PARC NATIONAL D’ANDASIBE MANTADIA
LOCALISATION GEOGRAPHIQUE
Dans l’ensemble, le Parc National d’Andasibe-Mantadia (PNAM) occupe une superficie de 16 290ha et se situe à une latitude 18° 48′ Sud et à une longitude 48° 25′ Est. Il est constitué de deux aires protégées à statut différent qui sont la Réserve spéciale d’Analamazotra (RSA) et le Parc National de Mantadia (PNM). Le PNAM a été instauré au sein de deux commues rurales d’Ambatovola et d’Andasibe. Ces deux communes rurales font partie du district de Moramanga. Région Alaotra Mangoro et Province de Toamasina.
Réserve Spéciale d’Analamazaotra (RSA)
Sous le statut d’une réserve spéciale en recouvrant une surface de 810ha, elle est limitée au Sud par la Route Nationale n°2 (RN2) et se localise à une distance de 140km d’Antananarivo et à 200km environ à l’Ouest de Toamasina. Sa partie occidentale surplombe la route qui mène vers Andasibe qui se trouve approximativement à 28km de Moramanga, alors qu’au Nord, elle est séparée de l’autre aire protégée par la ligne de chemin de fer Tamatave Cote Est (TCE) qui passe à travers de la commune.
Parc National de Mantadia (PNM)
Situé à peu près à la même altitude 800 à 1200m mais sous le statut de Parc National, la deuxième aire protégée du PNAM se nomme Parc National de Mantadia (PNM) et a une superficie de 15 480ha. Elle se trouve au Nord de la RSA.
LEGISLATION ET DATE DE CREATION
Faisant partie des 1 500ha de la station forestière d’Analamazaotra, les 810ha de cette dernière ont été classées par l’arrêté ministériel des Eaux et Forêts n°2770 MAER/SEGREF/FOR en RS le 21 Juin 1970. Elle porte toujours le nom de RSA. Pour le cas de la deuxième AP du PNAM, c’est le décret n°89011 du 11 Janvier 1989 qui la classe PN n°3 et le 07 Août 2002 un autre dé cret n°20002-1970 change la limite du Parc, d’où l’existence de la zone d’extension dans sa partie australe et occidentale. Ces deux AP du PNAM sont gérées par le Madagascar National Parks (MNP) si auparavant elles étaient sous l’égide directe du Ministère chargé des Eaux et Forêts. (Source : Plan de Gestion de Développement) (PGD).
PEDOLOGIE ET HYDROGRAPHIE
Les deux aires protégées ont pour substrat géologique le socle cristallin caractérisé par l’abondance de formations à graphite et sillimanite, cause de l’existence de l’exploitation de graphite de la société IZOUARD à l’intérieur du Parc. Les sols ferralitiques de couleur jaune-orange prédominent (HERVIEU, 1960) [22] et sont couverts d’humus dans la surface forestière. A cause du climat de la région, il est rare de rencontrer un sol nu après culture car la régénération de la végétation secondaire est spontanée. Malgré la texture érodable du sol et l’abondance de pluies dans la région, l’érosion est presque absente à l’intérieur des Aires Protégées. Le réseau hydrographique du PNM est constitué principalement par des cours d’eau dont la plupart sont des rivières comme Amboasary, Ambatomandondona, Analamazaotra, dans la RSA. En plus des cours d’eau, il y a aussi des lacs. Dans le PNM il existe plusieurs sources d’eau à l’origine de nombreuses rivières. Les plus importantes sont Volove, Sahafarihy, Sahateza, Mananara, Sahasarotra et Mantadia, il y a aussi des chutes d’eaux sacrées avec piscine naturelle.
CLIMAT
Le climat est du type tropical humide dominé par le vent d’Alizé venant de l’Océan Indien. Les données climatologiques ont été obtenues auprès de la station météorologique d’Analamazaotra (Moyenne des résultats obtenues en 30ans : de 1960 à 1990) et proviennent du service Météorologique d’Ampandrianomby-Antananarivo .
FORET LITTORALE
Formation végétale
Selon HUMBERT (1965) [24], le PNM renferme une végétation naturelle de type forêt dense humide sempervirente. C’est une forêt pluviale du domaine du centre (NICOLL et LANGRAND, 1989) [37]. D’après le dernier recensement, il y a plus de 109 familles avec 341 genres et 940 espèces et 36 sous espèces où le taux d’endémicité est de 77%. Les principaux constituants sont des plantes ligneuses comme le grand arbre Weinnmania sp. Les lianes et les mousses ainsi que les fougères et les épiphytes comme les orchidées, y sont abondants. En plus des formations végétales, le PNAM abrite aussi d’autres espèces animales.
Faune
Le Parc National de Mantadia renferme une richesse faunistique très importante : (Source: Madagascar National Parks Andasibe 2004) Tableau 2: Taux d’endémicité faunistique dans le Parc National de Mantadia.
AVAHI
Position systématique
D’après la classification proposée par PETTER et coll (1977) [20], la position systématique de l’Avahi laniger est la suivante :
REGNE : ANIMAL
EMBRANCHEMENT : VERTEBRES
CLASSE : MAMMIFERES
ORDRE : PRIMATES (Linnaeus, 1758)
SOUS-ORDRE : PROSIMIENS (Illiger, 1758)
INFRA-ORDRE : LEMURIFORMES (Gregory, 1915)
FAMILLE : INDRIIDES (Burnet, 1828)
GENRE : Avahi (Jordan, 1834)
Espèce : laniger (Gmelin, 1788)
Nom vernaculaire : Malagasy : Fotsifé (Ouest), Fotsiefaka, Avahy (Est).
Français : Avahi laineux oriental, Anglais :Eastern Wooly Lemur
Caractères morphologiques
Avahi laniger est couvert de poils en fourrure épaisse et laineuse. Le dos a une coloration gris-brun avec des tons rougeâtres. La queue est nettement plus rousse que le corps. Le museau est court et sombre. La tête est arrondie, avec de petites oreilles qui sont cachées et qui permettent de le distinguer des lepilemurs. Le trait le plus distinctif des Avahis est la présence d’une tache blanche sur la partie postérieure de leur cuisse.
Taille
Il n’y a pas de dimorphisme sexuel, les deux sexes sont similaires. Avahi est la plus petite forme d’Indriidés. Sa taille est voisine de celle de Lepilemur mais A. laniger est en générale un peu plus grand que Lepilemur. La longueur totale est de 59 à 68cm .La tête et le corps mesurent 29cm pour les femelles et 26 à 27cm pour les males, la queue à une longueur de 33cm à 37cm. Le poids de cet animal varie entre 900 à 1200g pour les mâles et 1000 à 1300g pour les femelles, il pèse environ 1kg.
Distribution géographique
Les A. laniger se trouvent dans la forêt pluvieuse de l’Est de Madagascar allant de Mahanoro, Province de Toamasina jusqu’a la région d’Andapa près de Sambava.
METHODOLOGIE
CAPTURE
Avant la capture, des reconnaissances de trous (pour Lepilemur) ont été effectuées pendant la matinée, pour pouvoir localiser les individus à capturer. La capture proprement dite a été effectuée le soir ou à la fin de l’après-midi. L’animal est capturé à l’aide d’un fusil contenant du Télazole : Suivant la procédure décrite par GLANDER et coll. (1991) [18], il faut d’abord anesthésié les espèces par le Télazole d’une quantité égale à 1cc. Les animaux sont pesés, mesurés et on leur met un collier émetteur. Après les différentes mensurations et marquages, les animaux ont été réhydratés oralement avant de les relâcher à la même place où on les a capturés quand ils étaient totalement conscients et capables de se déplacer.
MARQUAGE
Deux types de marquages ont été appliqués pour pouvoir reconnaître chaque individu après la relâche.
✦ Le marquage par l’incision du pelage, qui s’effectue au niveau de la queue ou de la cuisse
✦ Le marquage par un transpondeur : Le transpondeur est une capsule magnétique composée des chiffres et des lettres, injectée à l’aide d’une seringue spéciale sous la peau au niveau de la colonne vertébrale, pour identification dans le cas d’une recapture. Elle sera détectée par un appareil appelé « trouvan ».Chaque individu portait ensuite un radio collier (environ 10g).
COLLECTE DES DONNEES COMPORTEMENTALES
Pour pouvoir collecter les données comportementales, la méthode de l’animal focus a été effectuée. Pour une fiabilité des données, il est nécessaire de respecter l’intervalle de temps c’est-à-dire la durée réelle de chaque activité. Ainsi, la méthode de suivis des animaux utilisée est la méthode de « continuous scan sampling » (MARTIN P. et P.BATTESON, 1993) [31], où le suivi des activités de l’animal focus se fait de manière continue. Pendant le suivi les différentes activités de la majorité de l’animal dans chaque espèce sont notées, nous avons donné un protocole complet en notant les paramètres suivants.
✦ L’activité effectuée par l’animal focus (Déplacement, Alimentation, Repos et Activité sociale)
✦ La hauteur où il se trouve (estimation)
Cinq niveaux de stratification de la forêt ont été utilisés SUSSMAN en 1974
N1 sur le sol (0m);
N2:1-3m
N3:4-7m
N4:8-15m
N5 : supérieure 15m
✦ Le diamètre du substrat où se trouve l’animal (estimation) :
Large, quand le diamètre est supérieure à 10cm
Moyenne, quand le diamètre est entre 5 et 10cm
Petite, quand le diamètre est inférieure à 5cm
✦ L’orientation du support (Horizontale, Oblique, Verticale)
Pour faciliter la prise des données, nous avons établi une fiche de collecte de données sous forme de tableau (cf. ; Annexe I, Tableau I-1 ; Page I) dans lequel sont mentionnés la date, le nom de l’espèce, la fréquence de la radio collier et le climat.
Pour mieux comprendre ces différents paramètres de la collecte des données, voici quelques définitions.
✦ Déplacement : l’animal se déplace, par différents types de locomotion sur un arbre, d’un arbre à un autre, d’une branche à une autre ou d’un endroit à un autre
✦ Alimentation : recherche de la nourriture depuis la cueillette jusqu’à la mastication
✦ Repos : l’animal est inactif, assis ou couché, endormi ou éveillé, mais il peut aussi bouger pour changer de position
✦ Activités sociales : c’est l’ensemble des interactions sociales entre les individus
✦ du groupe : toilettage, jeu, et bain de soleil.
L’observation se situe de 17h30 jusqu’à 5h30. Pour suivre l’animal pendant la nuit, la lampe frontale et la radio-traking (TR-4 150/154 MHZ) sont utilisées. La radio-traking sert à capter les ondes de fréquences émises par le radio collier de l’animal. Cet appareil est composé de 4 antennes orientables. Et quand l’animal est détecté, l’appareil émet un signal sonore. Plus l’animal est proche, plus le signal est intense.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DU MILIEU D’ETUDE
I- PARC NATIONAL D’ANDASIBE MANTADIA
I-1 LOCALISATION GEOGRAPHIQUE
I-1-1 Réserve spéciale d’Analamazaotra (RSA)
I-1-2 Parc National de Mantadia (PNM)
I-2 LEGISLATION ET DATE DE CREATION
I-3 PEDOLOGIE ET HYDROGRAPHIE
I-4CLIMAT
I-4-1Diagramme ombrothermique de Gaussen
I-4-2 Température
I-4-3 Pluviométrie
I-5 POPULATION ENVIRONNANTE
I-5-1 Densité
I-5-2 Principales activités
I-6 FORET LITTORALE
I-6-1 Formation végétale
I-6-2 Faune
DEUXIEME PARTIE : MATERIELS ET METHODES:
II-1 MATERIELS
II-1-1 MATERIELS UTILISES SUR TERRAIN
II-1-2 MATERIELS BIOLOGIQUES
II-1-2-1 LEPILEMURS
i- Position systématique
ii- Caractères morphologiques
iii- Distribution géographique
II-1-2-2 AVAHIS
i- Position systématique
ii- Caractères morphologiques
iii- Distribution géographique
II-2 METHODOLOGIE
II-2-1 CAPTURE
II-2-2 MARQUAGE
II-2-3 COLLECTE DES DONNEES COMPORTEMENTALES
II-2-4 COLLECTE DES DONNEES TERRITORIALES
II-4-1 Minimum Convex polygone (MCP)
II-4-2 Fixed Karnel (FK)
II-3 ANALYSE STATISTIQUE
II-3-1 DESCRIPTION DE LA POPULATION ETUDIEE
II-3-2 TEST KHI-CARRE
TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
III-RESULTATS ET INTERPRETATIONS
III-1 ETUDE DU COMPORTEMENT
III-1-1 ACTIVITES DES DEUX ESPECES
III-1-1-1 TAUX D’ACTIVITE DE DEUX ESPECES DURANT LA PERIODE D’ETUDE
III-1-1-2 VARIATION MENSUELLE DES RYTHMES D’ACTIVITES DE DEUX ESPECES
III-1-2 UTILISATION DES SUBSTRATS
III-1-3 UTILISATION DES SUPPORTS
III-1-3-1 TAUX D’UTILISATION DES DIFFERENTS TYPES DES SUPPORTS PAR RAPPORT A LEUR ORIENTATION HORIZONTALE,
OBLIQUE ET VERTICALE
III-1-3-2 DIMENSIONS DES SUPPORTS UTILISES
III-2 DELIMITATION DES TERRITOIRES OCCUPEES PAR LES DEUX ESPECES
QUATRIEME PARTIE : DISCUSSION
IV DISCUSSION
IV-1 COMPORTEMENT
IV-1-1 ACTIVITES
IV-1-2 HAUTEUR DES SUBSTRATS
IV-1-3 ORIENTATION DES SUPPORTS
IV-1-2 DIMENSION DES SUPPORTS
IV-2 TERRITOIRE
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet