PARLER DE LA MORT EN MEDECINE GENERALE

PARLER DE LA MORT EN MEDECINE GENERALE

Matรฉriels et Mรฉthodes

Il sโ€™agissait dโ€™une รฉtude qualitative exploratoire auprรจs de patients. La technique de lโ€™entretien individuel semi-structurรฉ a รฉtรฉ choisie pour favoriser lโ€™expression subjective approfondie sans influence extรฉrieure dโ€™un tiers.

Choix et recrutement des participants

Le choix a รฉtรฉ fait dโ€™un รฉchantillonnage ciblรฉ de faรงon ร  interviewer des personnes ayant abordรฉ la question de la mort avec leur mรฉdecin gรฉnรฉraliste mais nโ€™รฉtant pas nรฉcessairement elles-mรชmes en situation de fin de vie. Le recrutement a dโ€™abord รฉtรฉ effectuรฉ ร  partir de mรฉdecins gรฉnรฉralistes du Maine-et-Loire : ils devaient sรฉlectionner dans leur patientรจle, des patients majeurs avec qui, ils se souvenaient avoir eu une discussion prรฉcise autour de la mort. Les caractรฉristiques de ces mรฉdecins ont รฉtรฉ variรฉes sur : lโ€™รขge, le sexe, le mode et le lieu dโ€™exercice et la rรฉalisation de formations ou la pratique dโ€™un exercice spรฉcifique dans le domaine. Aprรจs sรฉlection des patients, une lettre de recrutement leur รฉtait remise, directement par le mรฉdecin si celui-ci le souhaitait ou envoyรฉe par courrier (cf. annexe).
En complรฉment dโ€™un recrutement centrรฉ plus favorablement sur des mรฉdecins gรฉnรฉralistes sensibles ร  cette thรฉmatique, un recrutement en chaรฎne (sรฉquentiel) ร  partir des premiers patients interviewรฉs a parallรจlement รฉtรฉ menรฉ.
Lโ€™รฉchantillonnage des patients a รฉtรฉ effectuรฉ en variation maximale sur les critรจres suivants : lโ€™รขge, le genre, la catรฉgorie socioprofessionnelle et la croyance religieuse, cette derniรจre variable apparaissant a priori comme signifiante vis-ร -vis du rapport ร  la mort.

Recueil des donnรฉes

Le guide dโ€™entretien (cf. encadrรฉ) a รฉtรฉ รฉlaborรฉ en fonction des hypothรจses sous-jacentes (puisquโ€™il nโ€™existait pas de rรฉfรฉrentiel sur le sujet). Il explorait les cinq thรจmes suivants : contexte de la discussion sur la mort, contenu de lโ€™รฉchange, vรฉcu, libertรฉ dโ€™expression, initiative de la discussion.
1- Pouvez-vous vous prรฉsenter, s’il vous plaรฎt ?
2- Avez-vous dรฉjร  parlรฉ de la mort avec votre mรฉdecin gรฉnรฉraliste ?
3- Pouvez-vous me raconter ?
4- Comment vous sentiez-vous ?
5- Y avait-il d’autres choses dont vous auriez aimรฉ parler ร  ce moment mais qui n’avaient pas รฉtรฉ abordรฉes ?
6- Vous sentiriez-vous ร  l’aise pour introduire une discussion ร  ce sujet avec votre mรฉdecin, pour vous ou l’un de vos proches ?
7- Pouvez-vous me dรฉcrire votre mรฉdecin gรฉnรฉraliste ?

Guide dโ€™entretien

Guineberteau Clรฉment | Parler de la mort en mรฉdecine gรฉnรฉrale : 12 points de vue de patients
Les entretiens ont รฉtรฉ conduits par un interviewer unique, enregistrรฉs sur dictaphone. Le lieu รฉtait choisi par le patient.Chaque personne interviewรฉe a signรฉ une dรฉclaration de consentement pour lโ€™enregistrement des entretiens et lโ€™utilisation des enregistrements ร  des fins de recherches (cf. annexes).A lโ€™issue des entretiens, un soutien psychologique a รฉtรฉ systรฉmatiquement proposรฉ soit auprรจs du mรฉdecin gรฉnรฉraliste sโ€™il apparaissait au cours de lโ€™entretien que la relation de soin le permettait, soit ร  dรฉfaut en remettant aux patients les coordonnรฉes de psychologues libรฉraux exerรงant dans leur secteur.La retranscription des entretiens a รฉtรฉ proposรฉe ร  chaque participant et celui-ci a pu en prendre connaissance seul ou en prรฉsence de lโ€™enquรชteur selon son souhait.
Le projet a obtenu lโ€™accord prรฉalable du Comitรฉ dโ€™Ethique du CHU dโ€™Angers (cf. annexe).

Analyse

Les entretiens ont รฉtรฉ retranscrits en intรฉgralitรฉ sous Word dans leur suite immรฉdiate, anonymisรฉs puis codรฉs. Le codage et lโ€™analyse faits en parallรจle de la phase de recueil ont permis la modification progressive du guide dโ€™entretien.
Une analyse a รฉtรฉ effectuรฉe de faรงon manuelle, dans une approche par thรฉorisation ancrรฉe(21). Le verbatim a รฉtรฉ codรฉ par un seul chercheur, revu et discutรฉ par un deuxiรจme. Une catรฉgorisation des codages a รฉtรฉ effectuรฉe en commun, puis consolidรฉe, ceci permettant la mise en relation des catรฉgories existantes. Cette รฉtape de conceptualisation a รฉtรฉ travaillรฉe au travers de la construction dโ€™une carte conceptuelle (cf. annexe).

Rรฉsultats

Caractรฉristiques de la population dโ€™รฉtude

Difficultรฉs de recrutement

Le recrutement a รฉtรฉ difficile : sur les seize mรฉdecins gรฉnรฉralistes contactรฉs seulement quatre ont proposรฉ des patients, malgrรฉ plusieurs relances. Nรฉanmoins, toutes les personnes sรฉlectionnรฉes par les mรฉdecins gรฉnรฉralistes ont acceptรฉ de participer ร  lโ€™รฉtude. Deux mรฉdecins ont proposรฉ chacun trois personnes, les deux autres une seule. Des refus de participation ont รฉtรฉ rapportรฉs par les personnes interviewรฉes pour le recrutement en chaรฎne, sans que cela soit mesurable.
Guineberteau Clรฉment | Parler de la mort en mรฉdecine gรฉnรฉrale : 13 points de vue de patients
Caractรฉristiques des patients (cf. tableau I)
Onze patients ont รฉtรฉ interviewรฉs. Tous les patients recrutรฉs avaient plus de 50 ans. Les personnes
ยซ religieuses ยป รฉtaient de confession catholique. A lโ€™exception dโ€™un patient, tous vivaient ou avaient vรฉcu en couple et avaient des enfants. Plus de la moitiรฉ des personnes รฉtaient issues des catรฉgories socio-professionnelles supรฉrieures.
Plusieurs ยซ couples ยป de patients ont รฉtรฉ inclus : femme et mari (1 et 2, 7 et 8), fille et mรจre (5-10).
Le recrutement dโ€™un membre actif de lโ€™association ADMD (Association pour le Droit ร  Mourir dans la Dignitรฉ) et lโ€™รฉclairage spรฉcifique sur la question de la mort que cet investissement entraรฎne a nรฉcessitรฉ par symรฉtrie le recrutement par connaissance dโ€™un bรฉnรฉvole de JALMAV (Jusqu’A la Mort Accompagner la Vie). En effet, ces deux associations sโ€™opposaient sur la question de lโ€™euthanasie qui semblait un รฉlรฉment important de la discussion sur la mort.
Tableau 1 : Caractรฉristiques des patients
Guineberteau Clรฉment | Parler de la mort en mรฉdecine gรฉnรฉrale : 14 points de vue de patients
Caractรฉristiques des mรฉdecins (cf. annexes)
Conduite des entretiens et retours
Une charge รฉmotionnelle importante a รฉtรฉ perรงue par lโ€™interviewer au cours de plusieurs entretiens, ร  lโ€™รฉvocation de certains รฉvรจnements de vie personnelle (deuils โ€“ entretiens 4, 7 et 8) ou ร  lโ€™anticipation de la perte dโ€™un รชtre proche (entretien 5). Nรฉanmoins, en dรฉpit dโ€™une proposition systรฉmatique en fin dโ€™entretien, aucune personne nโ€™a souhaitรฉ un soutien psychologique.
La quasi-totalitรฉ des patients a souhaitรฉ la relecture des entretiens et environ la moitiรฉ en prรฉsence de lโ€™enquรชteur.

Donnรฉes recueillies

Parler de la mort

Des contenus et des objectifs de discussion trรจs variables
Pour la majoritรฉ des patients, parler de la mort avait surtout pour objectif de dire ce dont ils ne voulaient pas pour leur fin de vie : ยซ jโ€™ai bien spรฉcifiรฉ, (…) que si je ne veux pas dโ€™acharnement thรฉrapeutique, je demande ร  bรฉnรฉficier de soins palliatifs. Tout ce qui pourrait apaiser la douleur, la souffrance physique, morale, tout รงa ยปP9, ยซ On est maรฎtre de sa vie ; je vois pas pourquoi les autres dรฉcident pour nous ยปP11. Pour dโ€™autres, cโ€™รฉtait lโ€™occasion de connaรฎtre le point de vue du mรฉdecin, ยซ savoir comment lui, il voyait les choses par rapport ร  mon mari (โ€ฆ) pour savoir ร  qui on a affaire, quelle sorte de mรฉdecin ยปP3. Pour beaucoup, il รฉtait question dโ€™obtenir un soutien face ร  une difficultรฉ psychologique ยซ il mโ€™a beaucoup aidรฉ aprรจs la mort de mon mari ยปP10 pour ยซ pouvoir sentir que les autres sont lร  ยปP8. Une patiente inscrivait cette dรฉmarche dans une volontรฉ de construction de sens : ยซ je voulais poser un acte (โ€ฆ) parce que รงa correspondait ร  cet accompagnement que jโ€™avais menรฉ. (โ€ฆ) Cโ€™รฉtait une faรงon de clรดturer รงa ยปP4. Dโ€™autres voulaient transmettre un souhait autour des rites funรฉraires ยซ je souhaite aussi me faire incinรฉrer, รงa je lโ€™ai signifiรฉ ร  mes proches. Un grand dรฉbat avec รงa, sur le sujet, avec mon conjoint qui entend pas du tout la question de lโ€™incinรฉration. ยปP4, sur ce quโ€™ils voulaient laisser comme image, comme cette mรจre ร  sa fille : ยซ mais, tโ€™as pas peur, si รงa doit arriver, siโ€ฆ ? โ€“ Non, tu mettras ma robe bleue (โ€ฆ ) tu mโ€™enlรจveras mes bijoux ยปP5, ou comme trace : ยซ je voulais pas embarrasser les gens avec mon corps (โ€ฆ) Jean (le mรฉdecin gรฉnรฉraliste) mโ€™a conseillรฉ de donner mon nom ร  la science, euh mon corps ร  la science ยปP6. Pour certains, si la mort avait pu รชtre รฉvoquรฉe, cโ€™รฉtait au travers dโ€™un tiers : ยซ on a parlรฉ (โ€ฆ) par rapport ร  mon mari, en fait, surtout (โ€ฆ) qui รฉtait malade ยปP3.
Pour deux personnes, lโ€™รฉchange avait permis au mรฉdecin de partager des difficultรฉs personnelles autour de la mort, comme avec ce patient qui sโ€™engageait personnellement dans lโ€™accompagnement de personnes en fin de vie : ยซ il me disait que parfois lui-mรชme (โ€ฆ) trouvait รงa assez pรฉnible. Accompagner, surtout quand il y avait un couple. Accompagner aussi la personne, le conjoint par exemple. (…) il me parlait des soins quโ€™il devait apporter. Des odeurs, des plaies… au domicile des personnes et que cโ€™รฉtait difficile ยปP9.
Malgrรฉ cela, les patients pouvaient tรฉmoigner une rรฉserve sur lโ€™intรฉrรชt de la discussion. Soit parce quโ€™il nโ€™y avait pas de meilleure rรฉponse ร  attendre que la sienne propre : ยซ quโ€™est ce que vous voulez qui me dise ? Il sait pas quand est-ce que je vais mourir et pis moi, non plus ยปP10, soit parce que le vรฉcu commun rendait inutile la discussion, comme pour cette patiente dont la fille est dรฉcรฉdรฉe ร  domicile en prรฉsence du mรฉdecin :
ยซ jโ€™avais lโ€™impression quโ€™on nโ€™avait pas besoin dโ€™en parler parce quโ€™on lโ€™avait vรฉcu, toutes les deux ยปP7. Plusieurs mettaient en avant le tabou social ยซ vous faรฎtes un travail donc, jโ€™imagine que vous avez lโ€™ouverture dโ€™esprit pour tout entendre, mais on peut pas parler comme รงa… ยปP8 et rappelaient en mรชme temps que ยซ cโ€™est dรฉlicat, on peut pas forcer la conversation ยปP8. De nombreuses personnes insistaient sur une forme dโ€™incommunicabilitรฉ tant le vรฉcu de la mort restait individuel et intime : ยซ je vois avec ma sล“ur Mireille (qui vient de perdre son fils), on se parle. Je lโ€™ai eu au tรฉlรฉphone, y a trois jours, รงa a durรฉ 1h et demi parce quโ€™elle avait envie de parler. Et que je me disais, il faut la laisser parler, mais en mรชme temps, euh, voilร , cโ€™est singulier aussi. Cโ€™est chacun… cโ€™est le mรชme รฉvรจnement, mais on a des รขges diffรฉrents, chacun un tempรฉrament diffรฉrent et chacun aussi, entre guillemets, chacun des ยซ croyances ยป diffรฉrentes pour le vivre ยปP8, ยซ cโ€™est la reprรฉsentation quโ€™on peut avoir les uns et les autres, des valeurs, des rรฉfรฉrences philosophiques des uns et des autres ยปP4.

La thรฉmatique de la finitude nโ€™a pas รฉtรฉ abordรฉe.

Les patients identifiaient facilement les situations oรน ils avaient รฉtรฉ amenรฉs ร  en discuter : au cours de la maladie ou suite au dรฉcรจs dโ€™un proche, dans les questionnements dโ€™accompagnement de fin de vie des proches. Pour deux patientes, lโ€™absence de maladie grave personnelle expliquait que la discussion autour de leur propre mort nโ€™ait pas eu lieu : ยซ me concernant moi, je nโ€™ai pas eu lโ€™occasion parce que (โ€ฆ) jโ€™ai pas pour lโ€™instant รฉtรฉ victime dโ€™un… dโ€™une maladie, en fait, dโ€™une maladie grave ยปP1.Ils identifiaient รฉgalement plusieurs occasions manquรฉes, comme ce patient qui attendait une discussion ร  la remise des directives anticipรฉes : ยซ moi cโ€™รฉtait ร  mon intention, je pense que jโ€™aurais voulu… bon, je pense que la prochaine fois, je vais lui en parler ยปP9, ou cette autre pour qui le moment semblait opportun : ยซ cโ€™รฉtait le moment de le faire, pour moi, cโ€™รฉtait le moment de le faire ยปP4.En fait, peu dโ€™รฉchange avec le mรฉdecin gรฉnรฉralisteLa plupart des personnes interviewรฉes avaient peu ou pas parlรฉ de la mort avec leur mรฉdecin gรฉnรฉraliste, mรชme si ce nโ€™รฉtait pas leur premiรจre impression ยซ oui. (โ€ฆ) on en a parlรฉ mais sans vraiment, parler rรฉellement en termes dโ€™entretienโ€ฆ On en a pas… enfin, jโ€™ai pas souvenir dโ€™une… dโ€™une conversation en particulier ยปP8.Pour certains, la discussion nโ€™รฉtait pas aboutie : ยซ Cโ€™est une dรฉmarche que jโ€™ai pas approfondie avec le Dr Dupont, je trouve. Elle รฉtait lร , prรฉsente tout le temps en fait, mais jโ€™ai lโ€™impression aujourdโ€™hui, jโ€™ai lโ€™impression que jโ€™en ai pas vraiment parlรฉ, vraiment, ร  100% ยปP4. Que ce soit ร  lโ€™approche du dรฉcรจs dโ€™un proche ou mรชme ร  distance des รฉvรจnements confrontant mรฉdecins et patients ร  la mort, il nโ€™y avait pas dโ€™รฉvocation de la mort avec le mรฉdecin. ยซ Et, est-ce quโ€™ร  certains moments, vous aviez pu reparler de ce qui sโ€™รฉtait fait (Accompagnement du dรฉcรจs de sa fille ร  domicile) cette… nuit-lร  ? NATHALIE : Non. On nโ€™en a jamais reparlรฉ ยป P7.
Guineberteau Clรฉment | Parler de la mort en mรฉdecine gรฉnรฉrale : 16 points de vue de patients
Finalement, lorsquโ€™il sโ€™agissait de repรฉrer ce qui sโ€™รฉtait dit, les patients revenaient sur leur premiรจre impression : ยซeh bien non, cโ€™est รงa que je trouve bizarre. On a dรป en parler, cโ€™est sรปr. (silence) Parce que cโ€™est quand mรชme curieux ยปP3.
Pour plusieurs patients, lโ€™absence de recours au mรฉdecin gรฉnรฉraliste pour parler de la mort pouvait sโ€™expliquer par lโ€™accรจs ร  dโ€™autres professionnels de santรฉ : soignants dโ€™EHPAD accompagnant les proches, personnel spรฉcialisรฉ hospitalier. ยซ Cโ€™est vrai quโ€™au niveau des mรฉdecins gรฉnรฉralistes, on en a aussi moins ressenti le besoin parce quโ€™il y avait tout cet encadrement-lร  ยปP8. Certains patients insistaient sur les contraintes temporelles : ยซ il nโ€™a pas le temps de toutes faรงons ยปP9, qui dans un cas avait pu รชtre รฉchangรฉes avec le mรฉdecin gรฉnรฉraliste. Et cette femme, secrรฉtaire mรฉdicale, prรฉcisait : ยซ je dirais que les gens qui ont besoin de discuter, cโ€™est avec moi quโ€™ils parlent. Cโ€™est pas avec les mรฉdecins, y a pas le temps, (โ€ฆ) je vois ร  quel point les gens qui sont concernรฉs, ne peuvent pas en parler avec leur mรฉdecin gรฉnรฉraliste ยปP7. Ces recours ร  dโ€™autres soignants au sens large pouvaient facilement รชtre associรฉs aux services dโ€™un psychiatre : ยซ parce que on sait trรจs bien que… un mรฉdecin cโ€™est pas un psychiatre. Un mรฉdecin gรฉnรฉraliste nโ€™est pas un psychiatre. Donc il va falloir quand mรชme ne pas trop prolonger le temps de parole ยปP1.
Et une personne insistait sur les limites de la fonction mรฉdicale : ยซ aprรจs cโ€™est des questions qui regardent pas les mรฉdecins ยปP4.
Mais plutรดt avec les proches
Ils trouvaient plus facilement un lieu de parole auprรจs de leur proches, amis, conjoints ou famille : ยซ jโ€™avais des soupapes pour parler. Je suis dโ€™une famille nombreuse donc avec mes frรจres, deux de mes frรจresโ€ฆ ยปP8. Surtout quand ces proches avaient eux-aussi รฉtรฉ confrontรฉs ร  la mort : ยซ jโ€™ai rรฉussi ร  le dรฉcrypter avec un ami ร  moi qui avait vรฉcu cette expรฉrience-lร  avec aussi sa mรจre ยปP4.
Plusieurs soulignaient leurs difficultรฉs ร  lโ€™aborder lorsque la proximitรฉ augmentait la charge affective, comme cette patiente qui nโ€™arrivait pas ร  en parler avec sa mรจre ยซ je sais que je vais me mettre ร … รงa va รชtre terrible. Ce serait un dialogue de larmes ยปP5. Avec pour une patiente lโ€™idรฉe dโ€™une juste-distance : ยซ De cette question-lร , jโ€™avais des difficultรฉs ร  en parler avec mon conjoint, pourtant, รงa fait presque trente ans quโ€™on vit ensemble. Je suis allรฉe voir un des mes amis qui est plus,… qui est plus ouvert sur la question pour discuter avec lui. Ca me semblait plus facile. Peut-รชtre aussi plus distant ยปP4.Lโ€™รฉvocation de la mort entre les proches nโ€™รฉtait pas vรฉcue de la mรชme faรงon par les deux interlocuteurs, comme dans ce couple mรจre-fille : ยซ cโ€™est elle qui me dit souvent (โ€ฆ) ยซ Oh, mais tu te rends compte, si je suis plus lร . ยป Je lui dit ยซ mais arrรชte avec รงa ยป ยปP5 et de lโ€™autre cรดtรฉ, ยซ je pense souvent avoir envie de lui (sa fille) en parler maisโ€ฆ soit elle est pas lร , soit elle est partie, ou alors, je voulais lui dire รงa, (โ€ฆ) Pis quand elle revient, on parle dโ€™autres choses et puis bon ยปP10.

Lโ€™importance de lโ€™expression de lโ€™autonomie

Une place prรฉpondรฉrante de lโ€™esprit des lois Kouchner et Lรฉonetti

Les prรฉoccupations des personnes rejoignaient les รฉlรฉments des lois encadrant la fin de vie, sans toujours faire rรฉfรฉrence aux dispositifs juridiques. Pour la majoritรฉ des patients, il sโ€™agissait en premier lieu dโ€™exprimer sa volontรฉ : ยซ jโ€™ai demandรฉ non seulement quโ€™on ne sโ€™acharne pas, mais quโ€™on me laisse mourir tranquille ยปP6, ยซ moi, je veux dรฉcider de ma mort, jโ€™ai pas envie que ce soit les autres qui dรฉcident de ma mort ยปP3. Pour certains, cโ€™รฉtait sโ€™interroger sur les soins raisonnables pour soi ou ses proches : ยซ faut savoir si on prolonge artificiellement son… sa vie en la nourrissant avec une perfusion ou… ยปP2. Ces deux รฉlรฉments amenaient une grande majoritรฉ des patients ร  la rรฉdaction et parfois ร  la remise de directives anticipรฉes, quโ€™elle portent ou non cet intitulรฉ, une personne utilisant lโ€™expression ยซderniรจres volontรฉs ยปP11.

Les limites de la Loi et la question de lโ€™euthanasie

Une patiente sโ€™inquiรฉtait de lโ€™applicabilitรฉ de ses directives anticipรฉes ยซ on peut trรจs bien avoir un souci ร  500 kilomรจtres de chez nous et le Dr Dupont, ben, ne sera peut-รชtre pas interrogรฉ. Et puis le Dr Dupont peut trรจs bien avoir un accident et ne pas, euh, s… se… ne pas, si vous voulez, pouvoir produire le moment voulu, euh, ces papiers ยปP1. Pour certains, cette Loi ne sโ€™appliquait que trop tard : ยซ lร , รงa veut dire quโ€™il faut quโ€™il y ait dรฉjร  beaucoup de souffrance avant quโ€™ils puissent intervenir. (โ€ฆ) Mais je ne voudrai pas attendre ce seuil dโ€™รชtre endormi, parce que je me dis cโ€™est trop tard. Jโ€™aurais pas dรฉcidรฉ vraiment ยปP3. En consรฉquence, certains auraient souhaitรฉ : ยซ aller un petit peu plus loin que la Loi Lรฉonetti. (โ€ฆ) Je demandais le suicide mรฉdicalement assistรฉ ยปP6, pour finalement, avoir ยซ aussi le choix รฉventuellement de pouvoir interrompre ยปP2.
Lโ€™analyse des propos des deux membres associatifs (JALMAV et ADMD) montrait que lโ€™un comme lโ€™autre avait un intรฉrรชt particulier par rapport au questionnement sur la mort. Lโ€™attachement du membre de lโ€™ADMD ร  la dรฉfense de lโ€™euthanasie lui รฉtait spรฉcifique, mรชme si la question de la sรฉdation ยซ pour aider les gens ร  mourir ยป paisiblement a รฉtรฉ รฉvoquรฉe par le bรฉnรฉvole de JALMAV. Les deux tรฉmoignages se rejoignaient fortement sur lโ€™importance que les patients accordaient au respect de leur volontรฉ.

Quelle place pour le mรฉdecin gรฉnรฉraliste ?

Pour certains, le mรฉdecin gรฉnรฉraliste revรชtait le rรดle de garant de la volontรฉ du patient, soit comme personne de confiance : ยซ cโ€™est bien dโ€™avoir un mรฉdecin, une personne de confiance qui puisse respecter tout รงa. ยปP3, soit comme dรฉpositaire des directives anticipรฉes. Pour une patiente, il incombait au mรฉdecin un rรดle dโ€™expertise juridique dans la vรฉrification de la validitรฉ des directives anticipรฉes. Dans un cas, le mรฉdecin avait รฉtรฉ ร  lโ€™initiative et acteur du recours ร  la Loi Lรฉonetti face au souhait du patient : ยซ on en parlait assez rรฉguliรจrement (โ€ฆ) compte tenu de mes exigences, cโ€™est lui qui lโ€™a rรฉdigรฉ ยปP6. Enfin, dans le cas particulier de lโ€™euthanasie, une patiente plaรงait le mรฉdecin gรฉnรฉraliste comme acteur du geste soit par prescription des drogues : ยซ jโ€™aurai besoin du mรฉdecin parce que je nโ€™ai pas tous les mรฉdicaments non plus. Il me manquerait les anti-vomitifs ยป, soit par rรฉalisation du geste en lui-mรชme ยซ je serai plus pour que ce soit le patient… mais tout le monde nโ€™est pas capable. Cโ€™est pour รงa quโ€™il faut une loi, pour que le mรฉdecin puisse aussi pratiquer sur des patients qui ont fait justement toutes leurs… dรฉmarches administratives ยปP3.
Dโ€™aprรจs cette mรชme patiente, cโ€™รฉtait au mรฉdecin dโ€™introduire la discussion sur lโ€™euthanasie avec tous les patients, en mettant toutefois en avant, les prรฉcautions quโ€™il devrait prendre pour le faire. ยซ Je pense bien quโ€™il faut bien cerner le patient. Parce quโ€™un mรฉdecin a toutes sortes de patients. Y en a qui sont ร  lโ€™รฉcoute, y en a qui sont pour, y en a qui sont contre. Mais je trouve que cโ€™est bien dโ€™aborder le sujet mรชme avec ceux qui sont contre ยปP3.

Lโ€™expression dโ€™une relation de confiance envers le mรฉdecin gรฉnรฉraliste

Etablie sur la reconnaissance de compรฉtences diverses

Les patients reconnaissaient aux mรฉdecins des connaissances et des savoirs. Mais surtout la plupart tรฉmoignaient des compรฉtences relationnelles des mรฉdecins, dans un ยซ contact assez naturel ยปP8 qui permet de ยซ parler librement et intelligemment ยปP11. Le mรฉdecin รฉtait perรงu comme un ยซ confident ยปP3 et P10, qui tรฉmoignait dโ€™une attention aux autres : ยซ il sโ€™occupe beaucoup des gens. Cโ€™est quelquโ€™un de trรจs humain ยปP11, de laquelle dรฉcoulait une bonne connaissance de ses patients ยซ Je vois bien aujourdโ€™hui que Gilbert, il a tout en mรฉmoire ยปP8. Plusieurs souhaitaient une รฉcoute large ยซ je me suis fait trรจs trรจs mal au genou. Jโ€™ai pas fait du tout soigner ce problรจme-lร  pendant toute la pรฉriode dโ€™accompagnement. (โ€ฆ) Une fois le dรฉcรจs de ma mรจre, tout mโ€™est un peu retombรฉ un peu sur… le genou (โ€ฆ) Donc je suis allรฉe consulter mon mรฉdecin gรฉnรฉraliste pour mon problรจme de genou. (โ€ฆ) Je venais pour quโ€™elle regarde mon genou mais quโ€™elle prenne aussi en compte le genou dans son contexte ยปP4. Lโ€™ensemble faisait du mรฉdecin gรฉnรฉraliste un premier recours pour parler de la mort : ยซoui, je pense que ce serait lui qui… que je solliciterai en premier ยปP2.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
MATERIELS ET METHODES
Choix et recrutement des participants
Recueil des donnรฉes
Analyse
RESULTATS
Caractรฉristiques de la population dโ€™รฉtude
Conduite des entretiens et retours
Donnรฉes recueillies
DISCUSSION
Rรฉsultats principaux
Discussion gรฉnรฉrale
Forces et faiblesses
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES TABLEAUX
ANNEXES
Annexe 1 : Lettre de recrutement patients
Annexe 2 : Formulaire de consentement
Annexe 3 : Accord du Comitรฉ dโ€™รฉthique du CHU dโ€™Angers
Annexe 4 : Carte conceptuelle (analyse des rรฉsultats)
Annexe 5 : Caractรฉristiques des mรฉdecins
Annexe 6 : Carte conceptuelle (analyse des rรฉsultats) version prรฉliminaire

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