Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Parcours de l’interne de Médecine Générale dans la CUH
Le DES de Médecine Générale
D’une durée de trois ans, le D.E.S. de Médecine Générale s’organise en deux phases depuis la réforme du troisième cycle de 2016.
Une phase socle d’une durée de deux semestres :
• Stage en médecine générale auprès d’un praticien Maître de Stage Universitaire (MSU),
• Médecine d’urgence.
Une phase d’approfondissement, de quatre semestres :
• Médecine Polyvalente
• Santé de l’enfant
• Santé de la femme
• Stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS).
Pour la formation théorique, un contrat de formation est établi. L’interne bénéficie d’un référent pédagogique pour un accompagnement individualisé.
L’enseignement théorique se base sur la marguerite des compétences du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE). (8)
Les méthodes d’enseignement se veulent variées avec des travaux d’écriture clinique, des groupes d’échange de pratique (ou GEP), des méthodes dérivant des apprentissages par résolution de problèmes (ARP), des groupes de formation à la relation thérapeutique, des groupes de tutorat centrés sur des familles de situations, des ateliers de gestes pratiques avec notamment des techniques de simulation.(9) Les internes possèdent un portfolio numérique pour consigner ses travaux pédagogiques.
Tous ces stages sont actuellement réalisables sur le territoire de la CUH, avec 46 postes ouverts pour le semestre de mai 2019:(10)
• 13 postes de praticien niveau 1
• 9 postes médecine d’urgence
• 3 postes Santé de la femme
• 8 postes de Médecine Polyvalente
• 6 postes de Santé de l’Enfant
• 10 postes SASPAS
Cette offre de stage permet aux internes de se sédentariser sur le territoire, et se tisser un réseau de soins. Cette notion est importante et est retrouvée dans la thèse de Madame Cyrielle Boussugue comme déterminant à l’installation : « Le lieu d’exercice actuel et le lieu d’exercice envisagé semblent être influencés respectivement par le choix de la médecine générale en priorité à l’ECN et le lieu des stages ambulatoires du 3ème cycle d’une part, et par la zone d’habitation de l’enfance, le choix de la médecine générale en priorité à l’ECN et la réalisation d’un SASPAS et/ou d’un DESC d’autre part. »(2)
Au total la CUH bénéficie d’environ 45 postes d’internes de médecine générale tous les 6 mois : soit 90 postes par an.
Donc les futurs professionnels du territoire sont déjà présents. Que leur manque-t-il, que faut-il faire pour qu’ils restent ? C’est de ce constat qu’est née l’idée de la journée d’accueil, comme décrite dans la thèse de Me Joumana Chirara.(3)
Initiatives du territoire
Depuis 2012, le Contrat Local de Santé a initié plusieurs actions pour maintenir et améliorer l’offre de soins.(11) La Communauté de l’Agglomération Havraise a créé un centre dentaire, pour accueillir les étudiants de la Faculté d’odontologie de Lille. En fin de cursus universitaire, ils bénéficient d’un stage professionnalisant.
Cette mesure a permis l’installation de plusieurs dentistes, anciens étudiants “LH dentaire”. (12) Deuxième mesure instaurée en 2012 : le dispositif logement. Les internes en médecine générale, et en odontologie peuvent louer un logement à un tarif préférentiel (environ une centaine d’euros charges comprises). Ces logements sont gérés par la CODAH, puis la CUH.
Depuis 8 ans, selon les données du service santé de la CUH : 90 internes en ont bénéficié, et 28 dentistes.
Depuis l’année 2015 l’université du Havre a ouvert la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES). Les cours de PACES de Rouen sont retransmis en amphithéâtre dans les locaux. Ils bénéficient également du tutorat et d’ouvrages spécifiques à la Bibliothèque Universitaire (BU). (13)
Journée d’Accueil du 13 Juin 2019
Point de vue de l’interne
Les internes étaient encadrés par de jeunes médecins généralistes de la CUH, avec des moments d’échanges en petit groupe.
La confraternité et le compagnonnage étaient des notions à valoriser lors de cette journée.
Le rendez-vous était fixé à 14h00, dans l’internat dans l’hôpital Gustave Flaubert, au 22 rue Gustave Flaubert au Havre.
Ce lieu était connu par la majorité des internes, et disposait d’un parking.
Les internes sont arrivés dans la salle commune, se présentèrent, un en-cas leur a été proposé.
Le premier émargement a eu lieu, d’après la liste des inscrits. 14 médecins étaient présents, et 25 internes.
A leur arrivée, les internes ont été répartis en groupe, chacun constitué de 2 médecins et de 2 à 4 internes. 7 groupes ont ainsi été formés.
On leur a demandé de se donner un nom d’équipe, se prendre en photo. Le médecin chef de groupe a démarré une application créée pour l’occasion sur son smartphone. Un seul téléphone par groupe était utilisé afin de favoriser les échanges.
La première étape de l’escape game n’était qu’à quelques pas… L’ancien hôpital militaire de la ville du Havre, situé dans l’enceinte du site Flaubert. L’association Mémoire et Patrimoine les ont accueillis pour une visite d’une vingtaine de minutes.
Puis les groupes se sont dispersés dans la ville havraise, guidés par le plan interactif de l’application. Lorsque le groupe se situait devant un point d’énigme, une icône s’ouvrait et une énigme apparaissait.
Les lieux visités lors de l’escape game sont présentés sur cette carte :
• Internat Flaubert
• Abri chirugical
• Hôtel de Ville 17ème étage
• Square Saint Roch
• Avenue Foch
• Eglise Saint Joseph
• Le Volcan
• Statue François Premier Quartier Saint François
• Passerelle Bassins du Commerce
Parallèlement à ce jeu, les équipes ont reçu le défi de trouver dans la ville les Gouzous, œuvres street art de l’artiste Jace. Jace est un artiste graffeur d’origine havraise, il réalise depuis 1992 des personnages nommés Gouzous, qui sillonnent le monde. Des dizaines de Gouzous sont visibles sur la CUH.(14)
Les médecins chefs de groupe ont emmené leur équipe prendre un verre dans un bar. L’occasion de se désaltérer, et de bénéficier d’une présentation de l’organisation de santé ambulatoire du Havre. Les médecins ont décrit leur activité, le parcours de leur internat, les remplacements… C’était un vrai temps d’échange axé autour de la convivialité et de la confraternité.
Puis la dernière étape du jeu s’est déroulée à l’internat, avec une dernière question.
Les groupes sont accueillis par les organisateurs avec un gouter dans la salle commune. Un welcome pack leur est distribué. Il est constitué d’un tote bag, et de documentation touristique, ainsi qu’un guide Petit futé “Le Havre”.
La soirée s’est déroulée au Palais des Régates de Sainte-Adresse. C’est un lieu de réception disposant d’une vue panoramique sur la mer.
Le buffet, et les boissons étaient assurées par un traiteur.
Le maire du Havre, Monsieur Jean-Baptiste Gastinne a ouvert la soirée avec un discours, et a ensuite échangé avec les participants. Puis la soirée a débuté avec plusieurs animations. En premier, un spectacle par une actrice sur la vie dans les années cinquante au Havre. En deuxième, deux médecins ont animé un quizz inspiré par “Burger Quizz” sur le thème de l’humour carabin. Troisième animation : les photos réalisées dans la journée étaient projetées pendant la soirée.
Parmi les invités, des MSU, des élus de la ville du Havre et de l’agglomération.
Point de vue du médecin
16 médecins ont participé à la journée d’accueil : 14 encadraient des groupes d’internes en binôme et deux préparaient la soirée.
Les médecins étaient âgés de 29 à 37 ans. Ils étaient remplaçants, collaborateurs ou installés. Ils ont été choisis par coaptation, parmi les connaissances personnelles et /ou professionnelles des organisateurs.
Ils ont été sensibilisés au projet lors d’une réunion en décembre 2019.
Leur rôle allait au-delà de l’accompagnement d’un groupe d’internes. Ils devaient instaurer une dynamique ludique, et présenter leur activité et le réseau de santé ambulatoire havrais. Ils ont profité de l’arrêt dans un bar pour échanger avec les internes, répondre à leurs questions.
La rencontre autour des jeunes médecins est basée sur le compagnonnage.
Seul un médecin de groupe se connectait à l’application pour guider l’ensemble du groupe
Le soir, les médecins chefs de groupe ont tous participé à la soirée.
Nous avons décrit ces deux visions de la journée d’accueil pour permettre au lecteur d’avoir le fil rouge de l’événement. La revue médicale havraise Le Stétho a publié un article pour informer la communauté médicale de la CUH.(4)
Ma collègue Joumana Chirara a maintenant terminé sa recherche action. Dorénavant mon travail débute, pour recueillir le vécu des participants.
Matériel et Méthode
Objectif de l’étude
L’objectif principal de cette étude était de recueillir le ressenti des participants à propos de la journée d’accueil du 13 juin 2019.
La population étudiée a été définie par les participants : internes, médecins et organisateurs
à la journée d’accueil du jeudi 13 juin 2019, composé de l’escape game et de la soirée.
Les objectifs secondaires étaient :
• Évaluer la journée d’accueil
• Évaluer les échanges entre participants
• Dresser un portrait de l’interne de médecine général
• Recueillir les suggestions pour les prochains événements
• Interroger sur les motivations et les freins d’une installation dans la CUH
Type d’étude
Nous avons réalisé une étude qualitative, réalisée sur le territoire de la CUH auprès des participants de la journée d’accueil du 13 juin 2019 par des entretiens semi directifs.
Choix de la méthode
Pour évaluer la recherche action de Joumana Chirara, l’enquête qualitative s’est imposée. Selon la revue Exercer : « La recherche qualitative ne cherche pas à quantifier ou à mesurer, elle consiste le plus souvent à recueillir des données verbales (plus rarement des images ou de la musique) permettant une démarche interprétative. »(15)
Participants et méthode de recrutement
Les critères d’inclusions des participants étaient d’avoir participé à l’ensemble de la journée d’accueil : après-midi et soirée.
Les participants à l’événement s’étaient préalablement inscrits et leurs adresses mails enregistrées m’ont permis de les recontacter. Ils étaient ensuite joints par téléphone ou réseaux sociaux en l’absence de réponse.
Le nombre d’entretiens dépendait de l’obtention d’une saturation des données : lorsque l’analyse des entretiens ne montre plus de nouvelles idées.
Selon Laurence Kohn et Wendy Christiaens : « L’échantillon de type qualitatif vie à collecter un maximum de variabilité de réponses et comptera le nombre d’entretiens nécessaires pour atteindre la saturation des réponses, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’aucune nouvelle information ou thématique n’émerge des données »(16)
Guide d’entretien
Les entretiens ont été dirigés à partir d’un guide d’entretien, modifiable au cours du temps. Ils étaient enregistrés, puis retranscrits. Le fil rouge était la chronologie de l’événement étudié.
Il s’agit d’un questionnaire semi structuré. Les réponses sont ouvertes. Il contient des relances sur chaque item étudié. Il a été élaboré avec le Dr Elsa Fagot-Griffin.
Il différait sur le parcours du participant selon sa profession : interne, médecin ou organisateur.
Le ressenti des participants était exploré par ces six axes :
• Comment s’est passée la journée d’accueil du 13 juin ?
• Comment s’est passée la soirée ?
• La journée d’accueil a-t-elle permis de faire connaître le territoire de l’agglomération du Havre et de son organisation de santé selon vous ?
• Et la suite…
• A propos de vous…
• Et si c’était à refaire …
Recueil de données
L’entretien était enregistré avec l’application dictaphone sur le smartphone (Huawei P7®). Ils ont été ensuite retranscrits sur le logiciel Word®.
Les rendez-vous étaient fixés chez le participant, ou à son lieu de travail. Il était important de réaliser l’entretien dans une pièce calme, afin de favoriser les échanges et la qualité de l’enregistrement.
Le logiciel d’analyse utilisé était Nvivo®. Lors de la lecture des entretiens, le texte était fragmenté en verbatims. Les verbatims ont été classés en différentes catégories de nœuds (journée d’accueil, échanges avec les participants, vie professionnelle, vie privée) et en sous nœuds. (15)
Accord de la CNIL
Ce travail a été notifié à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), qui a validé l’étude. La CNIL m’a aidé à rédiger un formulaire de consentement. Il était distribué avant les entretiens et signé en deux exemplaires.
Résultats
Déroulement des entretiens
Les entretiens se sont déroulés du 09/07/2019 et le 26/11/2019 sur le territoire de la CUH. 15 participants ont été interrogés : 9 internes de médecine générales, 5 médecins et un organisateur responsable de la santé au sein de la CUH.
Les internes de médecine générales que je connaissais se sont montrés plus disponibles. Ainsi que les médecins chefs de groupe, puisqu’ils faisaient partie de notre réseau de connaissances.
Parmi les participants nous avions 10 femmes et 5 hommes.
L’âge des personnes interrogées se situait entre 23 et 40 ans.
Les entretiens ont duré de 15 à 34 minutes, avec une médiane à 18 minutes et 16 secondes.
Analyse des données
Caractéristiques des participants interrogés
Caractéristiques des internes
Sur 9 internes, il y avait 2 hommes et 7 femmes. La moyenne d’âge était de 26 ans, avec un âge compris entre 23 et 28 ans.
Les entretiens ont été réalisés dans différents lieux selon les possibilités de l’interne. 2 entretiens ont été réalisés à l’hôpital, 2 au cabinet de médecine générale du MSU, et 5 à leur domicile.
Analyse thématique des entretiens A. Appréciation globale
La journée d’accueil a reçu une bonne impression générale de la part des participants :
E15 : « Le format que vous avez proposé a fait tout de suite l’unanimité et c’était une évidence. »
Les internes ont apprécié rencontrer les jeunes médecins de l’agglomération :
E9 : « Plus découvrir en même temps nos chefs de groupe qui étaient des jeunes médecins de la région. Ça permettait en même temps de discuter avec eux. D’en apprendre un peu plus sur l’exercice de la médecine générale en région havraise. Pour moi ça a été vraiment un point fort de la journée. »
E8 : « Je m’attendais à rencontrer du monde, ce qui est plutôt une réussite. Je m’attendais à découvrir la ville, ça a été le cas. Ces deux points là. »
C’est un projet innovant et unique. Les internes n’avaient jamais reçu un tel accueil dans leurs précédents stages :
E5 : « Et qu’on était vraiment les bienvenues, on a vraiment été accueillis. C’est mon 6ème semestre, c’est la première fois que j’ai un accueil aussi bien. »
E9 : « Franchement… une journée découverte : on est dans une salle avec un diaporama ça ne passerait pas, les gens se lassent. »
E6 : « Non, à part que vous avez fait du bon travail et que c’était très bien. C’était une bonne initiative et j’espère qu’il y aura d’autres sessions et de plus en plus de monde. »
Organisation générale
Cet événement étant la première édition, j’ai demandé aux internes leur ressenti sur l’organisation, afin de cibler les points à améliorer. Quel était leur opinion sur le choix dans la date, le lieu, la durée où d’autres accueils qu’ils auraient déjà vécus.
A propos de la date, le début de semestre était indiqué pour cet événement.
E14 : « En tout début de semestre, ça permet aux internes qui ne se connaissent pas de se rencontrer aussi. Ce serait un lieu de rencontre rapide aussi pour que ce soit bénéfique à tout le monde. Car après il y a déjà des groupes de faits, des gens qui ne s’entendent pas… »
E10 : « Après est ce que s’il y a moyen de faire ça une veille de jour férié pour que les gens n’aient pas de problème de rester plus tard et de pouvoir vraiment profiter de la soirée jusqu’au bout… » A propos du lieu :
Le rendez-vous était donné à l’internat de l’hôpital Flaubert au Havre, lieu bien connu des participants. Il dispose d’un parking gratuit, et la salle commune de l’internat est conviviale, spacieuse.
E15 : « Et l’accueil à l’internat, ça a permis du coup de faire partir les groupes. Ça a vraiment tenu son rôle de point de départ. Et ça c’était bien »
E9 : « le débriefing et briefing à l’internat qui a permis de voir un petit peu ce que chacun avait fait, ce que les autres en avaient pensé aussi, en parlant avec les collègues ça a permis de savoir un petit peu plus le ressenti de leur journée. »
La soirée au Palais des Régates de Sainte Adresse est une salle de réception avec une vue panoramique sur le front de mer. Le lieu de la soirée était adapté. Mais certains participants n’ont pas apprécié la disposition des lieux :
E12 : « C’était super, la salle était superbe. Elle a une super vue, donc forcément ça s’y prête fortement. »
E4 : « La soirée c’était sympa, je trouvais que la salle était trop grande et que j’avais l’impression qu’on n’était pas nombreux que ça faisait une sensation de vide. »
Les organisateurs avaient décidé de réaliser l’accueil sur le format après-midi et soirée. Le jeudi a été choisi, car les internes de médecine générales ont cours ce jour-là. Mais lors de la soirée, les participants sont fatigués.
E7 : « Le fait d’être toute la journée tous ensemble sans avoir de coupure entre la fin et le début de l’après-midi. On était déçus de partir tôt mais on était vraiment crevés. C’était un peu frustrant, on était dans un endroit sympa et on voulait rester plus longtemps et on ne pouvait pas. »
E5 : « C’est bien après midi et soir, parce qu’on est interne. On a un rythme de travail et de vie important, on travaille les week ends. On est content de le faire mais un weekend c’est trop. Au niveau de la durée c’est bien. »
Quels étaient les dispositifs existants en termes d’accueil ? Les internes ne rapportaient aucun évènement similaire à celui-ci.
E13 : « Globalement les internes étaient contents d’avoir eu cette journée d’accueil qu’ils n’avaient pas eu à Rouen par exemple. »
E5 : « On a été les bénéficiaires gratuits de tout ça, et on a eu de la chance, d’avoir une journée d’accueil car on n’en a jamais eu de comme ça. Merci à vous d’avoir été à l’initiative de ça. C’est que du plus pour nous. »
E5 : « En fait, effectivement, quand on a eu des accueils c’était que le Directeur de l’hôpital. Pour moi c’est un politique : ce n’est pas un médecin. Il nous fait des topos sur la structure financière, ou des choses qui ont très peu d’intérêt pour nous. Il va peut-être nous dire qu’on a des réductions au golf de [ville]. Beaucoup moins d’intérêt. C’est le minimum qu’on puisse avoir, mais c’est pas du tout à la même échelle qu’on a eu là. »
E1 : « ça aurait pu être une réunion un peu bateau avec questions réponses… C’est plus original de bouger un peu. »
Escape game :
J’ai recueilli le ressenti des participants sur les différents éléments que comportait l’après-midi : Escape game, la chasse aux gouzous, le verre dans un bar et la distribution des welcome pack. Toute les équipes ont réussi les étapes de l’escape game. Il était accessible via une application mobile.
E8 : « On a fait tout un tour dans Le Havre … avec la visite du parc, avec des petites questions sur les grands boulevards du Havre, l’église notamment aussi, c’était très sympa. Ça permet de mieux connaître la ville que je connaissais déjà, d’aller dans des quartiers où je ne serai pas allé non plus s’il n’y avait pas eu ça. »
E13 : « C’était assez marrant de voir cet esprit, comme l’esprit d’une escape game. On a beau ne pas se connaître, mais se retrouver dans une salle fermée … grandeur nature, c’était chercher les indices, les gouzous. »
La première étape de l’escape game se situait à l’Abri Chirurgical situé dans l’Hôpital Flaubert au Havre. Les internes qui ne connaissent pas l’histoire du Havre étaient étonnés, et la visite qui suivait dans la ville reconstruite par Auguste Perret prenait tout son sens.
E13 : « Même si on était tous ensemble c’était une belle initiative de se retrouver dans les vestiges du passé justement avec cet hôpital militaire. »
E9 : : « Je mets un point d’honneur sur la visite de l’hôpital militaire, parce que j’adore l’histoire de la seconde guerre mondiale. Je ne pensais même pas qu’il restait des choses au Havre comme ça. »
Les participants regrettaient le manque de difficulté. Le support de l’application n’avait pas apporté de plus-value.
E10 : « Les énigmes étaient simples et n’ont pas apporté grand-chose et puis, on ne va pas se mettre à cinq six autour d’un portable. L’application n’a pas apporté grand-chose en soi. »
E12 : « Un peu plus de question, un petit bémol à apporter. C’est un peu plus de recherche, pour plus de challenge sur chaque question. C’était facile. »
La chasse aux Gouzous
La chasse aux Gouzous a motivé les groupes, pour arpenter la ville à leur recherche. Ils se prenaient en photos devant les fresques. Les participants ont retenu l’effet cohésion.
E10 : « Avec la recherche des photos etc de partager avec les autres. Une espèce de petite concurrence, le côté ludique était sympa, ce côté des photos sympas. »
E13 : « C’était assez marrant de voir cet esprit, comme l’esprit d’une escape game. On a beau ne pas se connaître, mais se retrouver dans une salle fermée … grandeur nature, c’était chercher les indices, les gouzous. »
A propos du verre
Les chefs de groupe avaient pour mission d’emmener leur groupe d’internes boire un verre dans un bar de leur choix, pour parler de leur activité. Ce temps était dédié à la présentation de la vie professionnelle sur la CUH. Ce moment a été très apprécié par les internes.
E14 : « Ça nous a permis de faire une petite pause et d’approfondir ce qu’on faisait, comme j’expliquais tout à l’heure : nos lieux de travail, comment on est arrivé là, les choix de stages qu’on a faits avant, notre parcours professionnel, et de poser des questions aussi aux internes, qui nous expliquaient aussi. Ça a duré une bonne demi-heure, même une petite heure je pense. »
E7 : « Et avec les jeunes médecins, on a pas mal discuté. Il y avait [prénom] avec nous. Là pour le coup on a appris plein de trucs sur comment il s’était installé, comment il travaillait, sa façon de voir la médecine générale… C’était cool oui. »
E9 : « Ça permettait en même temps de discuter avec eux. D’en apprendre un peu plus sur l’exercice de la médecine générale en région havraise. Pour moi ça a été vraiment un point fort de la journée. »
Fin du jeu à l’internat
Lors de l’arrivée de l’escape game à l’internat Flaubert, un welcome pack était distribué aux participants. Il contenait un sac en toile estampillé « Un été au Havre », un guide Petit Futé, un plan de la ville et de la documentation touristique. J’ai demandé aux participants s’ils ont utilisé ces documents. Peu d’entre eux s’en sont servis, mais le sac en toile a été privilégié à son contenu.
E5 : « La carte du Havre, je l’ai regardée car je n’arrivais pas à situer bien les quartiers du Havre en fait. Comme le Havre, il y a les quartiers hauts… quand tu vas à l’hôpital tu redescends après Rouelles, Aplemont, Sanvic, Bléville, je n’arrivais pas à les situer sur la carte du coup ça m’a permis de voir ça, je n’avais jamais fait attention avant. »
E15 : « Sur le welcome pack, il y avait ce qu’on avait mis dedans : la revue et tout ça… Je ne sais pas quels retours vous en avez. Je trouve que c’est bien parce que … d’un point de vue de communauté urbaine, ça nous permet de dire, voilà, vous êtes au Havre […] Et le welcome pack il y avait aussi les magazines qui donnaient à voir de çà. Et pour nous, en tant que communauté urbaine c’est important. »
La fin du jeu à l’internat Flaubert était un moment informel, ils prenaient une collation, recevaient le welcome pack. Ils échangeaient sur le jeu. Ensuite les participants se dispersaient avant la soirée. Certains sont allés prendre un verre ensemble avant le début de la soirée :
E4 : « Je trouvais ça cool de … un moment convivial où tu es proche en train de boire une bière et en dehors du truc un peu formel de la journée, voilà. »
E9 : « Le débriefing et briefing à l’internat qui a permis de de voir un petit peu ce que chacun avait fait, ce que les autres en avaient pensé aussi, en parlant avec les collègues ça a permis de savoir un petit peu plus le ressenti de leur journée. »
|
Table des matières
I. Introduction
II. Journée d’Accueil : Généralité et contexte
1. Le Territoire du Havre : la CUH
a. Description de la CUH
b. Démographie médicale
2. Parcours de l’interne de Médecine Générale dans la CUH
a. Le DES de Médecine Générale
b. Initiatives du territoire
3. Journée d’Accueil du 13 Juin 2019
a. Point de vue de l’interne
b. Point de vue du médecin
III. Matériel et Méthode
1. Objectif de l’étude
2. Type d’étude
3. Choix de la méthode
4. Participants et méthode de recrutement
5. Guide d’entretien
6. Recueil de données
7. Accord de la CNIL
IV. Résultats
1. Déroulement des entretiens
2. Analyse des données
A. Caractéristiques des participants interrogés
a. Caractéristiques des internes
b. Caractéristiques des médecins et organisateurs
3. Analyse thématique des entretiens
A. Appréciation globale
B. Organisation générale
1. Escape game
2. La chasse aux Gouzous
3. A propos du verre
4. Fin du jeu à l’internat
C. Soirée :
D. TOP 3
E. Vie privée des internes/ Vision du Havre
F. Lien entre les participants
1. Durant l’après-midi :
2. Durant la soirée :
G. Projets
1. Projets des internes
2. Pour les prochaines JA.
3. Mission accomplie ?
V. Discussion
1. Synthèse des résultats
2. Forces de l’étude :
3. Limites et biais de l’étude
A. validité interne :
B. Validité externe
C. Perspectives
VI. Conclusion :
VII. Bibliographie
Télécharger le rapport complet