenant Ajax) et HTML, et a pour but de simplifier des commandes communes de JavaScript. La première version date de janvier 2006.
Bootstrap : Un Framework CSS, mais pas seulement, puisqu’il embarque également des composants HTML et JavaScript. Il comporte un système de grille simple et efficace pour mettre en ordre l’aspect visuel d’une page web. Il apporte du style pour les boutons, les formulaires, la navigation… Il permet ainsi de concevoir un site web rapidement et avec peu de lignes de code ajoutées.
Worklight : IBM Worklight est un outil permettant d’ouvrir les entreprises aux périphériques mobiles. Il est conçu pour être une plateforme ouverte complète pour créer, exécuter et gérer des applications mobiles HTML5, hybrides et natives. IBM Worklight peut contribuer à réduire les coûts de développement et de maintenance des applications, à accélérer le délai de commercialisation et à améliorer la gouvernance et la sécurité des applications mobiles. IBM Worklight comprend les composants suivants:
Eclipse Eclipse est un projet, décliné et organisé en un ensemble de sous-projets de développements logiciels, de la Fondation Eclipse visant à développer un environnement de production de logiciels libre qui soit extensible, universel et polyvalent, en s’appuyant principalement sur Java. Son objectif est de produire et fournir des outils pour la réalisation de logiciels, englobant les activités de programmation (notamment environnement de développement intégré et frameworks) mais aussi d’AGL recouvrant modélisation, conception, testing, gestion de configuration, reporting… Son EDI, partie intégrante du projet, vise notamment à supporter tout langage de programmation à l’instar de Microsoft Visual Studio
CONCLUSION
Les 2 mois de stage que j’ai effectué au sein du groupe Hardis ont été d’une grande richesse pour moi. En effet, ils m’ont permis de confronter mes connaissances personnelles et de vérifier si mes compétences correspondent aux exigences de la vie professionnelle. Grâce à ce stage, j’ai pu bénéficier de la profonde expertise et du savoir-faire du groupe, notamment en matière de dynamisme, de gestion, d’organisation et de maîtrise des nouvelles technologies. En outre, au bout de ces semaines passées au sein du CDS-Paris, je suis parvenu à acquérir une expérience, à mettre en pratique quelques connaissances théoriques et à m’intégrer au sein des équipes projets. Quant au travail présent, je tiens à préciser que c’est le fruit de mon effort personnel de synthèse. Finalement ma participation aux différentes opérations m’a permise d’élargir mon champ d’investigation, de vision, mais aussi d’acquérir des facilités de contact humain et développer ma communication.
|
Table des matières
REMERCIEMENT
RESUME
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL
1.Historique
2.Chiffres clés
3.Implantation
4.Marchés & Métiers
4.1 Adélia : Atelier de Génie Logiciel
4.2 Reflex : Gestion globale de l’entrepôt
4.3 Saphyr : Gestion de la Paye et des Ressources Humaines
4.4 Société de services
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
HTML5
JQuery
Bootstrap
Worklight
SOAP
SVN
Eclipse
Suite Atlassian
PROJET MY FASHION CARTE
1.Contexte du projet
2.Solution proposée par HARDIS
2.1. Solution globale
2.2. La solution fonctionnelle
2.3. La solution technique
3.Tâches réalisées
PROJET EVIAN MASTER
1 Contexte du projet
2 Solution proposée par HARDIS
2.1 Solution globale
2.2 La solution fonctionnelle
2.3 La solution technique
3 Tâches réalisées
CONCLUSION
WEBOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
Télécharger le rapport complet