Partage des ressources en infonuagique

Architecture traditionnelle

Les plateformes traditionnelles hรฉbergent les applications dans des serveurs physiques n’ayant aucune couche de virtualisation. En effet l’application s’exรฉcute au niveau du systรจme d’exploitation et utilise les ressources qui lui sont disponibles, par ailleurs, la majoritรฉ des serveurs dโ€™un centre de donnรฉes opรจrent pour des applications liรฉes ร  des domaines spรฉcifiques. Ceci a principalement conduit ร  la non-รฉlasticitรฉ et l’inefficacitรฉ de l’utilisation des ressources physiques. Mis ร  part les contraintes de sauvegarde qui imposent le dรฉploiement d’un serveur entier ou plus pour cette affaire, ces plateformes ne sont pas en mesure d’exรฉcuter des techniques efficaces destinรฉes ร  la migration des applications et services. En consรฉquence, des troubles tels que le gaspillage de ressources et d’รฉnergie s’affichent. Le problรจme de partage des ressources a longuement motivรฉ les chercheurs ร  creuser plus pour rรฉvรฉler des techniques fiables amรฉliorant dโ€™une maniรจre appropriรฉe le partage de l’infrastructure physique, et ce, dans l’objectif de l’exploiter convenablement et satisfaire simultanรฉment les services offerts. Architecture virtualisรฉe Contrairement aux plateformes traditionnelles, cette architecture s’appuie sur la virtualisation pour achever un partage convenable du matรฉriel sous-jacent. Il devient ainsi possible de fournir plusieurs services ayant des exigences matรฉrielles et logicielles diffรฉrentes depuis le mรชme serveur tout en assurant une isolation propice et un partage juste.

Virtualisation des hรดtes

La virtualisation consiste ร  abstraire un systรจme d’exploitation invitรฉ du matรฉriel sous-jacent (Daniels, 2009). Un composant appelรฉ hyperviseur est responsable de l’รฉmulation du matรฉriel et constitue une couche intermรฉdiaire se trouvant entre le systรจme natif et invitรฉ. ร€ l’exception de certains cas, le systรจme invitรฉ n’a pas gรฉnรฉralement conscience de la couche de virtualisation et opรจre comme un systรจme natif. Dโ€™un autre cรดtรฉ, lโ€™hyperviseur est un composant logiciel qui permet de crรฉer et gรฉrer des VMs. Il prรฉsente ainsi la couche de virtualisation responsable ร  l’รฉmulation du matรฉriel et essentielle au partage d’une mรชme ressource. Il existe deux types d’hyperviseurs, le type 1 qui s’exรฉcute directement sur l’infrastructure physique garantissant aux systรจmes invitรฉs une performance semblable ร  celle d’un systรจme natif (Guรฉrineau, 2008). Le type 2 consiste ร  un composant logiciel s’installant et s’exรฉcutant dans le systรจme natif. Selon Hugo dans (Guรฉrineau, 2008), les systรจmes invitรฉs doivent passer par deux couches logicielles pour atteindre le matรฉriel ce qui rรฉduit la performance. Toutefois ce type d’hyperviseurs prรฉsente l’avantage d’une installation et configuration simple. Les hyperviseurs les plus connus dans lโ€™industrie ainsi que la recherche sont QEMU/KVM (Kernel-based Virtual Machine), Xen, Hyper-V, VMware ESX.

Applications hรฉbergรฉes Contraintes par les limites des ressources physiques locales, de nombreuses applications sont hรฉbergรฉes dans l’infonuagique afin de rรฉpondre ร  leurs besoins. Quand nous รฉvoquons le sujet de l’infrastructure physique et sa puissance de calcul, la performance des VMs et consรฉquemment celle des applications qui y rรฉsident est au rendez-vous. La solution vers lโ€™amรฉlioration de la performance consiste donc ร  migrer vers l’infonuagique, cela permettra รฉgalement d’รฉviter le coรปt รฉlevรฉ du matรฉriel. Il existe plusieurs types d’applications qui sont aujourd’hui accessibles depuis l’infonuagique, le commerce mobile en est un bon exemple, ce dernier doit faire face ร  de multiples dรฉfis essentiellement relatifs ร  la sรฉcuritรฉ, la faible bande passante et la complexitรฉ รฉlevรฉe. Ces dรฉfis ont รฉtรฉ adressรฉs grรขce ร  l’infonuagique (Dinh et al., 2013). D’une maniรจre similaire, les applications dรฉployรฉes dans les environnements intelligents et ayant le concept d’apprentissage automatique sont exigeantes en terme de ressources de calculs et de stockages. Les applications servant le domaine mรฉdical et celles des jeux vidรฉo ont, de mรชme, besoin de ressources puissantes. Il est important de mentionner que les applications hรฉbergรฉes dans le nuage informatique ont une consommation variable dans le temps, autrement, le nuage est la meilleure solution pour leur accorder plus ou moins de ressources dรฉpendamment des besoins (Lorido-Botran, Miguel-Alonso et Lozano, 2014).

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Table des matiรจres

CHAPITRE 1 INTRODUCTION
1.1 Contexte
1.2 Problรฉmatique
1.3 Questions de recherche
1.4 Objectifs
1.5 Hypothรจse
1.6 Plan du mรฉmoire
CHAPITRE 2 REVUE DE LITTร‰RATURE
2.1 Introduction
2.2 Plateforme physique
2.2.1 Architecture traditionnelle
2.2.2 Architecture virtualisรฉe
2.2.2.1 Virtualisation des hรดtes
2.2.2.2 Virtualisation des rรฉseaux
2.3 Plateformes infonuagiques
2.3.1 Applications hรฉbergรฉes
2.3.2 Openstack
2.3.2.1 Services
2.3.2.2 Architecture
2.3.2.3 Migration des VMs
2.4 Partage des ressources en infonuagique
2.4.1 Relocalisation dynamique
2.4.2 Prรฉdiction de la charge de travail
2.4.2.1 Les sรฉries temporelles
2.4.2.2 Les modรจles statistiques
2.4.2.3 ร‰tapes de prรฉdiction : cas dโ€™ARIMA
2.5 Travaux connexes
2.5.1 Solutions basรฉes sur la relocalisation
2.5.2 Solutions basรฉes sur la prรฉdiction
2.5.3 Limites
2.6 Conclusion
CHAPITRE 3 Mร‰THODOLOGIE
3.1 Introduction
3.2 Modรจle de prรฉdiction
3.3 Modรจle de partage des ressources physiques
3.3.1 Modรจles dโ€™estimation des coรปts de relocalisation
3.3.1.1 Coรปt de migration
3.3.1.2 Coรปt dโ€™hรฉbergement
3.3.2 Formulation du problรจme
3.3.2.1 Modรจle 1 : sans prรฉdiction
3.3.2.2 Modรจle 2 : avec prรฉdiction
3.3.3 Algorithme
3.4 Systรจme proposรฉ
3.4.1 Hypothรจses du systรจme
3.4.2 Architecture du systรจme
3.5 Conclusion
CHAPITRE 4 Rร‰SULTATS EXPร‰RIMENTAUX
4.1 Introduction
4.2 Implรฉmentation du systรจme
4.2.1 Collecte des donnรฉes
4.2.1.1 Agents de collecte des donnรฉes
4.2.1.2 Agent rรฉseau
4.2.1.3 Modules moniteurs
4.2.2 Modules de prรฉdiction de lโ€™utilisation des ressources physiques
4.2.2.1 Analyseur
4.2.2.2 Prรฉdicteur
4.2.3 Modules de relocalisation
4.2.3.1 Module de prise de dรฉcision
4.2.3.2 Module de migration des VMs
4.3 Protocole expรฉrimental
4.4 Environnement expรฉrimental
4.4.1 Configuration physique
4.4.2 Dรฉploiement dโ€™Openstack
4.4.2.1 Approche multi-nล“uds
4.4.2.2 Rรฉseau virtuel dโ€™Openstack
4.5 Description du scรฉnario
4.6 Rรฉsultats et interprรฉtation
4.6.1 Prรฉdiction
4.6.1.1 Choix des paramรจtres
4.6.1.2 Future utilisation des ressources physiques
4.6.2 Minimisation du coรปt opรฉrationnel
4.6.2.1 Comparaison entre les diffรฉrents types de migration
4.6.2.2 Comparaison entre MIXT et les migrations individuelles
4.6.2.3 Modรจle 1 vs Modรจle 2
4.6.2.4 MIXT vs MM
4.7 Discussion
4.8 Conclusion
CONCLUSION
ANNEXE I PLANS DE RELOCALISATION
BIBLIOGRAPHI

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